Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    AU SOMMAIRE
La lettre de cette semaine repousse les frontières à plusieurs titres. Les frontières géographiques, avec l'article du mois écrit par J. Macé et qui porte sur l'histoire de l'Asie à l'époque napoléonienne. Mais également les frontières de l'imaginaire, avec un roman policier et une bande-dessinée se déroulant sous notre période de prédilection. De lointains voyages qui ne nous font pas oublier une ville bien française et bien réelle à l'honneur en 2013 : Cherbourg, qui a failli être Napoléon Bourg, fête le bicentenaire de sa qualité de préfecture maritime. Si à tous ces périples et ces aventures, vous préférez l'intimité d'un échange épistolaire de plusieurs décennies, la correspondance de Juliette Drouet et Victor Hugo vous attend en ligne.
 
 
Bonne semaine et bon voyage à tous !


  
   
ARTICLE DU MOIS > MONDE ASIATIQUE DE 1812
Dans un article paru dans la Revue du Souvenir Napoléonien hors-série n°5, Jacques Macé met en lumière le début du XIXe siècle dans une zone géographique peu souvent exposée : le monde asiatique et l'océanie. Ce tour d'horizon contraste particulièrement avec les événements qui secouent dans les mêmes années l'Europe entière
. 

CONFÉRENCE
Stéphane Desrousseaux, lauréat des Bourses d'études de la Fondation Napoléon en 2002 et auteur en 2012 de La monnaie en circulation en France sous Napoléon, animera le samedi 23 février la conférence suivante : La monnaie, instrument de propagande et de conditionnement des esprits sous Napoléon. Infos pratiques



  
   
REVUE DE PRESSE
> RSN Hors-Série #5
La Revue du Souvenir Napoléonien hors-série n°5 dont est tiré l'article du mois traite de l'année 1812 selon deux grandes parties : l'Europe et le reste du monde. Ce numéro est essentiel pour avoir une vue globale de ce tournant de l'histoire.
> Le cachemire, luxe impérial
Dans un article intitulé « Cachemire Connection » paru dans la revue Histoire de février 2013, Emmanuelle Noyer retrace l'histoire de cette étoffe tissée en France : de son succès auprès de l'élite impériale à sa vogue dans toutes les couches de la société française au XIXe siècle.



  
   
EXPO > LA PRÉFECTURE DE CHERBOURG A DEUX CENTS ANS
Le 29 décembre 1812 la ville de Cherbourg devenait la préfecture maritime de la Manche et supplantait définitivement Le Havre. Le bicentenaire de cet événement est à découvrir actuellement, et jusqu'au 31 mai, au Cercle naval de Cherbourg à travers une exposition Deux siècles d'événements maritimes. Une occasion de se pencher sur l'histoire de ce port où Napoléon a laissé une forte empreinte.


  
   
FICTIONS NAPOLÉONIENNES
Deux ouvrages de fiction viennent de paraître récemment pour stimuler l'imagination dans un contexte napoléonien. Le 7e et ultime tome de la bande-dessinée Marbot de S. Pêtre, librement inspirée de la vie de l'officier du Premier Empire, est disponible. Tandis que les aventures du détective Donatien Lachance se poursuivent sous le Consulat, dans un second opus par Laurent Joffrin : Le grand complot.



  
   
SUR LE NET > LES LETTRES DE DROUET À HUGO
Une édition en ligne de la correspondance de Juliette Drouet à Victor Hugo est désormais disponible, annotée par une équipe universitaire. On peut y consulter deux lettres, du 16 et 17 juillet 1851 font mention de la confrontation entre Hugo et le futur Napoléon III au moment de son coup d'État. Une dernière lettre, bien plus tardive, rappelle combien Hugo est attaché au culte de Napoléon Ier.

IL Y A 200 ANS
Le 17 février 1813 les troupes russes de Tchernytchev attaquèrent et enlevèrent les troupes de Westphalie stationnées à Wriezen, au nord-ouest de Berlin. La nouvelle parvint au Prince Eugène le lendemain. Des rapports lui ont indiquèrent que le bataillon de Westphalie, animé d'un sentiment nationaliste, était réticent à engager le combat : les récentes actions du général Yorck leur faisaient percevoir les Russes comme les libérateurs de l'Allemagne. Craignant que les troupes slaves ne progressent encore rapidement sur la gauche, Eugène envoya alors rapidement ses troupes pour défendre Berlin.


IL Y A 150 ANS
Toute la semaine du 15 au 21 février 1863, Le Moniteur publiait presque côte à côté deux appels liés à la crise du coton générée par la guerre de Sécession qui avait bloqué les exportations de la matière textile vers l'Europe. D'une part, une souscription avait cours « en faveur des ouvriers sans travail des départements où l'industrie cotonnière [était] en souffrance ». Elle en était à sa dixième liste et on pouvait y voir les dons de Désiré Dalloz, avocat et ancien député, tout comme le directeur des contributions directes du département de la Meurthe, région concernée par la crise, mais également des apprentis protégés de la Société de patronage des ouvriers et apprentis israélites de Paris. Sur la même page du quotidien, la Compagnie française des cotons algériens proposait une émission de 25 000 actions et promettaient un placement à grande rentabilité avec un revenu de 11 %.

Irène Delage et Marie de Bruchard
 
LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n. 658, 15 - 21 février 2013
 


  
   

  
      OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > "SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR"   
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire,vous pouvez faire un don via internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé). 

Pour en savoir plus 
Voir la liste des donateurs 


TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil 
www.napoleon.org
- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Pour nous contacter  information@napoleon.org 

 
Suivez-nous sur  Facebook  et sur  Twitter !

 
MAGAZINE ET ACTUALITÉS

Vient de paraître
LIVRE DU MOIS : Le congrès de Vienne. Une refondation de l'Europe, 1814-1815
, Thierry Lentz, Editions Perrin, 2013

- Laurent Joffrin, Le grand complot, Éd. Robert Laffont
- Stéphane Pêtre, Marbot Tome 7 (BD), Éd. Personnelles

AGENDA
L'Agenda des délégations du Souvenir napoléonien
 

Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :


Exposition
- Des aigles et des hommes. Sur les traces de la Grande Armée au château de Vincennes, pavillon du Roi, jusqu'au 24 février

Visites guidées
- Ingres le 15 février au Louvre 
- 
L'apparat impérial le 16 février au Louvre
- La mode du XIXe s. (reconstituer L'averse de Boily), le 16 février au Louvre
- 
Delacroix  le 22 février au Louvre
- Les chefs-d'oeuvres méconnus du Louvre (dont appartements de Napoléon IIIle 9 mars au Louvre
 
Conférences
- Histoire de la Prusse et le réveil du printemps 1813, le 16 février à la mairie de Gretz-Armainvilliers (77220)
- La monnaie, instrument de propagande et de conditionnement des esprits sous Napoléon le 23 février à Dainville (62000)
- Le congrès de Vienne, une refondation de l'Europe. 1814-1815, le 27 février à la Maison Communale de Waterloo


LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h
Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C)
Contact : 
bibliotheque@napoleon.org 
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- 
Bibliothèque numérique ici 


NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, 
correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact : napoleonica@napoleon.org 

NAPOLEONICA LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires
Français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact : 
napoleonicalarevue@napoleon.org


 
INFOS PRATIQUES ABONNEMENT  
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :

www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp





 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.