|
|
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG : Une exposition des objets rendus à la vie (n. 792, 4 - 10 mars 2016) UNE EXPOSITION DES OBJETS RENDUS À LA VIE Le compte à rebours est lancé ! Le 6 avril s'ouvre à Paris, au musée de l'Armée, l'exposition « Napoléon à Sainte-Hélène. La conquête de la mémoire », une exposition qui « permettra de déambuler, et même plus, dans un ensemble d'objets que l'on ne reverra plus à Paris (les meubles de Longwood) et d'autres que l'on ne reverra pas avant longtemps », comme l'explique Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, dans l'interview de cette semaine. Nous vous présenterons ainsi, pendant plusieurs semaines, des contenus évoquant cette exposition incontournable, histoire de patienter avant de pouvoir caresser des yeux, pour les plus chanceux, ces meubles historiques et vivants. Le site web dédié à l'exposition, prochainement mis en ligne par le musée de l'Armée, consolera les infortunés qui ne pourront pas se rendre à Paris. La BBC diffuse actuellement une série d'émissions intitulée « le musée des objets perdus », qui permet de faire revivre, le temps d'une dizaine de minutes, le patrimoine récemment disparu de Syrie et d'Irak. Elle nous montre la chance que nous avons de pouvoir profiter de tous les objets qui nous seront présentés début avril au musée de l'Armée, grâce aux nombreux dons pour leur restauration. Notre lettre est également pleine de ressource(s en ligne) ! Vous pourrez – entre autres – consulter sur le web les lettres de la famille impériale dont le catalogue de la bibliothèque de la Fondation Napoléon s'est enrichi, vous pourrez admirer les collections du palais Fesch ou visiter la prison de la Santé depuis votre ordinateur… Notre livre de mars, le recueil des réflexions d'un « reporter » britannique sur la France du Consulat complètera ces suggestions.
Bonne lecture ! Marie de Bruchard Web éditrice sur napoleon.org/fr CARNET > Décès d'Yves Guéna. Nous avons appris avec tristesse le décès dans sa 94e année d'Yves Guéna le 3 mars dernier. Il est difficile de résumer en quelques lignes la brillante carrière de cet ancien combattant et gaulliste de la première heure : sorti major de la première promotion de l'ENA en 1946, ce conseiller d'État fut député de Dordogne, ministre des Postes et Télécommunications sous le président de Gaulle et ministre des Transports puis de l'Industrie, et enfin du Commerce et de l'Artisanat sous le président Pompidou, vice-président du Sénat et président du Conseil constitutionnel. Il fut également président de l'Institut puis de la Fondation Charles de Gaulle de 1999 à 2006 ; il en était resté président d'honneur. Nous présentons nos condoléances à sa famille et ses proches. > Décès de Thomas Munch-Petersen. Prix du livre non francophone 2007 de la Fondation Napoléon pour son ouvrage Defying Napoleon. How Britain Bombarded Copenhagen and Seized the Danish Fleet in 1807, Thomas Munch-Petersen, ancien maître de conférence en histoire scandinave à l'University College de Londres, est décédé le 1er février dernier. Nos pensées vont à sa famille et ses proches.

|
|
|
|
|
LIVRE DU MOIS > PARIS SOUS LE CONSULAT. LETTRES D'UN VOYAGEUR ANGLAIS Traduite et annotée par Jean-Dominique Augarde, la correspondance du journaliste anglais Francis W. Blagdon donne une chronique décalée de la France des années 1801-1802 : l'épistolier interroge avec curiosité le fonctionnement des institutions de ce nouveau régime et scrute les moeurs de la vie parisienne avec le recul d'un sujet britannique.
Le livre de la partie anglophone de napoleon.org est The Duchy of Warsaw, 1807-1815. A napoleonic Outpost in Central Europe par Jaroslaw Czubaty, traduit en anglais par Ursula Phillips.
BIBLIOTHÈQUE DE LA FONDATION NAPOLÉON > Lettres de la famille impériale. Le catalogue en ligne de la bibliothèque Martial-Lapeyre permet de consulter désormais les lettres envoyées ou reçues par un membre de la famille impériale (Premier et Second Empire) passées en vente en France depuis 1994. Il suffit de taper dans le champ de recherche du catalogue « Lettre Prénom » (par exemple : Hortense, Prince Impérial, etc.) pour voir s'afficher chaque lettre du membre de la famille souhaité avec ses références et son texte tel que publié dans le catalogue de vente.

|
|
|
|
RESSOURCES EN LIGNE > Les collections numérisées du palais Fesch et de la bibliothèque d'Ajaccio. Nul n'est besoin (mais l'envie est une autre chose) d'aller en Corse pour apprécier les collections napoléoniennes du musée des beaux-arts d'Ajaccio : on trouvera en ligne l'ensemble de ses peintures, sculptures, objets ou encore textiles. De son côté, la bibliothèque de la ville a mis également à disposition une dizaine de documents emblématiques et visuels tirés de son fonds Napoléon (qui contient 3 000 ouvrages : les passionnés ou les chercheurs devront faire le déplacement...).
> Le Dictionnaire des élèves architectes de l'École des beaux-arts (1800-1968). L'institut national d'histoire de l'art a mis en ligne les 18 156 biographies des élèves de la section d'architecture de l'École des beaux-arts, accompagnées de documents contenus dans leurs dossiers personnels quand il s'agit d'élèves du XIXe s. Rechercher une biographie
> La prison de la santé. La prison construite sous le Second Empire entre 1861 et 1867 peut être visitée virtuellement sur le site Criminocorpus. Il s'agit d'une visite contemporaine, les clichés et vidéos ayant été pris au moment de la fermeture partielle de la prison en 2014 (pour travaux jusqu'en 2019). On appréciera néanmoins l'architecture particulière et la distribution de l'établissement dans cette exposition sur le web.

|
|
|
|
EXPOSITION > Hubert Robert, 1733-1808. Un peintre visionnaire. Cette exposition consacrée au peintre paysagiste et conservateur du Muséum, l'ancêtre du musée du Louvre, du Directoire jusqu'en 1802 aura lieu au musée du Louvre du 9 mars au 30 mai 2016. Image ci-contre : Tableau de La salle des Saisons au Louvre, par Hubert Robert. VOYAGES > Voyage en Espagne. Le Souvenir napoléonien organise du 13 au 21 juin un séjour exceptionnel en Espagne sur les traces de la guerre d'Espagne dans les villes de Barcelone, Tarragone, Palma de Majorque et Cabrera, Programme et inscription > Autour de la Première campagne d'Italie. Les Vosges napoléoniennes et Est'capade organisent un voyage en Italie, Slovénie et Autriche du 23 au 30 avril 2016. Programme et inscription auprès de Thiery Choffat (Vosges napoléoniennes) et/ou Simon Doillon (Est'Capade).

|
|
|
|
PATRIMOINE > Les carrosses de Versailles. Le château de Versailles a annoncé la réouverture le 10 mai prochain de sa Galerie des carrosses. Àprès neuf ans de travaux, la galerie accueillera à nouveau ses véhicules du Premier et Second Empire. Certains parmi les plus beaux avaient été pour la dernière fois exposés à l'abbaye Saint-Vaast à Arras de 2011 à 2013 (vidéos). Excellente semaine à tous !
Irène Delage et Marie de Bruchard LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG : Une exposition des objets rendus à la vie (n. 792, 4 - 10 mars 2016)

|
|
|
|
|
|
|
C'EST COMPLET ! COLLOQUE 2016 DE LA FONDATION NAPOLÉON « Napoléon et l'économie. Monnaie, banque, crises et commerce sous le Premier Empire ». Organisé par la Banque de France et la Fondation Napoléon, avec le concours du Souvenir napoléonien et en partenariat avec la Chaire Napoléon de l'ICES de la Roche-sur-Yon. Les 23 et 24 mars 2016, Banque de France (Paris). Programme
TOUJOURS ACCESSIBLES Un problème de lien dans la Lettre ? - Consultez la page d'accueil www.napoleon.org - Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise : www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp - Retrouvez les Lettres d'info dans les archives www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp - Notre e-mail : information@napoleon.org Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter !
LIVRE DU MOIS - Le Louvre et les Tuileries, Alexandre Gady, éd. Le Passage/Louvre, 2015 Disponible en librairie - Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, Vol. XI : bruits de bottes, Napoléon Ier, éd. Fayard, 2015 À télécharger pour les professeurs de 4e - Napoléon, Du Consulat à l'Empire, une France en refondation, éd. Nathan / Souvenir napoléonien / Fondation Napoléon, 2014 (format pdf)
AGENDA - L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien
- Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :
Cercle d'étude de la Fondation Napoléon - Session d'hiver 2016
Expositions - Franceschini-Pietri, secrétaire de Napoléon III, jusqu'au 9 mai 2016, à Ajaccio
Colloques - Le secret de l'État. L'étude du renseignement (XVIIe-XXIe siècle) : actualité de la recherche et nouvelles perspectives, le 5 mars, à Paris - Napoléon et les grandes figures de l'Empire dans l'Yonne, le 19 mars, à Auxerre. Conférences - Joséphine ou le paradoxe du cygne, le 5 mars, à Rennes - 1814/1815 - Les années où les Russes ont fait l'Histoire de France, le 11 mars, à Châteauroux - Waterloo, mythes et légendes, le 12 mars, à Caen - L'oeuvre du baron Haussmann à Paris, le 16 mars, à La Roche-sur-Yon
- Programme des conférences de janvier à mars 2016 de la bibliothèque Marmottan, à Boulogne-Billancourt
Visites guidées - Programme, au palais de Compiègne
LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE Ouverte sans rendez-vous 7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h. Contact : bibliotheque@napoleon.org - Catalogue enrichi en ligne ici - Bibliothèque numérique ici
NAPOLEONICA LES ARCHIVES Site d'archives napoléoniennes numérisées : Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc. http://www.napoleonica.org Contact : napoleonica@napoleon.org
NAPOLEONICA. LA REVUE Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite Accès à la revue sur Cairn.info Contact : napoleonicalarevue@napoleon.org
LA FONDATION NAPOLÉON Le site institutionnel : www.fondationnapoleon.org
|
|