Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    Bonne année en perspective
Nous sommes heureux de vous retrouver en cette nouvelle année 2011, une année qui s'annonce particulièrement riche pour l'histoire et les commémorations napoléoniennes.
Pour le Premier Empire, c'est le Roi de Rome, fils de Napoléon Ier et Marie-Louise, dont on fêtera le 20 mars le bicentenaire de la naissance qui sera principalement à l'honneur. Le 11 avril 2011, le Souvenir napoléonien, en partenariat avec la Fondation Napoléon, consacrera à l'Aiglon un colloque à l'Ecole militaire. Napoleon.org ne sera pas en reste, en travaillant dès à présent à un dossier thématique.
1811 a été marquée aussi par la rupture des relations franco-russes, la victoire de Ney sur les Anglais à Redinha, la création du bataillon des sapeurs pompiers de Paris (création suscitée par le dramatique incendie qui ravagea l'ambassade d'Autriche à Paris en juillet 1810), ou encore la libération du Vénézuela par Bolivar.
2011 comptera aussi de nombreux cent-cinquantenaires, celui de l'expédition française au Mexique, ou encore celui de l'unification de l'Italie, résultat d'un long processus diplomatique et militaire que nous avons déjà longuement évoqué dans la Lettre.

Enfin, 2011 verra la parution du huitième volume de la Correspondance générale de Napoléon, un volume qui couvrira l'année 1808, et celle des deux derniers volumes des mémoires de Napoléon (Tallandier).
En attendant, nous vous remercions tous de votre fidélité et de l'intérêt que vous portez au site napoleon.org qui vient d'enregistrer en 2010, et la deuxième année consécutive, plus de 3,3 millions de connexions, alors que les Lettres d'information comptent aujourd'hui un peu plus de 8 500 abonnés.
 
L'équipe de napoleon.org vous souhaite une belle rentrée et vous renouvelle tous ses voeux de bonne année !


 
CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA FONDATION NAPOLEON
Désignation et cooptation d'administrateurs :
Plusieurs changements sont intervenus dans la composition du Conseil d'administration de la Fondation Napoléon. C'est ainsi que le Souvenir napoléonien a désigné le docteur Jacques Palombo pour le représenter, en remplacement du docteur Maurice Bernard-Catinat dont le mandat était arrivé à échéance. Dans le même mouvement, le mandat de M. Gérard Moyaux a été renouvelé.
Le Conseil a par ailleurs procédé à la cooptation de deux personnalités qualifiées. Il a renouvelé le mandat de M. Victor-André Masséna, prince d'Essling, et appelé en son sein, pour pourvoir le siège du baron Gourgaud, M. Olivier Fouquet, président de section au Conseil d'Etat.

 
Election d'un nouveau bureau
Dans sa séance du 6 janvier 2011, le Conseil d'administration a procédé à l'élection d'un nouveau bureau. M. Victor-André Masséna a été reconduit à la présidence de l'institution. Il sera désormais assisté de M. Christian Fileaux, président du Souvenir napoléonien (vice-président), de M. Gérard Moyaux (secrétaire), du comte Nicolas Walewski (trésorier) et de M. Olivier Fouquet (trésorier-adjoint).


  
   
LE LIVRE DU MOIS > LES SPECTACLES SOUS LE SECOND EMPIRE
Réunissant une trentaine de textes de chercheurs (historiens, littéraires, musicologues, spécialistes d'histoire de l'art), cet ouvrage richement illustré, dirigé par Jean-Claude Yon, dresse un panorama du monde des spectacles sous le règne de Napoléon III, de l'opérette aux cafés-concerts et aux marionnettes en passant par la construction de nouvelles salles dont l'opéra de Charles Garnier. Cet ouvrage a reçu le soutien de la Fondation Napoléon.
Pour en savoir plus
 
Le Livre du mois en anglais : Napoleon: His Life, His Battles, His Empire, by E. Papot and D. Chanteranne.
 
HISTOIRE DES DEUX EMPIRES > LES ESSENTIELS A LIRE
Deux pages consacrées aux principales parutions sur l'histoire des périodes napoléoniennes : des livres accessibles aux adultes et aux juniors pour découvrir, des biographies, des outils de travail (dictionnaires, recueils de textes, correspondance), et des synthèses approfondies.
Les Essentiels A Lire - Premier Empire
Les Essentiels A Lire - Second Empire


  
   
L'OPERATION SAINTE HELENE
- Dans le cadre de l'opération Sainte-Hélène, une conférence-débat payante (10 euros) sur Sainte-Hélène par Michel Dancoisne Martineau, consul honoraire de France à Sainte-Hélène et conservateur des domaines français de l'île, est organisée le 12 janvier 2011 par le Souvenir Napoléonien au Musée de l'Armée à l'auditorium Austerlitz.
Pour s'inscrire

- Disponible sur napoleon.org le reportage diffusé sur TF1 au sujet de l'opération.
Pour voir la vidéo
- A noter que le coffret DVD de 5 reportages, Quel roman que ma vieprésenté au cours de ce reportage est toujours disponible à la vente.

  
   
BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE
La grande bibliothèque numérique napoléonienne lancée il y a un an par la Fondation Napoléon et disponible, via napoleon.org, offre déjà en ce début d'année 2011 plus de 5 000 références dont 1 500 articles.
Pour la consulter

 
 


BIOGRAPHIE > MARIE-JOSEPH-BLAISE DE CHENIER (1764-1811)
Le 11 janvier 1811, disparaissait à l'âge de 46 ans Marie-Joseph de Chénier, l'auteur du célèbre Chant du Départ qui devint l'hymne national du Premier Empire.
Pour en savoir plus 
A consulter aussi dans notre rubrique Musiques et parole : Le Chant du départ.


AGENDA :
RAPPEL : COMMEMORATION > MESSE NAPOLEON III
A l'occasion de l'anniversaire de la mort de l'Empereur Napoléon III, une messe sera célébrée par le Père Branchu, le dimanche 9 janvier 2011 à 18 h 30 en l'église Saint-Augustin de Paris.



CONCERT DU NOUVEL AN 2011
Comme chaque année l'orchestre de salon Eugénie organise son grand concert du Nouvel an. Intitulé cette année « L'Italie à Paris », il rend hommage au 150e anniversaire de l'Italie unifiée. Ce concert aura lieu le 15 janvier prochain à 20h30 à Paris, Salle Cortot, 78 rue Cardinet dans le 17e.
Pour en savoir plus



  
   
FESTIVAL DE LA BIOGRAPHIE DE NÎMES 2011
Depuis plus de dix ans, Nîmes rend hommage à cet art qu'est la biographie. 30 000 visiteurs sont attendus du 28 au 30 janvier 2011 au Carré d'Art et dans d'autres lieux de la ville abritant des événements en lien avec le festival. L'édition 2011 est placée sous la présidence de Memona Hintermann et de Jean Favier autour du thème de l'altérité : « Sous l'oeil du biographe - l'Autre ».
Pour en savoir plus
 
 


  
   
IL Y A 200 ANS
 
Le Palais du Roi de Rome

Le 13 janvier 1811, Napoléon se rendit à la colline de Chaillot, se situant dans l'actuel 16e arrondissement de Paris, choisie comme site du
futur Palais du Roi de Rome. C'est en juin 1810, que l'empereur imagina ériger un nouveau grand palais sur cette hauteur. Les projets de construction commencèrent en février 1811, Napoléon donnant son avis sur les moindres détails (« Je veux une petite chapelle, un petit théâtre [...] et, surtout, que l'on ait grand soin qu'il n'y ait point d'eau stagnante autour du palais ») des dessins et plans fournis par Fontaine, l'architecte en charge.
Destiné, comme son appellation le suggérait, au fils de Napoléon (qui naît le 20 mars 1811), ce palais ne vit pourtant jamais le jour. Les conflits qui devaient suivre comme la campagne de Russie mirent en effet un terme à ce beau projet.
Napoléon aurait dit à ce sujet à son entourage :
« - Comment en France, se fait-il que l'on trouve tant de grands ouvrages commencés, et si peu de choses finies?
 - C'est parce que la France, n'a jamais eu un homme comme vous.
 - Non, répondit Napoléon, c'est parce que la France, toujours enviée par ses voisins, a toujours eu des guerres à soutenir : c'est parce qu'il faut des finances pour bâtir et que la guerre n'a jamais laissé à aucun de ses rois le temps ni le moyen d'en avoir. »
[Cité dans Résidences de souverains: parallèle entre plusieurs résidences de souverains de France, d'Allemagne, de Suède, de Russie, d'Espagne, et d'Italie, C. Percier et P. F. L. Fontaine, 1833]


IL Y A 150 ANS
 
International : prudence et méfiance
En 1861 comme en 1860, l'incertitude politique régnait quant à l'avenir en Europe. La méfiance dominait, comme le soulignait Lord Clarendon dans une lettre datée du 7 janvier 1861, adressée à Lord Cowley, l'ambassadeur britannique en France :
« La reine est inquiète, je comprends, et pense qu'on est en train de mettre en place un nouveau "plan" italien mais si c'est le cas, ce n'est que les deux libérateurs qui en sont au courant. » [in The Paris Embassy during the Second Empire, p.215].
Des craintes que ne va pas calmer Victor-Emmanuel II avec son discours du nouvel An prononcé au cours de la réception des personnalités pémontaises :
« La marche des choses publiques, surtout vis-à-vis de l'Italie, est satisfaisante, mais il faut la plus grande prudence et surtout de la concorde pour triompher des obstacles qui restent encore à vaincre." » [Le Constitutionnel du  5 janvier 1861]
 

Bonne semaine à tous !
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot

 
 
LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG n. 566, 7 -13 janvier 2011


  
   

  
      OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE >
SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène, demeure aujourd'hui en péril. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, adressez votre don à la Fondation Napoléon (148 boulevard Haussmann, 75008 Paris), avec le bulletin de souscription (pdf), ou sur papier libre.
Pour en savoir plus
Voir la dernière mise à jour de la liste des donateurs

 
TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives : www.napoleon org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
Pour nous contacter : information@napoleon.org



LA PAGE SURPRISE
Une fiche, une rubrique, un dossier...   
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.