Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LE MYSTÈRE DU BUTIN DE WATERLOO
Au soir de l'ultime bataille à Waterloo le 18 juin 1815, les Prussiens, vainqueurs, firent main basse sur les voitures de l'Empereur et leurs contenus. Parmi ce butin se trouvaient sa confortable berline aménagée pour les longues distances et son landau en berline, une voiture plus légère réalisée pour la campagne de Russie. La première voiture fut ramenée en Angleterre dès 1816 puis disparut dans un incendie en 1925, mais le landau, envoyé par Blücher au château de Krieblowitz près de Breslau, est en fait conservé depuis 1973 au château de Malmaison. A partir du 7 mars, le musée de la Légion d'honneur nous offre l'occasion d'admirer une grande partie des effets de Napoléon dérobés à Waterloo (dont ses décorations, aujourd'hui...à Moscou), ainsi que la berline 1812, restaurée pour l'occasion. Partenaire de l'événement, la Fondation Napoléon a prêté plusieurs pièces, dont un magnifique nécessaire dentaire de l'Empereur dans son coffret et une aigle de drapeau du 6e régiment des Chasseurs à cheval, modèle des Cent Jours.
Tout au long de son règne et de son exil, Napoléon a beaucoup lu, écrit et dicté. Dans un ouvrage atypique, Bruno Colson rend compte et explicite des conceptions militaires de Napoléon à travers de nombreux textes, notes et lettres de l'Empereur : Napoléon. De la guerre, paru chez Perrin, est un livre de référence.

Bonne semaine à tous !
 
Emmanuelle Papot-Chanteranne  


  
   
EXPOSITION ÉVÉNEMENT > LA BERLINE DE NAPOLÉON
Le mystère du butin de Waterloo
Du 7 mars au 8 juillet 2012, le musée de la Légion d'honneur organise, en partenariat avec la Fondation Napoléon, et grâce aux prêts de nombreux musées et de collectionneurs privés, une impressionnante exposition témoignant de la bataille de Waterloo qui opposa la France aux Prussiens et aux Anglais. Autour de l'emblématique berline de l'Empereur sont présentés de nombreux effets qu'il se fit dérober au soir de l'ultime défaite.
Pour en savoir plus

A découvrir le site de la Grande chancellerie de la Légion d'honneur.


COLLOQUE > 1812, LA CAMPAGNE DE RUSSIE. REGARDS CROISÉS SUR UNE GUERRE EUROPÉENNE
Le colloque international, organisé par la Fondation Napoléon, le Souvenir napoléonien, le Centre de Recherche en Histoire des Slaves de l'Université Paris I et les Archives diplomatiques, en partenariat avec L'Histoire et les librairies Fontaine, aura lieu les 4 et 5 avril prochains, au Centre de Conférences ministérielles du ministère des Affaires étrangères (Paris 15e).

Vous pouvez  vous inscrire avec notre bulletin en ligne
Télécharger ici le programme complet

EN PARTENARIAT : L'HISTOIRE, SPECIAL 1812
Partenaire du grand colloque des 4 et 5 avril, le magazine L'Histoire sort en kiosque le 24 février prochain un numéro spécial consacré à la campagne de Russie, intitulé « 1812, Pourquoi les Russes ont battu Napoléon » : articles, interview, cartes, bibliographie, iconographie... tout y est.
Pour en savoir plus

 
EXPOSITION > MOSCOU > LA GUERRE PATRIOTIQUE DE 1812
Du 14 février au 15 mars, le Musée des Arts décoratifs et appliqués de Moscou met à l'honneur la guerre patriotique de 1812, avec une exposition consacrée aux "Deux Empereurs". Plus de 200 pièces issues de la collection personnelle de l'homme d'affaire Alexander Vikrhov sont révélées au public.
Pour en savoir plus
 



  
   
LE LIVRE DU MOIS > NAPOLÉON. DE LA GUERRE, par Br. Colson (Perrin)
Avec méthode, rigueur et érudition, Bruno Colson a rassemblé les considérations de Napoléon sur la manière de penser et de conduire la guerre. Utilisant de nombreuses sources (Correspondance de Napoléon, oeuvres de Sainte-Hélène, mémoires de contemporains…), l'auteur est retourné aux originaux afin de livrer le meilleur texte possible. Bien au delà du simple recueil de citations, voici un ouvrage de référence qui ouvre de nouvelles perspectives d'études.
Pour en savoir plus
 


INTERVIEW > BRUNO COLSON, Napoléon. De la Guerre

A l'occasion de la parution de son livre, Bruno Colson, maître de recherches à l'Institut de stratégie et des conflits-Commission française d'histoire militaire, a répondu à quelques questions pour napoleon.org.
Lire l'interview


OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > BUDGET ET MATÉRIAUX
- Michel Dancoisne-Martineau, conservateur des domaines français de Sainte-Hélène, tient le journal de la restauration sur son blog : 2ème étape, tapis et papiers peints.
- A consulter, le tableau de bord de la souscription établi au 1er mars par la Fondation Napoléon : voir le document pdf.
 


  
   
NAPOLEONICA. LA REVUE > DAVOUT, L'ORGANISATEUR VÉRITABLE DE L'ARMÉE DE 1815
Lorsque Napoléon revient de l'île d'Elbe, il doit de nouveau faire face à l'ensemble de l'Europe qui se coalise contre lui. Le gouvernement de Louis XVIII l'ayant négligée pour satisfaire ses impératifs budgétaires, l'armée n'est pas en état d'entrer en campagne. Pour rééquiper l'armée rapidement et la rendre opérationnelle, l'Empereur nomme le maréchal Davout au poste de ministre de la Guerre.
Un article de Pascal Cyr paru dans le n°12 de Napoleonica. La Revue



  
   
REVUE DE PRESSE > LES STATUES MONUMENTALES DE NAPOLÉON
Il est quasiment impossible de se déplacer en France sans croiser, au détour d'une place, le regard de l'Empereur. Le n° 490 de la Revue de l'association du Souvenir napoléonien consacre un dossier à la statuaire monumentale de Napoléon. Avec un article de Florian Hurard « Napoléon sur la place publique » et un article d'Odile Bianco sur « La statuaire napoléonienne en Corse ».
Pour connaître le sommaire complet de ce numéro 490 
 
Iconographie : A voir sur napoleon.org quelques exemples de statues de Napoléon
- Napoléon Ier législateur
- Statue de Napoléon Ier (1769-1821), protecteur de l'Agriculture et de l'Industrie
Statue du Premier Consul - Fontaine des Quatre lions
- Napoléon et ses frères
- Statue du lieutenant Bonaparte à Valence en 1786
 
 
BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE > MANUSCRIT VENU DE SAINTE-HÉLÈNE, 1862
A Londres, en 1817, un ouvrage était publié en français par l'éditeur Murray, avec un titre très alléchant : Manuscrit venu de Sainte-Hélène d'une manière inconnue ! Que de mystères, d'autant qu'aucun auteur n'était précisé. Succès d'édition, il n'en était pas moins un excellent pastiche.
Pour en savoir plus sur cet ouvrage
Pour consulter et télécharger cet ouvrage

 
INFO FONDATION NAPOLÉON > BIBLIOTHÈQUE
Installée 148 bvd Haussmann, 75008 Paris, la Bibliothèque M. Lapeyre de la Fondation Napoléon, sera exceptionnellement fermée le mardi 6 mars.




  
    IL Y A 200 ANS

PÉNURIES ALIMENTAIRES (SUITE) : DANS LE CALVADOS
L'année 1812 fut fortement marquée par une pénurie alimentaire (voir la Lettre n° 613 pour la situation en Ile-de-France), causée en partie par la mauvaise récolte de l'année précédente. Des émeutes frumentaires éclatèrent partout en France, et notamment le 2 mars 1812 à Caen dans le Calvados. Ce département - où une grande partie de la population vivait de l'agriculture - fut particulièrement touché par la disette. Après le pillage d'un moulin par la foule, le préfet écrivit au ministre de la Police :
« La ville de Caen exerce une grande influence sur la Basse-Normandie ; il serait du plus funeste exemple que des troubles semblables s'y renouvelassent et ne fussent point punis. » La réaction, disproportionnée, ne se fit pas attendre.
Dans un premier temps, 300 membres de la Garde Nationale furent mobilisés. Puis, le 5 mars, 200 soldats du 113e régiment d'infanterie arrivèrent en provenance de Cherbourg. Le général Dursonel arriva à la tête d'une force forte d'environ 4 000 hommes, qui furent casernés à Caen jusqu'au 17 mars. Huit personnes, dont quatre femmes, passèrent devant la commission militaire établie pour juger les "coupables" et furent condamnées à mort pour avoir participé à un complot visant à exciter la guerre civile. Malgré ces actes extrêmement sévères, l'État sut aussi agir d'une manière plus positive, et un décret du 8 mai 1812 fixa un prix maximum pour les céréales, afin d'éviter la spéculation.
A consulter sur Gallica : Napoléon et la disette de 1812 

 

IL Y A 150 ANS
 
LE PRINCE DE GALLES

Dans ses jeunes années, le Prince de Galles Albert Edward (surnommé Bertie, futur Edouard VII) menait la grande vie. Un mode de vie qui eut parfois des conséquences fâcheuses. Ainsi, une liaison avec une comédienne, Nellie Clifden, faillit mettre fin aux fiançailles du prince avec la princesse Alexandra de Danemark ; pire, la reine Victoria, anéantie par la mort de son époux, le prince-consort Albert, en décembre 1861, attribua la responsabilité du décès au prince et à ce scandale. Il fut alors décidé que le prince quitterait le pays pour un séjour au Proche Orient. En février 1862, il prit la route pour l'Égypte, accompagné du photographe Francis Bedford. Ce voyage fut immortalisé par de nombreux clichés et les mouvements du prince furent suivis dans les journaux européens, tels que la Gazette de Savoie du 3 mars 1862. Le prince visita les villes de Jérusalem, Le Caire et Constantinople avant de rentrer en Angleterre en juin 1862.
A découvrir : (liens externes)
- Le port de Malte, photographie de Francis Bedford prise en 1862
- Photographies de Francis Bedford
- Photographie du prince devant les pyramides du plateau de Gizeh
 


Bonne semaine à tous  !

 
Irène Delage et Emmanuelle Papot-Chanteranne
 

LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG n° 617, 2  – 8 mars 2012

  
   

  
      OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR
JUSQU'AU 30 JUIN 2012
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène, demeure aujourd'hui en péril. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, adressez votre don à la Fondation Napoléon (148 boulevard Haussmann, 75008 Paris), avec
le bulletin de souscription (pdf), ou sur papier libre. 
L'opération se poursuit jusqu'au 30 juin 2012.
 
Pour en savoir plus
Voir la liste des donateurs
 
Nouveau :
Faites un don directement par Internet grâce au site sécurisé de la Fondation du Patrimoine, partenaire de l'opération

 

TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ?
Consultez notre page d'accueil :
www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
Pour nous contacter : information@napoleon.org 
 
 
LA PAGE SURPRISE
Une fiche, une rubrique, un dossier... surprise !
Une autre façon de découvrir la richesse du site napoleon.org créé en 1996. 



MAGAZINE ET ACTUALITES
Vient de paraître
Le Livre du mois : 
- Bruno Colson, Napoléon. De la guerre, Perrin

- Collectif, Le Concours du prix de Rome de musique (1803-1968)


Revue de presse
- La Revue du Souvenir Napoléonien, n°490, janv-mars 2012 : Les statues monumentales de Napoléon


INFOS PLUS JUNIOR
- Visites ludiques à Malmaison pendant les vacances d'hiver
- Youpi j'ai compris Napoléon !
- Napo doc : Expédition d'Egypte, Bonaparte et ses 160 savants...



ART ET COLLECTIONS >
PRESSE ET PUBLICATIONS

 


AGENDA
 
L'Agenda des délégations du Souvenir napoléonien
 


Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :


Colloque Bicentenaire de la campagne de Russie :
-
Colloque international : 1812, la campagne de Russie. Regards croisés sur une guerre européenne
du 04 Avril 2012 au 05 Avril 2012

 
Journées :
- Cinquième Journée d'études napoléoniennes : bicentenaire de la Bérézina (Morges - Suisse)
Le 03 Mars 2012
-   
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.