Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 768, 4 - 10 septembre 2015
 
LES BONNES HABITUDES DE RENTRÉE, POUR UN TEMPS…
Après un été récréatif (un peu) et studieux (beaucoup), l'équipe de la Fondation Napoléon est heureuse de vous retrouver pour débuter une nouvelle année napoléonienne. La Lettre d'information retrouve son rythme (rassurant) de parution pour vous présenter le programme d'automne du Cercle d'études de la Fondation (avec quelques interventions inattendues), le Livre du mois (une thèse majeure sur l'histoire muséale et patrimoniale sous Napoléon III, par Arnaud Bertinet), les nouveaux enrichissements de napoleon.org ou de napoleonica.La Revue, ainsi que les actualités napoléoniennes, parutions, expositions, conférences, commémorations…
Alors qu'il est temps de vous présenter le bilan de l'opération de souscription pour « Sauver la mais de Napoléon à Sainte-Hélène », loin de nous tout ronronnement ou nonchalance. 
Ainsi, la disparition de la double rubrique consacrée aux événements d'Il y a 200 ans, et 150 ans cache un travail de fond, entamé depuis plusieurs mois et qui doit se poursuivre encore. Après la conception du site institutionnel de la Fondation, lancé en mai dernier, le développement d'une page facebook spécifiquement destinée au public anglophone (en saine émulation avec la page francophone !), le début de l'année 2016 devrait voir la mise en ligne d'un nouveau site napoleon.org, presque 20 ans après sa première version ( !), et le lancement d'une nouvelle formule de la Lettre d'information.
 
Un travail de l'ombre, comme celui qu'avait effectué avec efficacité et discrétion, Stéphane Desrousseaux, historien spécialiste des monnaies et ancien lauréat des Bourses d'études de la Fondation Napoléon. La Fondation adresse ses condoléances attristées à sa famille et ses amis.
 
Irène Delage

Chef du service de Documentation et des Services au public
 
CARNET
> Décès de Stéphane Desrousseaux.
Disparu brutalement le mois dernier, Stéphane Desrousseaux avait été lauréat en 2002 d'une bourse de la Fondation Napoléon pour sa thèse sur « les monnaies en circulation à l'époque napoléonienne ».
 
CERCLE D'ÉTUDES DE LA FONDATION NAPOLÉON
> Programme d'automne lancé. Le Cercle d'études de la Fondation Napoléon a repris ses activités le 3 septembre avec la projection de L'autre Bonaparte, documentaire réalisé par Jean-Louis Molho. Il se poursuit avec la conférence de Charles-Éloi Vial sur Napoléon, de Waterloo à Sainte-Hélène, le 10 septembre prochain. Cette conférence est d'ores et déjà complète mais la suivante, donnée le 30 septembre par Yves Bruley sur son ouvrage La diplomatie du Sphinx, Napoléon III et sa politique internationale, sera ouverte aux inscriptions à partir du 16 septembre à vos marques !
Programme d'automne 2015


  
   
LIVRE DU MOIS
> Les musées de Napoléon III. Une institution pour les arts (1849-1872)
. Arnaud Bertinet nous propose une visite inédite dans l'histoire de nos musées et démontre combien la politique muséale et la « conscience patrimoniale » françaises doivent au Second Empire. Napoléon III avait fait des musées un instrument d'apparat ; la réorganisation et la stabilité des musées sous son instigation sont aujourd'hui un héritage solide.

 
PARUTION

> Paru en août. Le nouvel ouvrage de Thierry Lentz, Napoléon et la France, est paru le 20 août dernier dans la collection « Bibliothèque du XIXe s. », créée par les Éditions Vendémiaire en partenariat avec la Fondation Napoléon. Thierry Lentz en fera la présentation à la librairie Fontaine Haussmann à Paris le 23 septembre prochain.

SURPRISE DE L'ÉTÉ
> Trois articles supplémentaires dans Napoleonica. La Revue n°21,
un numéro consacré aux « Prisonniers de guerre » :

Charitable Connections: Transnational Financial Networks and Relief for British Prisoners of War in Napoleonic France, 1803-1814, par Élodie Duché ;
- Release of Prisoners of War from Britain in 1813 and 1814, par Paul Chamberlain ;
- “A Long Road Home”: Russian Prisoners in France, 1799-1801, par Eman M. Vovsi.

  
   
SUCCÈS DE NAPOLÉON EN BELGIQUE !
Plusieurs expositions avaient été organisées en Belgique à l'occasion du bicentenaire de la campagne de 1815, en complément des nombreux autres événements programmés. Le bilan est aujourd'hui arrêté, en terme de visiteurs. Avec près de 20 000 visiteurs, l'exposition « Lego » de Waterloo arrive en tête, devant l'exposition « Napoléon-Wellington, destins croisés » (co-organisée par la Fondation Napoléon) qui a accueilli 14 000 visiteurs. À Fleurus, « Napoléon dans les plaines de Fleurus » a attiré 3 000 personnes (plusieurs oeuvres de la Fondation étaient présentées). Ferme la marche l'exposition « Napoléon à Charleroi » (issue de la collection privée), qui pourrait atteindre les 2 500 visiteurs à sa clôture, dans une dizaine de jours.
> DERNIERS JOURS pour quelques expositions liées au bicentenaire de Waterloo :
- Juin 1815 : Napoléon à Charleroi, l'ultime campagne, jusqu'au 13 septembre, à Charleroi
- 1815 Waterloo : 22 000 figurines sur une maquette de 100 m², jusqu'au 15 septembre, à Saumur
- Waterloo 1815-2015, le défi à l'Europe, jusqu'au 31 octobre à Bruxelles.

  
   
OPÉRATION SAINTE-HÉLENE
> Bilan général.
Cinq ans après le lancement de l'opération de souscription pour « Sauver la Maison de Napoléon à Sainte-Hélène », l'heure est au bilan. Son succès est éclatant : les travaux ont été faits selon le devis et les délais ont été respectés. La générosité des souscripteurs a été telle que d'autres  besoins des Domaines nationaux de Sainte-Hélène ont pu bénéficier de l'opération.
Une délégation comptant un représentant de M. le ministre des Affaires étrangères, participera à l'inauguration des Domaines restaurés, en octobre prochain.
Lire le bilan complet de l'opération 

Pour clore cet immense projet, s'ouvrira en avril 2016, au Musée de l'Armée (Paris) une exposition « Napoléon à Sainte-Hélène » qui permettra de faire découvrir au public les meubles de Longwood restaurés ainsi que d'autres souvenirs, rarement montrés, de l'exil de l'Empereur


  
   
EXPOSITIONS
> Le bivouac de Napoléon, luxe et ingéniosité en campagne.
Du 18 septembre 2015 au 13 décembre, l'Empereur revient à Paris installer sa tente de campagne à la Galerie des Gobelins du Mobilier national. La Fondation Napoléon y prête une quinzaine d'objets à découvrir sur la présentation de cette exposition.

> Napoléon et Paris, rêves d'une capitale. L'exposition a pris fin le 30 août dernier mais il reste notre album photos à voir sur la page Facebook anglophone - une nouveauté de la rentrée - de la Fondation Napoléon ! Notre page francophone reste bien évidemment active. 


  
   
BICENTENAIRE DE LA MORT DE MURAT
> Commémoration.
 La mairie de Labastide-Murat (46) et les Amis du musée Murat organisent deux jours de commémoration des deux cents ans de la mort du roi de Naples, beau-frère de Napoléon Ier, les 12 et 13 septembre.
Programme accessible à tout public
> Commémorations en Italie.
- Exposition toujours en cours à Naples. L'exposition Murat re di Napoli A passo di carica (« Murat, roi de Naples, au pas de charge ») est prolongée à Naples jusqu'au 19 octobre. La Fondation Napoléon y prête une clef de chambellan.
- Manifestations du 9 au 13 octobre en Calabre. L'association culturelle Joachim Murat organisera à Pizzo de nombreux événements pour célébrer le roi de Naples : dîner, conférences, reconstitution - notamment de l'arrestation et de l'exécution de Joachim Murat -, marché artisanal, messe et concert, ... Programme complet (en italien)
 
Nos rubriques « Il y a 200 ans » et « Il y a 150 ans » disparaissent... mais pour les nostalgiques, vous pouvez retrouver notre dernière éphéméride sur l'année 2014/2015 : D'Elbe à Waterloo : un autre regard sur la période 1814-1815.


Irène Delage et
Marie de Bruchard
 
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 768, 4 - 10 septembre 2015

  
     

  
      TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil  
www.napoleon.org
- Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp

- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Notre e-mail : information@napoleon.org    
 
Suivez-nous sur
Facebook et sur Twitter !

LIVRE DU MOIS
Les musées de Napoléon III. Une institution pour les arts (1849-1872), Arnaud Bertinet, éd. mare et Martin, 2015

 
Disponible en librairie
- Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, Tome 10, Un grand empire, mars 1810-mars 1811 , Fayard, 2014. 
 
À télécharger pour les professeurs de 4e
Napoléon, Du Consulat à l'Empire, une France en refondation, éd. Nathan / Souvenir napoléonien / Fondation Napoléon, 2014 (format pdf) 

AGENDA
- L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien


- Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :

Cercle d'étude de la Fondation Napoléon
-
Session d'automne 2015

Expositions
- Juin 1815 : Napoléon à Charleroi, l'ultime campagne, jusqu'au 13 septembre, à Charleroi
- 1815 Waterloo : 22 000 figurines sur une maquette de 100 m², jusqu'au 15 septembre, à Saumur

Napoléon et la Bavière, jusqu'au 30 octobre, à Ingolstadt 
- Waterloo 1815-2015, le défi à l'Europe, jusqu'au 31 octobre à Bruxelles.

- Le Grand Trianon de Louis XIV à de Gaulle, jusqu'au 8 novembre, à Versailles
- Alexandre, Napoléon & Joséphine, une histoire d'amitié, de guerre et d'art, jusqu'au 8 novembre, à Amsterdam
 
Conférences
L'ambulance de Larrey sur la route de Waterloo, le 5 sptembre, à Baudean (65)
La mode sous le Ier Empire, le 11 septembre, à Montesquieux des Albères (66)
- Napoléon, l'insulaire, le 12 septembre, à Châlons-en-Champagne
- Le grand incendie du Paris d'Hausmann, le 16 septembre, à Paris
 
Visites guidées
- Session de septembre, au palais de Compiègne
 
LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h.
Contact : bibliotheque@napoleon.org  
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- Bibliothèque numérique ici 

NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact :  napoleonica@napoleon.org 

NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact :   napoleonicalarevue@napoleon.org
 
LA FONDATION NAPOLÉON
Le site institutionnel :
www.fondationnapoleon.org




 
 

 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.