Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n. 767, 10 juillet - 3 septembre 2015
 
QUELLE SAISON 2014-2015 !
 
De septembre 2014 à ce jour, nous n'avons pas vu passer le temps et avons vécu, en votre compagnie, des événements forts : une première abdication et un premier séjour insulaire forcé, une fuite d'Elbe à couper le souffle, une remontée de la France épatante, un retour triomphal à Paris et une campagne de Belgique au dénouement désormais Légendaire. Tout n'est pas fini : il reste à l'empereur à embarquer pour Sainte-Hélène « ce week-end »…
Cette dernière Lettre de la saison 2014-2015 est révélatrice de tout ce que nous essayons de faire depuis des années, avec nos sites internet (napoleon.org, napoleonica.la revue), faire découvrir les personnages de l'histoire napoléonienne, étudier et approfondir les événements, éclairer et nuancer les a priori tranchés... Loin de célébrer victoires ou défaites, nous étudions l'Histoire, toute l'Histoire, simplement.
Alors il est temps de (re)découvrir l'impératrice Eugénie, dont la mort survint le 11 juillet 1920. Quel roman que ma vie a-t-elle pensé, peut-être, au cours de sa longue vie. Née en Espagne en 1826, elle épousa Napoléon III en 1853, donna un fils à la dynastie napoléonienne en 1856, connut les fastes du Second Empire, leva les yeux au ciel bien des fois en faisant la dictée de Mérimée lors d'une série à Compiègne, inaugura le canal de Suez en 1869, obtint la même année l'inscription en faculté de médecine de la première femme, Madeleine Brès, assura la régence du régime avant de voir sa chute en 1870, connut l'exil familial en Angleterre, survit 47 ans à l'Empereur Napoléon III, et 41 ans à son fils unique mort en Afrique du Sud en 1879…
Cette dernière Lettre vous rappelle également les expositions à ne pas manquer, les activités de l'été, ainsi que les temps forts de la rentrée. Nous pouvons déjà vous annoncer le retour du Cercle d'études de la Fondation Napoléon, avec une « avant-première » le 3 septembre prochain, que nous gardons secrète pour le moment ! Pour en savoir plus, il faudra consulter la page d'accueil de napoleon.org et notre page Facebook : elles seront mises à jour durant les mois de juillet et août ! Rendez-vous le 4 septembre pour la Lettre d'information de rentrée.
 
Toute l'équipe de napoleon.org vous souhaite à tous, chers lecteurs, un très bel été.


  
   
ARTICLE DU MOIS > LES TROIS RÉGENCES DE L'IMPÉRATRICE EUGÉNIE
La dernière impératrice des Français est décédée le 11 juillet 1920. Retrouvez à l'occasion de la commémoration de cet anniversaire l'article « Les trois régences d'Eugénie » que lui avait consacré Jean Étèvenaux dans la Revue du Souvenir napoléonien n°492. 
> Portraits : 
- L'Impératrice Eugénie par Gustave Legray sur une commande du Pacha d'Egypte, commenté par Sylvie Aubenas ;
- L'impératrice Eugénie entourée par ses dames d'honneur, par Franz Xaver Winterhalter ;
- Eugénie en costume du XVIIIe s., par le même peintre, son préféré.
> Pour aller plus loin : 
- Le féminisme de l'impératrice Eugénie, article de la Revue du Souvenir napoléonien n°358, par Henri Rollet ;
- L'inauguration du canal de Suez ;
- La couronne de l'impératrice ;
- La villa Eugénie, à Biarritz ;
- « La maison Eugène-Napoléon ou la maison du collier », que fonda l'impératrice avec le prix d'un collier offert par la vile de Paris lors de son mariage, par Marie-Amélie Vexelaire dans Napoleonica. La Revue ;
- notre Prix Second Empire 2014 : Un jardin pour Eugénie.
- La dictée de Mérimée !
> Biographies :  
- Eugénie. Impératrice et Femme, 1826-1920, Paris, Olivier Orban, 1998, par Wiliam Smith, Prix Second Empire de la Fondation Napoléon en 1989 (rééd. éd. Bartillat en 1998) ;
- Eugénie, la dernière impératrice, Paris, Perrin, 2000, par Jean des Cars (Rééd. coll. tempus en 2008).
Image : Portrait d'Eugénie par Winterhalter en 1861

> En anglais : rerouvez notre article du mois de la partie anglophone du site. Il porte sur le couturier attitré d'Eugénie : Charles Frederick Worth, the Empress Eugénie and the invention of Haute-Couture, par Olivier Courteaux

  
   
FONDATION NAPOLÉON
> Appel à candidature pour les Bourses d'études 2015. Les dossiers de candidature pour les bourses sont à remettre avant le 30 septembre !
Modalités du dépôt de dossier  
> Nouveaux horizons temporels pour les Prix d'Histoire. La Fondation Napoléon élargit le champ d'investigation de ses Prix d'Histoire. Découvrez les modifications apportées au règlement des Prix

 

LES TEMPS FORTS DE LA RENTRÉE
> REPRISE DU CERCLE D'ÉTUDES.
Nous vous divulguerons son programme sur notre page d'accueil et notre profil Facebook très prochainement. Restez connectés !
> EXPOSITIONS À VENIR
- Napoléon ou la légende des arts. L'exposition que le musée de Compiègnes a accueilli ce printemps et été s'installera à Varsovie du 11 septembre au 13 décembre 2015 ;
- Le bivouac de Napoléon au Mobilier national. Une exposition autour du bivouac de Napoléon prendra place à la galerie des Gobelins à Paris du 18 septembre au 13 décembre.

> BICENTENAIRE OBERKAMPF
- Conférence. Samedi 19 septembre à 18h30 Aziza Gril-mariotte donnera une conférence sur le thème de « Christophe-Philippe Oberkampf (1738-1815), un industriel protestant » au temple de Jouy-en-Josas.
- Colloque. Du 8 au 10 octobre se déroulera le colloque «  Oberkampf et la toile imprimée - 18e/19e s. - Production, création, consommation » au campus HEC à Jouy-en-Josas.
Programme du bicentenaire et page Facebook dédiée.
> À PARAÎTRE
- Thierry Lentz fera paraître, le 20 août, une étude sur Ce que la France doit à l'Empire (éditions -Vendémiaire)
- Jean Tulard publiera à la rentrée, chez Tallandier, Le monde selon Napoléon. Maximes, pensées, réflexions...
- à la mi-septembre, L'épopée de Napoléon en 1000 films d'Hervé Dumont paraîtra chez Ides & Calendes.

  
   
ACTIVITÉS PENDANT L'ÉTÉ
> Bicentenaire de la Route Napoléon
Débarquement à Golfe-Juan et vol de l'Aigle, manifestations de décembre 2014 à août 2015
> Expositions à ne pas rater. Toujours en cours, certaines ne verront cependant pas l'automne !

- Napoléon, Wellington : destins croisés, jusqu'au 31 juillet, à Waterloo ;
Waterloo 1815-2015, visions guerrières, jusqu'au 31 juillet, à Paris ;
- Napoléon et la légende des arts, prolongée jusqu'au 9 août, à Compiègne ;
- Napoléon et Paris, rêves d'une capitale et Le Congrès de Vienne, ou l'invention d'une nouvelle Europe, jusqu'au 30 août, à Paris.
> Suivez le « Guide napoleon.org » ! L'été est propice pour découvrir les musées napoléoniens. Pour les amoureux du grand air ou de la marche, nos itinéraires pour parcourir des lieux emblématiques du Ier et IInd Empire. 


  
   
PATRIMOINE
> Fontainebleau acquière une tabatière de Napoléon.
La Tribune de l'Art détaille deux nouvelles acquisitions, dont une tabatière, par le musée Napoléon Ier de Fontainebleau. 

 
ARCHIVES
> Un carnet de soldat du Ier Empire retrouvé. La République se fait l'écho de cette découverte fortuite et heureuse grâce à une campagne de numérisation d'archives de la Première Guerre mondiale.
> Nouveau fonds d'archives napoléoniennes à Boulogne. La famille de l'historien Beaucour fait don de quelques milliers de documents sur Napoléon à la ville, rapporte La Voix du Nord.


  
   
PARUTION
> Les figurines Starlux Ier Empire.
Les amoureux de la période napoléonienne et de ces figurines françaises, désormais de collection (elles ont été produites des années 30 aux années 90), seront ravis de découvrir ce catalogue illustré et exhaustif, oeuvre de passionnés.  

 
SUR LE WEB
> Le peintre David en ligne.
 Sous le design très simple du site anglophone jacqueslouisdavid.org se trouve une galerie très complète de 167 oeuvres du célèbre peintre qui imposa le néoclassicisme sous le Premier Empire.

 
IL Y A 200 ANS
> Des côtes britanniques à Sainte-Hélène.
Le 15 juillet, Napoléon embarqua avec une suite d'une quinzaine de personnes à bord du Bellerophon. Le bateau prit alors la direction de la Grande-Bretagne et rejoignit Torbay puis la rade de Plymouth le 26, où l'on fit attendre Napoléon le temps que le gouvernement britannique se mette d'accord sur son lieu d'exil (Castlereagh plaida pour l'Ecosse pour une durée provisoire). Le 31 juillet, la décision tomba : ce serait l'île de Sainte-Hélène. Le Bellerophon quitta Plymouth avec Napoléon à son bord le 4 août ; le Northumberland allait prendre le relais pour le transporter jusqu'à Sainte-Hélène le 7.
 
IL Y A 150 ANS
> Algérie et citoyenneté française.
Le 20 juin 1865, dix jours après son retour de son voyage en Algérie (voir lettre n°756), Napoléon III envoya une lettre de 88 pages décrivant ses plans pour l'Algérie au gouverneur général, le maréchal Mac-Mahon. Il y réaffirmait voir ce pays comme «un royaume arabe, une colonie européenne, un camp français » en indiquant son désir de « concilier les colons et les Arabes ». Les terres, les droits, les lois et la religion des Arabes devaient être respectées : les Arabes étaient français et ceux qui le demandaient pouvaient « sans condition [être] investis des droits des citoyens français ».
Sept des copies de la lettre devaient être distribuées confidentiellement à des personnes spécifiques. Toutefois son contenu fut divulgué à Paris puis dans la presse algérienne, provoquant beaucoup d'émotion parmi la communauté européenne en Algérie. Les colons estimaient en effet que les plans de l'Empereur donnaient trop de droits aux peuples autochtones. Mac-Mahon fit publier des articles rassurants dans les journaux officiels et obtint une audience avec l'empereur afin de discuter de la situation. Il envoya ainsi une réponse de 59 pages à l'Empereur le 11 août 1865, après avoir rencontré des représentants de l'armée française en Algérie et du gouvernement. Pourtant, dès le 14 juillet 1865, un sénatus-consulte déclarait officiellement les musulmans et les juifs indigènes comme français mais régis selon les lois de leurs religions. Ils allaient pouvoir servir dans l'armée et occuper des fonctions civiles en Algérie. L'accès à la citoyenneté complète française leur était ouvert à la condition, selon le décret du 27 décembre 1866, qu'ils renoncent à leur adhésion aux lois coraniques, en particulier en ce qui concernait la polygamie. Cette condition relevait de l'apostasie pour les musulmans : de fait, au cours du siècle suivant, moins de 3 000 Algériens firent le choix de devenir des citoyens français à part entière. Cette loi allait rester en place jusqu'en 1943.

 
Irène Delage  et Marie de Bruchard

LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 767, 10 juillet - 3 septembre 2015

  
     


  
      BICENTENAIRE WATERLOO 1815-2015
Retrouvez l'actualité liée au bicentenaire de la bataille de Waterloo : manifestations commémoratives, reconstitutions, expositions, colloques, éditions...
- Exposition : Napoléon et Wellington : destins croisés , du 21 mars au 31 juillet 20158, au musée Wellington de Waterloo
- L'agenda des événements  
- D'Elbe à Waterloo, une sélection des dernières parutions
- L'itinéraire de la Route Napoléon en Wallonie

 
TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil  
www.napoleon.org
- Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp

- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Notre e-mail : information@napoleon.org    
 
Suivez-nous sur
Facebook et sur Twitter !

LIVRE DU MOIS
La diplomatie du Sphinx. Napoléon III et sa politique internationale, Y. Bruley, CLD Éditions, 2015
 
Disponible en librairie
- Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, Tome 10, Un grand empire, mars 1810-mars 1811 , Fayard, 2014. 
 
À télécharger pour les professeurs de 4e
Napoléon, Du Consulat à l'Empire, une France en refondation, éd. Nathan / Souvenir napoléonien / Fondation Napoléon, 2014 (format pdf). 

Retrouvez notre SÉLECTION DE L'ÉTÉ 2015 !
 
AGENDA
- L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien


- Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :

Cercle d'étude de la Fondation Napoléon
-
Session de printemps 2015

Expositions
- Napoléon et Paris, rêves d'une capitale, jusqu'au 30 août, à Paris
- Le Congrès de Vienne, ou l'invention d'une nouvelle Europe, jusqu'au 30 août, à Paris
- Alexandre, Napoléon & Joséphine, une histoire d'amitié, de guerre et d'art, jusqu'au 8 novembre, à Amsterdam
 
Conférences
- Le retour de l'île d'Elbe/Waterloo/Les dernières semaines de Napoléon sur le sol français, le 11 juillet, au fort Liédot (île d'Aix) 

Théâtre
Napoléon unique au château de La Pommerie, le 23 juillet, à Cendrieux (24) 


LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h. Fermeture exceptionnelle lundi 6 juillet
Contact :
bibliotheque@napoleon.org  
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- Bibliothèque numérique ici 

NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact :  napoleonica@napoleon.org 

NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact :   napoleonicalarevue@napoleon.org
 
LA FONDATION NAPOLÉON
Le site institutionnel :
www.fondationnapoleon.org


 

 

 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.