Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE DANS LA LETTRE...
Un Dossier thématique consacré à l'entrevue d'Erfurt de 1808, une exposition à Malmaison rassemblant la collection (dispersée) d'antiques de l'impératrice Joséphine, une nouvelle interview sur le maréchal Massena dans le cadre de notre partenariat avec Canal Académie : voici l'essentiel de votre semaine napoléonienne sur napoleon.org...

  
   
HISTOIRE DES DEUX EMPIRES > L'ARTICLE DU MOIS
L'historien Michel Kérautret, spécialiste des relations internationales, analyse en profondeur l'entrevue d'Erfurt entre Napoléon Ier et Alexandre Ier, en septembre et octobre 1808, et ses conséquences diplomatiques. Napoléon avait souhaité une telle rencontre afin de consolider les acquis du traité de Tilsit et renforcer les liens franco-russes. Mais la Convention d'Erfurt va s'avérer décevante pour l'empereur des Français.
Lire l'article


  
   
DOSSIER THEMATIQUE : ERFURT 1808
Dans cette nouvelle rubrique de napoleon.org, nous vous proposons un dossier sur l'entrevue d'Erfurt : chronologie, documents, articles (de M. Kérautret, mais aussi et de M. Gengembre sur la rencontre entre Napoléon et Goethe), iconographies commentées et bibliographie sont réunis pour faire le point sur cet événement diplomatique majeur.

Consulter le dossier

  
   
AGENDA > EXPOSITION > LES ANTIQUES DE JOSEPHINE
Le musée du château de Malmaison offre au public une très belle et émouvante exposition de rentrée. Pour la première fois sont en effet réunies, dans la demeure de l'impératrice, les pièces de la collection d'antiques de Joséphine, collection dispercée à sa mort. Vases grecs et romains, sculptures, fragments de fresques murales, mais aussi momies égyptiennes, sont conservés aujourd'hui au musée du Louvre.
Informations

 
 
AGENDA > CONFERENCE > INSTITUT HISTORIQUE ALLEMAND
La girouette politique, une figure littéraire ou un personnage historique ? 
Conférence du cycle "Images, récits, pouvoirs, 1750-1815 : Regards croisés sur la France et l'Allemagne", organisé par l'Institut historique allemand de Paris.
La vie politique fourmille de personnages changeant au gré des majorités qui se font et se défont. Mais comment la girouette est-elle née dans la culture politique française ? De quelle façon réapparaît-elle lors de chaque crise et de quelle manière désorganise-t-elle la vie parlementaire ? Pierre Serna, professeur à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur de l'Institut d'Histoire de la Révolution Française, se propose de répondre à ses questions et d'autres encore.
Informations


  
   
NAPOLEONICA LA REVUE
Complot, trahison, émigration ! L'Hydre de Lerne de la France du XIXe siècle (De la Révolution à la Troisième république)
La Révolution s'est faite contre l'aristocratie qu'elle exclut de la nation. Avant même 1789, le privilège ressenti avec Sieyès comme une sorte de corruption de l'idée de loi qui règle la vie de la communauté, la désigne et la condamne tout à la fois autour de l'opposition, sans cesse reprise par la suite des intérêts généraux et des intérêts particuliers, de l'utile et de l'inutile, de la norme et de sa dégénérescence. Contre l'aristocrate devenu l'émigré, donc le traître comploteur, le républicain –donc : le patriote- lutte légitimement, avec les armes qu'il jugera utile d'utiliser. Ce thème naît avec la Révolution et se perpétue dans l'histoire politique française, jusqu'à une époque récente.
Un article passionnant d'Emmanuel de Waresquiel, grand spécialiste de Talleyrand et de la Restauration. Alire à l'unité (7 €) ou comme abonné (60 €).



  
   
DECOUVERTE JUNIOR > INFO PLUS
Toute l'actualité pour les Juniors : expositions, livres, DVD, etc. Cette semaine, une grande place est faite à l'Expédition d'Egypte : un roman chez Nouveau Monde Editions, l'expo à l'Institut du monde arabe, et un dossier spécial du magazine Arkéo Junior. Mais aussi, des ateliers de stylisme pour les filles au musée Galiera dans le cadre de l'exposition Sous l'empire des Crinolines.

Lire les infos
 
 
REVUE DE PRESSE

Dans les pas de Bonaparte en Egypte. La campagne d'Egypte de 1798, menée par le général Bonaparte entouré de quelque cent soixante savants et de certains des plus brillants officiers de son temps, constitue un épisode célèbre de l'Histoire. Ce hors série du magazine Connaissance des Arts, qui accompagne l'exposition de l'Institut du Monde arabe, se propose de jeter un regard neuf sur les rapports entre la France et l'Égypte au XIXe siècle, et s'interroge sur les conséquences de l'expédition française.
Plus d'informations
 
 
LES ATELIERS DE LA FONDATION NAPOLEON
Nous vous annoncions dans un précédent numéro le projet de création des "ateliers" de la Fondation Napoléon, journées d'études consacrées aux échanges et aux débats sur des thèmes donnés. Le premier atelier aura lieu le mardi 25 novembre à la bibliothèque Paul Marmottan de Boulogne-Billancourt, partenaire de ces nouveaux rendez-vous. Il sera intitulé : "Autour de quelques chefs-d'oeuvre de la peinture "napoléonienne". Le programme et les modalités d'inscription seront précisés très prochainement.
 
 
INTERVIEW SONORES
En partenariat avec Canal Académie, la web-radio exemplaire de l'Institut, "napoleon.org" vous propose cette semaine de découvrir l'interview que François Malye, grand reporter au Point et auteur de Napoléon et la folie espagnole, a consacré au maréchal Masséna.
Pour écouter l'interview 
 
 
IL Y A 200 ANS... 
 
PRISE DE CAPRI, suite
Le 19 octobre 1808, Murat écrivait au général Lamarque pour le féliciter de la capitulation anglaise et de la prise de Capri, mais regrettait qu'il n'y eut pas de prisonniers de guerre."Votre aide de camp m'a fait connaître votre capitulation ; il eût été plus favorable surtout que les Anglais eussent été prisonniers. [...] mais enfin vous avez pensé que vous ne pouviez pas mieux faire, je ne puis que vous réitérer ma satisfaction sur toutes vos autres opérations." [Lettres et documents pour servir à l'histoire de Joachim Murat 1767-1815, tome VI, p. 356]  
 
 
 
Bonne semaine à tous ! 
 
I. Delage




  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org
 
Colloques
-Lapérouse et les explorateurs français du pacifique, espaces de découvertes et savoirs scientifiques (1760-1840)du 17 Octobre 2008 au 18 Octobre 2008
- Les lieux de mémoire de l'époque napoléonienne Le  15 Novembre 2008

 
Conférences
-Le baron Dufour et la campagne de 1812Le  18 Octobre 2008
-Un truculent brisgasque : le général Rusca Le  24 Octobre 2008
-double bicentenaire de l'émir Abd el-Kader et de l'empereur Napoléon III Le  24 Octobre 2008
-Le Général Duga, de l'Egypte à Saint-Domingue Le  24 Octobre 2008
-L'entrevue de Plombières de 1858 : naissance de l'Italie Le  25 Octobre 2008

 
Expositions :
-
Zola au Panthéon
du 01 Septembre 2008 au 30 Octobre 2008
-Napoleon III, der Kaiser vom Bodensee (l'Empereur venu du lac de Constance)du 20 Avril 2008 au 02 Novembre 2008
- Napoléon III, 1808-2008, Empereur des Français
du 17 Juillet 2008 au 02 Novembre 2008
- O Napulio : quand Napoléon était petit
du 15 Aout 2008 au 02 Novembre 2008
-Napoléon III et le prince Alexandre Ioan Cuza : destins parallèles (Bucarest)du 07 Octobre 2008 au 07 Novembre 2008
-Napoléon III : une passion de collectionneurs
du 13 Octobre 2008 au 14 Novembre 2008
-L'Emir Abd el-Kader : 200e anniversaire
du 19 Septembre 2008 au 20 Décembre 2008
-Entre guerres et paix, l'Arc raconte l'histoire
du 11 Février 2008 au 31 Décembre 2008
-Girodet aux champs
du 18 Septembre 2008 au 04 Janvier 2009
-Jérôme Napoléon, roi de Westphalie
du 10 Octobre 2008 au 


 
  
 
        
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.