Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE...
Nous vous proposons sur napoleon.org un article étonnant sur l'un des aspects méconnus du financement des guerres napoléoniennes, à savoir l'utilisation de la planche à billets par… Fouché et Savary.
Cette semaine, les juniors ont droit eux aussi à une évocation du Roi de Rome, de son enfance impériale plus précisément, avec un tout nouveau Napo Doc.
Commémorations toujours avec le 20 avril prochain, le ravivage annuel de la flamme sous l'Arc de triomphe en hommage à l'Empereur Napoléon III.


Bien d'autres choses sont à découvrir cette semaine, alors bonne lecture et bonnes vacances de Pâques présentes ou à venir.

 
Emmanuelle Papot
web-éditrice


  
   
L'ARTICLE DU MOIS > QUAND FOUCHÉ ET SAVARY FAISAIENT FABRIQUER DE LA FAUSSE MONNAIE, par Thierry Lentz
Comme celles d'aujourd'hui, les guerres napoléoniennes furent des « guerres totales ». Tous les secteurs d'activité furent mobilisés : budget de l'État et domaine extraordinaire pour financer la guerre, économie industrielle et agricole pour équiper et nourrir les troupes, etc. L'affaire dont il est question ici est un des épisodes de cette guerre « totale ». En effet, malgré les dispositions des lois criminelles qui punissaient de mort les faux-monnayeurs, Fouché et surtout Savary, ministres de la Police successifs, organisèrent et exploitèrent une fabrique de faux billets destinés à déstabiliser les finances des ennemis de la France…
Pour en savoir plus

Découvrez l'article du mois de la partie anglophone : "Recent works in French on the Napoleonic period: a review", de Peter Hicks

  
   
RADIO > BONAPARTE EN EGYPTE : LES LUMIERES ET L'ISLAM
Samedi 16 avril de 10h à 11h, Jean-Noël Jeanneney reçoit Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon dans son émission Concordance des temps sur France Culture, pour évoquer "Bonaparte en Egypte : les Lumières et l'Islam", et la réédition des Mémoires de Napoléon. La campagne d'Egypte chez Tallandier.
Pour en savoir plus sur l'émission


BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE > LE SENAT DU CONSULAT ET DE L'EMPIRE, CONSTITUANT SECONDAIRE
La bibliothèque numérique de la Fondation Napoléon a mis en ligne la thèse de droit public (2004) de Clémence Zacharie, ancienne boursière de la Fondation Napoléon en 2003, intitulée : Le Sénat du Consulat et de l'Empire, constituant secondaire. Si l'action du Sénat peut être considérée comme une usurpation de la fonction constituante, elle découle de la nature même de ses fonctions d'origine, le contrôle de la constitutionalité des lois, et de la mission globale qui lui fut assignée dès 1799.
Pour lire cette thèse

 


  
   
DECOUVERTE JUNIOR > NAPO DOC : LE ROI DE ROME, FILS DE NAPOLEON IER
Le 20 mars 1811, 101 coups de canons annoncent aux Parisiens, comme c'est la tradition, la naissance du fils de Napoléon Ier et de sa seconde épouse Marie-Louise. Un nouveau Napo Doc, proposé dans la partie Découverte Junior fait découvrir aux enfants quelle fut l'enfance impériale du Roi de Rome.

Pour en savoir plus

Et pour les plus grands, nous leur proposons de parcourir notre Dossier thématique sur la naissance du Roi de Rome.
 


  
   
RAVIVAGE DE LA FLAMME POUR NAPOLEON III LE 20 AVRIL
Comme chaque année à la date anniversaire de la naissance de l'Empereur Napoléon III, le 20 avril, aura lieu la traditionnelle cérémonie de ravivage de la flamme et dépôt de gerbe sous l'Arc de triomphe, place de l'Etoile à Paris, par les Amis de Napoléon III et le Souvenir Napoléonien (délégation Ile-de-France). 

Rendez-vous à 18 h. à hauteur de la sortie du métro en haut des Champs Elysées.


NAPOLEONICA LA REVUE > LE TOURNANT DE 1863
A lire dans le n°3 de Napoleonica La Revue un article de Stéphanie Burgaud sur le tournant effectué par la diplomatie napoléonienne en 1863. Si les historiens retiennent généralement 1856 comme l'apogée de la puissance diplomatique napoléonienne, l'année 1863 marquerait au contraire le début des « déboires extérieurs » de Napoléon III sur le continent (notamment en Italie), et au Mexique.
Pour en savoir plus


  
   
REVUE DE PRESSE > NAPOLEON III MAGAZINE N°14 : LA VIE PARISIENNE
Le n°14 de Napoléon III, le magazine du Second Empire, publié en partenariat avec les Amis de Napoléon III est en kiosque. Il propose un grand dossier consacré au quotidien des Parisiens. D'autres articles étudient : "Cavour et le royaume d'Italie", "L'Album sur la butte Montmartre", "Bains de mer et stations balnéaires", ou encore "L'oeuvre de Viollet-le-Duc".

Pour en savoir plus


VIENT DE PARAÎTRE > SPECIAL NAPOLEON III
Viennent de paraître deux publications pouvant intéresser tous les passionnés de Napoléon III. La première est le récit romancé du Coup d'Etat du 2 décembre 1851 de Louis Napoléon Bonaparte, par Arnaud-Dominique Houte, chez Larousse. La seconde publication est l'ouvrage généalogique d'Eddie de Tassigny consacré à La descendance de Napoléon III, nombreuse et illégitime…
Pour en savoir plus
 

AILLEURS SUR LE WEB > L'HYGIENE AU XIXe SIECLE
Ce mois-ci, le site Histoire par l'image propose un dossier sur l'hygiène qui, au cours du XIXe siècle, devient peu à peu un réel objet de préoccupation politique et sociale. Les progrès de la médecine, l'émergence de courants hygiénistes et l'intensification de politiques de santé publique concernant aussi bien l'urbanisme que les soins ou la prévention, placent l'hygiène dans les préoccupations et les représentations communes.
L'hygiène pour tous
L'hygiène : un nouveau soin du corps
La toilette, un moment d'intimité féminine
Le « bain antique »

 
IL Y A 200 ANS

Nouveau remaniement
Après avoir remplacé son représentant à la Cour de Russie, Napoléon continua son remaniement diplomatique et releva de ses fonctions Champagny, le ministre des Affaires étrangères. Le 17 avril 1811, l'Empereur écrivit au duc de Cadore pour l'informer de sa décision :
« Monsieur le duc de Cadore, je n'ai eu qu'à me louer des services que vous m'avez rendus dans les différents ministères que je vous ai confiés ; mais les affaires extérieures sont dans une telle circonstance que j'ai cru nécessaire au bien de mon service de vous employer ailleurs. » [Lettre de Napoléon à Champagny, du 17 avril 1811, n°17 614, Correspondance de Napoléon Ier, Edition du Second Empire].

Les relations entre la France et la Russie dégénérèrent rapidement et la décision de Napoléon de promouvoir Maret, duc de Bassano, au poste devenu vacant, était une indication claire sur son intention de garder un oeil encore plus vigilant sur les mouvements de cette région.
Dans ses mémoires, Champagny tint à préciser que l'empereur et lui ne partageaient pas les mêmes vues sur les affaires russes. Il ajouta quatorze plus tard et non sans rancoeur : « Il  [Napoléon] m'a renvoyé parce qu'il voulait faire la guerre à la Russie que j'aurais peut-être empêchée... » [Champagny, Souvenirs, 1846, réed. Slatkine, 1975, p. 133].
Faisant fi des sentiments, Napoléon ne perdit pas de temps et écrivit à deux occasions à Maret, tout juste installé au ministère, le jour même du départ de Champagny. Le duc de Cadore fut fait intendant général des domaines de la Couronne, un poste administratif en charge des finances et de la gestion de la Maison de l'Empereur et des états impériaux.


IL Y A 150 ANS
Remontée sur le ring

L'attaque virulente du duc d'Aumale contre la dynastie napoléonienne [cf. la Lettre n°577] et particulièrement contre le prince Napoléon, secoua Paris. Comme c'était l'habitude à l'époque, on l'exhorta à demander réparation par un duel. Le prince Napoléon (« Plon-Plon ») y était réticent mais subissait la pression du couple impérial pour faire « la chose honorable ». Dans une lettre du 16 avril 1861, Napoléon III conseilla son cousin :
« Aller en Belgique et écrire au duc d'Aumale que tu [...] ne peux considérer sa brochure que comme une provocation ; que ne voulant pas que l'exil élève une barrière entre vous, tu vas dans un pays neutre pour attendre sa réponse. » [Napoléon III à Plon-Plon, lettre du 16 avril 1861, dans Napoléon III et le Prince Napoléon. Correspondance inédite, publiée par Ernest d'Hauterive, Paris,
Calmann-Lévy, 1925. p. 215]
L'impératrice Eugénie se montra encore plus directe, et face aux rumeurs qui couraient dans la capitale, elle l'apostropha un jour à la Cour : « Mais vous êtes là ? Je vous croyais à Londres. » [Battesti, Plon-Plon, le Bonaparte rouge, p. 278].
Plon-Plon ne comptait pas provoquer un duel pour ce qu'il considérait être une question politique insignifiante. En cas de duel, il n'avait de toutes les façons que peu de chance de se relever selon Lord Clarendon (le ministre britannique des Affaires étrangères), qui décrivait le duc d'Aumale comme une fine gâchette et un épéiste confirmé, déterminé à donner à son adversaire « à l'embonpoint prononcé » l'opportunité de découvrir toute son habileté à en user pour avoir le dessus. La balle était dans le camp de Plon-Plon, l'affaire tourna court et le duc prétendit à une victoire morale.
 

Bonne semaine à tous !
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot

 
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG n. 580, 15 – 21 avril 2011


  
   

  
      OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE >
SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène, demeure aujourd'hui en péril. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, adressez votre don à la Fondation Napoléon (148 boulevard Haussmann, 75008 Paris), avec le bulletin de souscription (pdf), ou sur papier libre.
Pour en savoir plus
Voir la dernière mise à jour de la liste des donateurs


TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives : www.napoleon org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
Pour nous contacter : information@napoleon.org


LA PAGE SURPRISE
Une fiche, une rubrique, un dossier...  

 

 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.