Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 779, 20-26 novembre 2015
 
PARLONS DES LOIS DE LA RÉPUBLIQUE
Les « valeurs de la République » ne sont pas à réinventer chaque jour. Elles devraient être appelées plus justement « Lois de la République », car seule la loi nous oblige.  Si l'on garde le terme de « valeurs », plus vague et rendu de nos jours élastique en fonction des besoins, elles sont de toute façon listées précisément par des textes constitutionnels ou à valeur constitutionnelle, notamment la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (DDHC, 1789) et le préambule de la Constitution du 4 octobre 1958. En voici un florilège – nullement choisi au hasard - offert à notre réflexion et, nous dirions même, à nos coeurs citoyens :
- Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune (DDHC, article 1).
-  Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression (DDHC, article 2).
- La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi (DDHC, article 4)
- Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi (DDHC, article 10).
- La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi (DDHC, article 11).
- La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée (DDHC, article 12)
- La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances (Constitution, article 1er).
- La langue de la République est le français. L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. L'hymne national est "la Marseillaise". La devise de la République est "Liberté, Égalité, Fraternité" (Constitution, article 2).



  
   
BOURSES 2015 DE LA FONDATION NAPOLÉON
Cette année, le jury des Prix et Bourses de la Fondation Napoléon a choisi d'encourager les jeunes chercheurs suivants :
- Marjorie ALAPHILIPPE, pour Marie-Félix Faulcon (1758-1843) : Un littérateur poitevin en Révolution ;
- Dorothée LANNO, Les scènes de l'intimité domestiques dans les arts figurés en France (1780-1815) ;
- Arthur HERISSON, Les catholiques français face à l'unification italienne (1856-1871) ;
- Frantz LAURENT, Charlemagne-Emile de Maupas (1818-1888) : étude d'une carrière politique et administrative sous le Second Empire, du ministère de la Police générale au Sénat ;
- Romuald FAYON, Aiglons et condors. L'influence du bonapartisme sur la vie politique contemporaine en Amérique latine ;
- Annika HASS, Une maison d'édition et librairie transnationale entre Lumières et Romantisme (1770-1840) ;
- Solène SAZIO, Hippolyte Bellangé (1800-1866), l'artiste en son temps. Les travaux de Solène Sazio remportent la Bourse « MINOU AMIR-ASLANI » 2015.
Retrouvez la description de ces travaux récompensés en 2015

Chercheurs et professeurs à l'université, conservateurs du patrimoine... : découvrez ce que sont devenus les anciens lauréats.
 
L'ICES FÊTE SES 25 ANS
L'Institut catholique d'études supérieures fête ce weekend ses vingt-cinq ans. Cette université vendéenne, implantée dans de superbes locaux à La Roche-sur-Yon, dispense des formations universitaires en histoire, droit, lettres, etc. Elle compte environ 1 200 étudiants. Rappelons que la section Histoire accueille la Chaire Napoléon, dont la Fondation est partenaire, et qui comporte : un cours et des travaux dirigés de L2 sur le Premier Empire, un cours en L2 sur le Second Empire, une journée d'études et deux conférences annuelles, ainsi que des expositions temporaires. La prochaine journée d'études aura lieu le 2 décembre prochain et aura pour thème : « Affaires militaires sous le Consulat et l'Empire ». Bon anniversaire et longue vie à l'ICES.
En savoir plus sur la journée anniversaire du 21 novembre 2015

  
   
ARTICLE DU MOIS > 1855, LA PREMIÈRE EXPOSITION INTERNATIONALE FRANÇAISE
Voulue par Napoléon III pratiquement dès l'avenement de son règne, l'exposition internationale française de 1855 fut un grand moment de démonstration des visions de l'Empereur sur les arts et l'industrie, et ses apports pour la paix et contre la pauvreté. Succès politique mais échec commercial, l'exposition n'en demeure pas moins un temps fort du règne. Un article de Georges Poisson.
 
JUNIOR
> Caroline Murat. Les jeunes historiens de la période napoléonienne peuvent désormais consulter une fiche Napo'Doc sur la plus jeune soeur de Napoléon Ier : Caroline Murat.

  
   
PARUTIONS > OUTILS DE TRAVAIL
> Atlas de l'empire napoléonien, 1799-1815. vers une nouvelle civilisation européenne.
Cet atlas présente de nombreuses cartes éclairées par un texte concis qui aborde tous les grands sujets de l'organisation de l'Empire et leur contexte (centré sur la France) : démographie, secteurs industriels, institutions, ... Son chapitrage thématique est clair, ce qui en fait un outil idéal pour aborder la période 1799-1815.
 
> Chronologie de la Deuxième République et Second Empire. Francis Choisel réussit un tour de force dans cette chronologie : nous présenter efficacement une éphéméride étendue et complexe de manière utile et agréable, grâce à des textes concentrés, étayés par des extraits de sources opérants. Un vade-mecum indispensable pour les érudits comme les non initiés.  
> Dictionnaire des généraux du Second Empire. Alexandre Gourdon et Vincent Rolin nous proposent des notices biographiques inédites de plus de 750 généraux - dont certaines sont agrémentées de photographies d'époque - ayant servi la France de 1851 à 1870. Ce travail de fond, réalisé à partir des sources du service historique de la Défense et d'écrits de contemporains de ces généraux, est un outil nécessaire pour étudiants et chercheurs.
> Petit dictionnaire des symboles de l'Empire. Ce petit ouvrage de synthèse semble tout à fait approprié pour faire découvrir à de jeunes - mais sérieux ! - historiens en herbe la symbolique qui entoure le règne de Napoléon Ier.


  
   
BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE DE LA FONDATION NAPOLÉON
> Souvenirs du colonel Morin, commandant le 5e Régiment de Dragons, sur son séjour en Espagne (du 21 juillet 1812 au 26 mai 1813). Mort de ses blessures deux semaines après avoir été promu général, Jean-Baptiste Morin (1776-1814) laissa un journal relatant les dix premiers mois de sa campagne d'Espagne. C'est un témoignage intéressant sur la guerre d'Espagne, après quatre années de conflit et sur les opérations de contre-guerilla. Une présentation plus longue introduit le document pdf de ce manuscrit conservé par la Fondation Napoléon.
 
SUR LE WEB
> Inventaire d'une famille sous le Ier et IInd Empire.
Si nous avons régulièrement l'occasion de parler de numérisations d'archives au niveau national ou départemental, il est moins courant d'y voir figurer des archives communales. La ville de Romans-sur-Isère a mis en ligne un répertoire numérique qui décrit le fonds d'archives d'une famille bourgeoise tout au long du XIXe s : les archives de la famille Nugues. À lire en ligne pour mieux consulter sur place !

> Revue d'histoire du XIXe siècle n°50. Le nouveau numéro de cette revue est consacré aux sociétés et forces de sécurité au XIXe s. On s'intéressa particulièrement aux articles de Quentin Deluermoz et Aurélien Lignereux, L'Empire, c'est la sécurité. Offre et demande de sécurité en régime bonapartiste, et de Philipp Müller, Police et société dans l'Allemagne impériale : la chasse au criminel dans la métropole berlinoise. (articles payants à l'unité)

  
   
BICENTENAIRE
> La commémoration du bicentenaire de Waterloo récompensée.
Le festival international de l'événementiel et de la communication instantanée, qui s'est tenu à Séville du 5 au 7 novembre, a récompensé le bicentenaire de la bataille de Waterloo du titre de meilleur événement européen.

 
PODCAST
> "Au coeur de l'Histoire" consacré à Eugénie. Voici le podcast de l'émission d'Europe 1 de mercredi dernier où Franck Ferrand recevait Étienne Chilot, Prix Second Empire 2014 de la Fondation Napoléon, à l'occasion de la parution de son dernier ouvrage, La dernière visite.

Irène Delage et Marie de Bruchard

 
LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n. 779, 20-26 novembre 2015


  
   

  
      TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil
 
www.napoleon.org
- Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp

- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Notre e-mail : information@napoleon.org    
 
Suivez-nous sur
Facebook et sur Twitter !

LIVRE DU MOIS
Correspondance générale de napoléon Bonaparte, Vol. XI : bruits de bottes, Napoléon Ier, éd. Fayard, 2015

 
Disponible en librairie
- Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, Tome 10, Un grand empire, mars 1810-mars 1811Fayard, 2014. 
 
À télécharger pour les professeurs de 4e
Napoléon, Du Consulat à l'Empire, une France en refondation, éd. Nathan / Souvenir napoléonien / Fondation Napoléon, 2014 (format pdf) 

AGENDA
- L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien


- Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :

Cercle d'étude de la Fondation Napoléon
- Session d'automne 2015


Expositions
- Le bivouac de Napoléon, luxe et ingéniosité en campagne, jusqu'au 13 décembre 2015, à Paris
- L'Aigle et le Feu. Napoléon et Longwy, jusqu'au 31 décembre 2015, à Longwy
- Élisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842), jusqu'au 11 janvier 2016, à Paris
- Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910,
jusqu'au 17 janvier 2016, à Paris

- Napoléon (1769-1821), sa vie à travers les femmes, jusqu'au 28 février 2016, à Verviers

Conférences
- La vie de la cour sous l'Empire, le 22 novembre, à Mehun-sur-Yèvre (18)
- 1815, la chute de l'Empire, le 23 novembre, à Paris
- [Cercle d'études de la Fondation Napoléon] Franck Samson, bilan et histoires d'un règne de dix ans, le 25 novembre, à Paris
- Pourquoi parle-t-on encore de Napoléon aujourd'hui, le 25 novembre, à Châlons-en-Champagne
- Murat, le roi cavalier, le 28 novembre, à Rennes
- Napoléon Bonaparte face à l'Histoire, le 2 décembre, à Lyon
 
- Cycle de conférences sept.-déc. 2015 de la bibliothèque Marmottan, à Boulogne-Billancourt
Cycle de conférences automne-hiver du « Midi de Malmaison »

Colloque
- 4e édition du colloque de Rueil Ville impériale, le 21 novembre à Rueil-Malmaison 

 
Journée d'études
- [Chaire Napoléon] Affaires militaires sous le Consulat et l'Empire, le 2 décembre, à La Roche-sur-Yon
 
Visites guidées
- Programme de novembre, au palais de Compiègne  

LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE

Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h.
Contact : bibliotheque@napoleon.org  
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- Bibliothèque numérique ici 


NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.

http://www.napoleonica.org
Contact :  napoleonica@napoleon.org 


NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact :   napoleonicalarevue@napoleon.org
 


LA FONDATION NAPOLÉON
Le site institutionnel :
www.fondationnapoleon.org


 


 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.