Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n. 729 3 - 9 octobre 2014 
 
LIVRES, TÉLÉ, RENCONTRES, RECONSTITUTIONS : L'HISTOIRE NAPOLÉONIENNE EST VIVANTE !
L'histoire napoléonienne est vivante, c'est la bonne nouvelle de cette rentrée. Elle exprime sa vitalité sous les formes les plus diverses dont je retiendrai ici cinq manifestations.
Les deux premières concernent des livres, chacun exceptionnel dans son genre. Le premier, nous en avons parlé ici, est cet Atlas de Paris au temps de Napoléon, publié par nos amies Irène Delage et Chantal Prévot aux éditions Parigramme : un effort de recherche considérable, un souci de synthèse et de pédagogie remarquable, des trouvailles étonnantes (les traces et lieux « napoléoniens » qui ont résisté au temps) et une cartographie totalement inédite du Paris napoléonien. Second livre, l'excellentissime biographie de Joseph Fouché (Fouché, les silences de la pieuvre, Tallandier), nouveau chef d'oeuvre d'Emmanuel de Waresquiel, onze ans après son Talleyrand. Voici un portrait totalement revisité, avec des sources nouvelles et le point de vue d'un maître du genre biographique. Qui a dit que le temps des gros livres était fini ?
Autre bonne nouvelle, l'émission « L'Ombre d'un doute », de l'historien Franck Ferrand, diffusée lundi 6 octobre sur France 3, est consacrée « au dernier défi de Napoléon », de Fontainebleau à Waterloo. Près de deux heures sur l'histoire napoléonienne en prime-time, ça n'est pas tous les jours et, je crois, le travail et la volonté de Franck Ferrand doivent être encouragés. Tous à nos postes !
Qu'on me pardonne ensuite de mettre en avant le travail de l'équipe de la Fondation Napoléon, mais on ne peut que se féliciter du succès de notre Cercle d'études qui propose, deux fois par mois, des rencontres et des conférences dans notre confortable espace « Baron Gourgaud ». Je sais que les non-Parisiens ne peuvent pas facilement y assister et je le regrette comme eux, mais s'ils passent par ici, nos invités en valent la peine. On trouvera notre programme sur ce site.
Coup de chapeau pour finir à toutes ces manifestations organisées par les villes de France et d'ailleurs, grâce aux reconstituteurs qui donnent de leur temps pour transmettre leur passion. Il y a eu Rueil-Malmaison, avec son jubilé suivi par plusieurs dizaines de milliers de spectateurs. Il y aura bientôt d'autres lieux en fête napoléonienne.
Ainsi, ceux qui aiment l'histoire de cette période, pour la connaissance ou simplement le plaisir, n'ont que l'embarras du choix. Cette lettre est faite pour les informer de ce qui se passe et pour les guider dans leurs choix.
 
Thierry Lentz
Directeur de la Fondation Napoléon
 
NB : L'éditorial de Pierre Branda, sur la vente de la copie du contrat de mariage de Napoléon et Joséphine, nous a valu de très nombreuses réactions et, ne le cachons pas, des remerciements. C'est aussi notre rôle que de publier de telles mises au point, chaque fois que la presse prend des vessies pour des lanternes. Merci à ceux qui nous ont écrit ou ont réagi sur notre page Facebook.


  
   
LIVRE DU MOIS > FOUCHÉ, LES SILENCES DE LA PIEUVRE
> Après une biographie mémorable de Talleyrand, Emmanuel de Waresquiel déchiffre pour nous un autre personnage énigmatique, le pendant incontournable dans le duo infernal du « vice et du crime » :
Fouché.  
> Entretien radio d'E. de Waresquiel  sur Europe 1, en compagnie de Franck Ferrand durant une cinquantaine de minutes de
discussion sur Fouché

En dédicace
> E. de Waresquiel, le 15 octobre à la librairie Fontaine Haussmann (50 rue Laborde, Paris 8e - 18h-20h), pour son livre Fouché, les silences de la pieuvre.

  
   
COLLOQUE
> Les Russes en France en 1814. Des faits, des imaginaires et des mémoires
Colloque les 16 et 17 octobre à Paris par le Centre de Recherches en Histoire des Slaves. Programme complet et inscription obligatoire avant le 10 octobre.

CONFÉRENCES
>  Le coup d'Etat, Robespierre, Danton et Marat contre la démocratie.
Le 8 octobre à 18h à la Fondation Napoléon, Pedro J. Ramirez, fondateur et ancien directeur d'El Mundo, viendra présenter et dédicacer Le coup d'Etat, Robespierre, Danton et Marat contre la démocratie, traduction française de son best-seller, à paraître le 2 octobre aux éditions Vendémiaire.
S'inscrire à la conférence-dédicace
 
> Cercle des Études > Le fonds Larrey de la Bibliothèque nationale de France
Organisée dans le cadre du partenariat entre la BnF et la Fondation Napoléon, conférence de Laurent Portes, conservateur en chef, présentera le fonds Larrey constitué par Dominique-Jean Larrey (chirurgien des armées impériales) et son fils Félix-Hippolyte, composé de près de 1000 ouvrages sur les Premier et Second Empires. Le 16 octobre à la Fondation Napoléon, à 18h.
Inscription indispensable à partir du 2 octobre.


  
   
FESTIVAL
> Les rendez-vous d'histoire de Blois : "Les rebelles".

Le
festival de Blois aura lieu du 9 au 12 octobre. Programme complet
À noter, dans une perspective napoléonienne, les événements suivants :
- Conférence le 11/10 de J.-C. Martin, suivie d'un atelier pédagogique sur le thème « Parler de la violence sous la révolution française et l'Empire », Kléber-Loustau à 9h puis salle capitulaire du Conseil général à 10h45
- Conférence le 11/10 de J. Clément sur Hetzel, éditeur républicain des Châtiments de Victor Hugo en dépit de napoléon III, rencontre débutant à 17h30, troisième intervenante, salle Lavoisier du Conseil général.
- Conférence le 12/10 d'Emmanuel de Waresquiel sur Fouché, les silences de la pieuvre, salle des États généraux du château royal de Blois, à 14h.
- Dédicaces samedi et dimanche après-midi de l'Atlas de paris du temps de Napoléon.



  
   
EXPOSITION
> Quelques photos du montage de l'exposition Napoléon en exil.
Il vous reste jusqu'au 19 octobre pour aller voir l'exposition Napoléon en exil, les voyages de Napoléon, à Rueil Malmaison. Voici
quelques photos des pièces que vous pourrez y voir. Infos complètes sur l'expo

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK
Vidéo, photos, infos : la Fondation Napoléon est présente sur le réseau social incontournable, parfois avec des exclusivités rien que pour cette page Facebook, comme l'album photo de l'exposition Napoléon en exil
Suivez-nous !


  
   
TÉLÉVISION > NAPOLÉON, LE DÉFI DE TROP ? sur France 3
Ne manquez pas l'émission de Franck Ferrand "L'ombre d'un doute" consacré à Napoléon, le lundi 6 octobre à 20h50 sur France 3.

Dans la suite de son abdication, le 6 avril 1814, Napoléon s'installe sur l'île d'Elbe, entre la Corse et l'Italie. Après un an marqué par des fêtes et une vie de cour qui n'était pas à sa mesure, Napoléon quitte l'île dans le plus grand secret. Il retourne en France, reprend le pouvoir et affronte une coalition (...)
 
 
IL Y A 200 ans
> Premières passes d'armes au congrès de Vienne.
Arrivé depuis une semaine à Vienne, le délégué au congrès de Louis XVIII, Talleyrand, posait déjà problème aux quatre grands réorganisateurs du continent européen : Autriche, Russie, Grande-Bretagne et Prusse. En effet, dès le 30 septembre où avait eu lieu une conférence ministérielle, le prince du Bénévent s'était évertué à protester contre les plans des grandes puissances ayant défait Napoléon. Cette conduite exclusive des négociations était pourtant inscrite dès le traité de Chaumont de mars 1814, dans l'article 5 où « les hautes parties contractantes se réservaient de se concerter entre elles […] sur les moyens les plus propres à garantir à l'Europe et à se garantir réciproquement le maintien de cette paix ». Talleyrand était épaulé par le marquis de Labrador, représentant l'Espagne, autre pays qui n'entendait pas se conformer aux désirs des grands vainqueurs. Si l'Espagnol n'avait pas le Français en grande estime, ils s'étaient néanmoins entendus pour rehausser la position de leurs pays dans ces tractations. « Ils ont protesté contre la forme que nous avions adoptée ; ils nous ont bien tancés pendant deux heures ; c'est une scène que je n'oublierai jamais », comme le rapporta Gentz, le secrétaire du congrès.

Voir Thierry Lentz, Le congrès de Vienne. Une refondation de l'Europe 1814-1815 (Perrin, 2013)
 
IL Y A 150 ANS
> Les calculs de l'Empereur.
Napoléon III est décédé le 9 Janvier 1873 des suites de complications après deux lithotripsies infructueuses. Ces opérations visaient à retirer un grand calcul de sa vessie. Mais ce mal, appelé lithiase vésicale à l'époque, affectait depuis des années l'Empereur en lui créant des douleurs chroniques très importantes. La première référence à ces maux figure dans un rapport de la police secrète : daté de 1853, ce rapport notait que « c'est la vessie qui parait être l'organe particulièrement en cause ». Souffrant de crises violentes de douleurs abdominales, Napoléon III se soignait  avec une solution d'hydrate de chloral et il lui avait été conseillé de faire régulièrement des cures dans les villes thermales de Plombières et de Vichy afin d'y prendre les eaux. Si ces mesures lui apportaient un certain soulagement, ce n'était que temporaire. Sa quatrième visite à Vichy dans l'été de 1864 fut un échec total, et l'automne 1864 vit ses symptômes s'aggraver considérablement. Après avoir voyagé à Châlons pour des manoeuvres militaires, l'empereur fut pris d'une vive douleur et, après examen, un calcul biliaire lui fut diagnostiqué.  La taille des ces calculs augmentant au fil du temps – et avec elle, la douleur ressentie, le fait que Napoléon III ait réussi, au cours des cinq années suivantes, à maintenir ses fonctions impériales, dont beaucoup étaient extrêmement préjudiciable à sa santé, est extraordinaire. De longues périodes à cheval, au cours des campagnes militaires, des défilés, et des manoeuvres, durent être très pénibles: Le chirurgien britannique William Gull, qui fit les deux opérations infructueuses des 2 et 6 janvier 1873, est censé s'être écrié« Comment cet homme a-t-il pu se tenir cinq heures à cheval sur le champ de bataille de Sedan ? Il a dû souffrir le martyre. ». Georges Lecomte en parlant de l'automne 1864, dans son Napoléon III: sa maladie, son déclin, va jusqu'à «  dire que, de ce jour, date le commencement du déclin de l'Empire », à cause de cette maladie. On peut conclure, du moins, que durant la seconde moitié des années 1860, ce n'était pas seulement l'Empire qui était in extremis...

Irène Delage et Marie de Bruchard

 
LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n. 729 3 - 9 octobre 2014




  
   

  
      SAINTE-HÉLÈNE > "SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR"    
L'OPÉRATION  SE POURSUIT EN 2014
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, vous pouvez faire un don via Internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé). 
test

Pour en savoir plus 
Voir la liste des donateurs 


TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil 
www.napoleon.org
- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Pour nous contacter  information@napoleon.org 

 
Suivez-nous sur  Facebook  et sur  Twitter !
 


MAGAZINE ET ACTUALITÉS

LIVRE DU MOIS  
- Fouché. Les silences de la pieuvre, d'Emmanuel de Waresquiel (Tallandier)


AGENDA

L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien 

Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :


Expositions
 - Les désastres de la guerre 1800-2014 au Louvre-Lens, à Lens jusqu'au 9 octobre (derniers jours !)
- Napoléon en exil, les voyages de Napoléon, du 19 septembre au 30 octobre à Rueil-Malmaison
- La C(h)ampagne de Napoléon, à Troyes jusqu'au 2 novembre

Colloques 
- Viollet-le-Duc (1814-2014), villégiature et architecture domestique, les 9 et 10 octobre à Hendaye
- Les Russes en France en 1814, les 16 et 17 octobre à Paris
 Le feu et la folie : l'irrationnel et la guerre de la fin du Moyen Âge à 1920, les 22 et 23 octobre, à Amiens

Commémoration
- Hommage aux médaillés de Sainte-Hélène en Eure-et-Loir, le 5 octobre, dans quatre communes du département
 
Journées napoléoniennes
- à Luxeuil-Les-Bains, les 4 et 5 octobre

Conférences
- La guerre secrète de Napoléon, Elbe 1814-1815, le 4 octobre à Rueil-Malmaison
- Paris des Trois Glorieuses, le 10 octobre, à Paris
- La vie théâtrale à Paris dans la première moitié du XIXe siècle, le 17 octobre, à Paris
- Y a-t-il un cadastre à Paris au début du XIXe siècle ?, le 24 octobre, à Paris

En dédicace
> E. de Waresquiel, le 15 octobre à la librairie Fontaine Haussmann (50 rue Laborde, Paris 8e - 18h-20h), pour son livre Fouché, les silences de la pieuvre.

> I. Delage et Ch. Prévot, le 9 octobre à la librairie Fontaine Haussmann (50 rue Laborde, Paris 8e - 17h30-19h30), pour leur ouvrage Atlas de Paris au temps de Napoléon (Parigramme)
 

LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h.
Contact : bibliotheque@napoleon.org 
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- 
Bibliothèque numérique ici 


NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact : napoleonica@napoleon.org 

NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact : 
napoleonicalarevue@napoleon.org

 
INFOS PRATIQUES ABONNEMENT  
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :

www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp








 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.