Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 753, 3-9 avril 2015  
 
IDÉAL
Sur la côté basque, s'élève un château commandé à Emmanuel Viollet-le-Duc par Antoine d'Abbadie, un scientifique esthète. Une bâtisse à l'architecture et à la décoration intérieures fantasques où le mélange des inspirations historique et géographique (médiévale, orientale, africaine) est propice aux rêves, au dépaysement, selon les goûts de son commanditaire. Un idéal inscrit dans la pierre, qui fascine aujourd'hui encore. Notre livre du mois raconte cette étonnante aventure architecturale, étudiée par Viviane Delpech, lauréate d'une bourse d'études de la Fondation Napoléon en 2010, et merveilleusement photographiée par Alban Gilbert.

Ce 30 mars 2015, le professeur Jean Tulard, de l'Institut, a remis les insignes de chevalier de la Légion d'honneur à Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon. Reconnaissance, respect et fidélité envers les filiations intellectuelles, les rencontres professionnelles et intimes, importance de la transmission, à son tour, du savoir et des expériences envers les jeunes générations (la connaissance de l'Histoire est loin de n'être qu'un symbole), furent les maîtres mots de son discours de réception. Comme le sens des responsabilités et de l'honneur, à l'heure de rejoindre dans l'Ordre de la Légion d'Honneur les trois policiers assassinés les 7 et 8 janvier derniers, Franck Brinsolaro, Ahmed Merabet et Clarissa Jean-Philippe. Honneur et patrie, ne rien oublier et continuer à oeuvrer. Ce 30 mars 2015 connut une parenthèse idéale, un temps suspendu, loin d'être éphémère.
 
Irène Delage
Chef du service de Documentation

  
   
THIERRY LENTZ CHEVALIER DE LA LÉGION D'HONNEUR
Ce 30 mars, le professeur Jean Tulard, de l'Institut, a remis les insignes de chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur à Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon. La cérémonie s'est déroulée au Musée de la Légion d'honneur, en présence de nombreuses personnalités (parmi lesquelles le général d'armée Georgelin, Grand chancelier de la Légion d'honneur, Chancelier de l'ordre national du Mérite, M. Gabriel de Broglie, Chancelier de l'Institut de France), du président de la Fondation Napoléon M. Victor-André Masséna, prince d'Essling, de plusieurs administrateurs et collaborateurs de notre institution, et de nombreux proches du récipiendaire.
Quelques photos sur notre page Facebook 
Discours de réception de Thierry Lentz
 
FONDATION NAPOLÉON
> Opération Sainte-Hélène : la liste des donateurs (pdf) a été mise à jour avec les derniers noms, l'opération étant close depuis le 31 décembre 2014.
> Le rapport des activité-2014 (pdf) de la Fondation Napoléon est en ligne.
> Le vendredi 10 avril, la Bibliothèque Martial-Lapeyre sera fermée au public.



  
   
LE LIVRE DU MOIS > ABBADIA, UN MONUMENT IDÉAL
Situé sur un promontoire sauvage de la corniche basque, le château d'Abbadia fut édifié près d'Hendaye de 1864 à 1879 par Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc et son collaborateur Edmond Duthoit pour l'explorateur scientifique Antoine d'Abbadie d'Arrast (1810-1897). Silhouette médiévale, parc paysager à l´anglaise et essences exotiques, décors et mobiliers néogothiques, orientaux et éthiopiens, cette demeure rassemble les principes de l'architecture rationaliste.
Viviane Delpech a été lauréate des Bourses d'étude de la Fondation Napoléon en 2010.
 
> Le livre du mois dans la version anglaise de napoleon.org : Russian Eyewitness Accounts of the 1807 Campaign, d'Alexander Mikaberidze.


  
   
SAISON "NAPOLÉON" AU MUSÉE CARNAVALET-PARIS
> Napoléon et Paris, rêves d'une capitale
Principal théâtre politique de l'épopée napoléonienne, Paris fut aussi une des préoccupations majeures du Premier Consul puis de l'Empereur. Le propos de cette exposition est d'illustrer les rapports complexes entretenus par Napoléon Bonaparte avec la capitale. Paris fut le lieu où se montra sous le jour le plus révélateur sa double identité d'héritier des Lumières et de promoteur d'un nouvel absolutisme. Plus de 400 oeuvres, documents, tableaux, objets d'art racontent cette relation.
> Présentation-conférence du "Portrait en pied de Napoléon Ier en uniforme de colonel des chasseurs de la Garde" de Robert Lefèvre, le 9 avril, 13-14h, oeuvre des collections de Carnavalet et présentée lors de l'exposition.

  
   
> Le congrès de Vienne ou l'invention d'une nouvelle Europe
Organisée par le ministère des Affaires étrangères, cette exposition s'attache à restituer les événements des deux années-clés, 1814 et 1815, à Paris et à Vienne, qui marquent
la fin de l'épopée napoléonienne et l'émergence d'une nouvelle Europe. Au centre du parcours, et présentés pour la première fois au public, les traités de Paris (30 mai 1814, 20 novembre 1815) qui rétablissent la paix entre la France et l'Europe coalisée, encadrent l'exemplaire français de l'Acte final du congrès de Vienne.
> Par ailleurs : Quelle Pologne pour l'Europe du congrès de Vienne de 1815 ? une conférence organisée par la Société historique et littéraire polonaise - Bibliothèque polonaise de Paris, le 10 avril à 18h30.

  
   
POUR LES JUNIORS
> Découvrir le musée Carnavalet et l'histoire de la ville de Paris, avec le site Paris Musées Junior : histoire, art et décoration, urbanisme, loisirs et jeux d'autrefois. Connaissiez-vous la cuirasse d'apparat de Napoléon ?
> Visite-conte "Napoléon Bonaparte" au Musée de l'Armée, les 28 et 30 avril à 14h30. Renseignements et inscription

PATRIMOINE NUMÉRIQUE
> Les Procès verbaux de la Commission des monuments historiques, de 1848 à 1950
, sont consultables en ligne grâce à la coopération de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine et de l'Ecole des chartes. Les chiffres donnent une idée de l'importance scientifique de l'entreprise : plus de 1000 séances sur 5000 pages, concernant 18 000 édifices, et citant plusieurs milliers de personnes.
> Sur Gallica, voici le livre de comptes de Louis-Hippolyte Leroy, tailleur des impératrices Joséphine et Marie-Louise, de la reine Hortense, et d'une bonne partie de la cour impériale. Un document de premier ordre pour l'histoire de la mode et de la comptabilité sous l'Empire.

 
BICENTENAIRE WATERLOO
> Waterloo 1815-2015 : Visions guerrières : la ville de Boulogne-Billancourt raconte Waterloo avec un exposition du 15 avril au 11 juillet 2015, à la Bibliothèque Marmottan, avec le soutien de l'Académie des Beaux-Arts.
> Une troisième journée de reconstitution envisagée à Waterloo. Au vu du succès des préventes du week-end de reconstitution de la bataille de Waterloo, l'association Waterloo 1815 qui organise l'événement songe à programmer une journée de plus afin d'accueillir 50 000 personnes supplémentaires.
> Perspectives philatélistes à Waterloo. La poste belge mettra en vente un feuillet de cinq timbres aux effigies du duc de Wellington, de Blücher, du prince d'Orange, du maréchal Ney et de Napoléon à partir du 1er juin prochain.
 
ÉDITION > PRIX ET PARUTIONS
> Waterloo. Acteurs, historiens, écrivains : ce recueil de textes choisis et annotés par Loris Chavanette, et préfacé par Patrice Gueniffey, vient de paraître en Folio Classique chez Gallimard.
> Réimpression du Petit Napoléon illustré. Paru en 1963, cet album plein d'humour pourrait être une incursion du personnage de Napoléon dans l'univers du petit Nicolas. L'irrévérence de ses auteurs  Pierre Étaix et Jean-Claude Carrière n'a rien perdu de son éclat !
> Waresquiel a reçu le Prix France Télévision pour sa biographie de Fouché. Les silences de la pieuvre (Tallandier, 2014).
> La colection Texto des éditions Tallandier vous propose la biographie de Talleyrand, le prince immobile par Emmanuel de Waresquiel, et le Napoléon chef de guerre de Jean Tulard.
 

Très belle semaine à tous !

Irène Delage et Marie de Bruchard
 
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 753, 3-9 avril 2015


  
   

  
      BICENTENAIRE WATERLOO 1815-2015
Retrouvez l'actualité liée au bicentenaire de la bataille de Waterloo : manifestations commémoratives, reconstitutions, expositions, colloques, éditions...
- Exposition : Napoléon et Wellington : destins croisés, du 21 mars au 31 juillet 20158, au musée Wellington de Waterloo
- L'agenda des événements 
- Les dernières parutions sur la bataille
- L'itinéraire de la Route Napoléon en Wallonie
- Participer à une course de vélo Waterloo-Douvres-Londres. Les amoureux du bicycle peuvent s'inscrire à une course de vélo reproduisant le chemin du major Percy, envoyé par le duc de Wellington pour porter la nouvelle de la victoire à Londres. Toutes les infos (en anglais)
 
BICENTENAIRE ROUTE NAPOLÉON
- Débarquement à Golfe-Juan et vol de l'Aigle, manifestations de décembre 2014 à août 2015...
 
TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil 
www.napoleon.org
- Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp

- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Notre e-mail : information@napoleon.org    
 
Suivez-nous sur
Facebook et sur Twitter !


LIVRE DU MOIS
Abbadia, le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, V. Delpech, Presses universitaires de Rennes, 2014

Disponible en librairie
- Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, Tome 10, Un grand empire, mars 1810-mars 1811 , Fayard, 2014. 
 
À télécharger pour les professeurs de 4e
Napoléon, Du Consulat à l'Empire, une France en refondation, éd. Nathan/Souvenir napoléonien/Fondation Napoléon, 2014 
 
AGENDA

- L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien

- Quelques dates de l'agenda de napoleon.org  :

Cercle d'étude de la Fondation Napoléon
- Session de printemps 2015

Expositions
- L'Aigle à Lyon , jusqu'au 12 juin, à Lyon
- L'exil et la sincérité : à Sainte-Hélène, Napoléon évoque la Corse, jusqu'au 28 juin, à Ajaccio
- Pie VII face à Napoléon : la Tiare dans les serres de l'Aigle, jusqu'au 29 juin, à Fontainebleau
- Napoléon, Wellington : destins croisés, jusqu'au 31 juillet à Waterloo
- Napoléon et Paris, rêves d'une capitale, 8 avril-30 août, à Paris
- Le Congrès de Vienne, ou l'invention d'une Europe nouvelle, 8 avril-30 août, à Paris
 
Conférences
- Le portrait en pied de Napoléon Ier en uniforme de colonel des chasseurs de la Garde par Robert Lefèvre , le 9 avril, à Paris
- Les secrets de Waterloo, le 11 avril, à Boulogne-Billancourt


LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h.
Contact :
bibliotheque@napoleon.org  
-  Catalogue enrichi en ligne ici 
-  Bibliothèque numérique ici 


NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact : napoleonica@napoleon.org 


NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact :   napoleonicalarevue@napoleon.org





 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.