|
|
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 686, 18 - 24 octobre 2013 ENSEMBLE, À LEIPZIG Alors que le musée de l'Armée a rendu public le bilan de ses activités, et les excellents chiffres de fréquentation de l'exposition « Napoléon et l'Europe », l'Europe, ou plus justement les Européens, s'apprêtent à commémorer la bataille des Nations qui se tint à Leipzig, du 16 au 19 octobre 1813 : en effet, loin d'être « seulement » une commémoration institutionnelle allemande, la participation de 6 000 reconstituteurs et l'engouement attendu de plus de 30 000 spectateurs et amateurs, pour la reconstitution de cet affrontement, montrent l'écho qu'un tel événement, et ses conséquences dans les années qui suivirent 1813, peuvent avoir encore de nos jours : sur la construction européenne (le camp d'été « L'Europe – hier – aujourd'hui – demain » a vu une jeunesse européenne échanger sur l'espace européen), sur la constitution d'une identité allemande aussi, avec par exemple l'exposition « Héros sur mesure » du Musée historique municipal de Leipzig. À défaut d'être en Allemagne, sur la Pleisse, pour vivre sur place commémorations et réflexions, napoleon.org vous propose de comprendre cet épisode historique à travers un dossier thématique qui remet en perspective ces jours si particuliers d'octobre 1813.
CARNET > DISPARITION DE M. ÉRIC SINOU-BERTAULT Nous apprenons avec tristesse le décès subit le 1er octobre dernier d'Éric Sinou-Bertault, historien et administrateur de la Société Française d'Histoire Maritime. Il venait de publier en mai dernier, aux Éditions L'Harmattan, l'étude remarquée Talleyrand et l'affaire X, Y, Z.

|
|
|
|
BICENTENAIRE DE LA BATAILLE DE LEIPZIG > DOSSIER THÉMATIQUE : VERS LA BATAILLE DE LEIPZIG Il y a 200 ans, l'année 1813 touchait presque à sa fin dans une terrible apothéose : la bataille de Leipzig qui se déroulait du 16 au 19 octobre d'une année marquée par la campagne de Saxe. À cette occasion, retrouvez notre dossier sur le cheminement vers la bataille de Leipzig de cette année 1813. Une chronologie détaillée, les biographies des principaux protagonistes, des illustrations et des documents pour approfondir l'événement vous attendent sur napoleon.org. De même, enfin, que notre Article du mois d'octobre, Napoléon en 1813, de Peter Hicks, qui est tiré en toute logique de ce dossier...

|
|
|
|
BICENTENAIRE DE LA BATAILLE DE LEIPZIG > INTERVIEW DE BRUNO COLSON, AUTEUR DE LEIPZIG, LA BATAILLE DES NATIONS, 16-19 OCTOBRE 1813 Loin d'être une chronologie érudite et précise du déroulement de la bataille des Nations, Leipzig, La bataille des Nations, 16-19 octobre 1813 de Bruno Colson offre une mise en perspective de ces quatre jours d'affrontement dans l'ensemble des guerres napoléoniennes jusqu'à leur impact sur les civils. L'auteur du remarqué Napoléon. De la guerre offre ici un nouvel opus enrichissant à ne pas manquer. Retrouvez à l'occasion de la parution de ce livre notre interview « Quatre questions à... Bruno Colson ». BICENTENAIRE DE LA BATAILLE DE LEIPZIG > LES ÉVÉNEMENTS > Manifestations en Allemagne Retrouvez les temps forts de la commémoration qui se déroule actuellement à Leipzig même. > Conférence à la bibliothèque Paul-Marmottan de Paris Gilles Boué, Stéphane Calvet, et Walter Bruyere-Ostells proposent le 19 octobre à 14h à la bibliothèque Paul-Marmottan une conférence sur la bataille de Leipzig.

|
|
|
|
PRIX DE L'ACADÉMIE NATIONALE DE MÉDECINE POUR NAPOLÉON IER. L'ULTIME AUTOPSIE Le livre d'Alain Goldcher paru en 2012 aux Éditions SPM, Napoléon Ier. L'ultime autopsie, a reçu le Prix Jean-François Coste 2013 de l'Académie nationale de médecine. SOUTENANCE DE THÈSE > CHARLES-ÉLOI VIAL, LES CHASSES DES SOUVERAINS EN FRANCE Boursier 2010 de la Fondation Napoléon, Charles-Eloi Vial, déjà diplômé de l'École des Chartes et en poste comme conservateur à la BnF, a soutenu avec succès, le 17 octobre, sa thèse pour le doctorat d'histoire préparée sous la direction du Professeur Jacques-Olivier Boudon (Paris-Sorbonne, Paris IV) : Les chasses des souverains en France (1804-1830). Il a obtenu le titre de docteur en histoire, avec les félicitations du jury composé des professeurs Natalie Petiteau (université d'Avignon), Jean-Michel Leniaud (EPHE) et Daniel Roche (Collège de France). Nous y joignons les nôtres. 2012, LE MUSÉE DE L'ARMÉE N'A (PRESQUE) PAS CONNU LA CRISE Le rapport annuel du Musée de l'Armée vient d'être publié et peut être consulté en ligne sur le site Internet de l'institution. Parmi les nouvelles les plus marquantes, signalons une stabilité globale de la fréquentation (-2%), qui s'établit à 1 404 739 visiteurs, ce qui n'est tout de même pas rien, d'autant que le nombre de visiteurs payants est en légère hausse (843 000). Le Musée a en outre poursuivi sa politique d'accueil des publics scolaires (95 000), auxquels il faut ajouter 154 000 visiteurs individuels de moins de 18 ans et 121 000 autres âgés de 18 à 25 ans. Dans son introduction, le général Christian Baptiste, directeur de l'établissement, souligne à juste titre qu'en dépit de la crise, ce bilan est satisfaisant. Même si ce chiffre ne figurera qu'au rapport annuel 2013, on peut ajouter qu'avec plus de 70 000 visiteurs, l'exposition « Napoléon et l'Europe » se place en tête des expositions temporaires du Musée, devant l'exposition « Algérie (1830-1962) » (44 000), « Napoléon III et l'Italie » (21 000) et « Avec armes et bagages » (12 000).

|
|
|
|
EXPOSITIONS > DE BRONZE ET DE PIERRE DURE : UN CADEAU ESPAGNOL À NAPOLÉON Le musée du château de Fontainebleau réunit exceptionnellement du 19 octobre au 3 février un surtout offert en 1808 par Charles IV d'Espagne à Napoléon Ier, qu'il espérait voir trancher en sa faveur dans le conflit de succession au trône qui l'opposait à Ferdinand VII. > 1793, L'ENVOL DE L'AIGLE Le musée Balaguier, situé dans le fort du même nom à La Seyne-sur-mer, propose du 19 octobre au 21 septembre 2014 archives et iconographie dans une exposition sur le siège de Toulon, premier des hauts-faits militaires auxquels Bonaparte participa, en 1793. > INDOCHINE, DES TERRITOIRES ET DES HOMMES, 1856-1956 Cette exposition organisée par le musée de l'armée du 16 octobre au 26 janvier 2014 se penche sur un siècle de présence française en Indochine depuis sa colonisation initiée par Napoléon III et à travers trois cents pièces évoquant la vie militaire et coloniale ainsi que l'histoire de ses mouvements nationaux.
CONFÉRENCES EN FRANCE > Murat dans la peinture, par David Chanteranne, le 22 octobre à 18h à Paris > L'Alsace de Napoléon, par Claude Muller, le 23 octobre à 18h30 à Strasbourg > Le congrès de Vienne, par Thierry Lentz, le 24 octobre à 18h30 à Lyon (bulletin à renvoyer avant le 22 octobre)

|
|
|
|
BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE > L'EMPEREUR NAPOLÉON III ET L'ANGLETERRE Cette brochure anonyme de quarante-quatre pages, imprimée en 1858 par Firmin-Didot frères, fils et Cie, se veut l'apologie de la politique anglophile de Napoléon III, expliquée à ses détracteurs contemporains, français comme étrangers. IL Y A 200 ANS > LA BATAILLE DES NATIONS Retrouvez notre chronologie détaillée de la bataille du 16 au 19 octobre 1813 dans notre dossier thématique Vers la bataille de Leipzig. IL Y A 150 ANS > ROUHER, UN « VICE-EMPEREUR » Le 18 octobre 1863 Eugène Rouher devint ministre d'État, ce qui consolida encore plus la position prééminente de cet avocat qui avait toujours, de la Deuxième République au Second Empire, affiché ses positions conservatrices en faveur d'un régime politique fort. Qualifié de « vice-empereur » à partir de ce jour par Émile Ollivier, Eugène Rouher deviendra l'intermédiaire incontournable entre Napoléon III et le gouvernement, le Sénat et le Corps législatif. À cette place privilégiée, il devait contrebalancer le poids des libéraux élus lors des récentes élections grâce à la réforme constitutionnelle de 1861. Irène Delage et Marie de Bruchard LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 686, 18 - 24 octobre 2013

|
|
|
|
|
|
|
OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > "SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR" La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, vous pouvez faire un don via Internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé).
Pour en savoir plus Voir la liste des donateurs
TOUJOURS ACCESSIBLES Un problème de lien dans la Lettre ? - Consultez la page d'accueil www.napoleon.org - Retrouvez les Lettres d'info dans les archives www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp - Pour nous contacter information@napoleon.org Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter !
MAGAZINE ET ACTUALITÉS
LIVRE DU MOIS - Bonaparte de Patrice Gueniffey, Gallimard, coll. NRF biographies, 2013 Vient de paraître - Leipzig, la bataille des Nations, 16-19 octobre 1813, par Bruno Colson (éditions Perrin)
AGENDA L'Agenda des délégations du Souvenir napoléonien
Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :
Commémoration de la bataille de Leipzig - Sélection d'événements à Leipzig - Conférence sur la bataille de Leipzig, à Paris le 19 octobre
Expositions - L'autre regard. L'architecte et les photographes, à Saint-Germain-en-Laye jusqu'au 30 octobre - Histoires d'Armes, de l'âge du bronze à l'ère atomique, au château royal de Blois, jusqu'au 3 novembre - Duroc, l'ami de Napoléon au musée Au fil du papier de Pont-à-Mousson, jusqu'au 15 décembre - Les soeurs de Napoléon, trois destins italiens à Paris, jusqu'au 26 janvier Conférences, journées et salon - Cycle de conférences sur « Les Paris de l'industrie 1750-1920 », à Paris, à partir du 4 octobre - Murat dans la peinture, à Paris, le 22 octobre à 18h - L'Alsace de Napoléon, à Strasbourg, le 23 octobre à 18h30 - Le congrès de Vienne à Lyon le 24 octobre à 18h30 (bulletin à renvoyer avant le 22 octobre)
- Festival international du film historique, à Waterloo, du 17 au 20 octobre
LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE Ouverte sans rendez-vous 7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) Contact : bibliotheque@napoleon.org - Catalogue enrichi en ligne ici - Bibliothèque numérique ici
NAPOLEONICA LES ARCHIVES Site d'archives napoléoniennes numérisées : Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc. http://www.napoleonica.org Contact : napoleonica@napoleon.org
NAPOLEONICA. LA REVUE Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires Français-anglais, 3 numéros par an, gratuite Accès à la revue sur Cairn.info Contact : napoleonicalarevue@napoleon.org
INFOS PRATIQUES ABONNEMENT Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise : www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp
|
|