Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE...
Ces dernières semaines les parutions sur le Premier Empire n'ont pas manqué. Originales dans leur manière d'appréhender la période, elles apportent un nouvel éclairage et de nombreux éléments de réponses aux questions que l'on peut encore se poser sur le Premier Empire. Ainsi en partant de ce principe, Chantal Prévot répond de manière intelligente, dans son nouvel ouvrage, à 250 questions, savamment triées, qu'elle a pu récolter au cours de son travail aux commandes de la Bibliothèque de la Fondation Napoléon. Roger Martin et Alain Pigeard livrent, quant à eux, une bibliographie exhaustive, fruit de nombreuses années de travail, des différentes parutions faites pendant et après l'Empire jusqu'à nos jours. Original aussi le dernier hors-série de la Revue du Souvenir Napoléonien qui dresse un tableau complet et inédit de la marine des deux empires.
Pour l'heure, l'opération Sainte-Hélène, pour sauver la maison de l'Empereur, continue. Vous êtes déjà nombreux à avoir répondu à l'appel, ce dont nous vous remercions vivement. Parlez-en autour de vous, faites-la connaître, nous avons encore besoin de vous.


Bonne semaine à tous.
 
Emmanuelle Papot
Web-éditrice

  
   
TABLEAU DU MOIS > DOUBLE PORTRAIT DU GENERAL LARIBOISIERE ET DE SON FILS
Peinte en 1814 par Antoine Jean Gros, peintre de Napoléon, cette toile de grand format représente avec émotion les adieux du général Lariboisière, commandant l'artillerie de la Grande Armée, à son fils cadet, Ferdinand, sous-lieutenant du premier régiment de cavalerie au début de la bataille de La Moskowa, le 7 septembre 1812.

Pour en savoir plus

Retrouvez cette oeuvre jusqu'au 25 avril 2011 à l'exposition Napoléon et l'Europe. Le rêve et la blessure, au Centre National d'art et d'expositions de la République Fédérale d'Allemagne à Bonn.
A lire sur napoleon.org la biographie du général Lariboisière
 


  
   
REVUE DE PRESSE > LA MARINE SOUS LES DEUX EMPIRES
La Revue du Souvenir Napoléonien vient de publier son troisième hors-série. Il fait un point magistral sur la marine sous les deux empires, un thème encore trop peu étudié aujourd'hui. Ce hors-série, richement illustré, vous entraînera sur les traces des plus grands marins au service des deux empereurs qui avaient, chacun, une vision spécifique de leur marine…
Pour en savoir plus


NAPOLEONICA. LA REVUE
Napoleonica. La revue, la revue scientifique en ligne éditée par la Fondation Napoléon, et gratuite, compte déjà huit numéros. Une soixantaine d'articles en français ou en anglais sont disponibles, parmi lesquels : Napoléon et la Marine ou l'histoire d'un malentendu par A. Bernard ; La musique d'église au temps de Napoléon par Y. Bruley ; Le tournant de 1863 pour la diplomatie napoléonienne par S. Burgaud… Le prochain numéro, le n°9, est prévu pour fin janvier 2011.

 


  
   
VIENNENT DE PARAÎTRE :
Bibliographie napoléonienne. Près de 10 000 titres pour mieux choisir, par A. Pigeard et R. Martin, éditions Clea
Alain Pigeard et Roger Martin viennent de publier une bibliographie colossale des ouvrages parus sur le Consulat et le Premier Empire. Deux entrées sont proposées : l'une par liste alphabétique des auteurs, l'autre par thème. Un outil indispensable.
Pour en savoir plus



- 250 réponses à vos questions sur Napoléon Ier, par Ch. Prévot, ed. du Gerfaut
Chantal Prévot, bibliothécaire de la Fondation Napoléon, apporte avec son nouveau livre de nombreuses réponses, classées par thème, à toutes les petites questions que le lecteur napoléonien, spécialiste ou non, peut être amené à se poser un jour. Elle y apporte pour chacune une réponse claire, concise mais précise. Un ouvrage précieux.
Pour en savoir plus


- L'Orne sous le Consulat et le Ier Empire, par G. Thil, éditions de l'Ornal
Gilbert Thil livre ici une étude régionale intéressante, complète et richement illustrée sur le département de l'Orne du Consulat jusqu'aux Cent-Jours.

Pour en savoir plus


  
   
SUR LE WEB > MARBOT. TOME 6 : AFFRANCHISSEMENT 1812 (BD)
Stéphane Pêtre, toujours à la recherche d'un éditeur pour son Marbot (!), vient de sortir le 6e tome de cette série. Il vous fera retrouver son attachant héros dans les immensités russes durant la rude campagne de 1812…
Disponible sur son site web, le tome 6, comme les précédents, est téléchargeable gratuitement.
Pour en savoir plus
Pour accéder directement à l'album à télécharger


  
   
INFO PLUS JUNIOR > ACTIVITES JUNIOR AUX INVALIDES
Le 5 février 2011 à 14h30, est organisée aux Invalides, à Paris, une visite guidée pour découvrir la vie de Napoléon, évoquée à travers les collections du musée et la présentation du tombeau de l'empereur sous le dôme.
Pour en savoir plus

 


AILLEURS SUR LE WEB > BNF.FR : JEAN-FRANÇOIS CHALGRIN
Le 21 janvier 1811, l'architecte néo-classique
Jean-François Chalgrin disparaissait. Grand prix d'architecture en 1758, il avait notamment travaillé pour le comte de Provence et oeuvré à la rénovation de l'église Saint-Sulpice et de l'église Saint-Philippe-du-Roule à Paris, ainsi qu'à la reconstruction du théâtre de l'Odéon après son incendie en 1799 (le théâtre fut cependant victime d'un nouvel incendie en 1818)


INSTITUTIONS ET ASSOCIATIONS NAPOLEONIENNES SUR FACEBOOK
Le réseau social Facebook devient l'un des supports de communication où s'affichent de nombreuses institutions et associations napoléoniennes. La Fondation Napoléon a ainsi depuis plus d'un an sa page. Vous pourrez y trouver aussi le Souvenir Napoléonien, l'Institut Napoléon, le musée de Brienne et le musée national du château de Malmaison
.


IL Y A 200 ANS
 
La Russie veut récupérer la Pologne
Tandis que la semaine du 14 au 20 janvier 1811 fut anormalement tranquille - comme le montre la correspondance de Napoléon Ier - , l'empereur russe Alexandre Ier, passa le premier mois de 1811 à communiquer avec Adam Jerzy Czartoryski, un noble polonais, l'un de ses amis mais aussi ancien ministre des Affaires étrangères à la cour des Romanov.
Dès la fin de l'année 1810, un conflit entre les deux pouvoirs dominants en Europe, la France et la Russie, était devenu inéluctable. Alexandre Ier commença dès le 8 janvier 1811 - sans même être au courant de tous les détails de ce qui se passait alors dans les villes hanséatiques et de l'étendue des décisions prises là par Napoléon [voir la Lettre numéro 564] - à examiner en détail l'idée d'une offensive contre l'Empereur des Français en reconstituant tout d'abord la Pologne (qui serait, bien entendu, alliée avec la Russie). Le plan prévoyait, dans un premier temps, le lancement d'une réaction en chaîne partout en Europe : envahir le Duché de Varsovie avec une force de "100 000 Russes", qui aurait pour résultat la coopération de la population polonaise - qui se rallierait aux « libérateurs russes » - et la défaite des troupes françaises dans la région. Les Etats allemands seraient par la suite amenés à participer à la nouvelle coalition ; Alexandre imagina de même une alliance avec l'Autriche une fois la balance des forces renversée en Europe. Misant sur le patriotisme de Czartoryski, Alexandre lui demanda de s'enquérir de l'état d'esprit polonais à Varsovie, en lui indiquant tout à la fois que cet ouvrage (qui laisserait la Pologne éternellement redevable) dépendait impérativement des "assurances et preuves indubitables" [lettre d'Alexandre Ier à Czartoryski datée du 31 janvier, 1811] de la coopération des Polonais.
Mais l'incertitude règnait encore sur les intentions russes, Varsovie restait prudente. Grâce à la surveillance de Czartoryski par le ministre de Police de Paris, Napoléon ne tarda pas à apprendre l'existence de ce projet. Au printemps 1811, Alexandre Ier abandonnait ses plans ...
 

Bonne semaine à tous !
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot
 

LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG n. 567, 14 - 20 janvier 2011




  
   

  
      OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE >
SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène, demeure aujourd'hui en péril. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, adressez votre don à la Fondation Napoléon (148 boulevard Haussmann, 75008 Paris), avec le bulletin de souscription (pdf), ou sur papier libre.
Pour en savoir plus
Voir la dernière mise à jour de la liste des donateurs

 
TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives : www.napoleon org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
Pour nous contacter : information@napoleon.org



LA PAGE SURPRISE
Une fiche, une rubrique, un dossier...   
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.