Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 776, 30 octobre - 5 novembre 2015
 
La République française, le Gouvernement de Sainte-Hélène et la Fondation Napoléon s'associent et s'engagent au sein de la Saint Helena Napoleonic Heritage Limited
Le 14 octobre dernier ont été signés, dans l'aile des généraux de la Maison de Longwood, deux importants contrats qui couronnent l'opération « Sauvez la Maison de Napoléon à Sainte-Hélène ».
Par le premier, le ministère français des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), le Gouvernement de Sainte-Hélène et la Fondation Napoléon ont créé la Saint Helena Napoleonic Heritage Ltd, société à but non lucratif de droit hélénien, équivalent d'une fondation en droit français.
Par le second, le MAEDI a confié à ladite société la gestion quotidienne, immobilière et immatérielle, des Domaines français de Sainte-Hélène. C'est ce qu'on appelle une délégation de services.
Pour signer ces contrats, M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, avait délégué sur place M. l'ambassadeur Jean Mendelson, ambassadeur itinérant, ancien ambassadeur à Cuba et ancien directeur des Archives diplomatiques. M. Mark Capes, gouverneur de Sainte-Hélène, et M. Victor-André Masséna, prince d'Essling, président de la Fondation Napoléon, étaient les autres signataires de la première convention. Mme Susan O'Bey représentait la Saint Helena Napoleonic Heritage pour la seconde.
Certaines âmes inquiètes promptes à croire tout ce que dit la presse, ont cru un peu vite ce qu'avait écrit l'hebdomadaire « Le Point », qui a consacré un long et par ailleurs excellent article à ces contrats. Au détour d'une phrase, le rédacteur écrivait que l'État se « débarrassait » des Domaines. Nous tenons à rassurer tout le monde : c'est tout le contraire qui s'est passé. Par ces contrats, longuement mûris et négociés, le MAEDI montre au contraire son intérêt pour ces lieux de mémoire essentiels et leur assure une capacité de développement favorable et compatible avec l'intérêt public. En clair, l'État n'abandonne ni la propriété, ni ses responsabilités ; il facilite la gestion et rend plus autonome des lieux qui ne peuvent pas être gérés depuis Paris avec les règles strictes du droit public. De la même façon, l'État ne change rien à la gestion des collections qu'abrite Longwood. Elles restent de la responsabilité du directeur des Domaines nationaux, comme par le passé.  
Espérons que ceux qui nous ont, directement et indirectement, interrogés seront pleinement rassurés par ces précisions, qui étaient déjà disponibles dans toute la documentation diffusée depuis quatre ans.
Nous publions d'ailleurs cette semaine une présentation plus détaillée de ces contrats, en même temps qu'un bilan du mois « Sainte-Hélène » de napoleon.org, de nos pages Facebook et de notre compte twitter, dont nous savons qu'ils sont suivis avec attention.
 
Thierry Lentz
Directeur de la Fondation Napoléon


  
   
SPÉCIAL SAINTE-HÉLÈNE > BILAN
> Une nouvelle gestion pour les domaines de Sainte-Hélène. Retrouvez une explication détaillée du nouveau fonctionnement des domaines de Sainte-Hélène.
> Dossier thématique. Ce mois d'octobre a été l'occasion de vous présenter des nouveautés en tableaux, objets, biographies sur le thème du dernier exil de Napoléon Ier. Voici donc mis à jour le dossier sur La Maison de Longwood et les domaines français de Sainte-Hélène.

> Album souvenir du bicentenaire. Peter Hicks, notre chargé d'affaires internationales, partage avec nous sa vision des journées de commémoration du bicentenaire du débarquement de Napoléon à Sainte-Hélène auxquelles il a eu la chance d'assister.
> Dernière nouvelle : précisions sur les premiers vols Londres/Sainte-Hélène. Ce premier vol en provenance de London Gatwick partira le dimanche 20 mars tard le soir pour arriver à Sainte-Hélène dans la mi-matinée du lundi 21 mars. L'avion redécolera le lendemain vers midi pour retrouver l'aéroport de Gatwick tard le même soir, tardivement. Ça tombe bien, le guide de voyage Lonely Planet estime que Sainte-Hélène est l'un des dix lieux incontournables de 2016.

  
   
CHAIRE NAPOLÉON > JOURNÉE D'ÉTUDE 2015
> Affaires militaires sous le Consulat et l'Empire. Dans le cadre du partenariat entre l'Institut catholique d'études supérieures et la Fondation Napoléon, la Chaire Napoléon accueille une journée d'études à La Roche-sur-Yon le 2 décembre prochain sur le thème des affaires militaires sous le Consulat et l'Empire. Programme complet avec intervenants
 
NAPOLEONICA. LA REVUE n°22 > Journée d'étude 2014 de la Chaire Napoléon
> "1814, une année charnière"
: le nouveau numéro de Napoleonica. La Revue présente les actes 
de la journée d'étude 2014 de la Chaire Napoléon. 
Au sommaire :
- Éric de Labarre, « 1814, année charnière » actes de la 1re journée d'études de la Chaire Napoléon ICES – Fondation Napoléon ;
- Jean-Pierre Deschodt, Introduction : la puissance de la volonté ;
- Jean-Philippe Rey, Volonté, opportunisme et esprit de revanche : les royalistes dans le Lyonnais en 1814 ;
- Peter Hicks, Castlereagh ou la volonté pragmatique ;
- Emmanuel de Waresquiel, L'obstination d'un roi. Louis XVIII en exil, 1791-1814 ;
- Pierre Branda, Volonté et fidélité de l'État : la politique du Baron Louis ;
- Éric Georgin, Entre volonté et renoncement : la Restauration jugée par Charles Maurras ;
- Hervé Robert, Le choix décisif de Nicolas François Bellart : la proclamation du Conseil général de la Seine du 1er avril 1814 ;
A ces interventions de la journée d'études ont été ajoutées les réflexions de Michel Kerautret sur l'historiographie française du Congrès de Vienne.
 
CERCLE D'ÉTUDES DE LA FONDATION NAPOLÉON
> Aux origines de l'Entente Cordiale : La reine Victoria à l'Exposition universelle de Paris – 18-27 août 1855. Inscriptions ouvertes dès le vendredi 6 novembre octobre pour assister à la conférence-dédicace de Frédéric Médard. La conférence aura lieu le jeudi 19 novembre à 18h. Renseignements et inscriptions auprès de Brigitte Claré, au +33 1 56 43 46 00 ou par e-mail.


  
   
PARUTIONS
> L'ouvrage phare de notre Sélection de Noël (à venir dans une prochaine Lettre) : NAPOLÉON, L'ALBUM.
 

Les illustrations ne sont pas qu'une distraction dans ce nouvel ouvrage de Thierry Lentz : accompagnées d'un texte concis et riche qui les met en valeur, elles raconte la vie de l'Empereur, de la jeunesse de cet « enfant du XVIIIe siècle », à sa chute et celle de son empire. Le dernier chapitre consacré au « siècle de Napoléon » éclaire son héritage, politique, économique et culturel au XIXe, et même au XXe siècle.
> François-René de Chateaubriand-Napoléon Bonaparte : une histoire, deux gloires. Alexandre Duval-Stalla, avocat de formation, commence à être rompu à la biographie croisée : après son et son, il nous propose un nouvel exercice avec ce face à face entre Chateaubriand et Bonaparte.
> L'Empire en héritage. Nous avons aussi reçu une uchronie centrée sur le destin imaginaire de l'Aiglon s'il avait pu s'échapper de Vienne... Avis aux amateurs de romanesque et d'aventure, éléments constitutifs de cet ouvrage.

  
   
EXPOSITION
> Visages de l'effroi : violence et fantastique de David à Delacroix.
À partir du 3 novembre, le musée de la vie romantique, situé dans l'atelier d'Ary Scheffer, accueille une exposition sur le thème de l'expression de la peur dans les tableaux du XIXe s. Elle présentera des tableaux de David, Delacroix, Géricault ou encore Ingres : 
Présentation par le musée
Rappelons qu'Ary Scheffer est l'auteur d'un Napoléon à Sainte-Hélène, dictant ses mémoires à Las Cases.

  
   
LES GRANDS MAGASINS DU SECOND EMPIRE
> 3 novembre 1865 : inauguration du grand magasin Le Printemps.
La révolution industrielle a été accompagnée d'une révolution du commerce qui voit le développement d'un nouveau type de magasins, d'une envergure jusqu'ici inégalée : les grands magasins sont une des grandes innovations du Second Empire.

 
PATRIMOINE
> Salon international du patrimoine culturel.
Du 5 au 8 novembre se tiendra ce 21e rendez-vous du patrimoine culturel bâti, matériel et immatériel au carrousel du Louvre. Destiné aussi bien aux amateurs qu'aux professionnels, ce salon accueille exposants, conférences, ou films sur le thème de cette année : « Patrimoine et modernité ».
Programme complet
 
Irène Delage et Marie de Bruchard

LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 776, 30 octobre - 5 novembre 2015


  
   

  
      TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil
 
www.napoleon.org
- Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp

- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Notre e-mail : information@napoleon.org    
 
Suivez-nous sur
Facebook et sur Twitter !

LIVRE DU MOIS
Napoléon, l'épopée en 1 000 films, Hervé Dumont, éd. Ides & Calendes, Cinémathèque suisse, 2015

 
Disponible en librairie
- Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, Tome 10, Un grand empire, mars 1810-mars 1811Fayard, 2014. 
 
À télécharger pour les professeurs de 4e
Napoléon, Du Consulat à l'Empire, une France en refondation, éd. Nathan / Souvenir napoléonien / Fondation Napoléon, 2014 (format pdf) 

AGENDA
- L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien


- Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :

Cercle d'étude de la Fondation Napoléon
- Session d'automne 2015


Expositions
- Le Grand Trianon de Louis XIV à de Gaulle, jusqu'au 8 novembre 2015, à Versailles
- Alexandre, Napoléon & Joséphine, une histoire d'amitié, de guerre et d'art, jusqu'au 8 novembre 2015, à Amsterdam
- Belloir et Vazelle, jusqu'au 14 novembre 2015, à Paris
- Le bivouac de Napoléon, luxe et ingéniosité en campagne, jusqu'au 13 décembre 2015, à Paris
- L'Aigle et le Feu. Napoléon et Longwy, jusqu'au 31 décembre 2015, à Longwy
- Élisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842), jusqu'au 11 janvier 2016, à Paris
- Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910,
jusqu'au 17 janvier 2016, à Paris

- Napoléon (1769-1821), sa vie à travers les femmes, jusqu'au 28 février 2016, à Verviers

Conférences
- [Cercle d'études de la Fondation Napoléon] Napoléon, stratège ou tacticien ?, le 5 novembre 2015, à Paris
- Le bateau canonnier (60 pieds modèle An XII), le 17 novembre 2015, à Brest
- Emmanuel de Grouchy, le Maréchal des Cent-Jours, le 17 novembre, 2015 à Strasbourg
- [Cercle d'études de la Fondation Napoléon] Aux origines de l'Entente Cordiale : La reine Victoria à l'Exposition universelle de Paris – 18-27 août 1855, le 19 novembre, 2015 à Paris

- Cycle de conférences sept.-déc. 2015 de la bibliothèque Marmottan, à Boulogne-Billancourt
Cycle de conférences automne-hiver du « Midi de Malmaison »

Visites guidées
- Programme, au palais de Compiègne
 

LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE

Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h.
Contact : bibliotheque@napoleon.org  
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- Bibliothèque numérique ici 


NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.

http://www.napoleonica.org
Contact :  napoleonica@napoleon.org 


NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact :   napoleonicalarevue@napoleon.org
 


LA FONDATION NAPOLÉON
Le site institutionnel :
www.fondationnapoleon.org



 

 

 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.