Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    D'OUEST EN EST
Non tout  ne se passe pas dans la capitale. Direction la Bretagne tout d'abord où l'université de Rennes 2 organise, durant cette année universitaire, un cycle de conférences comparant Napoléon et De Gaulle.
Si vous en avez l'opportunité, cap ensuite sur la Lorraine et rendez-vous à Vittel, jeudi prochain pour assister à la projection (rare) du Napoléon II de Boissol au cinéma l'Alhambra. Sorti dans les années 60 avec Bernard Verley dans le rôle titre, le film retrace le destin tragique du fils de Napoléon et de Marie-Louise d'après la biographie écrite par Alain Decaux.
Mais d'ores et déjà avec napoleon.org découvrez le buste de la princesse Mathilde, cousine de Napoléon III, immortalisée dans le marbre par Carpeaux. Ou bien encore une nouvelle fiche Mode qui vous contera les origines d'un accessoire indispensable aux premiers frimas : le châle.
Sans oublier comme chaque semaine nos différentes rubriques pour les grands et les petits ainsi que  la suggestion d'un article de notre revue scientifique en ligne, Napoleonica. La Revue.
Bonne semaine


Emmanuelle Papot
 




  
   
CONFERENCES : DE BONAPARTE A DE GAULLE. REGARDS SUR L'HERITAGE NAPOLEONIEN
L'université de Rennes 2 a choisi la comparaison entre Bonaparte et De Gaulle pour thème de sa série de cours publics - saison 2011-2012, du 3 octobre 2011 au 3 avril 2012. Les conférences auront lieu tous les premiers lundis du mois à 18h15. C'est Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, qui ouvre le bal, lundi 3 octobre, avec une conférence intitulée : « Napoléon, le politique ».
Pour en savoir plus


 


  
   
L'OBJET DU MOIS > BUSTE DE MATHILDE PAR CARPEAUX
C'est à partir de 1862 à Paris, après une longue période passée dans la Ville éternelle, que le sculpteur Carpeaux fréquenta le salon de la princesse Mathilde. Il lui fut présenté par ses amis de Rome, le marquis de Piennes, chambellan de la Cour et grand écuyer de l'Impératrice, et la marquise de La Valette, épouse de l'ambassadeur de France auprès du Saint-Siège. Le buste qu'il exécuta alors de la cousine de l'Empereur consacra sa notoriété et fit de lui un familier de la Cour.
Pour en savoir plus

 


  
   
AGENDA :
- VENTE : COLLECTION NAPOLEONIENNE D'UN PASSIONNE AUSTRALIEN
Dimanche 2 octobre
, la Maison de vente Osenat, à Fontainebleau, met aux enchères l'importante collection napoléonienne (objets, oeuvres d'art, pièces de mobiliers originales ou reproductions) d'un grand collectionneur australien, Michael Norman Kroger. Véritable passionné, il s'est recréé un véritable palais digne de l'Empire dans son pays.
Pour en savoir plus
 

- PROJECTION DE L'AIGLON DE BOISSOL (Vittel)
Jeudi 6 octobre
aura lieu à 20h30 au cinéma l'Alhambra, rue de Metz à Vittel la projection du film : Napoléon II, l'Aiglon de Claude Boissol (1963). Cette projection est organisée par le Ciné-Club 88 et le Souvenir napoléonien. La présentation du film sera faite avant la projection par l'historien David Chanteranne.

Pour en savoir plus


- VISITE DU CHATEAU DE LA GRANGE PREVOTE
Ce samedi 1er octobre, vous est proposée
 une visite guidée du château de la Grange Prévôté, ancien domaine du Maréchal Bernadotte et son épouse Désirée Clary à Savigny le Temple (77). Le rendez-vous aura lieu, à 15h, aux grilles du château (av du 8 Mai 1945). La visite est ouverte à tous. Il reste des places et les inscriptions sont possibles jusqu'à samedi compris. Contact : Christian Bourdeille : 06 38 95 23 02




  
   
NAPOLEONICA. LA REVUE > LES SECRETAIRES DE L'AMBASSADE FRANÇAISE A SAINT-PETERSBOURG
L'ambassade de Caulaincourt à Saint-Pétersbourg, de 1807 à 1811, peut être considérée comme la première ambassade d'Europe à cette époque, par les moyens qu'elle déploie et par l'importance qui lui est donnée par Napoléon et Alexandre, qui entendent ainsi renforcer l'alliance conclue à Tilsit, en juillet 1807. Un article d'Olivier Varlan.
Pour lire cet article


 
 


  
   
MODE > ACCESSOIRE : LE CHÂLE (Premier Empire)
A l'origine, porté aussi bien par les hommes que par les femmes, en Asie et en Orient, le châle fut importé en Europe au cours des XVIIe et XVIIIe siècles avec l'occupation de l'Inde par les Britanniques. Sous le Directoire, le Consulat puis l'Empire, le châle devient l'accessoire indispensable à la garde-robe d'une femme de qualité. Joséphine en possédait d'ailleurs une fabuleuse collection.
Pour en savoir plus



INFO PLUS JUNIOR > ANIMATION SUR LA VIE DE NAPOLEON
Le château de Versailles propose, sur son site éducation, une animation « L'épopée napoléonienne », divisée en chapitres chronologiques, pour suivre la vie de Napoléon. Les plus célèbres tableaux servent de supports au commentaire. L'animation est accompagnée d'une carte, d'une chronologie et d'une bibliographie.
A partir de 9 ans
Pour en savoir plus



IL Y A 200 ANS
 
Cabales au théâtre

L'histoire du théâtre français, sous le Consulat et l'Empire comme sous l'Ancien Régime, fut marquée par le phénomène des "cabaleurs": groupes organisés qui, pour diverses raisons, une fois présents dans les salles, hurlaient, sifflaient ou même applaudissaient à outrance pour faire réussir ou – le plus souvent – faire tomber une pièce ou un comédien.
Les motifs de ces agitations furent variés. Alors que le respect des traditions du théâtre était très souvent invoqué, on pouvait accuser aussi de tentatives de déstabilisation politique les comédiens derrière leurs discours ou leurs performances. Ce fut le cas pour Talma, comédien préféré de Napoléon. Ce dernier, se trouva ainsi contraint, en 1795, de cesser de jouer pour se justifier devant une foule de Muscadins – bande de jeunes antijacobins – l'accusant de trahison, de terrorisme et de complicité dans l'arrestation de ses collègues de la Comédie française.
Convaincu de la nécessité de rétablir l'ordre dans les théâtres parisiens, et le milieu artistique en général, Napoléon, en octobre 1810, fit réduire le nombre de théâtres au centre de la capitale [cf. Lettre n°557]. Les autorités parisiennes – comme nous montre le bulletin de la police secrète du 2 octobre 1811 – placèrent, quant à elle, sous surveillance ces mêmes théâtres pour éliminer cette présence dérangeante.
« Quelques cabaleurs ayant troublé une première représentation au Théâtre-Français, le ministre a chargé la préfecture de police d'interdire l'entrée des spectacles à tous ceux qui seraient connus. Voici le résultat : 13 ont été désignés et mandés à la préfecture; on a reconnu parmi eux Leblond, coiffeur, et Ledoux, ancien comédien, arrêtés en 1809 comme chefs de cabaleurs, ayant chacun 30 à 40 personnes pour siffler ou applaudir dans les différents théâtres de Paris, suivant les directions qui leur étaient données; ils avaient reçu, à cette époque, la défense expresse de paraître dans aucun théâtre à peine d'être chassés de Paris (bull. des 22 et 28 mars 1809); l'un et l'autre sont envoyés en surveillance dans leurs pays : les 11 autres ont ordre de ne paraître dans aucun théâtre sous la même peine. » [Bulletin de la police secrète du 2 octobre 1811]
A lire sur napoleon.org :
- Napoléon et le théâtre
- Politique et Théâtre. Une visite impériale en Hollande en 1811
 
 

IL Y A 150 ANS
 
Guillaume Ier en France
Le 6 octobre 1861, le roi de Prusse Guillaume Ier, récemment couronné, est arrivé à Paris pour une visite officielle.
« S. M. le Roi de Prusse est arrivé aujourd'hui à six heures au palais de Compiègne; l'Empereur est allé recevoir à la gare l'illustre voyageur. S. M. l'Impératrice, accompagnée de S. A. le Prince Impérial, suivie des Dames de son service et des officiers de service auprès de l'Empereur, a reçu le Roi au pied de l'escalier d'honneur. [...]
Demain, il y aura chasse à tir dans le parc et promenade en forêt. Le soir, il doit y avoir spectacle à la Cour. » [Moniteur Universel, 7 octobre 1861]
Le frère de Guillaume Ier, Frédéric-Guillaume IV, a régné jusqu'en 1857, année où il se retrouva partiellement paralysé suite à une attaque. Avant d'être couronné roi de Prusse, le futur Guillaume Ier remplit auprès de son frère le rôle de régent jusqu'au décès de ce dernier, le 2 janvier 1861. Sous le règne de Guillaume Ier (qui avait été lui-même soldat), en collaboration avec son général en chef, Helmuth von Moltke, son ministre de la Guerre, le général Albrecht von Roon et Otto von Bismarck, son Premier ministre, fut entreprise une profonde réforme de l'armée prussienne. Les mouvements de l'armée sur le champ de bataille furent considérablement améliorés et contribuèrent fatalement à battre la France en 1870, sous l'orchestration de Bismarck.

 
 
Bonne semaine à tous !
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot
 

 
 
LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG n. 597 30 septembre – 6 octobre 2011




  
   

  
      OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène, demeure aujourd'hui en péril. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, adressez votre don à la Fondation Napoléon (148 boulevard Haussmann, 75008 Paris), avec le bulletin de souscription (pdf), ou sur papier libre.
Pour en savoir plus
Voir la liste des donateurs
 
Nouveau : Faites un don directement par Internet grâce au site sécurisé de la Fondation du Patrimoine, partenaire de l'opération



TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ?
Consultez notre page d'accueil : www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
Pour nous contacter : information@napoleon.org 


LA PAGE SURPRISE
Une fiche, une rubrique, un dossier...  

 



 
 
 


 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.