Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 704, 7-13 mars 2014 
 
« UN, PERSONNE, CENT MILLE »
La méditation de Pirandello sur la connaissance de soi par soi-même et la connaissance de nous par les autres peut venir à l'esprit en mettant côte à côté deux livres publiés de part et d'autre de la frontière linguistique anglo-française, cette semaine.
L'ancien premier ministre socialiste (ex -trotskyste) et ancien candidat malheureux à la présidence française Lionel Jospin vient de publier un livre sur Napoléon intitulé Le mal napoléonien. Selon l'auteur de cet essai, Napoléon a retardé la glorieuse avancée du progrès et du républicanisme révolutionnaire en France, depuis la Révolution française et jusqu'à nos jours. Michael Broers, quant à lui, vient de publier le premier de deux volumes de sa remarquable biographie du Premier Empereur où il relève dans le caractère du grand homme les indices d'un esprit de continuité comme de changement.
Dans le roman Un, personne, cent mille de Pirandello, l'anti- héros se contemple dans le miroir en se demandant si son nez est réellement de travers, si son nez n'est de travers que dans sa tête et si c'est sa femme voit la même réalité ou n'est que d'accord avec son impression. Et la question existentielle commune est là : pouvons-nous nous connaître nous-mêmes, en dehors des autres ? Michael Broers soutient que c'est précisément la raison pour laquelle il n'y aura jamais de biographie de définitive, finale de Napoléon. Cela étant dit – et pour relativiser le relativisme de Pirandello – nous pouvons peut-être prudemment mais fermement affirmer que l'essai français est un peu réducteur. Et nous pouvons même oser aller plus loin, concernant  cette fois l'ouvrage de Michael Broers : l'auteur a vraiment trouvé une clé de lecture quant à la nature spécifique de l'identité corse de Napoléon. Elle est le reflet de la même opposition entre la nature « côtière » de l'Anglo-Irlandais du Pale par rapport à celle des compatriotes de l'intérieur des terres. Broers nous montre comment cette nature résonne dans l'évolution du caractère et de la carrière de Napoléon. Alors y a-t-il un Napoléon, aucun Napoléon, ou cent mille napoléons ? Probablement tous les trois, Dieu merci...

Peter Hicks
Historien, chargé d'affaires internationales à la Fondation Napoléon


  
   
LIVRE DU MOIS > MARIE-PIERRE REY, UN TSAR À PARIS
Marie-Pierre Rey, après avoir récemment porté un éclairage neuf indispensable sur la campagne de Russie, revient avec un ouvrage tout aussi lumineux sur un épisode peu examiné de l'histoire de France : l'occupation pendant deux mois, à l'issue de la campagne de France, de la capitale par les troupes du tsar Alexandre Ier. Un tsar à Paris explore la progression militaire de ces troupes comme les enjeux politiques de la venue du souverain slave et du traité de Paris qu'il influence grandement. Sans oublier l'impact que cette cohabitation franco-russe a porté sur les cultures respectives... 
Retrouvez le livre du mois de la partie anglaise du site : Napoleon: Soldier of Destiny, volume I, de Michael Broers
 
ESSAI > LIONEL JOSPIN ET LE MAL NAPOLÉONIEN
L'ancien premier ministre Lionel Jospin a fait récemment paraître un ouvrage de réflexion sur l'oeuvre de l'Empereur. Retrouvez-en la critique par le responsable du pôle Patrimoine de la Fondation Napoléon, Pierre Branda.
Et pour en savoir plus sur cet essai et voir son auteur en débattre avec journalistes et spécialistes de l'histoire napoléonienne : ce vendredi soir 7 mars, à 22h, Jean-Pierre Elkabbach reçoit Lionel Jospin avec Anne Jouffroy, Jean-Pierre Osenat, Pierre Branda et Thierry Lentz dans une émission de la Bibliothèque Médicis, « Jospin contre Napoléon », sur Public Sénat (rediffusions samedi 8 mars à 07h30, à 13h et à 18h30).

  
   
COLLOQUES
> « DIPLOMATES ET DIPLOMATIE AU TEMPS DE NAPOLÉON », COLLOQUE À PARIS : DERNIERS JOURS POUR S'INSCRIRE
Il vous reste jusqu'à ce lundi, le 10 mars, pour vous inscrire au colloque « Diplomates et diplomatie au temps de Napoléon » qui se déroulera au centre de conférences ministérielles du ministère des Affaires étrangères à Paris les 25 et 26 mars.
> « L'ÉTAT DE L'EUROPE ET DE LA FRANCE EN 1814 », COLLOQUE À BORDEAUX : INTERVIEW DE SON ORGANISATEUR, LAURENT COSTE
Les 12 et 13 mars prochains, le centre d'étude des mondes modernes et contemporains de Bordeaux-III organise un colloque sur l'état de l'Europe et de la France en 1814. Retrouvez à cette occasion l'interview de son organisateur Laurent Coste, professeur d'histoire moderne à Bordeaux-III.

  
   
BICENTENAIRE DE LA CAMPAGNE DE FRANCE > AGENDA 
- Commémoration de la bataille du 7 mars 1814 à Craonne, les 8 et 9 mars à Craonne 

- Exposition et maquette « Il y a 200 ans, la bataille de Laon » jusqu'au 9 mars à Laon
- Conférence sur la campagne de France, le 15 mars, à Genappe (Belgique)
- Commémoration du combat du 2 mars 1814 d'Aire-sur-l'Adour, le 17 mars à Aire-sur-Adour
- Bicentenaire de la campagne de France : commémoration des batailles d'Arnas, Saint-Julien et Saint-Georges du 18 mars 1814, le 22 mars à Arnas
 
À VOIR EN LIGNE > LES RECONSTITUTIONS 2014 EN VIDEOS
Ils ne sont pas forcément tous longs mais plusieurs reportages sur les reconstitutions du bicentenaire de la campagne de France ont été diffusés par France Télévision :

- la commémoration de la campagne de France à Château-Thierry du 12 février sur France 3 Picardie (durée : 2 min) ;
- le dîner Empire du 22 février au château de Montmirail sur France 3 Champagne-Ardenne (durée : 2 min 30) ;
- et, enfin, le reportage intitulé « Vive l'Empereur ! » 
dans l'édition du 1er mars du 13h15 de France 2 (durée : 31 min. Attention ! Cette dernière vidéo sera remplacée dès demain par la nouvelle édition de l'émission).

  
   
SUR LE TERRAIN > LES ACTIVITÉS DU SOUVENIR NAPOLÉONIEN
Le Souvenir napoléonien est une institution si incontournable dans le paysage associatif napoléonien que sa mention ne peut être qu'un rappel dans cette lettre d'information au lectorat averti, d'autant plus que sa Revue trimestrielle et ses manifestations l'enrichissent régulièrement. Mettons juste en relief ici l'étendue de son réseau d'érudits et de passionnés : le répertoire des activités des délégations du Souvenir napoléonien montre qu'il est à l'oeuvre dans toutes les régions de France et même au-delà. Citons, pour l'exemple, trois des prochaines conférences de mars autres que celles dont fait déjà état l'agenda du bicentenaire de 1814, (cf. supra) : 
 
- L'archiduc Charles, le 12 mars à Dijon ;
- Le congrés de Châtillon 8 février-19 mars 1814 : congrés de la dernière chance ou jeu de dupes ?, le 22 mars à Toulouse ;
- Napoléon IV, un prince vu au travers de sa correspondance, le 29 mars à Brest. 
 
PARUS DANS LA PRESSE
La certification ISO fut inventée par Napoléon sur LesEchos.fr (11/02/14), un rapprochement inattendu entre l'empereur et l'organisme internationale d'unification des normes industrielles.
Un bicentenaire méconnu, les visites du comte d'Artois à Beaune sur LeBienPublic.com (6/3/14) où le site web du quotidien de Côte-d'Or raconte l'histoire de Beaune dans la fin de l'Empire et sa visite par le futur Charles X.


  
   
LES ARCHIVES DU QUAI D'ORSAY DÉVOILÉES AU SALON DU LIVRE ANCIEN, DE L'ESTAMPE ET DU DESSIN 
Du 11 au 13 avril se tiendra au Grand Palais le 2e Salon du livre ancien, de l'estampe et du dessin. L'évément retiendra l'attention des amateurs d'ouvrages et d'illustrations de collection mais plus particulièrement cette année où les Archives du ministère des Affaires étrangères sont invitées et devraient présenter une centaine de ses documents. On peut gager que certains dateront des deux périodes impériales...
 
NAPOLEONICA. LA REVUE > DU CENTRALISME AU FÉDÉRALISME : QUAND LE PREMIER CONSUL REFORMULAIT LES INSTITUTIONS POLITIQUES DE LA SUISSE ENTRE 1801 ET 1803
Alain-Jacques Czouz-Tornare nous expose dans cet article en deux parties (Partie I ; Partie II) comment les restructurations politiques engagées par le Premier consul Napoléon Bonaparte ont permis que s'impose en 1848 le fédéralisme si propre à la Suisse actuelle.

IL Y A 154 ANS > ULTIMATUM À L'EMPEREUR DE CHINE
Le 8 mars 1860, la France et l'Angleterre envoient un ultimatum à l'Empereur de Chine. Retrouvez notre dossier thématique sur l'expédition anglo-française en Chine.  
 
IL Y A 200 ANS > CRAONNE, LAON ET SOISSONS
Talonné par Napoléon, Blücher s'arrêta à Oulchy-le-Château, espérant y livrer bataille après avoir reçu le renfort de Bülow et Wintzingerode. Il dut renoncer à son projet et reprit sa retraite car ces derniers, malgré les ordres de rejoindre l'armée de Silésie, avaient mis le siège devant Soissons. À la surprise générale, la ville capitula le 5 mars et laissa le champ libre aux alliés pour traverser l'Aisne. Napoléon, furieux de la perte de Soissons, continua néanmoins les opérations et força, toujours le 5 mars, le pont de Berry-au-Bac. Blücher, après avoir réorganisé et reposé son armée, put reprendre l'offensive. La confrontation eut lieu le 7 mars à Craonne. Ce fut finalement à la nuit et au prix de lourdes pertes de chaque côté que les alliées laissèrent Napoléon maître du champ de bataille.  Le 9 mars, devant Laon, face à une position inexpugnable, Napoléon fut mis en échec et fut forcé de rétrograder sur Soissons où il réorganisa son armée en fonction des pertes subies, notamment par Marmont lors du coup de main d'Athies. Ces revers démoralisèrent une partie de l'armée et occasionnèrent une nouvelle vague de défections dans les rangs.
 
IL Y A 150 ANS > 
LES FONDATIONS SONT POSÉES POUR L'EMPIRE MEXICAIN
Le prince catholique choisi par Napoleon III pour être empereur du Mexique, le nouveau satellite de la France en Amérique du Sud, Ferdinand-Maximilien, et sa femme, Charlotte de Saxe-Coburg-Gotha (de Belgique), se rendirent à Paris pour s'entretenir avec l'Empereur des français avant de voguer vers leur empire mexicain. Le journal officiel français, le Moniteur du 6 mars 1864, donne des précisions quant aux personnalités attachées au service du couple impérial pendant leur visite (en particulier le vice-amiral Jurien de la Gravière, aide de camp de l'Empereur, M. de Grammont, écuyer de l'Empereur, et la Comtesse de La Poëze, dame du palais). Le couple impérial mexicain se rendit à Fontainebleau le 10 mars 1864, puis partirent pour l'Angleterre, où ils débarquèrent le 13 mars 1864. Leur voyage vers le Mexique allait partir de Trieste en avril de la même année. 
 
Irène Delage et Marie de Bruchard
 
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 704, 7-13 mars 2014


  
     


  
      SAINTE-HÉLÈNE > "SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR"    
L'OPÉRATION  SE POURSUIT EN 2014
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, vous pouvez faire un don via Internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé). 

Pour en savoir plus 
Voir la liste des donateurs 


TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil 
www.napoleon.org
- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Pour nous contacter  information@napoleon.org 

 
Suivez-nous sur  Facebook  et sur  Twitter !
 


MAGAZINE ET ACTUALITÉS

LIVRE DU MOIS  
1814, un tsar à Paris, Marie-Pierre Rey, Flammarion, 2014

Parutions
- Le mal napoléonien (essai), Lionel Jospin, éditions du Seuil, 2014

SPÉCIAL CAMPAGNE DE FRANCE  
Parutions

- La bataille de Reims 13 mars 1814, Fabrice Delaître, éditions Historic'One, 2013 
- 1814, derniers combats pour l'Empire. Lyonnais, Dauphiné, Savoie, Jean-Philippe Rey, Éditions du Poutan, 2014
- Napoléon et la campagne de France 1814, Jacques-Olivier Boudon, Armand Colin, 2014 
Expo : 1814, Troyes dans la tourmente, à Troyes jusqu'au 6 mars
Agenda :
 manifestations diverses du bicentenaire
- Actualités « connectées » : appli iPhone


AGENDA

L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien 

Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :


Expositions
- « Du haut de ces pyramides... ». L'expédition d'Égypte et la naissance de l'égyptologie (1798 - 1850), à La Roche-sur-Yon, jusqu'au 22 mars 
- Le bivouac de Napoléon, à Ajaccio, jusqu'au 12 mai
- Joséphine à Paris, du 12 mars au 29 juin
- 1793, l'envol de l'aigle, à La Seyne-sur-Mer, jusqu'au 21 septembre 

Conférences et dédicace
- Conférence-dédicace de B. Chevallier sur Saint-Cloud, le palais retrouvé, le 8 mars à Saint-Cloud
Dîner-conférence  avec Thierry Lentz sur Les vingt jours de Fontainebleau, le 8 mars à Trouville-sur-mer
- Présentation et dédicace de Pierre Branda pour son ouvrage La guerre secrète de Napoléon. Île d'Elbe 1814-1815, le 10 mars à Paris

- L'archiduc Charles, le 12 mars à Dijon ;
- Le congrés de Châtillon 8 février-19 mars 1814 : congrés de la dernière chance ou jeu de dupes ?, le 22 mars à Toulouse ;
- Napoléon IV, un prince vu au travers de sa correspondance, le 29 mars à Brest. 


LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h.

Contact : bibliotheque@napoleon.org 
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- 
Bibliothèque numérique ici 



NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact : napoleonica@napoleon.org 


NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact : 
napoleonicalarevue@napoleon.org


 
INFOS PRATIQUES ABONNEMENT  
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :

www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp


 

 

 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.