Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE...
Le musée de l'Armée est une nouvelle fois à l'honneur avec notre Livre du mois, un ouvrage complet sur ses collections napoléoniennes.
Le Second Empire est la période par excellence de la naissance des loisirs, c'est sous Napoléon III que les plus grandes stations balnéaires françaises apparaissent, comme Deauville sortie tout droit du désir d'un homme, le duc de Morny, il y a 150 ans. Découvrez cette extraordinaire histoire.
A Deauville comme à Paris, les femmes rivalisaient d'élégance, allant jusqu'à souffrir le martyre pour être belles ; le corset rigide revenait alors en force. Notre rubrique Mode vous invite à découvrir cette folie.
Femmes toujours, en leur fête du 8 mars, avec le 12e Printemps des poètes sur le thème "Couleur femme". A cette occasion découvrez la poésie du XIXe siècle sur napoleon.org et notre mini-dossier sur la femme au Premier Empire.
 
Bonne semaine !
 
Emmanuelle Papot
Web-éditrice


  
   
LE LIVRE DU MOIS > NAPOLEON ET LES INVALIDES.
Les collections napoléoniennes du musée de l'Armée, sous la dir. d'E. Robbe et J.-M. Haussadis

On attendait vraiment un tel livre depuis des années. Il n'y avait plus en effet d'ouvrage à jour sur les collections napoléoniennes du Musée de l'Armée. Le vide est comblé par notre livre du mois. Et en (important) bonus, à côté de la présentation de plusieurs centains d'objets, on pourra lire plusieurs études : Napoléon et les Invalides, les tombeaux napoléniens des Invalides, les invalides sous Napoléon, etc. En résumé : un ouvrage qui vaut son prix.
Pour en savoir plus



  
   
IL Y A 150 ANS MORNY CREAIT DEAUVILLE
C'est à la faveur d'un voyage à Trouville sur la côte normande en 1858 que le duc de Morny, ébloui par le paysage, décide de créer une nouvelle station balnéaire en pleine mode des bains de mer. Il s'associe à son médecin et ami le Dr Oliffe, à un banquier et à un architecte pour créer de toutes pièces Deauville qui sortira des sables entre 1860 et 1865.
Pour fêter le cent-cinquantième  anniversaire de la ville, le Centre de recherches en histoire du XIXe siècle de la Sorbonne
organise à Deauville les 5 et 6 mars 2010 un grand colloque.
A lire sur napoleon.org notre article sur la création de Deauville



  
   
MODE > LE CORSET REVIENT EN FORCE SOUS LE SECOND EMPIRE
Sous Napoléon III, et l'impulsion de l'Impératrice Eugénie, le corset rigide revient en force, le corps se doit d'être guindé. La taille doit être extrêmement menue pour rendre les hanches généreuses. C'est la mode de la silhouette en sablier. Mais cette mode n'était pas sans comporter de risques.

Pour en savoir plus


  
   
REVUE DE PRESSE > CES PRINCES AMOUREUX DE PARIS
Le magazine Point de Vue propose ce mois-ci un hors-série sur l'histoire de Paris de Clovis à Napoléon III. A lire plusieurs articles autour de l'Empire : « Paris, ville impériale » ; « De Charles V à Napoléon III, le grand dessein des Capétiens » ;  « De Louis XIV à Napoléon Ier, les Invalides, le repos des guerriers » ; « Le rêve de l'Aigle » ou encore « L'Elysée, palais des princes. ».

Pour en savoir plus
 


  
   
INFOS SOUVENIR NAPOLEONIEN
Deux dates de l'agenda du Souvenir Napoléonien :
- Le dimanche 7 mars, la délégation Picardie organise à 13h30 une visite-conférence du château de Malmaison et de l'exposition : « la cave de Joséphine, le vin sous l'Empire à Malmaison » suivie de la visite des tombeaux de Joséphine et d'Hortense à l'église de Rueil.
- Le vendredi 19 mars, la délégation Normandie propose une conférence d'Alain Pigeard sur la vie quotidienne dans les armées, à Alençon (61), salle Baudelaire, 20 rue Porchaine, à 18 heures.

Retrouvez tout l'agenda des délégations du Souvenir Napoléonien sur son site
 
 
UN PEU DE POESIE
A l'occasion du 12e Printemps des poètes, qui aura lieu du 8 au 21 mars 2010, sur le thème « Couleur femme » nous vous invitons à (re)découvrir la poésie sur napoleon.org mais aussi la femme sous l'Empire.
La poésie sur napoleon.org
Pour en savoir plus sur la femme sous l'Empire


INA > MARIE WALEWSKA
Le 14 septembre 1957, Marie Walewska qui reçoit les honneurs du premier numéro de La caméra explore le Temps. Le docu-fiction plonge le spectateur à Varsovie, pour revivre l'idylle entre Napoléon et la belle Polonaise. C'est Magali de Vendeuil qui tient le rôle-titre.

Pour en visionner un extrait

 
 
IL Y A 200 ANS
 
Le mariage par procuration de Napoléon et Marie-Louise

Maintenant que le choix de la fiancée s'est arrêté sur l'archiduchesse Marie-Louise de Habsbourg et qu'un accord tacite existe entre les deux parties, Napoléon délègue en urgence Berthier, son chef d'état-major à Vienne pour faire sa demande officielle. Berthier, parti en hâte le 24 février 1810 et arrive incognito dans la capitale autrichienne le 4 mars. Dès le lendemain de son arrivée et après avoir rencontré le ministre des Affaires étrangères, il est introduit en grande pompe auprès de leurs Majestés. C'est le 8 mars, lors d'une audience solennelle dans la salle du couronnement, que se déroule la demande officielle. François II, en grand uniforme de feld-maréchal, paré de la toison d'or, reçoit Berthier, prince de Neuchâtel qui lui lit a haute voix la demande officielle écrite par Napoléon. Marie-Louise présente donne son consentement.
Le 9 mars Berthier et Metternich signent le contrat de mariage par lequel Marie-Louise apporte une dot équivalent à 400 000 francs, et renonce à la succession des royaumes, provinces et districts de la couronne autrichienne, 200 000 florins de bagues et autres joyaux donnés par l'empereur d'Autriche, compensés par 200 000 écus de présents et bijoux donnés par Napoléon ; un douaire de 500 000 francs. Deux jours plus tard, le dimanche 11 mars a lieu, à 17h30, toujours par procuration, le mariage religieux. Napoléon est représenté par l'archiduc Charles. La bénédiction nuptiale est prononcée en allemand selon le rite de Vienne. Le 13, à huit heures du matin, Marie-Louise quitte Vienne pour Paris accompagnée d'un très long cortège constitué de 300 personnes réparties en quatre-vingt-trois voitures et fourgons traînés par quatre cent cinquante-quatre chevaux.

 

Bonne semaine à tous !
 
Irène Delage et
Emmanuelle Papot
Web-éditrices




 
LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG n. 532, 5-11 mars 2010


  
   

  
      TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil :
www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives : www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp

Pour nous contacter : information@napoleon.org
 
LA PAGE SURPRISE
Une fiche, une rubrique, un dossier...

 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.