Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
   
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG  (n. 791, 26 fevrier  - 3 mars 2016)
 
OUTRE-TERRE
Passionné par l'histoire napoléonienne, déjà auteur d'un remarquable récit consacré à la Chambre noire de Longwood, Jean-Paul Kauffmann nous invite en compagnie de son épouse et de leurs deux fils (la "famille Fenouillard" selon ses mots, réjouissante de drôlerie et de tendresse abrupte), à les suivre dans la découverte de l'enclave russe de Kaliningrad, de cette Outre-Terre. Îles de Kerguelen, Sainte-Hélène, Kaliningrad... Trois années "d'immobilisme involontaire" (une formule pudique pour l'ancien otage au Liban, de 1985 à 1988, qui parle cependant sans détour de cette période et de ses conséquences), ont accentué le goût des voyages, aux richesses peu évidentes, chez l'ancien reporter qui se décrit désormais comme un "chasseur de traces", pour "les sortir du naufrage du temps".
Retrouver dans Kaliningrad aujourd'hui un peu d'Eylau, cette victoire napoléonienne du 8 février 1807, au goût amer et métallique de sang, cette entaille secrète dans le succès de la paix de Tilsit. Eylau, pour toujours associée au colonel Chabert, le héros de Balzac, donné pour mort lors de la grande charge de Murat et qui revint d'entre les morts. Enveloppé dans une palette de gris (du ciel, de la neige), Outre-Terre est un livre magnifique sur la nécessité, chaque jour posée, d'exister au monde, quel qu'il fut, quel qu'il soit, en revenant de nos outre-terres.

 
Irène Delage
Chef du service Documentation

À lire, Outre-terre, de Jean-Paul Kauffmann, publié aux Éditions des Équateurs.

 
CARNET
Nous adressons nos condoléances attristées à la famille et aux amis du Dr Jacques le Coustumier, dont nous venons d'apprendre le décès. Membre de plusieurs sociétés savantes, il était l'auteur de deux ouvrages dans la collection "La Bibliothèque Napoléon" créée par la Fondation Napoléon et Nouveau Monde éditions :
Le maréchal Victor (2004)
Le siège de Metz en 1814 (2009).

  
   
ARTICLE DU MOIS > QUAND SAVARY ET FOUCHÉ FAISAIENT FABRIQUER DE LA FAUSSE MONNAIE...
Thierry Lentz nous détaille une pratique usuelle en temps de guerre, orchestrée par les ministres de la Police Fouché et Savary, avec la complicité du chef de la police impériale Desmarets : la commande de la fabrication de faux billets de monnaie des pays avec lesquels l'Empire était en conflit.
 
Napoleon.org en anglais vous propose ce mois-ci un article d'Olivier Corteaux, Charles Frederick Worth, The Empresse Eugenie and the invention of Haute-Couture.

 
COLLOQUE WATERLOO
> Colloque/rencontres organisés par le Comité de liaison des associations dix-neuviémistes (CL 19), en partenariat avec le musée de l'Armée avec le soutien de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD) et du Centre de Recherche en Histoire du XIXe siècle (Paris I-Paris IV).
Au Musée de la Vie romantique (Paris, 9e), les 24 et 25 mars 2016.


  
   
BIBLIOGRAPHIE NUMÉRIQUE
Dans le cadre du partenariat entre la Fondation Napoléon et la Bibliothèque nationale de France, voici une sélection de livres et illustrations relatifs à l'Impératrice Eugénie,  tous consultables sur Gallica : biographies, portraits, odes et poèmes, relatifs à la dernière impératrice des Français, de sa jeunesse à son mariage avec Napoléon III, de la naissance du Prince Impérial à la guerre franco-prussienne suivi de l'exil.
 
PARUTIONS SECOND EMPIRE
> Bazeilles, la gloire, le sang et le feu.
Fête officielle des troupes de marine, la date de la bataille de Bazeilles symbolise la dernière lutte des armées françaises, essentiellement de la Division bleue, où les troupes françaises infligèrent le double de pertes aux Prussiens, avant de battre en retraite.

> Autour du 2 décembre 1851. Deux publications de l'Association « 1851, pour la mémoire des résistances républicaines » et parues aux éditions C'est-à-dire :
Saint Etienne-les-Orgues et le pays de Forcalquier face au coup d'État du 2 décembre 1851. Gisèle Roche-Galopini a étudié la sociologie des familles de ce pays des Basses-Alpes qui se sont révoltées contre le coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte.
Reconquérir la République. Essai sur l'insurrection de décembre 1851 en Luberon. Romain Gardi soumet à la même interrogation ce territoire entre Alpes-de-Haute-Provence et Vaucluse, et montre l'attachement républicain et la culture politique d'une certaine population.

> Dans les secrets d'un Empereur. Correspondances privées inédites de Jean Julien Sacaley, sous-chef de cabinet de Napoléon III. Collaborateur direct de Mocquart, Sacaley est également un homme de l'ombre de Napoléon III. Son descendant Daniel Mallet, nous fait profiter de la correspondance privée de ce témoin privilégié du Second Empire.
 
JUNIOR
> Pour les 6-10 ans.
Les éditions Quelle histoire ! proposent un petit livre pour faire découvrir aux plus jeunes Napoléon. L'ouvrage existe également dans un coffret « Conquêtes » qui présente les personnages de Charlemagne et de Jeanne d'Arc.


  
   
PATRIMOINE
> Le Paris du XIXe s. en photos.
Les ressources inépuisables de Gallica font ici des merveilles pour reconstituer le Paris du XIXe grâce aux fonds photographiques de la BnF utilisés par Laurent Gloaguen, auteur du site web Vergue où un accès géolocalisé permet de figurer ces photographies sur une carte.

> Une carte des bâtiments de Paris par époque. Ingénieur à l'institut des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux, Étienne Côme a réalisé une carte remarquable du bâti parisien selon sa date de construction.
> Des cartes interactives de la France. L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) est à l'initiative du site web « Remonter le temps » qui permet de superposer les différentes cartes (Cassini, 1750 environ, et état-major 1820-1866) et photos, actuelles et anciennes, pour voir l'évolution de la France sur plus de 400 ans. 



  
   
CINÉMA
> Le film N de Chaplin.
Fasciné par Napoléon, Charlie Chaplin travailla sur un film dont le scénario était inspiré par un roman de 1924 de Pierre Weber, La seconde vie de Napoléon Ier. Chaplin devait jouer l'Empereur qui, remplacé à Sainte-Hélène par un sosie, se lance de retour en Europe dans une carrière de pacifiste. Chaplin finit par abandonner le projet mais reprit un certain nombre de ses idées pour N dans Le Dictateur. Pour en savoir plus :
 un article  (en français) et un court documentaire (en anglais), basés sur des documents détenus au Charlie Chaplin Archive à la Cineteca di Bologna (en italien).

  
   
JARDINS SOUS LE SECOND EMPIRE
> Le jardin botanique de Lyon.
Créé à l'origine pour l'école vétérinaire de Lyon, ce jardin a plusieurs liens avec l'histoire des deux Empires : l'impératrice Joséphine lui a fait don de plantes exotiques de sa collections si bien qu'il prend le nom de « Jardin de l'impératrice » en 1805. Mais c'est surtout sous le Second Empire que son aménagement est revu pour le rendre plus agréable. En savoir plus
-
Découvrir sur napoleon.org les parcs et jardins parisiens du Second Empire
- Une visite guidée du parc Montsouris aura lieu le 1er mars avec Des Mots et Des arts (dates ultérieures disponibles)

 
Excellente semaine à tous !

Irène Delage et Marie de Bruchard


  
   

  
      C'EST COMPLET ! COLLOQUE 2016 DE LA FONDATION NAPOLÉON
« Napoléon et l'économie. Monnaie, banque, crises et commerce sous le Premier Empire ».
 
Organisé par la Banque de France et la Fondation Napoléon, avec le concours du Souvenir napoléonien et en partenariat avec la Chaire Napoléon de l'ICES de la Roche-sur-Yon.

Les 23 et 24 mars 2016, Banque de France (Paris).
Programme


TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil
 
www.napoleon.org
- Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp

- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Notre e-mail : information@napoleon.org    
 
Suivez-nous sur
Facebook et sur Twitter !


LIVRE DU MOIS
- Le Louvre et les Tuileries, Alexandre Gady, éd. Le Passage/Louvre, 2015
 
Disponible en librairie
Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, Vol. XI : bruits de bottes, Napoléon Ier, éd. Fayard, 2015
 
À télécharger pour les professeurs de 4e
Napoléon, Du Consulat à l'Empire, une France en refondation, éd. Nathan / Souvenir napoléonien / Fondation Napoléon, 2014 (format pdf) 


AGENDA
- L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien 


- Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :

Cercle d'étude de la Fondation Napoléon
- Session d'hiver 2016


Expositions
- Napoléon (1769-1821), sa vie à travers les femmes, jusqu'au 28 février 2016, à Verviers (derniers jours !)
- Franceschini-Pietri, secrétaire de Napoléon III, jusqu'au 9 mai 2016, à Ajaccio 

Journée d'études
-  9e journée d'études napoléoniennes, à Morges, en Suisse, le 27 février 2016 
 
Colloques
-
Le secret de l'État. L'étude du renseignement (XVIIe-XXIe siècle) : actualité de la recherche et nouvelles perspectives, le 4-5 mars, à Paris

Napoléon et les grandes figures de l'Empire dans l'Yonnele 19 mars, à Auxerre.  
 
Conférences
- Carrier-Belleuse, le 27 février 2016, à Vichy
- Les 3 épouses de Napoléon, le 2 mars, à Strasbourg
- Joséphine ou le paradoxe du cygne, le 5 mars, à Rennes

- Programme des conférences de janvier à mars 2016 de la bibliothèque Marmottan, à Boulogne-Billancourt

Visites guidées
- Programme, au palais de Compiègne  


LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE

Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Du 22 février au 4 mars : Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h.
Contact : bibliotheque@napoleon.org  
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- Bibliothèque numérique ici 


NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.

http://www.napoleonica.org
Contact :  napoleonica@napoleon.org 


NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact :   napoleonicalarevue@napoleon.org
 


LA FONDATION NAPOLÉON
Le site institutionnel :
www.fondationnapoleon.org





 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.