Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
   
AVANCEE DU PROJET SAINTE-HELENE
Dans notre
dernière lettre de l'année 2011, nous vous faisions part de la somme récoltée jusque-là dans le cadre de l'opération Sainte-Hélène, lancée il y a plus d'un an pour sauver la maison de l'Empereur. Les premiers contrats ont été signés et les préparatifs pour la mise en chantier sont en cours pour débuter les premières restaurations. Un tableau de bord chiffré présentant les différentes opérations a été réalisé : vous pouvez désormais consulter ce tableau de bord en ligne.
Au 1er février 2012, le total s'élève donc à 1 063 600 euros, récoltés grâce à la générosité de nombreux donateurs. Ce fantastique montant permettra comme prévu la rénovation de l'« Aile des Généraux », aussi bien que la restauration complète du mobilier de l'Empereur.
Ce tableau sera régulièrement mis à jour pour vous faire suivre l'avancée des rénovations. 
 
Après Sainte-Hélène, poursuivons notre route vers la Russie avec l'excellent ouvrage de Marie-Pierre Rey L'effroyable tragédie qui vient de paraître chez Flammarion, notre livre du mois de février : un travail qui apporte bien du neuf sur un sujet qui semblait pourtant bien étudié jusqu'alors. A lire en complément : l'interview réalisée pour l'occasion.
Bien d'autres nouvelles vous attendent, bonne lecture et bonne semaine !

Emmanuelle Papot-Chanteranne




  
   
LIVRE DU MOIS > L'EFFROYABLE TRAGEDIE. UNE NOUVELLE HISTOIRE DE LA CAMPAGNE DE RUSSIE (1812) : UN DEMARRAGE EN FANFARE
La campagne de Russie de 1812 fut un épisode effroyable de l'histoire européenne : moins de 20% de la Grande Armée rentra en France, après des combats meurtriers et une retraite tragique au coeur de l'hiver. Marie-Pierre Rey nous offre ici une véritable "biographie" de la campagne de Russie, au plus près des différents protagonistes des deux camps aussi bien militaires que civils. Elle apporte un éclairage nouveau à ce conflit et bat en brèche de nombreux mythes. Les "commémorations" historiographiques de 1812 commencent avec ce livre sur les chapeaux de roue !

Pour en savoir plus
 
A l'occasion de la sortie de son ouvrage, Marie-Pierre Rey, grande spécialiste de l'histoire russe, déjà auteur d'une biographie du tsar Alexandre Ier (Flammarion, 2009) que tout le monde avait salué, a répondu à quelques questions pour napoleon.org.

Marie-Pierre Rey présentera son ouvrage, L'effroyable tragédie, mercredi 15 février de 18h à 20h, dans les locaux de l'Institut de la démocratie et de la coopération, 63bis rue de Varenne (Paris VIIe). Renseignements au 01 40 62 91 00.


 


  
   
REVUE DE PRESSE > NAPOLEON ET ALEXANDRE
Napoléon 1er, le magazine du Consulat et de l'Empire, n°63 (février-mars-avril 2012), consacre son dossier aux rapports franco-russes sous l'Empire. Avec en tête un article de Marie-Pierre Rey qui retrace les rapports tumultueux entre Napoléon Ier et le tsar Alexandre Ier de Tilsit à la Bérézina. A lire de même l'article Caulaincourt et la Russie en 1812, d'Antoine d'Arjuzon ou encore celui sur la rencontre de Joséphine et d'Alexandre Ier, par Alain Pougetoux.

Pour en savoir plus




  
   
INCENDIE DE L'INSTITUT D'EGYPTE
Revenons cette semaine sur la destruction par les flammes de l'Institut d'Egypte, au Caire, en décembre dernier. Laurent Ottavi, étudiant en journalisme, dresse ici un rappel des faits, un bilan des destructions et des pertes, et retrace l'histoire de ce lieu symbolique de la campagne d'Egypte.
Pour lire cet article
Pour en savoir plus, consultez notre dossier thématique sur la campagne d'Egypte



  
   
NAPOLEONICA. LA REVUE > LE CONCERT EN FRANCE SOUS LE PREMIER EMPIRE : ASPECTS LEGISLATIFS ET FORMELS
Le Premier Empire apparaît comme une période déterminante pour l'histoire du concert en France, en instaurant de nouvelles lois durables qui encadrent, voire restreignent la libéralisation du concert, qu'accompagne celle du statut du musicien (virtuose ou compositeur) et des orchestres. C'est au même moment que se construisent des lieux dévolus à la musique et au concert (comme la salle du Conservatoire inaugurée en 1811)… Un article d'Hervé Audéon, paru dans
Napoleonica.La Revue n°7.
Pour consulter et télécharger cet article

 
CONCERT > PAGES D'HISTOIRE NAPOLEONIENNE POUR LE PIANO – 1800-1815
Le 16 février 2012, Daniel Propper donnera un récital de piano composé de morceaux datant du Premier Empire, dont la Grande Sonate pour le Piano forte dédiée à Mme Bonaparte, de Daniel Steibelt (1765-1823). A 20 heures, au Centre Tchèque, 18, rue Bonaparte, Paris VIe.
Pour en savoir plus



  
   
BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE > POESIES GALLIQUES D'OSSIAN
La légende prétend qu'Ossian était un barde écossais du IIIe siècle. On lui prête la paternité d'une série de poésies galliques publiées et traduites en anglais entre 1760 et 1763 par le poète James Macpherson. Ces poésies rencontrèrent rapidement une large audience à travers toute l'Europe. Napoléon en fit l'une de ses lectures favorites. La bibliothèque numérique de la Fondation Napoléon vous propose de les découvrir en français dans une édition de 1810.
A lire en préambule du tome 1, la notice sur l'authenticité de ces poésies.

Pour consulter et télécharger le volume 1
Pour consulter et télécharger le volume 2


COURRIER DES LECTEURS
A la suite de la publication de notre note de synthèse sur la question de la pseudo-énigme du tombeau de Napoléon aux Invalides, nous avons reçu de M. Charles Napoléon un courrier auquel le président de la Fondation Napoléon a répondu. Nous publions ici ces deux courriers (PDF).
 


PRIX LITTERAIRE > UN ESSAI SUR CHATEAUBRIAND A L'HONNEUR
Le Prix des Deux Magots 2012 a été décerné à Michel Crépu pour son livre Le souvenir du monde aux Editions Grasset. Michel Crépu y peint le portrait d'un Chateaubriand, royaliste scandaleux, écrivain méconnu à force d'être caricaturé en romantique, et la chronique d'une époque qui vacille. Il y ressuscite un Chateaubriand autre, moderne et complexe.
A écouter sur France culture l'interview de Michel Crépu sur son ouvrage
 


SITES WEB > LES PASSIONNES ONT LEURS BOUTIQUES EN LIGNE
- Costumes : depuis 1997
Antikcostume est l'un des spécialistes de la reconstitution de costumes historiques.
- Pour trouver shakos, boutons, ceinturons, dragonnes etc., en un seul clic, rendez-vous sur 
Napoleon and glory.
- De nombreux sites proposent à la vente des figurines des soldats de Napoléon, parmi eux France figurine qui fabrique dans le sud-ouest de la France.
- Pour les inconditionnels de la maison CBG Mignot, ses figurines sont en vente sur le site des Ateliers de France
.



IL Y A 200 ANS
 
LA PENURIE ALIMENTAIRE COMMENCE A SE FAIRE SENTIR DANS LA CAPITALE
Si 1811, année de la comète, fut une bonne année pour la production des vins, elle s'avéra en revanche, terrible pour l'agriculture. Avec un taux record, en juin, de l'ensoleillement, le reste de l'été finit de brûler les récoltes sur l'ensemble du pays. Comme Napoléon préparait la campagne russe, des mesures furent prises pour éviter à tout prix des émeutes à Paris et ailleurs dans l'Empire.
Comme le mécontentement populaire couvait toujours en février 1812, Napoléon annonça la distribution de rations de soupe et de pain aux citoyens les plus pauvres de la région parisienne.
« Nous sommes dans un cercle vicieux, il faut en sortir. J'ai prescrit qu'il fût distribué par les comités de bienfaisance de Paris 30 000 livres de pain et 30 000 soupes économiques, ce qui désintéressera les pauvres; si ce secours n'est pas suffisant, je l'augmenterai. J'ai ordonné des distributions à Versailles, à Saint-Cloud, à Saint-Germain, à Compiègne, à Rambouillet, à Fontainebleau [...]. Ayant ainsi désintéressé la masse la plus nécessiteuse, mon intention serait de porter mardi le pain à 18 sous et la farine de la réserve à 85 francs, d'interdire tout achat de farine au-dessus de 85 francs, de sorte que la réserve n'offrirait de farine qu'à 85 francs aux fariniers. [...] »
[Correspondance de Napoléon Ier, Note de Napoléon, du 8 février 1812, n° 18485, édition établie par le Second Empire]
La « Soupe économique », aussi appelée « soupe populaire »,  était une soupe bon marché faite à partir de pois, de farine d'orge et de différentes herbes, distribuée régulièrement par la Société philanthropique de Paris depuis 1803.
Alors qu'en 1805, le nombre de portions distribuées s'élevait à 250 000 sur l'ensemble de l'Empire, en 1812 il atteignait les 4,3 millions et montrait à quel point la pénurie des ressources alimentaires frappait la population.
Malgré les mesures prises par Napoléon pour éviter toute agitation portée par la famine, des émeutes de la faim éclatèrent cependant à travers la France en mars 1812.
Source :
Le dictionnaire des ménages ou, Recueil de recettes et d'instructions pour l'économie domestique, d'Armand Etienne Maurice Havet, P. Blanchard, 1822.
 


IL Y A 150 ANS
 
Bucarest, capitale de la Roumanie
La Moldavie et la Valachie étant officiellement et formellement unies, avec à sa tête le prince Alexandru Ioan Cuza, élu en 1859, la première assemblée gouvernementale des Principautés se réunit le 5 février 1862 et choisit pour nom de ce nouveau pays : Roumanie. Bucarest en devient la capitale.
Pour en savoir plus sur la naissance de la Roumanie, lire l'article d'A. Douay et G. Hertault : Quand Napoléon III suscita la naissance de la Roumanie


Problèmes de communication
Au début du mois de février 1862, la presse consacrait de nouveaux articles sur les communications télégraphiques. Le Moniteur Universel du 7 février annonça que le texte du discours de la reine Victoria, prononcé à l'ouverture de la nouvelle session du Parlement britannique, était arrivé à Paris en tout juste vingt-cinq minutes. L'article rendait ainsi hommage aux services télégraphiques de la France et l'Angleterre.
Mais alors que les transmissions entre les deux pays amis gagnaient en rapidité, le câble transatlantique, qui avait été inauguré en août 1858, avait, lui, subitement arrêté de fonctionner.
Cet échec – dès septembre 1858 – avait eu lieu juste un mois après que le premier message historique eut été envoyé. Dès lors, le scepticisme public à l'égard de la viabilité d'une telle entreprise, les différents désaccords sur sa mise en oeuvre et les questions de financement empêchèrent tout remplacement jusque-là.
Mais le 5 février 1862, le Moniteur Universel annonça que le gouvernement américain était prêt, en principe, à fournir la moitié des fonds exigés pour rétablir le télégraphe transatlantique, si le gouvernement britannique s'engageait à fournir le même effort.
L'éruption de la Guerre civile américaine et en particulier la récente Affaire du Trent [cf. Lettres n° 605 et 606] avait convaincu la Grande-Bretagne qu'une meilleure communication entre les deux pays était nécessaire. The London Times écrivait même : « Nous sommes presque allés à la guerre avec l'Amérique parce que nous n'avions pas de télégraphe à travers l'Atlantique. » Malgré l'empressement de part et d'autre de l'Atlantique, les travaux pour installer un nouveau télégraphe ne commençèrent cependant que deux ans plus tard, en 1864.
Carte du câble Atlantique de 1858 (lien externe)
 

 

Bonne semaine à tous  !


 
Irène Delage et Emmanuelle Papot-Chanteranne


 

LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG n° 613, 3 - 9 fevrier 2012




  
   

  
      OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène, demeure aujourd'hui en péril. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, adressez votre don à la Fondation Napoléon (148 boulevard Haussmann, 75008 Paris), avec
le bulletin de souscription (pdf), ou sur papier libre.
Pour en savoir plus
Voir la liste des donateurs
 
Nouveau :
Faites un don directement par Internet grâce au site sécurisé de la Fondation du Patrimoine, partenaire de l'opération

 

TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ?
Consultez notre page d'accueil :
www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
Pour nous contacter : information@napoleon.org 
 
 
LA PAGE SURPRISE
Une fiche, une rubrique, un dossier... surprise !
Une autre façon de découvrir la richesse du site napoleon.org créé en 1996. 

 
MAGAZINE ET ACTUALITES
Vient de paraître
Le Livre du mois : 
- Marie-Pierre Rey, L'effroyable tragédie. une nouvelle histoire de la campagne de Russie, Flammarion
 

Revue de presse
Napoléon 1er, le magazine du Consulat et de l'Empire, n°63, fév.-avril 2012.
 

INFOS PLUS JUNIOR
- Youpi j'ai compris Napoléon !
- Napo doc : Expédition d'Egypte, Bonaparte et ses 160 savants...


ART ET COLLECTIONS >
PRESSE ET PUBLICATIONS

 
 
AGENDA
 
L'Agenda des délégations du Souvenir napoléonien
 


Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :

Colloque Bicentenaire de la campagne de Russie :
-
Colloque international : 1812, la campagne de Russie. Regards croisés sur une guerre européenne du 04 Avril 2012 au 05 Avril 2012

 

Conférences :
- Talleyrand au Congrès de Vienne (octobre 1814 – juin 1815)
Le  15 Février 2012
- La carrière du colonel Girard : l'ascencion sociale d'un soldat de la fin de l'Ancien Régime à la monarchie de juillet
Le 11 Février 2012
- L'affaire Malet
Le  08 Février 2012
- La renaissance de l'art de vivre à la française sous le Second Empire Le  04 Février 2012
-Dans l'intimité de Napoléon
Le  04 Février 2012


Expositions :
- Les guerres de Napoléon. Louis-François Lejeune général et peintre (1775-1848)du 14 Février 2012 au 13 Mai 2012 A venir
- La France en relief : Chefs-d'oeuvre de la collection des plans reliefs de Louis XIV à Napoléon III
du 18 Janvier 2012 au 17 Février 2012 Derniers jours
- David d'Angers. Les visages du romantisme


 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.