Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 764, 19-25 juin 2015

COMME SI VOUS Y ÉTIEZ
Alors que la commémoration du bicentenaire de la bataille de Waterloo bat son plein (dans tous les sens de l'expression) et qu'images et discours placés sous le signe de la réconciliation abondent, la presse s'étonne de l'absence de personnalités politiques françaises à la cérémonie protocolaire, qui a vu de nombreux représentants des pays protagonistes faire le déplacement pour rendre hommage aux soldats de tous pays morts durant l'illustre bataille. Cette impasse n'est pourtant pas une surprise : elle répète celle des bicentenaires d'Austerlitz et, plus récemment, de Leipzig. Son constat par la presse est plus intéressant : une preuve peut-être que, comme le souligne Pierre Branda, notre rapport à l'histoire napoléonienne a changé en l'espace de dix ans. Faisons donc fi de cette absence : après tout, l'Allemagne n'était pas non plus à la cérémonie protocolaire, et les représentants de la France ne sont pas les seuls à avoir une relation compliquée avec cette commémoration...
Cette semaine, nous vous proposons une interview de Frank « Napoléon » Samson. Vous le voyez dans bien des reportages et articles présentement, mais, en mai dernier, il nous a accordé un entretien de près de deux heures : vous pourrez certainement en savoir plus sur l'homme, au-delà du reconstitueur. La parution des actes du colloque, organisé par l'asbl Bataille de Waterloo 1815 et la Fondation Napoléon en mars dernier, La bataille de Waterloo : symbole de victoire, de défaite et lieu de mémoire ; la publication d'articles et la diffusion d'émissions sur Waterloo et même un jeu sur la bataille complètent cette Lettre. Une manière d'être à Waterloo pour ceux qui ne le sont pas mais l'auraient bien voulu.
 
Marie de Bruchard
Web-éditrice sur napoleon.org/fr

CARNET
Nous avons appris le décès, il y a quelques semaines, de Gérard Hubert, conservateur du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau de 1963 à 1989. Ancien de la 2e DB, Gérard Hubert était croix de guerre 1939-1945, chevalier de la Légion d'honneur. Il était également officier de l'ordre national du Mérite, commandeur des Arts et Lettres, et inspecteur général honoraire des Musées nationaux. Éminent spécialiste de la sculpture napoléonienne (il coécrivait encore en 1999 Napoléon, portraits contemporains, bustes et statues avec Guy Ledoux-Lebard), Gérard Hubert a grandement contribué à l'essor des châteaux de Malmaison et Bois-Préau. Nos pensées accompagnent sa famille.

FONDATION NAPOLÉON
> Fermeture exceptionnelle de la bibliothèque Martial-Lapeyre le lundi 6 juillet.


  
   
OBJET DU MOIS > BANNIÈRE DE LOUIS BONAPARTE, ROI DE HOLLANDE
Tandis qu'on fête la création du royaume des Pays-Bas, actée par le congrès de Vienne en 1815, cet objet vient rappeler le règne de Louis Bonaparte sur la Hollande durant quatre années, de 1806 à 1810.
Découvrez l'histoire de ce drapeau

> Les Pays-Bas frapperont leur propre pièce commémorative de la bataille de Waterloo, avec le roi actuel à l'avers et, au revers, le prince d'Orange, futur Guillaume III des Pays-Bas, présent sur le champ de bataille, il y a 200 ans.

  
   
INTERVIEW
> Clap de fin pour Frank Samson, le sosie de Napoléon.
Certains sont journalistes à la ville et super héros en cachette. Frank Samson, lui, est avocat au quotidien et Napoléon Ier lors des reconstitutions historiques. Découvrez ce passionné hors norme dans une des dernières interviews qu'il accorde avant de prendre sa retraite,  le 12 juillet prochain, à Fouras, lors du bicentenaire du départ de Napoléon vers Sainte-Hélène.

> Pour écouter/voir une interview décalée de F. Samson en Napoléon en direct de Waterloo : la chronique matinale de J.-P. Elkabbach du jeudi 18 juin sur Europe 1 (durée : 10 min).

TÉLÉVISION
> Jeu-concours avec la chaîne Toute l'Histoire. La chaîne du câble poursuit sa programmation autour du bicentenaire de Waterloo en proposant deux concours, sur la page d'accueil de son site : des livres sont à gagner ! 
Participer
> Soirée spéciale Napoléon sur RMC Découverte. Le 23 juin la chaîne diffusera trois documentaires inédits sur l'empereur des Français. Plus d'infos
> Série Waterloo au JT de 13h de France 2. Toute la semaine, le journal consacrait 5 minutes au bicentenaire de la bataille. Première séquence
> Les chaînes info. LCI, iTélé ou encore BFM, toutes se sont penchées sur l'événement.


  
   
TOURISME NAPOLÉONIEN
> Route Grouchy en Belgique. Tout comme il existe une Route Napoléon de Belgique, une Route Grouchy établit l'itinéraire du maréchal durant la campagne de Belgique. Un autre moyen de vivre le bicentenaire actuel  

> Le dernier QG de Napoléon remis à neuf. La ferme du Gros Caillou à Vieux-Genappe, qui accueillit Napoléon du 17 au 18 juin 1815, dans le Brabant-Wallon, est réouverte au public depuis le début du mois, après des mois de rénovation. Un nouveau musée peut y être visité.
> Route Napoléon. Le bicentenaire de la Route Napoléon se poursuit de juin à août dans l'Isère. Et il n'y a pas que dans ce département ! Retrouvez l'ensemble des manifestations liées au vol de l'Aigle cet été. 

  
   
PARUTIONS
La bataille de Waterloo : symbole de victoire, de défaite et lieu de mémoire. les actes du colloque éponyme, organisé par l'asbl Bataille de Waterloo 1815 en collaboration avec la Fondation Napoléon et qui s'était tenu le 7 mars dernier à Waterloo, sont désormais publiés. En savoir plus et commander
> 1815... Waterloo ! Pour faire le point sur l'événement et passer en revue sa perception et son récit au cours des XIXe et XXe siècle, en 140 pages claires et précises. Par François Pernot
> 1815 Napoléon dans les Hautes-Alpes. Des témoins racontent... Le 1er mars 1815, Napoléon débarque à Golfe Juan. Le 3 mars à Gap, en la préfecture des Hautes-Alpes, la nouvelle du débarquement est connue et l'arrivée de l'Empereur est annoncée dans les Hautes-Alpes pour le 5 mars. Ils sont trois témoins de ces événements...
> Les derniers jours de Murat. Le classique d'Alexandre Dumas est réédité avec une préface de Jean Tulard aux éditions Vuibert. 
 
REVUE DE PRESSE
> Le Figaro.
Depuis le 15 juin, le quotidien publie une série de huit questions sur Waterloo posées à Thierry Lentz. Voici les quatre premières parues.

Quelles sont les forces et les faiblesses de l'armée que Napoléon est parvenu à reconstituer en 1815 ?
- Waterloo: pourquoi la Belgique ?
- Waterloo : le plan de Napoléon en échec
- Napoléon, le grand absent de Waterloo
> Le Point. Pierre Branda nous présente les implications financières de la bataille dans l'article Waterloo : où sont passés les 100 millions de Napoléon ?
> Courrier international. L'hebdomadaire du 11 juin s'exclame : « 200 ans après Waterloo bouge encore ! » et développe tout un dossier autour de la bataille.
> Guerre et Histoire n°25. Ce numéro comporte un dossier consacré à douze idées reçues sur la Grande Armée

  
   
SUR LE WEB
> La carte de France Cassini.
La célèbre carte générale de France conçue par la famille Cassini entre 1756 et 1815 est désormais disponible en haute résolution sur Gallica

 
JEU DE PLATEAU
Waterloo et Les Quatre-Bras 1815. Vous ne pouvez pas assister aux reconstitutions des deux batailles ? Ce jeu sur hexagone, de très bonne facture, permet de refaire chez soi les deux affrontements emblématiques de la campagne de Belgique.
 
IL Y A 200 ANS
> Retour à Paris et abdication.
Napoléon rentra après la défaite de Waterloo à Paris dans la matinée du 21 juin. Le 22, il adressa sa lettre d'abdication aux Français, écrite depuis le palais de l'Élysée : « Je m'offre en sacrifice à la haine des ennemis de la France. Puissent-ils n'en avoir jamais voulu qu'à ma personne. » Cette abdication devait voir le roi de Rome accéder au trône. Le gouvernement provisoire fit en sorte qu'il n'y accède pas.

 
La lettre d'abdication de Napoléon est actuellement à voir dans l'exposition Napoléon et Paris, rêves d'une capitale. Si l'exposition dure jusqu'au 30 août, la lettre en sera retirée avant la fin. Une raison de plus de ne pas tarder pour voir l'exposition !
 
Irène Delage  et Marie de Bruchard

LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 764, 19-25 juin 2015

  
     


  
      BICENTENAIRE WATERLOO 1815-2015
Retrouvez l'actualité liée au bicentenaire de la bataille de Waterloo : manifestations commémoratives, reconstitutions, expositions, colloques, éditions...
- Exposition : Napoléon et Wellington : destins croisés , du 21 mars au 31 juillet 20158, au musée Wellington de Waterloo
- L'agenda des événements  
- D'Elbe à Waterloo, une sélection des dernières parutions
- L'itinéraire de la Route Napoléon en Wallonie

 
BICENTENAIRE ROUTE NAPOLÉON
- Débarquement à Golfe-Juan et vol de l'Aigle, manifestations de décembre 2014 à août 2015
 
TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil  
www.napoleon.org
- Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp

- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Notre e-mail : information@napoleon.org    
 
Suivez-nous sur
Facebook et sur Twitter !

LIVRE DU MOIS
La diplomatie du Sphinx. Napoléon III et sa politique internationale, Y. Bruley, CLD Éditions, 2015
 
Disponible en librairie
- Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, Tome 10, Un grand empire, mars 1810-mars 1811 , Fayard, 2014. 
 
À télécharger pour les professeurs de 4e
Napoléon, Du Consulat à l'Empire, une France en refondation, éd. Nathan / Souvenir napoléonien / Fondation Napoléon, 2014 (format pdf). 

Retrouvez notre SÉLECTION DE L'ÉTÉ 2015 !
 
AGENDA

- L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien


- Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :

Cercle d'étude de la Fondation Napoléon
-
Session de printemps 2015

Expositions
- L'exil et la sincérité : à Sainte-Hélène, Napoléon évoque la Corse, jusqu'au 28 juin, à Ajaccio
-
Pie VII face à Napoléon : la Tiare dans les serres de l'Aigle, jusqu'au 29 juin, à Fontainebleau
- Napoléon et Paris, rêves d'une capitale , jusqu'au 30 août, à Paris
- Le Congrès de Vienne, ou l'invention d'une nouvelle Europe, jusqu'au 30 août, à Paris
- Alexandre, Napoléon & Joséphine, une histoire d'amitié, de guerre et d'art, jusqu'au 8 novembre, à Amsterdam
 
Conférences
- L'insulaire. Les neuf vies de Napoléon Bonaparte, le 26 juin, à Bordeaux
- Waterloo, 18 juin 1815, Grouchy est-il responsable de la défaite ?, le 27 juin, à Gretz-Armainvilliers
- [Cercle d'études de la Fondation Napoléon] La campagne de 1815 au travers des jeux de simulation historiques, le 30 juin, à Paris
 
Fête de la musique
- Concert retraçant la vie de Napoléon au musée Carnavalet, le 21 juin, à Paris
 
Commémoration
Bicentenaire de la mort du général Penne, le 27 juin, à Coarraze
 
LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h. Fermeture exceptionnelle lundi 6 juillet
Contact :
bibliotheque@napoleon.org  
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- Bibliothèque numérique ici 

NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact :  napoleonica@napoleon.org 

NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact :   napoleonicalarevue@napoleon.org
 
LA FONDATION NAPOLÉON
Le site institutionnel :
www.fondationnapoleon.org





 

 

 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.