Ce numéro vous propose notamment les articles suivants :
– Le général Nansouty (1), par N. Griffon de Pleineville
Dans un moment des plus critiques de la bataille de wagram, le futur maréchal Macdonald réitère sans résultat l'odre de charger au général Nansouty, qui reste immobile. Quelques jours après, Napoléon lui en fait le reproche.
– Les cuirassiers saxons en Russie en 1812, par Markus Gärtner
L'électorat de Saxe, promu au rang de royaume à partir de 1806 suite à l'entrée dans la Confédération du Rhin, disposait depuis le XVIIIe siècle d'une très forte cavalerie.
– Les cuirassiers autrichiens 1798-1815 (2), par Alfred Uhmey
Après la paix de Campo-Formio, les régiments de carabiniers et de chevau-légers furent dissous et toute la cavalerie impériale formée en 12 régiments de cuirassiers.
– Les cuirassiers russes (2), par G. Gorokhoff
C'est en 1730, sous le règne de l'impératrice Anna Ioannovna, que les cuirassiers apparaissent dans l'armée russe, pourvus d'un plastron de cuirasse en fer noirci, garni d'une plaque de cuivre avec monogramme impérial.
– L'histoire et les tenues de la Légion irlandaise (2), par PG alekhine, SE Davidtchouk et A Pigeard
Malgré l'énorme intérêt que la période des guerres napoléoniennes continue de susciter, il demeure bien des points peu ou mal connus. Notre étude sur une de ces formations étrangères de l'armée impériale vise à combler une de ces lacunes.
– Le fusil Brown Bess, par Henri Vuillemin
Réunissant robustesse et efficacité, mais également lourdeur et désuétude, le Brown Bess se situait à l'opposé de notre fusil mle 1777 corrigé An IX.
Renseignements sur la revue et abonnement en ligne