Résultats de votre recherche : (19100 résultats)
-
IconographieAile Napoléonienne, place Saint-Marc
Portique de San Geminiano (Sotoportego San Geminiano)Le portique de San Geminiano de l'Ala Napoleonicapossède un plafond à motif de caisson, chacun d'une profondeur d'un mètre environ avec de petites rosaces aucentre.Le Comité Français de Sauvegarde de Venise a lancé un grandprojet de restauration du monument qui bénéficie du soutien dela Fondation Napoléon. Image précédenteImage suivante
-
IconographieIfs marquants l’emplacement du château de Saint-Cloud : la galerie d’Apollon
Ces ifs marquent l'emplacement du château de Saint-Cloud disparu dans un incendie lors de la guerre de 1870. Il s'agit ici plus précisement de l'emplacement de la galerie d'Apollon, magnifique réalisation dont le plafond était orné de de peintures de Mignard.C'est ici que siègèrent les Anciens lors du coup d'Etat du 18 brumaire. C'est encore […]
-
IconographieLes ruines des Tuileries
Cette toile résume avec éloquence les événements historiques de 1870 et de 1871 : la chute du Second Empire, le siège de Paris et la Commune. Passant devant le palais des Tuileries incendié pendant la « semaine sanglante », Meissonier est saisi par les décombres de la salle des Maréchaux. Il distingue des inscriptions mutilées […]
-
IconographieChâteau de Compiègne. Bibliothèque
Le corps de bibliothèque en acajou et bois doré, comme le mobilier et le grand bureau mécanique, fut réalisé par Jacob-Desmalter en 1808. La frise et le plafond sont de Dubois et Redouté, le motif centraldu plafond est une peinture de Girodet représentant Minerveentre Apollon et Mercure datée de 1814. Le programme décoratif, dessinépar Girodet, […]
-
IconographieNapoléon III
Ce buste en hermès inachevé en raison d'un défaut du marbre, est une réplique du portrait commencé par Carpeaux en 1872 et terminé après la mort de l'Empereur entre le 10 et le 13 janvier 1873. Le musée du Second Empire en conserve le plâtre original. Le marbre réalisé pour l'Impératrice Eugénie et livré en 1874 est […]
-
IconographieLa Tempérance
Ce plâtre original fut exécuté à la fin de 1864 après un séjour de l'artiste à Compiègne. On retrouve les traits de l'Impératrice Eugénie dans ce groupe commandé pour l'Eglise de la Trinité .
-
IconographieBal aux Tuileries
Les Expositions universelles de 1855 et de 1867 ont fortement contribué à répandre une image prestigieuse de la France impériale. En 1867, tous les souverains d'Europe sont rassemblés à Paris, Alexandre II, François-Joseph, Louis II de Bavière, Guillaume Ier de Prusse… Carpeaux réalise alors une série de peintures évoquant les fêtes et les bals donnés […]
-
IconographieL’Impératrice Eugénie, étude pour « Le Baptême du Prince impérial »
Compiègne possède outre celle-ci, treize esquisses peintes et quarante dessins préparatoires de la commande « Le baptême du Prince impérial » jamais achevée. Couture travailla à partir d’une photo de l’Impératrice (par Gustave Le Gray) dans la pose qu’il avait lui-même choisie.
-
IconographieChâteau de Compiègne. Boudoir de l’Impératrice
Cette pièce ronde à éclairage zénithal réalisée par Berthault en 1808, est entièrement tendue de pout-de-soie blanc plissé. Situé derrière la chambre de l’Impératrice, ce boudoir-salle de baincache une baignoire dans un renfoncement face à la cheminée. Itinéraire Compiègne
-
IconographieChâteau de Compiègne. Troisième Salon
Tout le décor est de l’atelier Dubois et Redouté. Les dessus de portesfigurent "Minerve", "Junon", "Flore", "Ceres", "Hébé" et "Diane".Exceptionnelle cheminée en marbre granit vert avec cariatides et ornements en bronze patiné à l’antique. Mobilier en bois doré de Jacob-Desmalter recouvertde brocart or et vert exécuté par Grands Frères à Lyon. le J en forme […]