Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    EDITO
De plus en plus, la Fondation Napoléon est sollicitée par des chercheurs ou des étudiants, français et étrangers, soit pour des recherches particulières, soit pour des informations pratiques. Un récent déplacement à l'université d'Etat de Floride, qui possède un centre d'études napoléoniennes, nous a permis de commencer à mieux connaître le besoin des enseignants et étudiants qui, profitant de l'été, viennent à Paris pour travailler à leurs cours ou à leurs thèses.
C'est pourquoi nous avons décidé de créer cette nouvelle lettre d'informations destinée aux chercheurs et aux étudiants. Elle paraîtra deux à trois fois par an et tentera de répondre aux questions que cette catégorie particulière du public napoléonien se pose : livres et revues importantes, horaires d'ouverture des centres de recherche et d'archives, expositions à voir, etc..
Bien sûr, cette lettre s'adresse aussi à tous les autres qui, par intérêt, passion ou pour des travaux personnels, ont aussi besoin de ces informations.
Je vous laisse donc découvrir le travail d'Irène Delage et Peter Hicks, en vous invitant à leur écrire pour les aider, nous aider, à perfectionner cet outil.
A tous, bon été de travail, de recherche et -pourquoi pas ?- de détente napoléonienne.
 
Thierry Lentz
Directeur de la Fondation Napoléon
 


  
    BIBLIOTHEQUES ET CENTRES D'ARCHIVES CET ETE
 
La Bibliothèque Nationale de France : ouverte aux jours et horaires habituels en juillet et en août, la fermeture annuelle aura lieu du 5 au 18 septembre 2005.

Pour en savoir plus

Le Centre Historique des Archives de France : en raison de travaux, la consultation des documents se fait à l'Hôtel de Soubise, 60 rue des Francs-Bourgeois (3e arrondissement), du lundi au samedi de 9h00 à 18h00.
Des instruments de recherche en ligne sont accessibles ici.
Pour en savoir plus
 
Depuis le 1er janvier 2005, le Service Historique de la Défense regroupe désormais les départements de l'Armée de terre, de la Marine, de la Gendarmerie et de l'Armée de l'Air, sans changement d'adresse.
La salle de communication du département historique de l'Armée de Terre (ancien SHAT) est fermée pendant les périodes suivantes : du 14 au 18 juillet inclus, du 1er au 5 septembre inclus, ainsi que du 31 octobre au 1er novembre inclus, et du 26 décembre 2005 au 2 janvier 2006 inclus.
Pour en savoir plus
 
La Bibliothèque du Musée de l'Armée   
Au mois de juillet la bibliothèque est ouverte, sur rendez-vous, aux jours et horaires habituels les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h45 et de 14h à 17h. La bibliothèque est fermée du 1er août au 6 septembre.
Pour en savoir plus
 
La Bibliothèque Thiers
Ouverte en juillet aux jours et horaires habituels, les jeudi et vendredi de 12h à 18h, la bibliothèque sera fermée pendant le mois d'août.
Pour en savoir plus
 
La Bibliothèque Marmottan est fermée pendant tout le mois d'août.
En juillet, elle est ouverte aux jours et horaires habituels, les mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 18h, le samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.
Pour en savoir plus



  
    LA BIBLIOTHEQUE M. LAPEYRE - FONDATION NAPOLEON

La bibliothèque sera ouverte tout l'été, mais du 18 juillet au 25 août seulement les mardi, mercredi et jeudi de 13h30 à 18h.
Le catalogue est consultable depuis le site web napoleon.org.
Pour en savoir plus
 
Accueillant tous les publics, chercheurs, étudiants ou simples passionnés, la Bibliothèque, installée 148 boulevard Haussmann (8e), propose plus de 7 000 titres sur l'histoire du Premier et du Second Empire ainsi que 130 revues. Bulletins des lois, Almanachs impériaux, quotidiens Le Moniteur et Le Moniteur universel, ainsi que
 
de nombreux ouvrages d'aides à la recherche :
- les inventaires des différents fonds napoléoniens déposés aux archives nationales (Napoléonides, Murat, Ney),
- l'inventaire des mémoires et documents : Fonds France et fonds divers des pays d'Europe jusqu'en 1896, des Archives du ministère des Affaires Etrangères,
- l'irremplaçable travail de Ronald J. Caldwell : The era of Napoleon : a bibliography of the history of Western civilization, 1799-1815,

de nombreux mémoires, souvenirs et journaux et correspondances des contemporains de Napoléon Ier et de Napoléon III, et les 2 premiers volumes de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte éditée par Fayard et la Fondation Napoléon (1784-1797 et 1798-1799).

mais aussi les dernières parutions importantes des grands spécialistes (Boudon, Lentz, Waresquiel, etc.) :
 
=> retrouvez notre BIBLIOGRAPHIE D'ETUDE ET DE RECHERCHE sur napoleon.org


NOUVEAU FORUM
Localisation d'un document, soutenance, parution d'articles, nouvelle revue, colloque, séminaire ou conférence, envie de partager vos recherches ? Ce forum est créé spécialement pour vous !


  
    NAPOLEONICA.ORG
Numériser et donner accès à des documents originaux remis dans leur contexte et consultables en plein texte, tel est le but de napoleonica.org. Ce site d'archives napoléoniennes met à la disposition des chercheurs et des historiens des documents rares ou inédits. À ce jour cinq collections thématiques de plus de 8 000 documents, aussi bien texte qu'image, y sont consultables.
Pour en savoir plus sur les collections et les documents de napoleonica.org

 
 
POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE OU POUR PARTAGER DES INFORMATIONS, N'HESITEZ PAS A CONTACTER IRENE DELAGE ET PETER HICKS.

IF YOU DESIRE FURTHER INFORMATION OR TO PASS ON INFORMATION, PLEASE CONTACT IRENE DELAGE AND PETER HICKS.

¿ MAS INFORMACION ? ESCRIBA A IRENE DELAGE Y PETER HICKS.


  
     


  
      
   

  
      LES BOURSES D'ETUDE DE LA FONDATION NAPOLEON
Afin d'encourager la recherche universitaire sur les deux Empires, la Fondation Napoléon accorde, chaque année, six bourses d'études à des étudiants de troisième cycle préparant une thèse, en langue française ou anglaise uniquement, sur des sujets concernant le Premier ou le Second Empire.
Les bourses sont accordées par le jury des Grands Prix et Bourses de la Fondation Napoléon. Chaque bourse est d'un montant de 7600 Euros.
 
Pour tout renseignement complémentaire, contactez M. Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon.

 
Pour voir les lauréats 2004 et des années précédentes.


APPEL A CONTRIBUTION
Vous avez fait un DEA ou une Thèse sur la période du Premier Empire, ou du Second Empire ? Afin d'enrichir notre fonds et favoriser les échanges des connaissances et des idées, faites-nous parvenir un exemplaire de votre travail à Fondation Napoléon, Bibliothèque M. Lapeyre, 148 boulevard Haussmann, 75008 Paris.


GRANDS PRIX D'HISTOIRE
Chaque année, la Fondation Napoléon décerne également des prix d'histoire pour des ouvrages de langue française ou étrangère, sur l'histoire du Premier et du Second Empire.
Pour en savoir plus

 
AGENDA
 
Colloque
Grand colloque international organisé par le Musée de l'Armée Austerlitz, Napoléon au coeur de l'europe, du 30 novembre au 2 décembre 2005.
A suivre dans notre Agenda.
 

Les trois dates ci-dessous sont extraites, pour exemple, de l'Agenda des sciences sociales Calenda, qui comporte bien d'autres dates : un site de références à consulter sans modération !

Appels à contribution :
Département d'hisoire de la Georgia State University (Atlanta), octobre 2005 : Consortium on the Revolutionary Era, 1750-1850

Colloque en janvier 2006 à Strasbourg : Voyager en Europe du Consulat à la Restauration. Contraintes nationales et tentations cosmopolites.

Colloque en mars 2006 à Lyon, pour le Bicentenaire de la création du conseil des prud'hommes de Lyon
 


LES MUSEES NAPOLEONIENS

Pour tout savoir savoir sur les musées napoléoniens de Malmaison, Bois-Préau, Compiègne, Fontainebleau, île d'Aix et Ajaccio, consultez leurs sites : présentation des collections, expositions, acquisitions, info pratiques.
 
A voir aussi, le site du
Musée de l'Armée

le site du Château de Versailles.


 
LES EXPOSITIONS 2005 EN EUROPE
 
-
Napoléon en campagne. Le bivouac de l'Empereur, à l'arc de triomphe de l'Etoile, Paris
- Honoré Daumier (1808-1879), les Célébrités du Juste milieu (1832-1835), au musée d'Orsay, Paris
- Documents napoléoniens à la bibliothèque de l'Institut : les fonds Hippolyte Larrey et Joseph Bonaparte (sur rendez-vous), à l'Insitut, Paris
- Napoléon. La collection napoléonienne de la cité impériale, au Musée Fesch d'Ajaccio (20)
- Nelson et Napoléon, au National Maritime Museum, Londres
-
Trois siècles de peintures militaires, au Musée Wellington de Waterloo



<<


 
  
 
        
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.