Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    Paris, le 25 novembre 2003

Les GRANDS PRIX D'HISTOIRE 2003 de la Fondation Napoléon, qui couronnent chaque année des travaux relatifs à l'histoire des deux Empires français ont été attribués à,


Grand Prix Premier Empire :
Emmanuel de Waresquiel, Talleyrand. Le prince immobile, éditions Fayard

Salué par toute la critique, cet ouvrage est un des grands succès de la rentrée dans la catégorie " essais ". Fondé sur des archives inédites et une lecture neuve d'une bibliographie imposante, cette biographie fera date. Elle s'est déjà imposée comme l'ouvrage de référence sur celui que l'on n'appellera plus aussi facilement le " diable " boiteux.
 

Grand Prix Second Empire :
Nicolas Stoskopf, Banquiers et financiers parisiens sous le Second Empire, éditions Picard

Cet ouvrage s'inscrit dans la grande collection " Les patrons du Second Empire ". Il présente une étude détaillée des banquiers et financiers de la capitale qui participèrent au premier rang au développement économique de la France sous Napoléon III.
 


Grand Prix du livre non-francophone :
Lisa et Joachim Zeitz, Napoléons Medaillen, Imhoff Verlag, Petersberg (Allemagne)

Cet ouvrage superbement illustré pourrait avoir pour titre " Histoire de Napoléon par les monnaies et médailles ". Il présente plus d'une centaine de pièces de circonstances frappées à l'occasion des événements ayant marqué le Premier Empire (victoires militaires, sacre, naissance du roi de Rome, promulgation des grands textes, etc.).
 

Grand Prix du Cinéma :
Pierre Kubel (producteur) et Antoine de Caunes (metteur en scène), pour le film Monsieur N.

Selon les habitués des salles obscures et de l'histoire de Napoléon au cinéma, voici un des films les plus réussis sur le sujet, alors même qu'il ne prétend pas raconter une histoire vraie. Sur une idée de Pierre Kubel, Antoine de Caunes a réalisé une oeuvre importante alliant la précision de la reconstitution et de l'évocation des personnages, l'humour et la sensibilité et un jeu subtile avec les théories diverses sur les pseudo-mystères de la mort de l'empereur.
 

Les Grands Prix de la Fondation Napoléon, créés il y a 25 ans, sont décernés par un jury qui se compose du baron Gourgaud (président), M. Jean-Claude Lachnitt (secrétaire général), de Mme Anne Muratori-Philip, de MM. Jean-Marie Rouart, de l'Académie Française, Gabriel de Broglie, de l'Académie Française, Jean Favier, de l'Institut, du professeur Jean Tulard, de l'Institut, des professeurs François Crouzet, Bruno Foucart et Jacques-Olivier Boudon, président de l'Institut Napoléon, de Jacques Jourquin et du colonel Paul Willing.
Chaque Grand Prix est doté de 15 250 euros chacun.

 
 
LES BOURSES D'ETUDES
 
Le jury décerne par ailleurs six bourses de thèses de 7 625 euros à des étudiants dont les travaux concernent les deux Empires :
 
Bourses d'études Premier Empire :
•  Le Sénat conservateur de l'an VIII, constituant secondaire, par Clémence Zacharie-Tchakarian 
•  Saragosse pendant l'occupation française après les sièges de la Guerre d'indépendance 1809-1813, par Anne-Sophie Galofaro-Darmagnac 


Bourses d'études Second Empire :

•  Pierre-Victor Galland (1822-1892), peintre décorateur, par Jérémy Cerrano 
•  Le Quai d'Orsay et les diplomates dans la politique étrangère sous le Second Empire, par Yves Bruley 


Bourses d'études Premier - Second Empire :

•  La vie et l'oeuvre d'Auguste Couderc (1789-1873), peintre d'histoire, par Joanna Walkowska 
•  L'Arc de Triomphe, construction et appropriation d'un monument patrimonial 1806-1945, par Isabelle Rouge-Ducos 



Thierry LENTZ
directeur de la Fondation Napoléon

  
      <<