|
|
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 685, 11 - 17 octobre 2013 UN NAPOLÉON « CANADIEN FRANÇAIS » QU'ON NE SOUPÇONNAIT PAS On trouvera à partir de cette semaine dans les librairies françaises un livre neuf et étonnant qui nous vient d'Amérique, du Québec plus particulièrement. On le doit à un historien passionné de sa belle Province : Serge Joyal. Avec ce Mythe de Napoléon au Canada français (éditions Del Busso, diffusion Sodis), il nous confirme le caractère mondial et multiforme d'un phénomène qui a eu, de Montréal à Québec, un impact réel et profond sur la vie sociale et politique des Canadiens français. Après la chute de l'Empire, c'est en effet autour du mythe de Napoléon que s'est forgée l'identité canadienne française, pour résister à la pure et simple assimilation au modèle anglais. Richement illustré, écrit dans une langue que bien d'entre nous pourraient envier, cet ouvrage est une rare pépite. Il prouve qu'on n'en a pas fini avec Napoléon, de son histoire réelle à sa légende et à l'utilité qu'elle a eue, y compris dans des territoires où on ne s'y attendait pas. Aujourd'hui sénateur du Canada après avoir été ministre du gouvernement de Pierre Trudeau, Serge Joyal rappelle ici la spécificité du modèle canadien français. Il révèle aussi aux Québécois un pan totalement méconnu de leur propre histoire et aux napoléonistes que leur personnage préféré a continué à faire la nique aux Britanniques, bien après Waterloo et Sainte-Hélène, et même jusqu'à nos jours. Après l'excellent Mythe napoléonien. De Las Cases à Victor Hugo de Sylvain Pagé (CNRS éditions), voici un nouvel opus indispensable qui nous vient de ce que Voltaire appelait (assez stupidement) « les arpents de neige » de la Nouvelle-France. À ne manquer sous aucun prétexte. Thierry Lentz Directeur de la Fondation Napoléon
CARNET > DÉCÈS DE JEAN-MARIE MAYEUR C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de Jean-Marie Mayeur, survenu le 8 octobre dernier. Professeur émérite à l'université de Paris-4, cet historien reconnu de la IIIe République et de la question religieuse avait notamment complété en 2009 la 9e édition de la renommée Histoire des institutions et des régimes politiques de la France de 1789 à 1958 de Jean-Jacques Chevallier.
PRIX 2013 DE LA FONDATION PIERRE LAFUE Le congrès de Vienne de Thierry Lentz a reçu le prix 2013 de La Fondation Pierre Lafue ; l'équipe de la Fondation Napoléon en est très fière.

|
|
|
|
TABLEAU DU MOIS > PORTRAIT D'ÉLISA BACIOCCHI, GRANDE DUCHESSE DE TOSCANE Joseph Franque peint, probablement à la cour de Florence, ce portrait de la soeur de Napoléon quelques années après qu'elle est devenue grande-duchesse de Toscane en 1809. Élisa Baciocchi, âgée de trente-cinq ans sur cette toile, est réputée pour protéger les arts ; Franque sera d'ailleurs professeur de dessin dans l'académie qu'elle fait fonder. On peut actuellement admirer ce portrait, à l'exposition Les soeurs de Napoléon, trois destins italiens du musée Marmottan-Monet, jusqu'au 26 janvier 2014.

|
|
|
|
ÉVÉNEMENT > LE MYTHE DE NAPOLÉON AU CANADA FRANÇAIS Quelle fut la perception de la figure de Napoléon par ses contemporains Canadiens français ? Quel est l'héritage actuel de ce portrait, d'abord littéralement diabolique et qui subit un renversement spectaculaire au Québec au XIXe s. ? Ces deux questions ne résument que bien partiellement le chemin parcouru par Le mythe de Napoléon au Canada Français de Serge Joyal pour expliquer comment le lointain empereur des Français, à défaut d'avoir régné sur ce territoire outre-atlantique, domine l'inconscient de ses habitants passés et présents. L'ouvrage ne nous plonge d'ailleurs pas que dans la représentation que les Canadiens français ont de Napoléon Bonaparte ; il remet cette relation privilégiée entre univers francophones dans la perspective des imaginaires des canadiens anglophones, imprégnés par la vision de la tutélaire Grande-Bretagne, et plus généralement dans une appréciation plus large du personnage vu du « Nouveau Monde ».

|
|
|
|
ATYPIQUE > DE BONAPARTE À NAPOLÉON, 100 CHEFS-D'ŒUVRE Qui n'a pas rêvé de posséder un David, un Gros, un Meissonier ou encore un Gérard chez soi ? Ou même plus modestement de pouvoir admirer les grandes peintures de l'épopée napoléonienne, qui sont réparties dans tant de musées différents ? Cet ouvrage aux dimensions imposantes (48,5 sur 70 cm), doté de son lutrin, à mi-chemin entre l'objet de collection et le livre, permet d'assouvir en partie ces désirs utopiques. De Bonaparte à Napoléon, 100 chefs d'oeuvre, dont les notices ont été écrites par Irène Delage, responsable de la documentation à la Fondation Napoléon, retiendra l'attention pour la place prépondérante donnée aux visuels des peintures qu'il contient. Une souscription est ouverte pour en faire commande.

|
|
|
|
 |
 |
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM HISTORIQUE DE WATERLOO Du 17 au 20 octobre se tiendra le premier Festival international du film historique de Waterloo. Au programme, une compétition de films - dont une catégorie pour public jeune -, de documentaires (dont le président du jury 2013 n'est autre que le directeur de la Fondation Napoléon), des avant-premières, des rencontres. Et notamment un « Rendez-vous de l'histoire » autour du film d'Antoine de Caunes, Monsieur N, qui sera projeté le dimanche 20 à 19h. En savoir plus. COLLOQUE > LA POÉSIE EN PRATIQUES : DE L'ÂGE DES LUMIÈRES À NOS JOURS Les 14 et 15 octobre à l'université d'Orléans se tiendra le colloque sur le thème de « La poésie en pratiques : de l'âge des Lumières à nos jours ». Deux interventions retiendront particulièrement l'attention le 14 octobre : > À 15h, Jacques-Olivier Boudon (Université de Paris IV) interviendra sur la « Poésie et fêtes impériales ». > À 15h45, Juliette Glikman (Centre d'histoire du XIXe siècle PI-IV) évoquera « Les vertus oraculaires du Chant du Peuple. Éloge poétique et imaginaire politique sous Napoléon III ».
RAPPEL > SALON DU LIVRE D'HISTOIRE À BLOIS Le Salon du livre d'histoire 2013 a lieu actuellement à Blois, du 10 au 13 octobre. - Une intervention sur La geste napoléonienne à la télévision le 12 à 14h à l'auditorium du Conservatoire se tiendra à cette occasion. - Une table ronde au thème des Guerres et armées napoléoniennes : nouvelles approches, nouveaux enjeux le 13 à 9h30 à l'amphi 2 de l'université.
NAPOLEONICA. LA REVUE > LE TOURNANT DE 1863 POUR LA DIPLOMATIE NAPOLÉONIENNE La politique étrangère de Napoléon III est souvent décrite avec une phase positive dans les années 50 (avec l'amélioration des relations franco-britanniques, la victoire sur la Russie puis l'apaisement avec le tsar, ...) puis une phase décadente dans les années 60 qui aboutit au désastre de la guerre franco-prussienne. Stéphanie Burgaud vient nous éclairer sur un tournant plus subtil et plus complexe de la diplomatie de Napoléon III, axé autour de l'année 1863 (et dont la rubrique « Il y a 150 ans » se fait écho cette semaine encore). La revue n°17 arrive tout prochainement !

|
|
|
|
 |
 |
LES AMIS DU MUSÉE MURAT Le 13 octobre 1815 mourait Joachim Murat, maréchal et roi de Naples. L'actualité des Amis du musée Murat nous permet de commémorer cette date puisqu'elle organise le 22 octobre une conférence, présentée par David Chanteranne, sur le thème de « Murat dans la peinture ». Les Amis du musée Murat édite depuis 1969 chaque année une revue, Cavalier et roi. Le n°44, de 2013, en est désormais disponible. LES 20 ANS DE L'ASSOCIATION DES AMIS DU PATRIMOINE NAPOLÉONIEN Le samedi 5 octobre 2013, les Amis du Patrimoine Napoléonien ont fêté leur vingtième anniversaire dans la ville impériale de Rueil Malmaison. 70 participants se retrouvèrent à l'église Saint Pierre et Saint Paul pour rendre un hommage, avec dépôts de gerbe, à l'Impératrice Joséphine et à sa fille Hortense. Après la visite du musée local, et un vin d'honneur au « Pavillon Joséphine », en présence du Député Maire Patrick Ollier, la deuxième partie de la journée fut consacrée à la visite du château de Rueil Malmaison et de son parc. Les Amis du Patrimoine Napoléonien ont fait paraître le bulletin n°37 que l'on peut se procurer par adhésion. Pour tous renseignements sur l'association, ses missions, ses activités, contacter son Président Fondateur Daniel Poisson. IL Y A 200 ANS > « POUR EN FINIR, IL FAUT SE VOIR DE PRÈS… » Le 13 octobre 1813, dans l'espoir de détruire l'armée de Bohême commandée par Schwarzenberg, près de Leipzig, plutôt que de franchir la Saale et devoir affronter Blücher et les armées de Bernadotte (de Silésie et du Nord, respectivement), Napoléon donna l'ordre à tous ses corps d'armée de converger vers Leipzig. Il était néanmoins indécis sur le rôle à attribuer à Gouvion Saint-Cyr et ses 33 000 hommes à Dresde : laissés en station dans cette ville saxonne, leur absence allait peser dans la bataille. Napoléon réussit à concentrer 160 000 hommes, dont 22 000 cavaliers. Les troupes alliées n'étaient pas concentrées comme celles de Napoléon sur un point central mais convergeaient sur le champ de bataille de trois côtés : Blücher (plus ou moins avec Bernadotte) venait du nord, Benningsen de l'est et Schwartzenberg du sud. Leur effectif était de 220 000 hommes au début de la bataille mais les alliés avaient un désavantage certain sur la partie sud, zone clé du théâtre des combats. Et le plan initial de Schwarzenberg, qui consistait à introduire un très grand nombre de soldats autrichiens depuis l'ouest grâce aux rivières gonflées par la tempête, ne put être exécuté. Les alliés ne purent présenter sur le front que 100 000 hommes (dont 24 000, de réserve, n'étaient pas encore arrivés) contre les 138 000 soldats de Napoléon répartis sur plaine du sud, depuis Liebertwolkwitz à l'est jusqu'à Wachau et Dösen à l'ouest. Sans surprise, le premier jour de la bataille se solda par une victoire française. Pour le compte rendu intégral et notre dossier thématique sur « Le voyage vers la bataille de Leipzig », vous devrez patienter jusqu'à la semaine prochaine ! IL Y A 150 ANS > DES FUSILS BRITANNIQUES POUR LA POLOGNE Dans la lignée de sa publication de la lettre d'indignation du prince Czartoryski (cf. Lettre d'info n°682), Le Moniteur continuait le 12 octobre 1863 à souligner la situation sulfureuse que représentait l'insurrection polonaise qui courait depuis un an, en rapportant la tentative secrète de la Grande-Bretagne d'aide aux insurgés polonais contre la Russie. À Danzig (la Gdansk moderne) le 9 octobre, un navire britannique avait été ainsi placé sous séquestre dans le port de Neufahrwasser par la Prusse. La goélette, nommée Bessie, était commandée par le capitaine Barnessen et transportait officiellement 92 tonnes de kaolin... dans lesquelles étaient cachées des armes illégales à destination des résistants polonais. Chaque tonne d'argile contenait 20 à 25 fusils de fabrication anglaise. La même semaine, le jeudi 15 octobre, Le Moniteur confirmait la montée de la tension sur une autre partie de la côte en citant La Gazette de la Baltique, du 9 octobre : l'armée russe, qui saturait tellement la frontière qu'elle en était pratiquement physiquement fermée, avait réprimé une fois de plus les insurgés polonais... (cf. Lettres d'info n°657, 659 et 682 pour plus de détails sur l'insurrection polonaise).
Irène Delage et Marie de Bruchard
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 685, 11 - 17 octobre 2013

|
|
|
|
|
|
|
OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > "SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR" La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, vous pouvez faire un don via Internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé).
Pour en savoir plus Voir la liste des donateurs
TOUJOURS ACCESSIBLES Un problème de lien dans la Lettre ? - Consultez la page d'accueil www.napoleon.org - Retrouvez les Lettres d'info dans les archives www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp - Pour nous contacter information@napoleon.org Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter !
MAGAZINE ET ACTUALITÉS
LIVRE DU MOIS - Bonaparte de Patrice Gueniffey, Gallimard, coll. NRF biographies, 2013 Vient de paraître - Le mythe de Napoléon au Canada Français de Serge Joyal, Éditions Del Busso, 2013 - Bonaparte à Napoléon, 100 chefs d'oeuvre d'Irène Delage, Original Éditions, 2013
AGENDA L'Agenda des délégations du Souvenir napoléonien
Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :
Expositions - Folie textile. Mode et décoration sous le Second Empire, au palais de Compiègne, jusqu'au 14 octobre (Derniers jours !) - L'autre regard. L'architecte et les photographes, à Saint-Germain-en-Laye jusqu'au 30 octobre - Histoires d'Armes, de l'âge du bronze à l'ère atomique, au château royal de Blois, jusqu'au 3 novembre - Duroc, l'ami de Napoléon au musée Au fil du papier de Pont-à-Mousson, jusqu'au 15 décembre - Les soeurs de Napoléon, trois destins italiens à Paris, jusqu'au 26 janvier Conférences, journées et salon - Cycle de conférences sur « Les Paris de l'industrie 1750-1920 » à Paris, à partir du 4 octobre - Salon du livre d'histoire 2013, à Blois, du 10 au 13 octobre - Napoléon et les arts, à Paris, le 16 octobre - Festival international du film historique, à Waterloo, du 17 au 20 octobre
LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE Ouverte sans rendez-vous 7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) Contact : bibliotheque@napoleon.org - Catalogue enrichi en ligne ici - Bibliothèque numérique ici
NAPOLEONICA LES ARCHIVES Site d'archives napoléoniennes numérisées : Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc. http://www.napoleonica.org Contact : napoleonica@napoleon.org
NAPOLEONICA. LA REVUE Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires Français-anglais, 3 numéros par an, gratuite Accès à la revue sur Cairn.info Contact : napoleonicalarevue@napoleon.org
INFOS PRATIQUES ABONNEMENT Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise : www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp
|
|