Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n. 757, 1 - 7 mai 2015
 
UN MOIS DE MAI MUSÉAL
Si notre livre du mois de mai traite du plus grand musée de France, le Louvre, il faut souligner par ailleurs l'intense activité actuelle des musées, dans l'Hexagone et ailleurs, autour de Napoléon. Comme une sorte de préparation intellectuelle à la furieuse course du bicentenaire de la campagne de Belgique, ces nombreuses expositions interrogent le Premier Empire : ses arts, à Compiègne ; ses projets urbanistiques, au musée Carnavalet ; son rapport à la papauté, à Fontainebleau ; son influence géopolitique, en Bavière... et sa fin, à Waterloo. Cette liste est tout sauf exhaustive : notre Lettre et notre agenda vous permettront de compléter. Autant d'occasions de visites lors des jours fériés de mai, y compris d'une visite nocturne, avec la nuit des musées, le 16. Au cas où vous seriez dans l'impossibilité de vous rendre à ces expositions, il reste toujours de magnifiques catalogues à parcourir : nous vous en présentons certains dans la lettre de cette semaine.

Marie de Bruchard
Web éditrice sur napoleon.org/fr

  
   
LIVRE DU MOIS > LE BRASIER. LE LOUVRE INCENDIÉ PENDANT LA COMMUNE
Nicolas Chaudun nous expose une face cachée de l'histoire de la chute du Second Empire : comment le Louvre a été sauvé in extremis, par un de ses conservateurs, des flammes qui ravagèrent le palais des Tuileries et la bibliothèque impériale. Un épisode méconnu de la semaine sanglante qui a vu la fin de la Commune, à découvrir absolument.
Retrouvez le livre de la partie anglophone de napoleon.org: Bonaparte and the British: prints and propaganda in the age of Napoleon, de Tim Clayton et Shiela O'Connell, catalogue de l'exposition éponyme en cours au British Museum. 
 
CERCLE D'ÉTUDES DE LA FONDATION NAPOLÉON
> « L'Acte additionnel aux constitutions de l'Empire ». Les inscriptions pour la conférence de Tristan Florenne sur « L'Acte additionnel aux constitutions de l'Empire », qui se déroulera le 19 mai à La Fondation Napoléon dans le cadre du cycle sur les « Cent-Jours » de son Cercle d'études, débutent le 7 maiPrésentation et inscription


  
   
MORT DE NAPOLÉON IER 
> Hommage du 5 mai. En marge de la cérémonie en mémoire de Napoléon Ier et des soldats morts pour la France, plusieurs événements sont organisés en hommage à l'Empereur.
- La délégation Paris/Île-de-France du Souvenir napoléonien propose une journée de commémoration le 5 mai à Paris.
Programme et inscription
- Sur Sainte-Hélène, la cérémonie à la tombe aura lieu le 2 mai, à 10h. Des gerbes de fleurs de la part des domaines français de l'île au nom du Président, du Gouverneur au nom du Gouvernement de Sainte-Hélène, et au nom de la Fondation Napoléon seront déposées sur la tombe de Napoléon ce jour-là. Photos de la cérémonie de 2014
> La mort de l'empereur des Français, vue par Manzoni. Le poète et romancier italien Alessandro Manzoni (1785-1873) a écrit deux ouvrages qui lui ont assuré une renommée immortelle. Le roman, I Promessi Sposi (Les Fiancés), publié en 1827, et son poème, Il cinque Maggio, (Le cinq mai), publié en 1821. Ce dernier est le fléau de tous les écoliers italiens forcés de mémoriser ses longues strophes. Son ouverture emblématique « Egli fu / Il n'est plus » était une réflexion sur l'empereur des Français et la gloire associée à son nom. Ces vers ont été composés en trois jours par le poète quand il eut connaissance de la mort de Napoléon à Sainte-Hélène par le journal milanais Gazzetta di Milano, le 16 juillet 1821. L'hymne à la gloire de Napoléon de Manzoni toucha une corde sensible avec les lecteurs italiens et allait devenir un texte scolaire classique. Il a même été mis en musique par Berlioz vers 1831-1835. Quelle meilleure lecture napoléonienne pour l'auguste date qui nous occupe cette semaine ? 
Texte du poème : Il Cinque Maggio / Le cinq mai.

  
   
EXPOSITIONS
> Napoléon et la Bavière. Du  30 avril au 30 octobre, la ville d'Ingolstadt, qui vit Napoléon passer plusieurs fois, accueille dans son musée de l'Armée une exposition qui retrace l'histoire de la Bavière au sein du Premier Empire. La Fondation Napoléon prête à cette occasion au musée bavarois une boîte au portrait miniature de Napoléon Ier en habit de sacre, par Isabey ; un vase étrusque de Sèvres reproduisant la médaille de baptême du roi de Rome ; une statuette en bronze du général Bonaparte sur un dromadaire.

> Napoléon raconté par la faïence fine. Plus de cent pièces provenant des différentes manufactures européennes retrace l'épopée napoléonienne au musée communal d'Archéologie, d'Art et d'Histoire de Nivelles, en Belgique, jusqu'au 30 juin. Infos pratiques 
 
CATALOGUES D'EXPOSITIONS À L'ACHAT EN LIGNE
Plusieurs catalogues des grandes expositions en cours sur le Premier Empire sont disponibles à l'achat en ligne sur le site de la boutique de la RMN : citons les catalogues Pie VII face à Napoléon, Napoléon et ParisCap sur l'Amérique - La dernière utopie de Napoléon.

  
   
NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES 2015
Le 16 mai prochain aura lieu la nuit européenne des musées qui permet de visiter le soir nombre de musées en Europe gratuitement. Une occasion parfaite de voir sous un autre angle les collections et expositions napoléoniennes. Quelques pistes : 
> À Carnavalet. Outre la visite gratuite de l'exposition Napoléon et Paris, une reconstitution historique dans les jardins du musée Carnavalet, en présence de comédiens en costumes d'époque, et un concert par les élèves du conservatoire du Centre de Paris se dérouleront entre 19h et 23h.
> Au musée de l'Armée. Il sera possible de visiter gratuitement aux Invalides l'Église du Dôme ainsi que les collections permanentes de 19h à minuit.
> À Fontainebleau.  La visite des grands appartements de Napoléon III au château de Fontainebleau et des jardins sur un thème « entre ombre et lumière » sera gratuite de 19h30 à minuit.
> À Malmaison. De 19h à 23h, le château de Malmaison propose une initiation aux danses de l'Empire à l'Amérique du début du XIXe (les visiteurs costumés s'inspirant de l'Empire ou de l'Amérique se verront remettre une surprise).
> Au musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. Initié par Napoléon III, ce musée ouvrira ses portes de 18h30 à minuit.
Cette liste est très partielle : vous pourrez prochainement retrouver l'ensemble des musées partenaires de la Nuit des musées 2015 sur la page dédiée à l'événement (programme complet à venir).


  
   
IL Y A 189 ANS
Le 5 mai n'est pas qu'une date funeste dans l'histoire napoléonienne : la naissance d'Eugénie, la future épouse de Napoléon III, eut également lieu le 5 mai, en 1826. Retrouvez à cette occasion un article de Jean Étèvenaux sur les trois régences de la dernière impératrice des Français.

 
IL Y A 200 ANS
> Le Journal universel et le manifeste de Gand de Louis XVIII. Après avoir quitté Paris le 19 mars, à l'approche de Napoléon, Louis XVIII s'installa le 30 mars à Gand, alors sous l'influence du tout nouveau royaume des Pays-Bas. Rassemblant un gouvernement de fidèles, Louis XVIII comptait sur le Journal universel, journal de quatre pages payé sur la cassette du roi et publié la première fois le 14 avril, pour contrebalancer le Moniteur universel redevenu bonapartiste. Ce « moniteur de Gand » publia ainsi jusqu'au 21 juin. Les frères Bertin, journalistes et co-directeurs jusqu'en 1811 du Journal des débats, le dirigeaient dans l'idée constante de nuire à Napoléon Bonaparte. Hors de cette ligne éditoriale, les tensions et contradictions internes entre libéraux et ultraroyalistes empêchaient une unité plus grande dans sa rédaction à laquelle Lally-Tollendal et Chateaubriand participèrent notoirement. Dans la même optique, Louis XVIII fit paraître le 2 mai 1815 un manifeste (texte intégral sur Gallica) signé du 24 avril à l'attention des Français. il y rappelait les bienfaits de son retour en 1814, en particulier comme rempart aux répressions des pays étrangers et pour la création de la charte et de la nouvelle constitution. Il exhortait les Français, en mentionnant spécifiquement les gardes nationales, à se rallier à lui contre « l'usurpateur ». Louis XVIII esquissait, enfin, des promesses de réforme : « Français, le Roi qui a toujours été près de vous, sera bientôt avec vous. Sa Majesté, le jour où elle posera le pied sur son territoire et le vôtre vous fera connaître en détail ses intentions salutaires et toutes ses dispositions d'ordre, de justice et de sagesse. Vous verrez que le temps de la retraite n'a pas été un temps perdu pour vos intérêts. » Pourtant, l'optimisme affiché dans cette déclaration était en décalage avec la réalité : en cette fin d'avril 1815, la marge de manoeuvre du gouvernement en exil était bien mince ; l'absence de Talleyrand à Gand en était un indice flagrant…
 
IL Y A 150 ANS
> Le Salon ébranlé par une peinture de Manet. Le 1er mai 1865, le très attendu Salon annuel ouvrit. Avoir (au moins) une oeuvre exposée au salon était un événement important dans l'année de chaque artiste. En 1863, la peinture de Manet Le déjeuner sur l'herbe avait été rejetée par le jury mais avait été présentée en public dans le cadre du « Salon des refusés », institué par Napoléon III lui-même après les nombreuses plaintes d'artistes sur les méthodes de sélection arbitraires du jury officiel. Le déjeuner sur l'herbe avait été jugé scandaleux car une femme nue y était représentée assise à côté de deux hommes vêtus dans une scène de la vie quotidienne : un pique-nique. Le Salon était certes rempli de nudité mais elle était toujours justifiée par un thème mythique ou allégorique. En ce salon de 1865, Manet allait être la cible d'une critique encore plus virulente pour l'un de ses deux tableaux sélectionnés par le jury : L'Olympia. Le tableau était interprété par les contemporains comme la représentation d'une prostituée. Le chat noir au bout du lit, le châle jaune drapé négligemment sous le corps de la femme, jusqu'au nom « Olympia », étaient autant de détails évocateurs de la profession illicite supposée du sujet du tableau. La technique même de Manet était objet de scandale : le peintre utilisait des coups de pinceau libres et une lumière presque clinique pour souligner de façon photographique le corps de son modèle. Dès la première semaine, les gens affluèrent pour voir et conspuer le tableau. Les critiques n'y virent pas les similitudes de composition avec d'autres nus historiques, comme La Vénus d'Urbino du Titien, ou avec une scène de harem de style orientaliste, où une telle allusion sexuelle aurait été acceptable. La prostitution était sous le Second Empire, bien sûr, largement répandue et reconnue comme un élément nécessaire de la société mais le but était de la cacher. Alexandre-Jean-Baptiste Parent-Duchâtelet le soulignait dans son étude de 1836 sur la prostitution à Paris : «  On arrivera au terme de la perfection [...] en obtenant que les hommes […] puissent distinguer [les prostituées] des femmes honnêtes mais que celles-ci, et surtout leurs filles, ne puissent pas faire cette distinction ». Un des rares critiques à l'époque qui admirait et osé défendre le style véridique et révolutionnaire de Manet était Emile Zola, futur auteur d'un roman sur la vie d'une fille de joie, Nana. Le  réalisme pictural de Manet allait ouvrir la voie à d'autres artistes tels que Degas, Toulouse-Lautrec, et les impressionnistes. 
 
Irène Delage et Marie de Bruchard

 
LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n. 757, 1 - 7 mai 2015


  
     


  
      BICENTENAIRE WATERLOO 1815-2015
Retrouvez l'actualité liée au bicentenaire de la bataille de Waterloo : manifestations commémoratives, reconstitutions, expositions, colloques, éditions...
- Exposition : Napoléon et Wellington : destins croisés, du 21 mars au 31 juillet 20158, au musée Wellington de Waterloo
- L'agenda des événements 
- Les dernières parutions sur la bataille
- L'itinéraire de la Route Napoléon en Wallonie
- Participer à une course de vélo Waterloo-Douvres-Londres. Les amoureux du bicycle peuvent s'inscrire à une course de vélo reproduisant le chemin du major Percy, envoyé par le duc de Wellington pour porter la nouvelle de la victoire à Londres. Toutes les infos (en anglais)
 
BICENTENAIRE ROUTE NAPOLÉON
- Débarquement à Golfe-Juan et vol de l'Aigle, manifestations de décembre 2014 à août 2015
 
TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil 
www.napoleon.org
- Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp

- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Notre e-mail : information@napoleon.org    
 
Suivez-nous sur
Facebook et sur Twitter !


LIVRE DU MOIS
Abbadia, le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, V. Delpech, Presses universitaires de Rennes, 2014


Disponible en librairie
- Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, Tome 10, Un grand empire, mars 1810-mars 1811 , Fayard, 2014. 
 
À télécharger pour les professeurs de 4e
Napoléon, Du Consulat à l'Empire, une France en refondation, éd. Nathan/Souvenir napoléonien/Fondation Napoléon, 2014 
 
AGENDA

- L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien

- Quelques dates de l'agenda de napoleon.org  :

Cercle d'étude de la Fondation Napoléon
- Session de printemps 2015

Expositions
- L'Aigle à Lyon , jusqu'au 12 juin, à Lyon
- L'exil et la sincérité : à Sainte-Hélène, Napoléon évoque la Corse, jusqu'au 28 juin, à Ajaccio
- Pie VII face à Napoléon : la Tiare dans les serres de l'Aigle, jusqu'au 29 juin, à Fontainebleau
- Napoléon, Wellington : destins croisés, jusqu'au 31 juillet à Waterloo
- Napoléon et Paris, rêves d'une capitale, jusqu'au 30 août, à Paris
- Le Congrès de Vienne, ou l'invention d'une nouvelle Europe, jusqu'au 30 août, à Paris
 
Conférences
- Bonaparte et la Révolution française, le 6 mai, à Paris
- Les lendemains inédits de la bataille de Waterloo, le 8 mai, à Waterloo
- Waterloo 1815-2015, les coulisses du making-of, le 12 mai, à Bruxelles
- Fouché. Les silences de la pieuvre, le  21 mai, à Paris

LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h.
Contact :
bibliotheque@napoleon.org  
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- Bibliothèque numérique ici 


NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact : napoleonica@napoleon.org 


NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact :   napoleonicalarevue@napoleon.org
 

 

 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.