Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n. 749, 6 - 12 mars 2015
 
LES « GRANDES INDES »
À la fin de l'année dernière parut un ouvrage absolument passionnant, renouvelant une part importante de l'histoire de Paris. Dans son Paris ville ouvrière 1789-1848 (éditions La Découverte), l'historien Maurizio Gribaudi nous offre une plongée dans le monde ouvrier du début du XIXe siècle. Il y dissèque la construction du mythe d'une population ouvrière misérable rejetée aux delà des boulevards (les « Grandes Indes » de Musset, où vivent donc des Indiens…), survivant dans un environnement urbain dont l'insalubrité atteint autant sa santé que sa moralité. Puis Gribaudi s'attache à révéler la construction d'une « classe » sociale dynamique. L'augmentation de la population (plus d'un demi-million d'habitants entre 1800 et 1850) qui profite au monde populaire (250 000 ouvriers et artisans), le développement de la « fabrique » parisienne et l'intérêt pour la politique depuis la Révolution française vont favoriser l'émergence d'une nouvelle identité politique ancrée dans les expériences concrètes. L'échec de la Révolution de 1848 sonnera le glas des espoirs d'une république démocratique et sociale, et ouvrira la voie à l'oeuvre urbaniste « régénératrice » de Napoléon III et Haussmann.
La puissance d'une étude historique peut se jauger à sa capacité à nous questionner : alors aujourd'hui, qui sont nos Indiens ?

Irène Delage
Chef du service de Documentation  

  
   
LIVRE DU MOIS > PARIS, VILLE OUVRIÈRE. UNE HISTOIRE OCCULTÉE 1789-1448
Maurizio Gribaudi, directeur d'études à l'EHESS, auteur avec Michèle Riot-Sarcey, de 1848, la révolution oubliée, étend ses recherches sur la période qui précède l'avènement de la Deuxième République et explique ses aspirations au renouveau par l'émergence d'une nouvelle classe sociale, ouvrière, dans la capitale depuis la Révolution.

Retrouvez aussi le livre de mars de la partie anglaise du site : L'ultimo viaggio dell'Imperatore Napoleone tra Waterloo e Sant'Elena, d'Alberto Cavanna (ouvrage en italien). 
 
AGENDA
> Le programme du Café historique à Bordeaux.
Deux cafés historiques accueilleront à Bordeaux, au café Le Plana, J.-O. Boudon pour parler de l'avènement de la démocratie au XIXe s., le 20 mai, à 18h ; T. Lentz pour Waterloo - « L'inconstance diplomatique de Napoléon l'a perdu »,  le 20 novembre, à 18h. 

> Rectificatif pour le colloque du 8-9 juin consacré à Talleyrand. Contrairement à ce que nous annoncions dernièrement, le colloque « Talleyrand, l'indispensable », organisé par les Amis de Talleyrand, se tiendra bien à Paris à l'hôtel de Talleyrand, 2 rue Saint-Florentin. Son programme sera communiqué fin mars.

  
   
BICENTENAIRE DE NAPOLÉON À SAINTE-HÉLÈNE
> Dévoilement du logo officiel. Michel Dancoisne Martineau, consul de France et directeur des Domaines nationaux de Sainte-Hélène, a lancé mardi 3 mars, en partenariat avec le Gouvernement de Sainte-Hélène et la Fondation Napoléon, le logo du « bicentenaire Napoléon à Sainte-Hélène ». Il sera utilisé jusqu'en 2021.
> Sainte-Hélène pendant quatre jours au 13 h de TF1. Une équipe de reportage de TF1 a récemment passé plusieurs jours à Sainte-Hélène pour y réaliser des « sujets » sur l'île et les Domaines nationaux. Ils ont tout vu, tout filmé, tout compris : Longwood, la Tombe, les Briars, Pantation House, avec des interviews des acteurs locaux. Le premier résultat sera dévoilé, après diffusion d'annonces (on ne doit pas dire « teasing ») à partir du 13 mars, dans le journal de Jean-Pierre Pernaut, du 16 au 20 mars. On murmure qu'il est possible qu'un sujet plus long soit diffusé plus tard dans l'émission « 7 à 8 ». À ne pas manquer, évidemment.


  
   
WATERLOO 2015
> Exposition Waterloo 1815-2015, le défi à l'Europe. Le musée royal de l'armée et d'histoire militaire de Bruxelles accueillera du 4 juin au 31 octobre une exposition sur la bataille de Waterloo et l'Europe de 1815.
> Des détails sur le spectacle d'ouverture à Waterloo. Présenté la semaine dernière à la presse, le spectacle d'ouverture du bicentenaire, intitulé Inferno, fait déjà
beaucoup parler de lui.  
> Web-série documentaire. Wallonie-Bruxelles Tourisme en partenariat avec la RTBF et TV Com a produit 33 mini documentaires sur les écrits du lieutenant-colonel Basil Jackson qui participa à la bataille de Waterloo. Trois vidéos sont disponibles, ainsi que les dates des prochaines diffusions.

  
   
PATRIMOINE
> Vol au château de Fontainebleau. Dimanche dernier,
quinze objets d'art du royaume de Siam et de Chine ont été volés au musée chinois du château de Fontainebleau, constitué par l'impératrice Eugénie en 1863. Parmi eux se trouvait la réplique de la couronne du roi de Siam, offerte par ses ambassadeurs à Napoléon III lors de leur visite officielle de 1861. Ce musée chinois restera fermé plusieurs mois pour être réhabilité.

BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE NAPOLÉONIENNE
> Lyon sous l'Empire.
La bibliothèque numérique napoléonienne met en ligne les thèses de lauréats de la Fondation Napoléon comme celle de Jean-Philippe Rey, Une municipalité sous l'Empire. Lyon : 1805-1815. Jean-Philippe Rey est l'un des intervenants du colloque organisé à Lyon en partenariat avec la Fondation Napoléon ces 11 et 12 mars sur Napoléon face à l'histoire.



  
   
L'EXPÉDITION FRANCO-BRITANNIQUE DE 1860
> Ultimatum à la Chine. Le 8 mars 1860, la France et l'Angleterre envoyèrent un ultimatum à l'empereur de Chine exigeant excuse et compensation financière pour l'attaque de vaisseaux français. Les deux puissances européennes demandaient aussi garantie de passage pour les Français en Chine et ratification du traité de Tientsin de 1858, vécu comme une humilation par les Chinois. Le refus du souverain asiatique de s'exécuter signa le début de l'expédition menée en Chine. Ci-contre : illustration de 1890
 
IL Y A 200 ANS
> La rencontre à Corps et la réaction des alliés au congrès de Vienne. Napoléon poursuivit sa remontée vers Grenoble depuis Gap qu'il laissa le 5 mars (cf. Lettre d'info précédente) pour rejoindre Corps le lendemain. Apprenant là-bas que son avant-garde et les troupes royalistes ne s'étaient pas affrontées à La Mure, il les rejoignit le 7 mars à la prairie de Laffrey, depuis appelée « prairie de la Rencontre ». Malgré les ordres de faire feu de Lessart aux troupes de Louis XVIII, Napoléon s'avança vers les soldats : « Soldats du 5e de Ligne, je suis votre Empereur, reconnaissez-moi ! S'il est parmi vous un soldat qui veuille tuer son Empereur, me voici ! ». Gagnés à sa cause, les soldats abandonnèrent les rangs royalistes pour se joindre à lui sur la route de Grenoble. La veille, dans la nuit du 6 au 7 mars, les grandes puissances alliées et la délégation royaliste au congrès de Vienne avaient appris le départ de Napoléon Bonaparte d'Elbe. Les réunions qu'ils tinrent le 7 mars au matin et en soirée n'aboutirent sur rien de concret : seule fut proclamée une union de principe contre Napoléon, qu'ils croyaient sur la route de l'Italie. Une des mesures annexes prises à l'annonce de cette fuite fut le confinement de Marie-Louise et du roi de Rome à Vienne…
 
 IL Y A 150 ANS
> Décès du duc de Morny.
Le 10 mars 1865, le fils naturel d'Hortense et demi-frère de Napoléon III décéda d'une bronchite mal soignée, dans ses fonctions de président du Corps législatif. Retrouvez sa biographie sur napoleon.org

 
Irène Delage et Marie de Bruchard

LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 749, 6 - 12 mars 2015

  
     


  
      BICENTENAIRE WATERLOO 1815-2015
Retrouvez l'actualité liée au bicentenaire de la bataille de Waterloo : manifestations commémoratives, reconstitutions, expositions, colloques, éditions...
- L'agenda des événements 
- Les dernières parutions sur la bataille
- L'itinéraire de la Route Napoléon en Wallonie
- Appel au bénévolat. La commune de Waterloo propose à ses habitants de participer à l'encadrement des festivités du bicentenaire via un formulaire sur son site.
- Participer à une course de vélo Waterloo-Douvres-Londres. Les amoureux du bicycle peuvent s'inscrire à une course de vélo reproduisant le chemin du major Percy, envoyé par le duc de Wellington pour porter la nouvelle de la victoire à Londres. Toutes les infos (en anglais)
 
BICENTENAIRE ROUTE NAPOLÉON
- Débarquement à Golfe-Juan et vol de l'Aigle, à partir de décembre 2014
 
TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil 
www.napoleon.org
- Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp

- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Notre e-mail : information@napoleon.org  
 
Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter  !


LIVRE DU MOIS
Paris ville ouvrière , une histoire occultée 1789-1848, M. Gribaudi, La Découverte, 2014
 
Disponible en librairie
- Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, Tome 10, Un grand empire, mars 1810-mars 1811 , Fayard, 2014. 
 
À télécharger pour les professeurs de 4e
Napoléon, Du Consulat à l'Empire, une France en refondation, éd. Nathan/Souvenir napoléonien/Fondation Napoléon, 2014 
 

AGENDA

- L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien

- Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :

Cercle d'étude de la Fondation Napoléon
- Session d'hiver 2015

Expositions
- Napoléon sous un autre regard, à Cagnes-sur-mer, jusqu'au 16 mars
- L'Europe à Vienne, à Vienne, jusqu'au 6 juin
Le retour des carrosses du congrès de 1815, à Vienne, jusqu'au 9 juin
 
Conférences
- Le maréchal Gouvion St Cyr, le 11 mars, à Strasbourg
- Caroline Bonaparte, soeur d'Empereur, Reine de Naples, le 11 mars à Paris
- Mars 1815 - Le Vol de l'Aigle, le 12 mars, à Vienne
- Napoléon III : un prophète incompris ?, le 13 mars, à Lons-Le-Saunier
- Le radeau de la Méduse, le 13 mars, à Bordeaux
- Berthier, le maréchal de l'ombre, le 14 mars, à Boulogne-Billancourt
- La place des femmes dans le Code civil, le 21 mars, à Wavre, Belgique
- Bonaparte et la révolution française, le 26 mars, à La Roche-sur-Yon  

Colloque
- Napoléon face à l'histoire, les 10 et 11 mars, à Lyon


LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h.
Contact : bibliotheque@napoleon.org 
-  Catalogue enrichi en ligne ici 
- 
Bibliothèque numérique ici 



NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact : napoleonica@napoleon.org 


NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact :  napoleonicalarevue@napoleon.org






 

 
 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.