Au sommaire de ce numéro 224 :
– Découvertes des champs de bataille par Alain Pigeard
Situés dans le land de Thuringe, au sud-ouest de l'ex-RDA, les champs de bataille d'Iéna et d'Auerstaedt conservent encore un relent de 1806, même si l'urbanisation commence à apparaître d'une manière envahissante…
– Lasalle et sa brigade infernale (1), par Rigo
Napoléon Ier est entré tout droit dans la légende, entraînant dans son:sillage des hommes qui l'avaient adoré à l'égal d'un Dieu. Parmi ceux-ci, se détache la silhouette d'Antoine Charles Louis, comte de Lasalle…
– L'armée française en 1806 par Alain Pigeard
Un an à peine après la retentissante victoire d'Austerlitz, l'armée prussienne est complètement écrasée lors des deux batailles d'Iéna et d'Auerstaedt. La Grande Armée est alors au sommet de son art; l'empereur Napoléon qui la commande, également.
– Fonds de giberne n°15 par Patricer Courcelle
On a tendance à qualifier l'armée prussienne de 1806 de désuète. Il faut nuancer cette affirmation généralisée. Si l'armée prussienne de ce temps était engoncée dans un système hiérarchique d'une autre époque, le soldat du rang prussien, en lui-même était excellent et bien entraîné.
– Le shako de l'infanterie modèle 1806 par Christian Blondeau
Prusse orientale, 1807. Un printemps presque russe édaire la plaine dans la région de Friedland en bordure de la Baltique. En fin d'après-midi, les ailes des moulins ralentissent,la bise effleure le lac et l'AIle, le grand fleuve qui tourne autour de la ville dont les eaux ne débordent pas encore de cadavres.
– L'armée prussienne en 1806 (1ère Partie)
par Alfred Umhey, traduction de Robert Ouvrard
Pour quelles raisons l'armée prussienne a-t-elle perdu la campagne de 1806 ? Cette question a été souvent débattue et discutée de manière controversée.