Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 690, 14 - 21 novembre  2013
 
LES ANGLAIS ET NAPOLÉON

Les Britanniques ne pourraient-ils plus se passer de Napoléon, alors que le gouvernement anglais vient de bloquer la vente, et donc la sortie du territoire, d'un masque mortuaire de l'Empereur ? Un clin d'oeil de l'Histoire à prendre avec humour, dans une actualité napoléonienne aux tonalités diverses : un acteur du patrimoine vivant, les établissements Pleyel créés en 1807 à Paris, disparaît ces jours-ci, quand un autre acteur, hollywoodien celui-là, devrait revêtir la redingote grise dans une prochaine production cinématographique... Napoléon Ier et l'Empire continuent d'inspirer, susciter débats et projets, mais Napoléon III et le Second Empire ne sont pas en reste, comme le montre notre sélection d'articles et d'événements cette semaine. Deux Empires dont nous avons encore beaucoup à apprendre.
 
Bonne semaine napoléonienne à tous !


Irène Delage, Chef du Service Documentation
 


  
   
ARTICLE DU MOIS > LA FONDATION DU CRÉDIT LYONNAIS, DE JEAN ÉTÈVENAUX
Le Crédit lyonnais a 150 ans cette année. Jean Étèvenaux revient sur cette création typique du Second Empire qui devait connaître un destin national puis international au XXe s.
En photo ci-contre, le siège du Crédit lyonnais à Paris, dont la façade date du début du XXe s.
Retrouvez également l'article du mois de la partie anglaise du site : Great Britain and Siam after 1855: informal empire and /or war with France?, de Peter Hicks


  
   
PARUTION > NAPOLÉON/METTERNICH, LE JOUR OÙ L'EUROPE A BASCULÉ
Le 26 juin 1813, à Dresde, a lieu une entrevue extraordinaire : Napoléon et Metternich se rencontrent seul à seul. Le journaliste allemand Günter Müchler, précédemment auteur d'une biographie d'Helmut Kohl, analyse en profondeur cet épisode historique, ce « duel sans témoins », durant lequel deux personnalités fortes, dont il rappelle les parcours et les différences, s'affrontent. Il remet cette entrevue dans la perspective des campagnes de Russie et d'Allemagne. Préfacé par Jean Tulard, la traduction française Napoléon/Metternich, le jour où l'Europe a basculé pourrait connaître le succès que le livre a eu en Allemagne.


PARUS DANS LA PRESSE
> Revue du Souvenir napoléonien n° 496

Le numéro 496 de la Revue du Souvenir napoléonien, dont est tiré notre article du mois sur la fondation du Crédit lyonnais, est disponible à l'achat.
> Magazine Napoléon 1er n°70
Le magazine du Consulat et de l'Empire propose dans son n° 70, entre autres, un dossier sur Bonaparte et le Directoire.
> Un nouveau film hollywoodien sur Napoléon
La nouvelle a fait le tour de la presse internationale comme française ; voici une sélection de quelques articles qui en parlent.
> La « fuite » d'un masque de Napoléon empêchée par le gouvernement britannique
La vente aux enchères qui devait aboutir au départ du sol britannique de ce masque a été bloquée par le gouvernement anglais.
> La trousse d'autopsie du corps de Napoléon
LePoint.fr héberge une courte vidéo où la conservatrice du musée de l'histoire de la médecine de Paris présente cette trousse.



  
   
EXPOSITION > MUSEO NAPOLEONICO : LE SON DE LA BATAILLE, LE PIANOFORTE DE LEIPZIG
Le Museo Napoleonico de Rome, en partenariat avec le musée de la musique de la ville, présente un pianoforte d'époque exceptionnel, orné d'une peinture de la bataille de Leipzig, jusqu'en janvier 2014. 
 
PATRIMOINE > LA MAISON PLEYEL FERME
La mort annoncée de la manufacture Pleyel de pianos français de 200 ans est fort triste pour le monde musical. Mais elle donne l'occasion de se pencher, désormais avec nostalgie, sur l'histoire de sa création sous l'Empire.
 
COLLOQUE & PRIX > NAPOLÉON IER, NAPOLÉON III, BÂTISSEURS
Rueil-Mailmaison, ville impériale accueille le 30 novembre son deuxième colloque annuel, sur le thème de « Napoléon Ier, Napoléon III, bâtisseurs ». Durant ce colloque sera également remis le 20e Prix littéraire Napoléon III.
 
CONFÉRENCES & DÉDICACE
- Archéologie : Naissance et mort de la Grande Armée, le 18 novembre à Paris, à 18h30
- Dédicace du Bonaparte de Patrice Gueniffey, le 20 novembre, à Paris, à 18h
- Napoléon, stratégie et marketing, le 21 novembre, à Bordeaux, à 19h
- Plon-Plon et le bonapartisme de gauche, le 22 novembre, à Besançon, à 18h30


  
   
LA ROUTE DE NAPOLÉON EN WALLONIE
Le bicentenaire de la bataille de Waterloo se concrétise de jour en jour. Tandis que la rénovation du site de la bataille avance à grands pas, la région Wallonie met en valeur l'itinéraire que Napoléon a emprunté en Belgique quatre jours durant, avant l'ultime affrontement : cartes, informations GPS, indications des monuments dressés en la mémoire de ce passage et vidéos vous attendent. 


  
   
IL Y A 207 ANS > LE BLOCUS CONTINENTAL
Par le décret de Berlin du 21 novembre 1806 et ceux de Milan du 23 novembre et 17 décembre 1807, Napoléon instaure et consolide le blocus continental afin d'isoler le Royaume-Uni : découvrez l'histoire de cette guerre économique dans toute son originalité.
 
IL Y A 200 ANS > RÉVOLTE À AMSTERDAM
« L'esprit public en Hollande est anti-français », avait déclaré Pierre-François Réal, conseiller d'État à vie sous l'Empire. De fait, la Hollande, dans les derniers moments de sa vingtaine d'années d'occupation française, était agitée et en voulait à l'Empire. Le départ de Louis Bonaparte, survenu un an plus tôt, n'y changeait rien, du point de vue des Hollandais. En tête des griefs se trouvaient les effets dramatiques du Blocus continental pour leur économie, basée pour grande part sur les rapports que le plus grand port européen sur le continent entretenait avec ses colonies (malgré la dissolution de la compagnie des Indes orientales en 1798). Amsterdam avait perdu 40 000 habitants sur 220 000 à la fin du XVIIIe s., et un quart de sa population recourait à la charité pour survivre depuis l'occupation française. Des émeutes, de plus en plus ouvertement aux couleurs de la maison d'Orange, éclataient donc sporadiquement (Amsterdam en 1811, en avril 1813), au fur et à mesure que le gouvernement français s'affaiblissait sur la scène européenne. Molitor, gouverneur et commandant des troupes, estimait qu'il fallait 20 000 hommes supplémentaires pour tenir Amsterdam. Le 15 novembre 1813, à l'instigation du capitaine de la garde nationale Falck, une nouvelle révolte se propagea dans la ville : des paysans, avec la complicité de la garde, incendiaient et saccageaient la cité. La Haye et Rotterdam allaient suivre, les 17 et 19 novembre. La Hollande s'embrasait pour de bon...

Pour aller plus loin : T. Lentz, Nouvelle histoire du Premier Empire. Tome 2 : L'effrondrement du système napoléonien 1810-1814, Fayard, 2004 

IL Y A 150 ANS > « QUI VEUT LES DERNIÈRES NOUVELLES DU JOUR ? » : REVUE DE PRESSE 
Voici les nouvelles du Moniteur de cette semaine, du dimanche 15 au samedi 21 novembre 1863.
- Insurrection à Saint-Domingue (aujourd'hui Haïti et République dominicaine). Puerto Plata a été brûlée par les Dominicains.
- L'aérostat de Nadar (voir Lettre d'information n° 684) à Londres (Grande-Bretagne). Le ballon lui-même était suspendu, gonflé, à la partie la plus élevée du plafond du transept du palais de cristal. La nacelle, quant à elle, était sur une plateforme surélevée, portant encore les traces de l'accident terrible du 18 octobre en Allemagne.
- Supplément du lundi 16 novembre 1863 : l'année diplomatique en 65 documents. L(e contraire de wikileaks…)
-  Fin d'une dynastie dans Le Moniteur du mardi 17 novembre. Le dernier monarque de la maison des Oldenburg au Danemark, Frédéric VII, s'était éteint le 15 novembre. Les Oldenburg régnaient sur le Danemark depuis Chrétien I en 1448. Le prince Christian de la maison de Slesvig-Holstein-Sunderburg, né en 1818 et marié à la princesse Louise de Hesse-Cassel (petite-fille de Frédéric VI), fut proclamé nouvel héritier au trône.
- Aussi dans Le Moniteur de mardi, le musée d'histoire naturelle de Paris était fier de ses cinq éléphants !
- Le mercredi, Le Moniteur publia les statuts et décrets officiels de la Compagnie des chemins de fer de Vendée (cf lettre n° 688) et donna des nouvelles de l'insurrection polonaise (cf lettre n° 682).
- L'édition du jeudi présenta un reportage spécial sur la bière « pale ale » de Burton-sur-Trent en Angleterre !
- Le vendredi 20 et le samedi 21, Le Moniteur était en mesure de donner davantage de nouvelles de l'insurrection à Saint-Domingue, via l'Angleterre. L'insurrection s'était étendue à tous les districts, sauf la province où vivaient la famille et les proches du général Santana, et où ils possédaient des propriétés. Toutefois, Le Moniteur, dans un « souci de vérité », souhaitait réconforter ses lecteurs en écrivant qu'il n'y avait à craindre pour l'armée ni pour « nos compatriotes ».
- Enfin, il va sans dire que chaque jour apportait son lot de nouvelles sur la guerre civile américaine, qui représentait un intérêt commercial considérable pour la France du second empire.
Et l'on dit que Le Moniteur du Second Empire était aride…
 

Irène Delage et Marie de Bruchard
 

LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 690, 14 - 21 novembre  2013


  
     


  
      OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > "SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR"   
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, vous pouvez faire un don via Internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé). 

Pour en savoir plus 
Voir la liste des donateurs 


TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil 
www.napoleon.org
- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Pour nous contacter  information@napoleon.org 

 
Suivez-nous sur  Facebook  et sur  Twitter !
 


MAGAZINE ET ACTUALITÉS

LIVRE DU MOIS  
Guerres et armées napoléoniennes - Nouveaux regards, dirigé par Hervé Drévillon Hervé, Bertrand Fonck et Michel Roucaud, Nouveau Monde Éditions, 2013 
 
Parutions
- Napoléon/Metternich, le jour où l'Europe a basculé, Günter Müchler, Charles Delamare (trad.), Éditions France-Empire, 2013
 
AGENDA

L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien
 


Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :


Expositions
- Ouverture de salles Consulat et Empire au Musée historique de Strasbourg, à partir du 16 novembre
- La Vallée du Geer – De la Révolution à Napoléon, à Bassenge (Belgique), du 9 au 18 novembre
- De Bonaparte à Napoléon, des sables d'Egypte à Sainte-Hélène, du 18 novembre jusqu'au 7 décembre à Marcq-en-Boeuf
- Duroc, l'ami de Napoléon au musée Au fil du papier de Pont-à-Mousson, jusqu'au 15 décembre 
- Les soeurs de Napoléon, trois destins italiens à Paris, jusqu'au 26 janvier

Colloque
Colloque Bertrand, le 16 novembre, à Châteauroux


Conférences
- Archéologie : Naissance et mort de la Grande Armée, le 18 novembre à Paris, à 18h30
- Dédicace du Bonaparte de Patrice Gueniffey, le 20 novembre, à Paris, à 18h
- Napoléon, stratégie et marketing, le 21 novembre, à Bordeaux, à 19h
- Plon-Plon et le bonapartisme de gauche, le 22 novembre, à Besançon, à 18h30

Festival et salon
- Festival du roman historique à Paris, le 17 novembre
- Salon du livre d'histoire à Versailles, les 23 et 24 novembre

LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h
Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) 

Contact : bibliotheque@napoleon.org 
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- 
Bibliothèque numérique ici 



NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, 
correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact : napoleonica@napoleon.org 


NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact : 
napoleonicalarevue@napoleon.org


 
INFOS PRATIQUES ABONNEMENT  
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :

www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp




 


 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.