Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
   
LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n. 725, 5 – 11 septembre 2014
 
JEAN FAVIER, UN AMI NOUS A QUITTÉS
Jean Favier, membre de l'Institut, nous a quittés au coeur de l'été. Nous le savions malade mais la nouvelle de sa disparition nous a tous frappés. Car cet homme à la carrière impeccable, grand historien, grand serviteur de l'Etat, avait su se créer au sein de la Fondation Napoléon de solides amitiés. Beaucoup ignorent que le grand médiéviste était aussi un excellent connaisseur des choses napoléoniennes. Sur le plan intellectuel, Charlemagne l'avait assez naturellement amené à Napoléon. Quelques privilégiés se rappelleront notamment de l'éblouissante conférence sur les symboles carolingiens de l'Empire qu'il avait prononcée devant quelques 250 napoléoniens enthousiastes participant à une croisière impériale. Et puis, on n'oubliera pas que, comme directeur général des Archives nationales, Jean Favier régla la question du dépôt du fonds Napoléon (archives de la famille impériale) et parvint à faire revenir en France les papiers de Joseph Bonaparte. Il racontait volontiers qu'à deux jours de la date limite pour leur achat à la famille Wellington (ils avaient été saisis à Vittoria), le « Bercy » de l'époque n'avait toujours pas débloqué les fonds. Jean Favier demanda en urgence un rendez-vous au président de la République, alors Valéry Giscard d'Estaing, qui donna les deux ou trois coups de fil nécessaires pour que le ministère des Finances fasse son travail, sans quoi, les Wellington auraient vendu (à bien meilleur prix) à d'autres acheteurs. Finalement, les papiers Joseph furent acquis.Enfin, on n'oubliera pas non plus que, pendant vingt-cinq ans, Jean Favier fut membre du jury des Prix et Bourses de la Fondation Napoléon. Un membre assidu, énergique, qui n'arrivait jamais en réunion sans avoir tout lu et soupesé. Il intervenait souvent dans les débats et y ajoutait, pour le bonheur de tous, des traits d'humour de haut niveau. Il animait ensuite nos déjeuners de mille anecdotes.L'historiographie française a perdu un de ses maîtres, l'Etat un de ses grands serviteurs et la Fondation un ami.Nous redisons ici à sa famille notre peine et nos condoléances. 

Thierry Lentz
Directeur de la Fondation Napoléon


  
   
LIVRE DU MOIS > ATLAS DE PARIS AU TEMPS DE NAPOLÉON
Cet atlas de Paris propose au lecteur de se plonger, textes et illustrations en mains, dans la vie des Parisiens sous l'Empire. Entre modernisations urbanistiques et monuments - arrivés à conception ou restés à l'état de projets, il donne forme à la capitale que Napoléon voulait à l'image de son pouvoir : resplendissante.
Un ouvrage disponible à partir du 30 septembre.
N'oubliez pas, votre libraire peut commander vos livres en 48h !

> Retrouvez l'interview 4 questions à... des auteurs, Irène Delage et Chantal Prévot.
> Conférence-dédicace des auteurs le 30 septembre à la Fondation Napoléon, dans le cadre des conférences du Cercle des Etudes de la Fondation Napoléon.
 
À LA FONDATION NAPOLÉON
> Fermeture exceptionnelle de la bibliothèque Martial-Lapeyre le 2 octobre.

> Session d'automne du Cercle d'études de la Fondation Napoléon. La conférence du 17 septembre à 18h (nouveau horaire des conférences), sur Napoléon et le piège russe par Adam Zamoyski, est désormais complète. D'autres vont cependant vite suivre ! Pour ne pas les rater, retrouvez le programme de cette session d'automne du Cercle d'études de la Fondation Napoléon avec ses modalités d'inscription.

BOURSES D'ÉTUDES DE LA FONDATION NAPOLÉON
> Appel à candidature pour les bourses d'études de la Fondation Napoléon. Il est encore temps de déposer un dossier avant 30 septembre pour une demande de bourse d'études à la Fondation Napoléon qui en attribue chaque année à sept jeunes chercheurs en histoire des deux Empires.


  
   
CONFÉRENCES
>  Présentation de Fouché, les silences de la pieuvre. Les éditions Tallandier et la Fondation Napoléon organisent une présentation suivie d'une dédicace de cet ouvrage par son auteur, Emmanuel de Waresquiel, le 25 septembre à 18h à la Fondation Napoléon. Inscription obligatoire avant le 20 septembre auprès de Brigitte Claré (tél. : 01 56 43 46 00 ; courriel)
> 1805-1815 : un tournant en Europe. En partenariat avec la municipalité de Hontanx (40) et l'association « Hountans en te bibe », le club Histoire organise le vendredi 3 octobre à 17h dans la chapelle Sainte-Marie-Madeleine de Loubens une conférence de Thierry Lentz sur le thème « 1805-1815 : un tournant en Europe. Du système napoléonien à l'équilibre retrouvé ». En savoir plus et s'inscrire avant le 19 septembre
 
À PARAÎTRE 

> Waterloo démythifié. : l'ouvrage d'Yves Vander Cruysen, préfacé par Thierry Lentz, peut être réservé jusqu'au 15 septembre. 352 pages, disponibles fin septembre, pour être au clair avec la fameuse bataille, avant son bicentenaire l'année prochaine.

  
   
MANIFESTATIONS IMPÉRIALES
> Jubilé impérial à Rueil-Malmaison, une semaine de festivités. Du 15 au 21 septembre, Rueil-Malmaison célèbre Napoléon et Joséphine. Programme détaillé 
Exposition Napoléon en exil, les voyages de Napoléon. Durant ce jubilé, la Fondation Napoléon prête plusieurs éléments de sa collection pour figurer la vie de voyages et d'exil de l'Empereur : une estampe de Vernet sur l'abdication de Napoléon et son départ de Fontainebleau pour l'île d'Elbe ; des assiettes du service particulier de l'Empereur, dont une Vue du phare d'Alexandrie et une Obélisque du Mont Genèvre ainsi qu'une boucle de col de Napoléon à Sainte-Hélène.

  
   
PATRIMOINE 
> Journées européennes du Patrimoine. Comme chaque année, les journées du patrimoine permettent de visiter gratuitement des lieux culturels et des musées pendant un week-end. La Malmaison, les Invalides, le musée de Brienne-le-Château, ... Utilisez le moteur de recherche pour trouver les manifestations napoléoniennes de ces JEP 2014.
 
PRESSE
> Bulletin n° 39 des Amis du Patrimoine napoléonien
. Consacré aux bicentenaires 1814, aux grands soldats comme le général Couin, Oudinot et Pajol, ainsi qu'à la reine Joséphine de Suède, et pour le Second Empire souvenirs de Sébastopol sans oublier les activités et les adhésions.
En savoir plus et contacter les APN.


  
   
IL Y A 200 ANS
> Marie Walewska rend visite à Napoléon à Elbe. Inquiétée par la confiscation par le roi de Naples du majorat de son fils naturel avec l'empereur (cf. Lettre d'info n°724), Marie Waleswka cherchait à l'été 1814 à se rapprocher de Napoléon afin d'assurer l'avenir du petit Alexandre. Elle fit envoyer son frère à Elbe, en « éclaireur », fin juillet, pour plaider sa cause. Contrairement au refus de l'empereur déchu qu'elle avait essuyé à Fontainebleau au printemps précédent, cette nouvelle tentative fut reçue positivement par son ancien amant. Il prit la plume dès le 9 août pour l'inviter. Mais n'ayant pas perdu espoir de voir son épouse officielle, il décida de rendre discrète cette rencontre, pour éviter que la population de l'île ne se fasse une « fausse joie » en croyant voir arriver Marie-Louise, dont il avait annoncé l'arrivée peu avant. Par ailleurs, sa mère Letizia était arrivée à Elbe ce mois d'août (cf. Lettre d'info n°722) et ne pouvait qu'accepter à contre-coeur une telle entrevue. Parmi le peu de gens au courant se trouvait Bernotti. Ce dernier, en sa qualité d'espion, fit part de cette visite au consul Mariotti, qui le rapporta à son tour à Talleyrand. C'est l'ermitage de la Madonna del Monte, qui fut choisi, lieu reculé et difficilement accessible depuis le village en contrebas de Marciana. Napoléon arriva le 21 août dans le village ; Madame Mère arriva le 25 août, afin de faire diversion et donner l'impression que l'Empereur passait ce court séjour avec elle ; Marie Walewska arriva dans la pénombre avec son fils, son frère et sa soeur le 1er septembre. Près de l'ermitage et de la chapelle attenante (cf. plan), Napoléon avait fait monter une tente qui devait  « officiellement » lui servir de lieu de repos, tandis que son « épouse polonaise » et sa famille devaient dormir dans l'ermitage. Cependant, la rumeur courait que l'Impératrice et le roi de Rome étaient à Elbe. Si Marie Walewska, veuve depuis peu, avait caressé l'idée de rester aux côtés de l'Empereur, Napoléon la détrompa sans doute le lendemain, espérant toujours voir Marie-Louise le rejoindre et oublier sa liaison avec Neipperg. Par discrétion, Marie repartit deux jours après son arrivée, dans les mêmes conditions nocturnes de son arrivée. Le lieu de départ ayant été changé, le clan Walewski prit la mer à Porto-Longone. 
 
IL Y A 150 ANS

> Le Grand Prix de l'Empereur. En août 1864, Napoléon III fonda par décret impérial, « le Grand Prix de l'Empereur », un prix de 100 000 francs décerné tous les cinq ans par l'empereur à « l'auteur d'une grande oeuvre de peinture, de sculpture ou d'architecture, qui aura été reconnue digne de cette recompense ». La Chronique des arts et de la curiosité du 20 août 1864 expliquait le contexte de cette création : le Salon de 1864 avait mis en évidence « le nombre toujours croissant des artistes cultivant avec talent les genres secondaires, tandis que le grand art comptait de jour en jour moins d'adhérents ». Le maréchal Vaillant, ministre de la Maison de l'Empereur et des Beaux-arts, s'était adressé à l'Académie des Beaux-arts lors de la cérémonie de remise des prix du Salon de 1864 et avait été jusqu'à dire à son auditoire – les exposants eux-mêmes – que « n'av[i]ons point vu apparaître l'oeuvre exceptionnelle, la grande oeuvre dans toute l'acception du mot » cette année-là. Vaillant pleurait la perte d'Eugène Delacroix et d'Hippolyte Flandrin, et en appelait explicitement à Napoléon III pour relever les arts en France. Émile Galichon, auteur de l'article dans la Chronique des arts, lui emboîtait le pas, en déclarant que « s'il ne dépend ni des personnes ni des institutions de faire naître des génies, il dépend singulièrement de l'État et des souverains de provoquer des efforts salutaires de la part des artistes et d'élever le niveau du goût public en montrant à tous d'une manière éclatante quel est l'art vraiment digne des récompenses nationales ». Un prix de 100 000 francs correspondait de toute évidence à une impressionnante somme. Sa première et unique attribution eut lieu en 1869 : l'architecte Joseph-Louis Duc remporta ce Grand Prix pour son projet de Palais du Justice de Paris. Ironie du sort, le bâtiment d'origine fut détruit deux ans plus tard par les incendies de la Commune de Paris, mais il fut reconstruit selon les plans de Duc en 1876.

 
Irène Delage et Marie de Bruchard
 

LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n. 725, 5 – 11 septembre 2014


  
     


  
      SAINTE-HÉLÈNE > "SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR"    
L'OPÉRATION  SE POURSUIT EN 2014
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, vous pouvez faire un don via Internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé). 
test

Pour en savoir plus 
Voir la liste des donateurs 


TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil 
www.napoleon.org
- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Pour nous contacter  information@napoleon.org 

 
Suivez-nous sur  Facebook  et sur  Twitter !
 


MAGAZINE ET ACTUALITÉS

LIVRE DU MOIS  
- , , , 2014

AGENDA

L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien 

Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :


Expositions
- L'Ain en 1814, chronique d'une invasion oubliée, au château des Allymes (près de Bourg-en-Bresse) jusqu'au 13 septembre
- Maquettes de la marine impériale, à Versailles, jusqu'au 14 septembre
- Carpeaux (1827-1875), un sculpteur pour l'Empire, à Paris jusqu'au 28 septembre
- Les désastres de la guerre 1800-2014 au Louvre-Lens, à Lens jusqu'au 9 octobre 
- Napoléon en exil, les voyages de Napoléon, du 19 septembre au 30 octobre à Rueil-Malmaison
- La C(h)ampagne de Napoléon, à Troyes jusqu'au 2 novembre

Jubilée impérial de Rueil-Malmaison
- Semaine de festivités autour de Napoléon et Joséphine, du 15 au 21 septembre à Rueil-Malmaison

Colloques 
- Vertu et politique : les pratiques des législateurs (1789-2014), du 18 au 20 septembre, à Paris
- Viollet-le-Duc (1814-2014), villégiature et architecture domestique, les 9 et 10 octobre à Hendaye
 
Conférences
- Cercle d'études de la Fondation Napoléon : Napoléon et le piège russe, le 17 septembre, à Paris (complet)
- Le vêtement et l'Histoire au XIXe siècle, le 18 septembre, à Paris
- Les Ordres de Chevalerie sous le Premier Empire, le 20 septembre, à Nantes
- Napoléon et Murat en 1814-1815, le 23 septembre à Paris
-
Bonaparte et le 18 brumaire ; un coup d'état républicain ?, le 24 septembre, à Strasbourg
-
L'expédition d'Egypte de Bonaparte, le 27 septembre, à Vichy
- Cercle d'études de la Fondation Napoléon : Paris sous Napoléon, le 30 septembre, à Paris
- 1805-1815 : un tournant en Europe. Du système napoléonien à l'équilibre retrouvé, le 3 octobre, à Houtanx (40). Inscription avant le 19 septembre


LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h. Fermeture exceptionnelle le vendredi 2 octobre
Contact : bibliotheque@napoleon.org 
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- 
Bibliothèque numérique ici 



NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact : napoleonica@napoleon.org 


NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact : 
napoleonicalarevue@napoleon.org


 
INFOS PRATIQUES ABONNEMENT  
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :

www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp





 

 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.