Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    En ce vendredi 13, point de superstition, simplement de l'histoire et de nombreuses actualités où Napoléon Ier, qui croyait en sa bonne étoile et non en la malchance, est largement évoqué.
Découvrons-en plus sur l'oeuvre de Boilly, à l'honneur actuellement à Lille, avec notre tableau du mois : une étude représentant le célèbre Houdon modelant en argile le buste de Bonaparte Premier Consul. De Bonaparte il sera aussi question avec notre bibliothèque numérique qui offre à la consultation et au téléchargement les premières notices biographiques rédigées dès 1797, par des Anglais !
Visiter de chez soi, sur son téléphone portable ou sa tablette numérique, le château de Malmaison où vécurent Napoléon et Joséphine est désormais possible avec une toute nouvelle application gratuite.
Et pour que les enfants ne soient pas oubliés, un magazine à destination des 5-8 ans a consacré une partie de son numéro de janvier et sa couverture à … Napoléon.


Bonnes découvertes et bonne semaine !

 
Emmanuelle Papot


  
   
TABLEAU DU MOIS > HOUDON MODELANT LE BUSTE DE BONAPARTE, PREMIER CONSUL
Le peintre Boilly aimait la sculpture et témoigner de cet intérêt dans ses toiles. Il choisit ainsi de représenter le sculpteur Houdon, alors au sommet de sa gloire, dans son atelier. Pour se faire, il prépara plusieurs études dont celle où il représenta le sculpteur modelant un buste de Bonaparte. Dans la version finale de son L'Atelier d'un sculpteur. Tableau de Famille (Salon 1804), le buste fut celui de l'astronome et mathématicien Laplace.
Pour en savoir plus


Ce tableau est actuellement présenté à la rétrospective Boilly au Musée des Beaux arts de Lille jusqu'au 6 février 2012.


  
   
EXPOSITION  : PLANS RELIEFS AU GRAND PALAIS
A partir du 18 janvier aura lieu sous la nef du Grand Palais à Paris, une vaste exposition de plans reliefs conçus du XVIIe au XIXe siècle. Parmi eux, se trouve la maquette de Brest, achevée en 1811. De multiples dispositifs interactifs permettront aux visiteurs d'explorer en détails ces plans. Cette exposition est la première réalisée par la Maison de l'Histoire de France avec le concours de la Rmn-Grand Palais et le partenariat scientifique du musée des Plans-reliefs. 
Pour en savoir plus



  
   
ACTUALITES
- Visitez virtuellement Malmaison
Malmaison vient de lancer son application numérique pour vous faire visiter, virtuellement, l'ensemble du château, sur 360°, comme si vous y étiez ! Dans chacune des pièces, les grandes oeuvres bénéficient en un seul clic d'une fiche explicative. Cette application vise à permettre aux personnes à mobilité réduite de découvrir les étages, inaccessibles.

Pour en savoir plus

- L'Entrée de Napoléon à Amsterdam en restauration
La célèbre toile de Matthieu van Bree va être restaurée grâce à une collecte de dons qui permit de réunir 51 349 euros. La collecte fut lancée en octobre dernier à l'occasion du 200e anniversaire de l'entrée de Napoléon dans Amsterdam. Cette toile est restée dans les réserves du musée d'Amsterdam pendant un siècle.
Pour en savoir plus (lien externe)


- Récompense
Le Suicide de Gros. Les peintres de l'Empire et la génération romantique, par Sébastien Allard et Marie-Claude Chaudonneret, chez Gourcuff-Grondenigo, vient d'obtenir le grand prix de l'essai de l'Académie française.


RAPPEL : ATELIERS : GRANDS JURISTES DU CONSULAT ET DE L'EMPIRE
Le jeudi 26 janvier 2012 auront lieu les ateliers de la Fondation Napoléon sur les grands juristes du Consulat et de l'Empire. Ils se dérouleront à l'amphithéâtre B1 de la Faculté de droit, 83-85, avenue du général de Gaulle, à Créteil (Val-de-Marne).
Inscription obligatoire à amongin@napoleon.org ou au 01 56 43 46 00.
Pour en savoir plus sur le programme


BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE > QUELQUES NOTICES SUR LES PREMIERES ANNEES DE BONAPARTE
Découvrez les premières notices biographiques sur Napoléon Bonaparte. Parues d'abord en Angleterre en 1797, elles furent dans la foulée traduites et éditées en français. Elles montrent que très tôt le futur empereur retint l'attention outre Manche
.
Pour les consulter et les télécharger

 
NAPOLEONICA LE REVUE > LA POLITIQUE COLONIALE DE LA FRANCE DE 1789 A 1815
Les colonies françaises, de la période allant de 1789 à 1815, furent au centre de bien des discussions et controverses. Tout au long des années révolutionnaires, les débats sont vifs sur la question des colonies et engendrent de nombreuses publications, qui se font plus rares avec le Consulat et l'Empire. Riche de 600 références, cette bibliographie de Chantal Prévot, parue dans le 1er numéro de Napoleonica. La Revue, offre un éclairage intéressant sur la question.
Pour en savoir plus




  
   
REVUE DE PRESSE > L'AMBASSADE DU SIAM DE 1861
En kiosque, le n°17 de Napoléon III magazine consacre un article à l'ambassade du Siam en France en 1861 et à sa célèbre réception au château de Fontainebleau. Outre l'ambassade en elle-même, sont rappelés, dans le détail, les efforts diplomatiques de la France impériales pour établir et garder des rapports sereins avec ce lointain royaume. Cet article fait partie du dossier traitant de la vie de la cour à Fontainebleau.

Pour découvrir le sommaire
 

 


  
   
DECOUVERTE JUNIOR : INFOS PLUS

-  Youpi j'ai compris Napoléon !
Le numéro de janvier 2012 du magazine à destination des enfants de 5 à 8 ans « Youpi j'ai compris » (Bayard Presse) consacre un dossier d'histoire de 6 pages à Napoléon. Les textes, courts et accompagnés d'illustrations originales, traitent de manière simple de l'ensemble de la vie de l'Empereur.


-  Parcours Jeu à la rétrospective Boilly
Pour captiver les plus jeunes, la rétrospective Boilly, qui se tient jusqu'au 6 février 2012 au Musée des Beaux arts de Lille, propose au jeune public un parcours-jeu. Il s'agit juste de demander le parcours à l'entrée et d'ouvrir grand les yeux pour résoudre les énigmes proposées.

Infos plus


AILLEURS SUR LE WEB > HISTOIRE PAR L'IMAGE : PORTRAITS DE L'EMPEREUR NAPOLEON
A l'occasion de la nouvelle année, le site Histoire par l'image propose un dossier sur les portraits de l'Empereur Napoléon en comparant les représentations faites par David, Gérard et Lefèvre, de Napoléon Ier en costume du sacre.
Pour en savoir plus (lien externe)

 
 
IL Y A 200 ANS
 
Napoléon et la betterave sucrière
Le 2 janvier 1812, Napoléon visitait la fabrique de sucre de betteraves établie par Benjamin Delessert, à Passy. Le Moniteur du 3 janvier 1812 rapportait : « Sa Majesté a visité cet établissement dans le plus grand détail : elle en a témoigné sa satisfaction à M. Delessert, à qui elle a accordé la décoration de la Légion d'honneur. Elle a fait donner une semaine de paye en gratification aux ouvriers ». L'histoire a retenu que Delessert se rallia à Napoléon lors des Cent-Jours du printemps 1815.
L'essor de la betterave à sucre était une conséquence du blocus continental mis en place en 1806 par Napoléon pour asphyxier économiquement l'Angleterre (décret de Berlin du 21 novembre 1806). Mais ce blocus entraînait forcement le remplacement de produits importés des colonies tels que le sucre de canne. Chaptal, ancien ministre de l'Intérieur, président de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, influença l'Empereur dans la voie de la betterave sucrière. Il orchestra ainsi le lancement des décrets betteraviers de 1811 et 1812. Convaincu par sa visite à Passy, Napoléon signa donc le 15 janvier 1812 un décret ordonnant la mise en culture de 100 000 hectares, prévoyant des bourses pour 100 élèves dans cinq écoles pratiques de chimie et accordant 500 licences pour de nouvelles fabriques.
L'année 1813 marqua le déclin provisoire du sucre de betterave avec le retour du sucre de canne par les ports de l'Adriatique. Peu de fabriques de sucre de betterave survécurent à la chute de l'Empire. Il fallut attendre les années 1830-1840 pour voir réellement démarrer en France l'industrie de la betterave à sucre.
Pour en savoir plus, consultez sur napoleon.org l'article « La bataille du sucre », de P. Ganière
 
 
Espagne : La prise de Ciudad Rodrigo
Durant la mise en oeuvre de la prise de Valence par les Français, Napoléon avait ordonné au maréchal Marmont d'envoyer quelques-unes de ses troupes de l'Armée du Portugal en renfort à Suchet. Ce déplacement de forces, ajouté aux préparatifs de transferts par Napoléon de troupes vers l'Europe centrale, en vue de l'éminente campagne de Russie, firent penser à Wellington qu'il avait là l'opportunité de se saisir de Ciudad Rodrigo, tenue par une garnison française depuis juillet 1810.
La garnison était petite, mais la ville était bien défendue et située sur la route vers Salamanque. Wellington investit la ville le 8 janvier 1812 et procéda à l'organisation du siège. Dans la nuit du 8 janvier, les forces britanniques s'emparèrent du grand Tesson et de la redoute de Reynaud qui y avait été construite. Des tranchées furent creusées. Les 13 et 14 janvier, les Britanniques bombardèrent les zones périphériques de la ville (incluant le couvent de Santa Cruz) et tirèrent sur les murs de Ciudad Rodrigo.
Wellington, pressé par le temps et désireux de prendre la ville avant l'arrivée de renforts français, ordonna l'assaut le 19 janvier. Malgré une forte résistance, les troupes britanniques pénétrèrent dans les murs. Une mine placée dans la plus grande brèche explosa et causa de nombreuses morts parmi les soldats dont l'officier menant la 3e Division, le général Henry Mackinnon. Ciudad Rodrigo tombée, les soldats britanniques pillèrent la ville. Le général Robert Crawford fut gravement touché pendant l'attaque et décéda quatre jours plus tard, le 23 janvier. Un monument aux deux officiers fut érigé dans la cathédrale Saint Paul, à Londres.


 
IL Y A 150 ANS
 
La population française
Le 13 janvier 1862, Le Moniteur universel publia un rapport  sur la population française du ministre de l'Intérieur, le duc de Persigny. Au 1er janvier 1862, la population française comptait 37 039 364 personnes réparties sur 86 départements (incluant la Savoie et la Haute-Savoie).
Le ministre y décrivait en détail les changements de population, remarquant que sur la période 1857-1861, la population globale avait augmenté de 1 342 861 personnes (soit 3,72 %). C'est le département de la Seine qui connut la plus grande augmentation, de 13 %, et comptabilisait 1 953 660 habitants, alors que le département des Hautes-Alpes avait vu sa population diminuer de 7 % et comptait désormais 125 100 habitants. En 1862, l'Empire français comptait 37 510 communes, soit 37 de moins qu'avant la réorganisation administrative.


Bonne semaine à tous  !
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot
 

 
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG n° 610, 13 - 19 janvier 2012


  
   

  
      OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène, demeure aujourd'hui en péril. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, adressez votre don à la Fondation Napoléon (148 boulevard Haussmann, 75008 Paris), avec le bulletin de souscription (pdf), ou sur papier libre.
Pour en savoir plus
Voir la liste des donateurs
 
Nouveau :
Faites un don directement par Internet grâce au site sécurisé de la Fondation du Patrimoine, partenaire de l'opération


TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ?
Consultez notre page d'accueil :
www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
Pour nous contacter : information@napoleon.org 

 
LA PAGE SURPRISE
Une fiche, une rubrique, un dossier... <
 


 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.