Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    Les PRIX D'HISTOIRE de la Fondation Napoléon, qui couronnent chaque année des travaux relatifs à l'histoire des deux Empires français, ont été attribués cette année à :


  
   
GRAND PRIX de la FONDATION NAPOLEON et PRIX PREMIER EMPIRE 2007

Pierre Branda, Le prix de la gloire, Napoléon et l'argent, Éd. Fayard

Avec sa redingote grise et son petit chapeau, Napoléon passe pour un personnage empreint d'une grande simplicité et peu vénal. Rien de commun entre lui et le « vil métal » qui corrompt et déshonore les hommes.
Et pourtant l'argent fut le compagnon de route. Ne pas en tenir compte serait oublier que la Révolution française, à laquelle il devait tout, était la conséquence directe d'une crise financière que l'Ancien Régime n'avait pas su maîtriser. Ce serait ignorer que la faillite du papier-monnaie fut l'un des facteurs principaux du discrédit du Directoire et qu'indirectement elle favorisa l'avènement d'un sabre capable de rétablir l'ordre. Ce serait méconnaître que des expéditions militaires décidées ou conduites par Bonaparte l'ont été pour des raisons économiques (Italie, Saint-Domingue) ou ont échoué notamment à cause d'une cruelle insuffisance de moyens (Egypte). Mais ce serait aussi ne pas mesurer à sa juste valeur le redressement financier qui a consolidé le régime consulaire. Et si l'on en revient à l'épopée, nier le poids de l'argent serait passé sous silence l'incroyable défi relevé par Napoléon : financer quinze années de guerres sans provoquer la faillite de l'Etat alors que, deux décennies plus tôt, la guerre d'indépendance américaine, pourtant modeste sur le plan militaire, avait suffi à mettre à genoux une monarchie millénaire.


A lire : l'interview exclusive de Pierre Branda, donnée à l'occasion de la parution du Prix de la gloire
 


  
   
PRIX DU LIVRE NON FRANCOPHONE 2007

Thomas Munch-Petersen, Defying Napoleon, Sutton Publishing

Cette étude est la seule à ce jour à porter exclusivement sur le bombardement de Copenhague par les Anglais en 1807. De plus en envisageant le point de vue des acteurs danois mais aussi français et russes, le professeur Munch-Petersen, du département d'Histoire scandinave de l'University College de Londres, tenait à replacer ainsi l'attaque anglaise dans un contexte plus large de guerre européenne, de la mer Baltique à la Méditerranée. Si les relations entre l'Angleterre et le Danemark s'étaient détériorées depuis plusieurs mois, c'est en effet la nouvelle alliance signée en juillet 1807 à Tilsit entre la France et la Russie qui poussa l'Angleterre à attaquer le Danemark.



  
   
PRIX SPECIAL DU JURY 2007

Bernard et Danielle QUINTIN, pour l'ensemble de leur oeuvre :

Dictionnaire des colonels de Napoléon (1996, Editions SPM),
Consacré aux colonels de l'Armée de Terre française sous le Premier Empire, ce dictionnaire répertorie 1574 colonels et adjudants commandants en activité.


Dictionnaire des capitaines de vaisseaux de Napoléon (2003, Editions SPM)
Consacré aux capitaines de vaisseaux de la Marine de l'Etat sous l'Empire, ce dictionnaire présente les éléments biographiques et de carrière de 194 officiers de marine; les notices sont précédées d'une fort utile étude prosopographique.


Austerlitz, 2 décembre 1805 : dictionnaire biographique des soldats de Napoléon tombés au champ d'honneur (2004, Archives et Cultures Editions)
Dictionnaire biographique des officiers, sous-officiers et soldats tués ou mortellement blessés à Austerlitz, soit 1 537 hommes.


Dictionnaire des soldats français morts à la bataille d'Eylau (2006, Archives et Cultures Editions)
Après un rappel complet de la campagne de Pologne sur janvier et février 1807, des forces en présence et des différentes phases de la bataille d'Eylau, les auteurs établissent le dictionnaire biographique de tous les soldats de la Grande Armée morts à Eylau.


 

  
    Par ailleurs, des BOURSES D'ETUDES sont également attribuées chaque année à de jeunes chercheurs en thèse, étudiant les périodes du Premier et du Second Empire. On été retenus cette année les projets de thèses suivants :
 
Premier Empire
• Eman Vovsi : Le code napoléonien oublié : Le Code Militaire, sous la direction du Dr Rabe Blaufarb, Université de Tallahassee (Floride)

• Cyril Lecosse : Jean-Baptiste Isabey (1767-1855) : l'artiste et son temps, sous la direction du professeur Philippe Bordes, Université Lyon II
• Eléonore Pahlavi : L'Angleterre et l'Emigration française : des projets communs de Restauration monarchique en France (1793-1814), sous la direction du professeur Jacques-Olivier Boudon, Paris IV Sorbonne
• Bernd Pappe : Jean-Baptiste Jacques Augustin, sous la direction du professeur Pascal Griener, Université de Neuchâtel (Suisse)

• Jean-Philippe Rey : Une municipalité sous le Premier Empire : Lyon, 1805-1815, sous la direction du professeur Bruno Benoît, Université Lyon II
• Leïla Saada : Les interventions du Premier Consul dans les travaux préparatoires du Code Civil, sous la direction du professeur Alain Desrayaud, Université Paris XII

 
Second Empire
• Marie-Emilie Vaxelaire : Mellerio dit Meller, histoire d'une maison de joaillerie parisienne au XIXe siècle, sous la direction du professeur Bruno Foucart, Paris IV – Sorbonne

 
 

Les Prix d'histoire et les Bourses d'étude seront décernés lundi 19 novembre 2007, au cours d'un déjeuner en présence de SAI la Princesse Napoléon.
 
 
Pour tout renseignement complémentaire sur les Prix d'histoire et les Bourses d'étude de la Fondation Napoléon, contactez-nous.






  
      
   

  
      Les Grands Prix de la Fondation Napoléon, créés grâce à la générosité de l'industriel Martial Lapeyre, sont décernés par un jury qui se compose ainsi :
• M. Victor-André Masséna, prince d'Essling (président),
• M. Jean-Claude Lachnitt (secrétaire général),
• Mme Anne Muratori-Philip,
• M. Gabriel de Broglie, de l'Académie Française et Chancelier de l'Institut
• M. Jean-Marie Rouart, de l'Académie Française,
• M. Jean Favier, de l'Institut
• M. le professeur Jean Tulard, de l'Institut
• M. le professeur Jacques-Olivier Boudon, président de l'Institut Napoléon,
• M. le professeur François Crouzet,
• M. le professeur Bruno Foucart,
• M. Jacques Jourquin, vice-président de l'Institut Napoléon,
• M. le docteur Jean-François Lemaire
 
Des Prix, de 8 000 euros chacun, sont décernés. Parmi les différents lauréats, le jury en sélectionne un qui est dénommé Grand Prix de la Fondation Napoléon et doté de 7 000 euros supplémentaires.
 
=> retrouvez le palmarès des années précédentes.
 
Le même jury décerne par ailleurs plusieurs bourses de thèses de 7 600 euros à des étudiants dont les travaux concernent les deux Empires.
 
=> retrouvez le palmarès
 des années précédentes.

<<


 
  
 
        
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.