Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
   
Il était tant attendu : voici le tome 5 de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte !
Cette Lettre spéciale vous présence ce nouveau tome, consacré à la seule année 1805. Les 1 764 lettres présentées et annotées nous guident jusqu'au coeur et au génie de Napoléon, devenu roi d'Italie et confronté à une nouvelle coalition réunissant l'Angleterre, la Russie et l'Autriche, que la Grande Armée saura vaincre de la plus belle des manières. 

Ce volume comprend également 6 études, 9 cartes, une chronologie et 3 index faisant de cet ouvrage un véritable outil de travail.
La Fondation Napoléon est soutenue dans cette aventure historique par les Archives de France, la Fondation La Poste et plus d'une centaine de collaborateurs bénévoles faisant de cette entreprise une oeuvre hors du commun.


Découvrez plus avant ce nouveau volume, d'une série qui devrait en compter pas moins de treize...
 
I. Delage


  
    ETAT DES LIEUX DE LA PUBLICATION
Responsable de l'édition de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, François Houdecek dresse un bilan du projet d'édition. L'année 2008 a été  particulièrement riche en collaboration dans la collecte des lettres, tandis que le projet bénéficie toujours autant de l'enthousiasme et du sérieux de ses membres correspondants.
Consulter le bilan...


  
    PRESENTATION PAR MICHEL KERAUTRET ET GABRIEL MADEC, directeurs de volume
Le cinquième volume de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte rassemble 1 764 lettres pour la période du 1er janvier au 31 décembre 1805. Ce volume ne couvre donc qu'une seule année, à la différence des précédents. Mais quelle année ! Boulogne, Trafalgar, Austerlitz en forment les jalons les plus marquants. L'année 1805 voit en effet la formation d'une nouvelle coalition, la troisième selon le compte traditionnel, qui part de 1792. Une fois de plus, elle est fomentée par l'Angleterre, désireuse d'éloigner la menace d'invasion : celle-ci trouve d'abord dans la Russie, puis dans l'Autriche, les alliés continentaux qui détournent Napoléon vers le continent. Sans qu'on le sache encore, ce basculement sera irréversible, Trafalgar aidant. C'est dire que l'année 1805 est déterminante pour l'histoire napoléonienne.
Plus de 35 % des lettres rassemblées ici ne figuraient pas dans la Correspondance éditée sous le Second Empire, et un quart n'avait pas été publié non plus dans les monographies de référence.

Lire l'introduction...


  
    UNE LETTRE PRESENTEE PAR M. KERAUTRET
L'historien Michel Kérautret, qui a assuré la direction de ce volume conjointement avec Gabriel Madec, nous présente une lettre que Napoléon adressa le 7 juin 1805 à Eugène de Beauharnais, tout juste nommé vice-roi d'Italie.
Lire la lettre...



  
    INFORMATIONS GENERALES SUR LE VOLUME 5
 
Napoléon Bonaparte :
Correspondance générale. Tome 5 : 1805 - Boulogne, Trafalgar, Austerlitz
Editions Fayard, 2008, 1 152 pages, 1 764 lettres
Chronologie détaillée, annexes, 3 index.
 
6 études :
- La politique italienne de Napoléon en 1805, par Alain Pillepich
- Essai de typologie des documents d'archives produits par le Cabinet de Napoléon et sa Secrétairerie d'Etat, par Jean-Baptiste Auzel

- Claude-François de Méneval, secrétaire de Napoléon, par Marc Allégret
- Le camp de Boulogne, par Fernand Beaucour
- La Grande Armée de 1805, par Gabriel Madec
- Stratégie maritime de Napoléon en 1805, par l'amiral Rémi Monaque

9 cartes :
- L'Italie en 1805
- Marche sur le Rhin, 1805
- Du Rhin au Danube (octobre 1805)
- Du Danube à Austerlitz (novembre 1805)
- Bataille d'Austerlitz - Nuit du 1er au 2 décembre 1805
- Bataille d'Austerlitz - 2 décembre 1805 - situation à 9 heures
- Bataille d'Austerlitz - 2 décembre 1805 - situation à 13 heures
- Bataille d'Austerlitz - 2 décembre 1805 - situation à 15 heures
- Campagne maritime, 1805

 
Pour commander cet ouvrage, vous pouvez cliquer ici ou ici.

  
      
   

  
      TOMES DEJA PARUS
 
Tome 1 : Les apprentissages, 1784-1797
sous la direction de Thierry Lentz, avec la collaboration de Gabriel Madec, assisté d'Emilie Barthet et François Houdecek
Fayard 2004, 1 464 pages
2 283 lettres
Carte, chronologie détaillée, annexes.


Tome 2 : La campagne d'Égypte et l'avènement, 1798-1799
sous la direction de Thierry Lentz, avec la collaboration de Gabriel Madec, assisté d'Emilie Barthet et François Houdecek
Fayard, 2005, 1 272 pages
2 550 lettres
2 études, 4 cartes, chronologie détailée, annexes.
 
 
Tome 3 : Pacifications, 1800-1802
sous la direction de Thierry Lentz, avec la collaboration de Gabriel Madec, assisté d'Emilie Barthet, Irène Delage et François Houdecek Fayard, 2006, 1 416 pages.
2 567 lettres
4 études, 6 cartes, chronologie détaillée, annexes.
 
 
Tome 4 : Ruptures et fondation, 1803-1804
sous la direction de François Houdecek, avec la collaboration de Gabriel Madec, assisté d'Irène Delage et Elodie Lerner, ainsi que de Patrick Le Carvèse et Michèle Masson
Fayard, 2007, 1 200 pages
2 077 lettres
2 études, 5 carte et plans, chronologie détaillée, annexes.
<<


 
  
 
        
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.