Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    PASSER LE TEMOIN
« Aujourd'hui, j'ai pris un jour de congés pour venir travailler ». Nous entendons souvent cette phrase à la Bibliothèque de la Fondation Napoléon. Parmi ceux qui la prononcent beaucoup sont des lecteurs faisant des recherches personnelles, mais aussi des bénévoles qui nous accompagnent depuis de nombreuses années sur le projet d'édition de la Correspondance de Napoléon Bonaparte, les « membres correspondants ». Nous avons choisi de remettre à l'honneur ce mois-ci le dernier volume paru, consacré à l'année 1807 et à Tilsit, "l'apogée de l'Empire". Les abonnés de longue date de la Lettre connaissent bien ce projet d'édition, mais de nouveaux abonnés s'inscrivent régulièrement tout au long de l'année. Aussi, nous souhaitions cette semaine faire se rejoindre ces deux bouts du « pont de la connaissance ».
Il ne s'agit pas, pour nous, de nous faire plaisir en vantant combien ce projet d'édition est titanesque (une vraie course de fond, loin d'être finie), combien il demande de l'abnégation, de la ténacité, de l'humilité aussi (notre appel à l'aide pour le volume 1812 en témoigne !). Pour la Fondation Napoléon, comme pour tous ceux qui y participent, institutions, partenaires, bénévoles, la parution d'un volume de milliers de lettres, rectifiées dans leur texte originel et annotées, n'est pas un aboutissement en soi. Tous les efforts sont tendus vers le même objectif : permettre, encore aujourd'hui, le développement et l'enrichissement de la recherche en histoire napoléonienne.


Bonne semaine à tous,

Irène Delage


  
   
LE LIVRE DU MOIS > CORRESPONDANCE GENERALE DE NAPOLEON, TOME VII : 1807, TILSIT, L'APOGEE DE L'EMPIRE
Le 7e volume de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, rassemblant 3 020 lettres, couvre l'année 1807 marquée par la paix de Tilsit et la rencontre historique, magistralement mise en scène, entre Napoléon Ier et le tsar Alexandre Ier. En 1807, deux périodes se distinguent : un premier semestre hivernal et incertain, qui s'inscrit dans la continuité guerrière de décembre 1806, avec une campagne longue et difficile, bien loin de la France, un peu adoucie pour le général en chef par son idylle avec Marie Walewska. Le second semestre - l'après Tilsit -, semble devoir inaugurer une ère de paix durable. Mais le répit sera de courte durée...
Pour en savoir plus
 
HELP ! QUI CONNAIT CES ADMINISTRATEURS DE LA GRANDE ARMEE ?
Dans le cadre de la publication du volume 1812 de la Correspondance générale de Napoléon, les préparateurs de l'index sèchent sur plusieurs personnages. Peut-être qu'un de nos lecteurs pourra nous aider à trouver les prénoms, dates de naissance et de décès avec (cerise sur le gâteau) un petit bout de biographie de : MM. Bernard, payeur général de la Grande Armée, Beaudeuf, payeur de la garde impériale, Ducros, commissaire des guerres, Lambert, officier de santé, et Alphonse Margarita, directeur des estafettes. Merci d'adresser vos réponses à Thierry Lentz (lentz@napoleon.org
).
 


  
   
BOURSES D'ETUDES 2011
Chaque année, des bourses d'études (d'un montant de 7 500 euros chacune) sont attribuées par la Fondation Napoléon à des étudiants préparant une thèse sur des sujets concernant le Premier ou le Second Empire. Prenez le temps cet été de préparer votre dossier, pour l'envoyer impérativement avant le 30 septembre 2011.
Attention : le dossier de demande de Bourse d'études a été modifié le 22 juin 2011 : si vous l'avez téléchargé avant cette date,
veuillez télécharger la nouvelle version ici.


NAPOLEONICA LA REVUE > LES RELATIONS FRANCO-MAROCAINES SOUS LE CONSULAT ET L'EMPIRE
Paru dans le n°2 de Napoleonica. La Revue, cet article de Thierry Lentz fait le point sur les échanges entre la France et le Maroc sous Napoléon. Si ce dernier s'intéressa à ce pays d'Afrique du Nord pour des raisons commerciales, ce fut aussi et surtout pour des raisons stratégiques…
Pour lire cet article


LA BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE NAPOLÉONIENNE
La grande Bibliothèque numérique napoléonienne de la Fondation Napoléon, disponible sur napoleon.org, offre plus de 5 500 références dont 1 500 articles, exclusivement sur l'histoire des deux Empires. Elle regroupe à la fois les livres numérisés par la Fondation (disponible directement en téléchargement ou en simple lecture), et les ouvrages disponibles en ligne provenant des bibliothèques numériques nationales ou universitaires françaises, anglaises, américaines, etc.
Pour accéder à la Bibliothèque

 


  
   
LA SELECTION DE LECTURES POUR L'ETE 2011
Voilà l'été, le moment idéal pour prendre le temps de dévorer les dernières parutions sur la période napoléonienne. Nous vous proposons une nouvelle sélection d'ouvrages parus ces derniers mois et quelques-uns plus anciens...

Pour découvrir cette sélection
 
SIGNATURE > MICHEL DANCOISNE-MARTINEAU
Nous vous rappelons que Michel Dancoisne-Martineau sera en séance de dédicaces à la Fondation Napoléon le mardi 28 juin 2011, pour ses Chroniques de Sainte-Hélène, de 18h à 20h, 148 bd Haussmann, 75008 Paris. Pas d'inscription préalable.

 


  
   
ACTUALITES CULTURELLES
-  Un nouveau conservateur pour la Maison Bonaparte
La Maison Bonaparte d'Ajaccio vient de se voir attribuer un nouveau conservateur le 1er juin dernier. A été nommé à ce poste Jean-Marc Olivesi (photo), ancien conservateur du musée de la Corse et du musée Fesch puis directeur régional de la culture et du patrimoine à la collectivité territoriale de Corse.
 
- La Maison de l'histoire de France
Six mois après sa création, le comité scientifique pour la Maison de l'histoire de France [cf. Lettre
n°569] vient de rendre le 16 juin son avant-projet. Le projet définitif sera rendu à la fin 2011 pour que cet établissement public soit créé le 1er janvier 2012. La Maison de l'histoire de France devrait ouvrir ses portes au public en 2015.

- Accord entre La British Library et Google
Le 20 juin dernier, la
Bibliothèque nationale anglaise et l'entreprise américaine ont signé un accord portant sur la numérisation de 250 000 documents, parus entre 1700 et 1870 et donc libres de droits. Google restituera une copie de chaque fichier à la British Library qui pourra en user sans restriction. Ces documents numérisés pourront être consultés également via Europeana. 

- Comment numérise-t-on un livre ?
La Bibliothèque nationale de France (BnF) a réalisé une vidéo présentant les différentes étapes de numérisation d'ouvrages et les différentes manières de procéder suivant les caractéristiques des documents traités. Fin 2010, la BnF comptait avoir numérisé 60 millions de pages.

Pour voir la vidéo


  
   
AGENDA > CET ETE A AJACCIO, EN CORSE
Cet été, la ville natale de Napoléon propose un programme impérial !
Les journées napoléoniennes du 13 au 15 août
Le 19 avril 1811, la ville d'Ajaccio était érigée en chef-lieu du département de la Corse, la France comptait alors plus de 130 départements. Pour fêter ce bicentenaire ce sont plus de 160 reconstituants qui participeront aux festivités, du 13 au 15 août. Au programme : défilés, aubades, tirs au fusil, une grande soirée Empire, des relèves de troupes, une grande exposition…
- Relève de la garde 
Animation gratuite proposée tous les jeudis de juillet et août à 19h, place Foch.
- Visites de la Maison Bonaparte
Durant l'été sont organisées, toujours en matinée, des visites guidées de la maison natale de l'Empereur. Pour en savoir plus sur les dates proposées
- Visites nocturnes, sur les traces de Napoléon
Parcours découverte des souvenirs ajacciens de l'Empereur proposé à 21h30 plusieurs mardis de l'été.
 
 
IL Y A 200 ANS 
 
Confusion et désordre pour clore les célébrations du baptême impérial
La dernière fête organisée à l'occasion du baptême du Roi de Rome se déroula le 23 juin 1811, dans le parc et les rues entourant le château de Saint-Cloud. Tout avait été fait pour que la fête soit mémorable : 9 000 lampions avaient été accrochés dans les arbres, 2 400 lanternes de couleurs différentes et un feu d'artifice grandiose simulant un combat naval avaient été prévus. Malheureusement, un terrible orage, accompagné d'une pluie diluvienne, assura un autre genre d'animation (!) de cette soirée, détruisant l'orchestre et chassant les 300 000 personnes (selon le Moniteur du 25 juin 1811) venues pour ces festivités. Si le Moniteur ne s'étendit pas sur ce désastre (« ce n'est qu'après le feu d'artifice qu'il a tourné à la pluie ; il n'a donc pas interrompu la fête qui était terminée, mais il en a empêché le prolongement jusqu'au jour »), Alexandre Bellot de Kergorre, commissaire des guerres et membre de la foule, dressa un tout autre tableau de l'événement et du désordre qui en découla : « Malheureusement, des nuages s'étaient amoncelés durant la soirée et le feu d'artifice fut tiré au milieu de profondes ténèbres. A peine fut-il terminé que l'immense population parisienne s'ébranla pour s'en retourner. [...] Seul avec un ami, je passai le pont ; rendu aux voitures, je tentai vainement de monter dans l'une d'elles : on se battait pour monter dans les modestes coucous dont chaque se payait jusqu'à cinq ou six louis. [...] je partis à pied par le bois de Boulogne ; l'obscurité était affreuse et la pluie tombait à torrents [...]. Nous prîmes la barrière des Bons-Hommes pour gagner la rue Richelieu : il y avait deux pieds d'eau rue Saint-Honoré ; les cafés et marchands de vin étaient encore ouverts, et je ne rentrai chez moi qu'à deux heures du matin. Beaucoup de gens passèrent la nuit dans les taillis [...]. Au jour, le bois de Boulogne était rempli de gens éclopés, de vêtements épars, de voitures brisées ; malgré les soins de la police, beaucoup de personnes furent victimes de ce désastre, où il n'y eut que les voleurs à faire leurs affaires. » (Alexandre Bellot de Kergorre, Journal d'un commissaire des guerres sous le Premier Empire (1806-1821), Paris, La Vouivre, 1997, p. 43.)

 
IL Y A 150 ANS 
 
Réception des ambassadeurs du Siam au château de Fontainebleau
Le 27 juin 1861, l'empereur Napoléon III, l'impératrice Eugénie et le prince impérial recevaient au château de Fontainebleau l'ambassade siamoise dépêchée en France par le roi Rama IV. La réception se fit lors d'une grandiose cérémonie, dans la salle du trône, durant laquelle les ambassadeurs du Siam arrivèrent en procession, se prosternant, chargés de somptueux présents. Cette réception marquait la reprise des relations diplomatiques entre la France et le Siam (aujourd'hui la Thaïlande), lesquelles étaient très actives au XVIIe siècle – le Siam était alors considéré comme la grande puissance d'Asie située entre l'Inde et la Chine. Cette visite à Fontainebleau célébrait le traité signé entre la France et le Siam, le 15 août 1856, qui garantissait la paix entre les deux pays, la liberté religieuse pour les missionnaires et autorisait les échanges commerciaux. Le Moniteur universel du 28 juin 1861 ne manqua pas de rapporter avec de nombreux détails cette cérémonie hors du commun : « En franchissant le seuil de la porte, les ambassadeurs et leur suite se sont jetés à genoux, puis se sont avancés en marchant sur les genoux et les coudes jusqu'à la balustrade, derrière laquelle se tenait la cour impériale. Cette marche était difficile, surtout pour le premier ambassadeur qui, coiffé d'un chapeau conique à larges bordes, mal fixé sur sa tête, tenait entre les mains une grande coupe d'or avec son support, ouvragée à jour, et dans laquelle étaient déposées deux boîtes contenant chacune la lettre de l'un des rois co-régnants de Siam. Arrivés au point où ils devaient s'arrêter, le premier ambassadeur, très visiblement ému, a placé devant lui son précieux fardeau, et s'est prosterné trois fois jusqu'à terre en élevant les mains jointes au-dessus de sa tête. Tous les membres de l'ambassade ont fait en même temps le même salut. » Cette procession fut suivie par une allocution au nom du roi de Siam, traduite en français par un missionnaire, le père la Renaudie. 
En complément sur napoleon.org : la fiche du tableau de Jean-Léon Gérôme sur cette réception. 
 


Bonne semaine à tous !
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot
 


LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG n. 590 24 - 30 juin 2011


  
   

  
      OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène, demeure aujourd'hui en péril. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, adressez votre don à la Fondation Napoléon (148 boulevard Haussmann, 75008 Paris), avec le bulletin de souscription (pdf), ou sur papier libre.
Pour en savoir plus
Voir la liste des donateurs


TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ?
Consultez notre page d'accueil : www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
Pour nous contacter : information@napoleon.org 


LA PAGE SURPRISE
Une fiche, une rubrique, un dossier... surprise !
Une autre façon de découvrir la richesse du site napoleon.org créé en 1996. 
 

MAGAZINE ET ACTUALITES

Vient de paraître
- Le Livre du mois : Correspondance générale de Napoléon Bonaparte. Tome 7 : 1807 - Tilsit, l'apogée de l'Empire. 3 020 lettres, chronol. détaillée, annexes, 1 600 pages.
Ed. Fayard, 2010.
 

Revue de presse
- Un nouveau conservateur pour la Maison Bonaparte
- La Maison de l'Histoire de France devrait ouvrir en 2015
- Accord entre La British Library et Google

 
 INFO PLUS JUNIOR
- Tout Napoléon sur ton iPad !
 
ART ET COLLECTIONS > PRESSE ET PUBLICATIONS
 
CHRONOLOGIES
- 1810-1811 : La campagne du Portugal
 

AGENDA
 
L'Agenda des délégations du Souvenir napoléonien
 
Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :

Conférences :
- Louis-Napoléon prisonnier : Du fort de Ham aux ors des Tuileries
Le  28 Juin 2011

Divers :
- Dédicace de M. Dancoisne-Martineau (Paris 8e)
Le 28 Juin 2011

Journées :
-
400 ans du château de Bionville (57 - Moselle)du 25 Juin 2011 au 26 Juin 2011

Expositions :
- Fastes et grandeur des Cours en Europe (Monaco)du 11 Juillet 2011 au 11 Septembre 2011 A venir
- A.-L. Breguet L'horlogerie à la conquête du monde
du 10 Juin 2011 au 19 Septembre 2011 Nouveau
- Napoléon Ier : le voyage à Cherbourg en 1811
du 01 Juin 2011 au 03 Juillet 2011 Nouveau
- Napoléon à la sauce anglaise !du 03 Avril 2011 au 27 Juin 2011 Derniers jours
- Tarragone durant la guerre avec la France, 1808-1814 (Espagne)
du 11 Avril 2011 au 03 Juillet 2011
- Eau et toilette ! Se laver, s'habiller, se parfumer&
 


 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.