Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    EN VOILÀ UNE RENTRÉE !
Toute l'équipe de la Lettre d'information de napoleon.org est heureuse de vous retrouver pour une saison qui promet quelques beaux moments, même pour des bicentenaires qui ne sont peut-être pas les plus glorieux de l'épopée mais font désormais partie de l'histoire européenne et doivent être appréhendés comme tels. C'est ce que nous tenterons de faire chaque fois que l'occasion s'en présentera.
Dans ce concert d'événements, d'études, de conférences et d'approches variées sur les deux Empires, la Fondation Napoléon apportera aussi sa pierre, sous les formes les plus diverses et, nous l'espérons, intéressantes. En vrac et de façon non-exhaustive : le 14 septembre, à 15h00, sous le Dôme des Invalides, création d'une oeuvre originale pour trompes (corps de chasse), intitulée L'Echo à l'Empereur, dans le cadre des journées du Patrimoine et en partenariat avec la Fondation pour le Rayonnement de la Trompe Musicale ;  dès le 3 octobre, reprise des rencontres de notre Cercle d'études ; en octobre encore, participation à l'exposition « Duroc » organisée par la ville de Pont-à-Mousson ; en novembre, départ de la grande caravane de notre collection pour le Kazakhstan où a lieu, à Astana, une grande exposition « Napoléon », en collaboration avec la Réunion des Musées nationaux (comme c'est un peu loin, nous vous en parlerons dans cette lettre…presque comme si vous y étiez) ; en décembre, la traditionnelle remise des prix et des bourses d'histoire ; dès janvier 2014, participation à plusieurs événements liés à la Campagne de France ; 25 et 26 mars, colloque international ayant pour thème « Diplomatie et diplomates au temps de Napoléon » ; en mai, parution du volume X de la Correspondance générale de Napoléon ; tout au long de l'année, enrichissement de notre bibliothèque numérique ; etc, etc. Les collaborateurs de la Fondation seront ainsi au four et au moulin, ici et ailleurs, en France, en Europe, sur d'autres continents. Et bien sûr, l'opération « Sauver la Maison de Napoléon à Sainte-Hélène » continue. Elle entre dans sa phase finale sur l'île (la fin des travaux sur l'aile des généraux est prévue pour le début de l'été) et se poursuivra en France avec la restauration des meubles et la préparation de l'exposition finale.
Nous aurons encore bien d'autres choses à vous dire, bien d'autres envies à vous faire partager, bien d'autres événements à vous faire vivre.
Une bonne rentrée et une belle année napoléonienne à tous.

Thierry Lentz
Directeur de la Fondation Napoléon


  
   
LIVRE-CD DU MOIS > BÉRANGER. DES CHANSONS POUR UN PEUPLE CITOYEN
Accompagné d'un CD de dix-huit chansons de Béranger, l'ouvrage de l'historienne Sophie Anne Leterrier ne retrace pas le parcours du chansonnier libéral, qui connut ses premiers succès sous l'Empire et fut l'objet des ires de la Restauration. Ce livre suit plutôt l'héritage, l'évolution et la diffusion des chansons de Béranger, connues dans toutes les catégories sociales, de l'armée, aux salons en passant par les prisons. Béranger. Des chansons pour un peuple citoyen est, en somme, une étude de la culture populaire à travers la chanson de la première moitié du XIXe s.
 
À LA FONDATION NAPOLÉON
> Bourses d'études 2013 de la Fondation Napoléon
Chaque année la Fondation décerne sept bourses d'études à de jeunes chercheurs en histoire des deux Empires. Pour voir les modalités et déposer un dossierJusqu'au 30 septembre 
> Bibliothèque M. Lapeyre
La bibliothèque sera exceptionnellement fermée le jeudi 19 septembre 2013. 

  
   
JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
Les Journées européennes du patrimoine ont lieu les 14 et 15 septembre prochains à travers tout l'Hexagone. Via la liste des manifestations de ce week-end, vous pouvez y chercher celles qui seront en lien avec les hauts lieux napoléoniens.
À signaler, en particulier, à Paris, quelques suggestions ainsi que la création de l'oeuvre musicale L'écho à l'Empereur sous le dôme des Invalides samedi 14 à 15h.

  
   
SUR LE FRONT NAPOLÉONIEN CET ÉTÉ
Durant cet été où la lettre d'information prenait congé, le monde napoléonien n'a pas cessé de tourner !
> Est disponible en ligne depuis le 10 août un point sur l'avancement des travaux de la maison de Napoléon à Sainte-Hélène, photos à l'appui. Le tableau de bord budgétaire de la restauration de la maison est également consultable sur Internet, mis à jour en date du 1er août. 
> Depuis le 29 juin dernier, le cabinet de travail de Napoléon III est ouvert au public au château de Fontainebleau.

> L'association Bonaparte à Valence a lancé depuis fin avril une opération de collecte d'objets des périodes révolutionnaire et Premier Empire, Les greniers de l'histoire, afin d'étoffer un futur Espace Bonaparte.  

SUR LE WEB
> À écouter en ligne : Napoléon et les tsars sur le site de France Info. 
> À visionner sur le web : Versailles, la galerie des batailles 
 

  
   
NAPOLEONICA. LA REVUE > LA MAISON EUGÈNE-NAPOLÉON OU LA MAISON DU COLLIER
Marie-Émilie Vaxelaire se penche sur le décor intérieur de la maison que la jeune impératrice Eugénie décide de consacrer à un orphelinat pour trois cents jeunes filles, avec les 600 000 francs or, censés acheter un collier pour sa parure impériale.  

REVUE DE PRESSE > LA CAMPAGNE D'ALLEMAGNE
> Napoleon 1er, le magazine du Consulat et de l'Empire consacre un dossier dans son numéro 69 à la campagne d'Allemagne de 1813. Sommaire complet
> La revue Napoléon n°10 explore quant à elle l'après Leipzig, qualifié de « temps des épreuves » sur sa couverture. Sommaire complet

  
   
AVIS AUX LECTEURS > À PROPOS DE LA CORRESPONDANCE DE NAPOLÉON BONAPARTE, VOl. IX
Beaucoup parmi nos lecteurs rencontrent des difficultés pour acquérir le volume 9 de la Correspondance de Napoléon. En effet, en raison de problèmes d'impression, l'éditeur Fayard a dû procéder à une réimpression du volume, pour une nouvelle mise sur le marché prévue cette fois (après plusieurs reports) à la fin du mois de septembre. La Fondation Napoléon est évidemment désolée de ces difficultés et remercie tous les lecteurs de la Correspondance de leur fidélité et de leur patience.
Ce volume 9, portant sur l'année de Wagram, est à nouveau un beau volume, et tous les participants, notamment les bénévoles, méritent de voir paraître le résultat de tous leurs efforts. 
 
IL Y A 200 ANS > LE TRAITÉ DE TOEPLITZ
Le 9 septembre 1813, l'Autriche, la Prusse et la Russie signèrent un traité dans la ville de Toeplitz qui allait se révéler fondamental dans la Bataille des nations un peu plus d'un mois plus tard. Dans cet accord, les trois pays réaffirmaient la promesse de Kalisz (cf. Lettre d'info n°659) : ne jamais négocier indépendamment avec Napoléon ni valider ses accords conclus avec des tiers (en référence à ceux de la Suède et de la Grande-Bretagne). Qui plus est, dans un article secret du traité, les trois puissances convenaient de la dissolution de la Confédération du Rhin, créée par Napoléon Ier après sa victoire à Austerlitz (cf. Dossier thématique : La création de la Confédération du Rhin). L'Autriche était sans doute la partie la plus avantagée par ce traité. En dévoilant ainsi son intention de briser son alliance avec Napoléon et de s'unir avec la Prusse et la Russie contre la France, elle se réservait le retour de ses prérogatives sur les territoires polonais voire italiens. La Confédération du Rhin fut effectivement dissoute après la Bataille des nations, remplacée dès lors par la Confédération germanique.
Texte intégral numérisé du Traité de Toeplitz
 

IL Y A 150 ANS > CRÉATION DE LA PREMIÈRE GRANDE ÉCOLE DE COMMERCE FRANÇAISE
Fin 1863, constatant la pénurie d'un nouveau type de main d'oeuvre qualifiée, la Chambre de commerce et d'industrie de Paris créa son école commerciale avec l'accord de l'Empereur. La révolution industrielle en marche avait besoin de former une élite française capable de vendre les produits qu'elle proposait. André Conquet souligne cette préoccupation dans une conférence sur Napoléon III et les chambres de commerce* : « Dès 1860, la Compagnie parisienne affirmait, dans un rapport approuvé par ses membres et dans le style inimitable de l'époque : "Ce serait un service incontestable à rendre au commerce que de lui former des hommes capables, à l'instruction et à l'intelligence desquels il pût donner confiance." ». Ce fut chose faite trois ans plus tard.

*Conférence d'André Conquet de 1986 retranscrite de la Revue du Souvenir napoléonien « Napoléon III et les chambres de commerce », partie I et partie II
 
 
Irène Delage et Marie de Bruchard

 
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 680, 6-12 septembre 2013


  
     


  
      OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > "SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR"   
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, vous pouvez faire un don via internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé). 

Pour en savoir plus 
Voir la liste des donateurs 


TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil 
www.napoleon.org
- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Pour nous contacter  information@napoleon.org 

 
Suivez-nous sur  Facebook  et sur  Twitter !
 

MAGAZINE ET ACTUALITÉS

Vient de paraître


LIVRE DU MOIS : 

Béranger. Des chansons pour un peuple citoyen, Sophie Anne Leterrier 

Paru dans la presse
- Napoléon Ier, le magazine du Consulat et de l'Empire n°69
- La revue Napoléon n°10

AGENDA
L'Agenda des délégations du Souvenir napoléonien
 

Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :


Journées européennes du patrimoine, le 14 et 15 septembre :
- L'Écho à l'Empereur, concert à l'Hôtel des Invalides
- Sélection JEP 2013 à Paris

- JEP 2013 au château de Pange avec les Vosges napoléoniennes, près de Metz
- « Roulez carrosses ! » : L'évocation du mariage de Napoléon et Marie-Louise, à Arras

Expositions
- Nelson contre Napoléon, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, jusqu'au 15 septembre
- Sisteron à l'heure de la Révolution et du Premier Empire, à Sisteron, jusqu'au 15 septembre
- La table des Murat à Labastide – une auberge quercynoise à la fin du XVIIIe siècle, à Labastide-Murat, jusqu'au 15 septembre
- Folie textile. Mode et décoration sous le Second Empire, au palais de Compiègne, jusqu'au 14 octobre
- L'autre regard. L'architecte et les photographes, à Saint-Germain-en-Laye jusqu'au 30 octobre
- Histoires d'Armes, de l'âge du bronze à l'ère atomique, au château royal de Blois, jusqu'au 3 novembre

Manifestations
L'été à Waterloo : animations historiquesvisites au coeur de la bataille, jusqu'au 29 septembre.


LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h
Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) 

Contact : bibliotheque@napoleon.org 
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- 
Bibliothèque numérique ici 

La bibliothèque sera exceptionnellement fermée le jeudi 19 septembre 2013. 

NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, 
correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact : napoleonica@napoleon.org 


NAPOLEONICA.LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires
Français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact : 
napoleonicalarevue@napoleon.org


 
INFOS PRATIQUES ABONNEMENT  
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :

www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp







 


 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.