Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 782, 11-17 décembre 2015
 
Pour nous, l'histoire de France et l'histoire napoléonienne ne seront jamais une option
La cérémonie de remise de nos prix et bourses a eu lieu, le 9 décembre, dans le cadre magnifique de l'Hôtel de Beauharnais, résidence de l'ambassadeur d'Allemagne, aujourd'hui Son Excellence Monsieur Nikolaus Meyer-Landrut. Il vous en est rendu compte dans cette lettre.
Cette cérémonie marque traditionnellement la fin de l'année d'activité de la Fondation Napoléon et, non moins traditionnellement, j'informe le public présent de nos projets pour l'année suivante. Je l'ai donc fait mais, je l'avoue, si le coeur y était, j'ai eu aussi la tête ailleurs.
2015 a en effet commencé et se termine dans une ambiance lourde et dramatique, avec les attentats islamistes de janvier et de novembre. En ce soir du 9 décembre, malgré notre plaisir d'accueillir et d'honorer nos lauréats, qui l'avaient bien mérité, les pensées de tous allaient aussi à toutes les victimes de ces actes odieux.
Depuis des mois, chacun d'entre nous se demande ce qu'il peut faire pour lutter contre les fauteurs de mort, ici et ailleurs. Chacun se demande ce qu'il peut faire pour son pays, pour sa patrie, dans le cadre de cette lutte, que nous savons aujourd'hui « à mort », contre les assassins, leurs commanditaires et les idées qui les animent. À leur place, sans surestimer leur pouvoir d'agir, mais fermement, les femmes et les hommes de la Fondation Napoléon y pensent aussi.
Outre notre mission de citoyens, outre nos engagements individuels, nous tenons à être collectivement des acteurs vigilants de la contre-offensive que la France doit à ses morts comme à ses vivants. Pour cela, nous devons, avec une ferveur renouvelée, remplir la mission qui est statutairement la nôtre : faire connaître notre histoire et expliquer en quoi elle constitue une grande part de nos racines.
Rien ne se fera, nous le croyons, sans revoir, réorganiser et recentrer ce qui est la priorité des priorités, non pour un long terme toujours promis et jamais atteint, mais pour aujourd'hui même : l'école, l'école pour tous les âges, l'école pour tous les citoyens, avec l'apprentissage méthodique et ordonné de ce qui fonde notre nation. Car dans ce qui la fonde, l'histoire est à la première place.
Entre janvier et novembre, nous avons eu hélas l'occasion de constater que cette priorité n'était pas partagée par ceux qui fixent les programmes scolaires. Sans bruit, nous avons nous aussi combattu la première mouture sortie des crânes déconnectés du Comité national des programmes, qui plaçait et place encore largement l'histoire de France parmi les options. Nous n'avons pas été rassurés par les propos lénifiants et les fausses promesses qui ont suivi cet hallucinant débat, en mai et juin.
 
C'est pourquoi nous déclarons ici que, parce que l'histoire de France et l'histoire napoléonienne ne seront jamais pour nous une option, nous allons encore en faire plus, pour élargir notre action, la rendre sensible et intéressante aux publics plus jeunes, sans rien abandonner pour les autres générations.
 
Victor-André Masséna, prince d'Essling
Président de la Fondation Napoléon


AVIS AU LECTEUR
Certains abonnés de notre Lettre d'information n'ont peut-être pas reçu celle du 4 décembre dernier, en raison d'un petit problème informatique : si tel est votre cas, vous pouvez consulter l'archive de cette Lettre (et toutes les autres !) sur napoleon.org.

DISTINCTION HONORIFIQUE
Luigi Mascilli Migliorini, professeur d'Histoire moderne à l'Institut universitaire oriental de Naples, a été fait chevalier des arts et lettres lundi 7 décembre aux Invalides. Spécialiste de l'histoire de la culture européenne, de l'époque napoléonienne au romantisme, il avait reçu en 2002 le Prix d'Histoire pour un livre non francophone de la Fondation Napoléon pour sa biographie Napoleone, publiée en français en 2004 aux éditions Perrin.



  
   
TABLEAU DU MOIS > LE SONGE D'OSSIAN
Peint en 1813 par Ingres, ce tableau devait orner le plafond au-dessus du lit de Napoléon au palais de Monte-Cavallo à Rome. Il représente le héros Ossian rêvant de sa famille, d'après le personnage de l'oeuvre de MacPherson, que Napoléon appréciait beaucoup. Restée inachevée, la toile fut rachetée par Ingres lui-même après la chute de l'Empire, avant de rejoindre le musée Ingres de Montauban créé grâce aux dons puis legs de l'artiste lui-même.
Le tableau est visible jusqu'au 28 février 2016 durant l'exposition Visages de l'effroi : violence et fantastique de David à Delacroix, au musée de la vie romantique, à Paris.

  
   
CERCLE D'ÉTUDES DE LA FONDATION NAPOLÉON
> Programme d'hiver 2016.
La session d'hiver du Cercle de la Fondation Napoléon débutera le 12 janvier prochain (réservations à partir du 5 janvier) avec la conférence de Philip Mansel sur le thème « Louis XVIII, roi de France et roi de l'Europe ». Le programme entier de cette session est consultable sur napoleon.org.
 
VACANCES DE NOËL
> Fermeture de la Fondation Napoléon et horaires de vacances pour sa bibliothèque.
La Fondation Napoléon sera fermée du 24 décembre après-midi au 4 janvier 2016. En raison de cette fermeture, la bibliothèque de la Fondation Napoléon sera ouverte aux horaires spécifiques des vacances scolaires, les seuls lundi 21 et le mardi 22 décembre, de 13h à 17h. Elle accueillera, aux horaires habituels, ses premiers lecteurs de 2016 le lundi 4 janvier.

 
REMISE DES PRIX ET BOURSES 2015 DE LA FONDATION NAPOLÉON
> Quelques photos de la cérémonie.
L'hôtel Beauharnais, résidence de l'ambassadeur d'Allemagne en France, M. Meyer-Landrut, accueillait ce mercredi 9 décembre la remise des Prix et Bourses 2015 de la Fondation Napoléon : 
voici quelques photos de la cérémonie.

  
   
FILS D'EMPEREUR > LE ROI DE ROME
> Bibliographie thématique.
 Dans le cadre du partenariat entre la Fondation Napoléon et la Bibliothèque nationale de France, voici une sélection de livres et de gravures, relatifs au fils de Napoléon, de sa naissance au centenaire de sa mort, consultable sur Gallica.

> Enfance impériale. À l'occasion du bicentenaire de la naissance du roi de Rome (20 mars 1811), le musée du château de Fontainebleau avait programmé une exposition sur cette Enfance impériale. Le catalogue de l'exposition est toujours disponible à l'achat en ligne.

  
   
FILS D'EMPEREUR > LE PRINCE IMPÉRIAL
Correspondance du Prince impérial, tome II. Il y a deux ans, Éric Pradelles s'engageait dans la publication du tome 1 de la correspondance complète, officielle comme intime, du fils de Napoléon III, décédé tragiquement en Afrique du Sud. Il poursuit cette entreprise inédite en 2015 avec un deuxième tome intitulé Correspondance inédite d'un jeune Aigle foudroyé.

Pour découvrir ou redécouvrir le premier tome.

  
   
EXPOSITION
> 300 ans de tourisme à Paris.
 Avec près de 300 documents (plans, affiches...) intégrés dans une scénographie animée, le comité d'Histoire de la ville de Paris propose une exposition sur le développement du tourisme dans la capitale française sur trois cents ans et autour des thématiques suivantes : "La révolution du tourisme à Paris" ; "À l'affiche, au programme.....Paris spectacle" ; "L'esprit de Paris, entre luxe et bohême" ; "Capitale mondiale du tourisme et d'affaires".
Infos pratiques
> Une série de conférences est organisée à l'auditorium du Petit Palais  
en marge de cette exposition. On retiendra particulièrement celle du 18 décembre qui porte sur Les gares parisiennes : de nouvelles portes d'entrée dans la capitale (1837-1914). 
En savoir plus sur les conférences

À lire, sur les gares parisiennes au XIXe : Stéphanie Sauget, À la recherche des pas perdus. Une histoire des gares parisiennes (1837-1914) (Tallandier, 2009).
 

Irène Delage et Marie de Bruchard
 

LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 782, 11-17 décembre 2015


  
     


  
      TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil
 
www.napoleon.org
- Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp

- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Notre e-mail : information@napoleon.org    
 
Suivez-nous sur
Facebook et sur Twitter !

LIVRE DU MOIS
 
Disponible en librairie
Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, Vol. XI : bruits de bottes, Napoléon Ier, éd. Fayard, 2015
 
À télécharger pour les professeurs de 4e
Napoléon, Du Consulat à l'Empire, une France en refondation, éd. Nathan / Souvenir napoléonien / Fondation Napoléon, 2014 (format pdf) 

AGENDA
- L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien


- Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :

Cercle d'étude de la Fondation Napoléon
- Session d'automne 2015


Expositions
- Derniers jours ! Le bivouac de Napoléon, luxe et ingéniosité en campagne, jusqu'au 13 décembre 2015, à Paris
- L'Aigle et le Feu. Napoléon et Longwy, jusqu'au 31 décembre 2015, à Longwy
- Élisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842), jusqu'au 11 janvier 2016, à Paris
- Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910,
jusqu'au 17 janvier 2016, à Paris

- Napoléon (1769-1821), sa vie à travers les femmes, jusqu'au 28 février 2016, à Verviers

Conférences
- La construction du Canada : les relations entre francophones et anglophones, 1760-1960, le 15 décembre, à Strasbourg 
- Napoléon III, un précurseur incompris ?, le 16 décembre, à Paris
- Murat, le cavalier amiral de Napoléon, le 19 décembre, à Brest

- [Cercle d'études de la Fondation Napoléon] Louis XVIII, roi de France et roi de l'Europe, le 12 janvier, à Paris
 
- Cycle de conférences sept.-déc. 2015 de la bibliothèque Marmottan, à Boulogne-Billancourt
Cycle de conférences automne-hiver du « Midi de Malmaison »

 
Visites guidées
- Programme de décembre, au palais de Compiègne  

LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE

Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h.
Contact : bibliotheque@napoleon.org  
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- Bibliothèque numérique ici 


NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.

http://www.napoleonica.org
Contact :  napoleonica@napoleon.org 


NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact :   napoleonicalarevue@napoleon.org
 


LA FONDATION NAPOLÉON
Le site institutionnel :
www.fondationnapoleon.org




 


  
  
 
        
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.