Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    LA DERNIERE LETTRE DE L'ETE
 
L'équipe de la Lettre d'information prend quelques jours de vacances et vous retrouvrera le vendredi 3 septembre, pour une rentrée exceptionnelle, jugez plutôt :
 
- à partir du 28 septembre, vous pourrez découvrir Les Trésors de la Fondation Napoléon, l'exposition phare de l'automne napoléonien, au musée Jacquemart-André (jusqu'au 3 avril 2005) ;
- Le fabuleux et monumental tableau du Sacre de David, (qui représente quand même Napoléon couronnant Joséphine...) sera célébré au musée du Louvre, du 19 octobre 2004 au 17 janvier 2005 ;
- Du 10 au 15 novembre, au théâtre Berthelot de Montreuil, se jouera une pièce de Soizik Moreau mettant face à face "Napoléon et... Jean-Victor", avec Emmanuel Depoix (Napoléon) et Pascal Parsat (Moreau), sur une mise en scène de Yves Pignot, et décors et costumes de Jacques Voizot (auparavant primé pour les "Palmes de M. Schulz"...) ; une lecture de la pièce est organisée pendant le Festival d'Avignon (voir ci-contre)
- Ensuite, le ministère des Affaires étrangères et la Fondation Napoléon se sont réunis pour organiser un grand colloque international : Regards sur la politique européenne de Napoléon, les 18-19 novembre 2004 à Paris (inscription ci-contre) ;
- Enfin, le Salon Premier Empire vous accueillera les 3, 4 et 5 décembre 2004, au Palais des Congrès de Paris (porte de Versailles), et le stand de la Fondation Napoléon vous y réservera des surprises, avec notamment un grand jeu-concours !
 
Des événements majeurs dont nous vous reparlerons sur napoleon.org.

Nous vous souhaitons de belles vacances napoléoniennes !

 
COIN DES COLLECTIONNEURS > L'OBJET DU MOIS DE JUILLET
Le château de Fontainebleau conserve une feuille d'or de la couronne du Sacre réalisée par Biennais, une relique qui fut la propriété du peintre Isabey.

 
COIN DES COLLECTIONNEURS > L'OBJET DU MOIS D'AOUT
L'exposition Les Trésors de la Fondation Napoléon, qui débutera le 28 septembre, présentera, entre autres, 19 superbes assiettes du "Service particulier de l'Empereur", l'un des plus prestigieux services produits par la Manufacture Impériale de Sèvres.

 
BIBLIOTHEQUE FONDATION NAPOLEON-M. LAPEYRE PENDANT L'ETE
La
Bibliothèque sera ouverte, du lundi 12 juillet au vendredi 13 août, les mercredi et jeudi aux horaires habituels : mercredi 13-18h et jeudi 10-15h.
A partir du lundi 16 août, reprise des horaires habituels : lundi et mercredi de 13h à 18h, le mardi de 16h à 21h (dernière entrée à 20h) et jeudi de 10h à 15h.


 
IL Y A 150 ANS
 
Flaubert écrivait le 9 août 1854 à son ami Louis Bouilhet :
"Rouen résonne de discours. C'est l'époque des distributions de prix et des solennités académiques. Aussi nos feuilles quotidiennes sont-elles bourrées de littérature ! ! ! Pouchet s'est signalé par un discours "religieux" où il célèbre les magnificences de la nature et prouve l'existence de Dieu par le tableau varié de la création. Ce bon zoologue tourne au mysticisme.
Hier, séance publique de l'Académie : réception de M. Jolibois, avocat général, lequel a pris pour texte : "De la loi sur le travail des enfants dans les manufactures". Puis M. Deschamps a lu un dialogue en vers où il fait l'éloge de la propriété et de la Gabrielle du gars Augier, etc.! etc. ! etc. ! et partout éloge de l'Empereur ! Ah ! saint Polycarpe ! Tu vois que s'il y a des cochonneries à Paris, la province n'en chôme pas."

A découvrir, le site du Centre Flaubert de l'Université de Rouen.

Le 22 août 1854, en complément de la loi du 14 juin 1854 (voir Lettre d'information du 11-17 juin), Napoléon III signe un décret sur les facultés universitaires, qui crée notamment une faculté des sciences à Marseille.


IL Y A 200 ANS

Le 16 juillet 1804, un décret réorganise l'École polytechnique.
 
Du 21 juillet au 5 août 1804, Napoléon passe en revue le camp de Boulogne, et séjourné à Pont-de-Briques.

Le 22 juillet 1804, Victor Schoelcher naît à Paris, dans une famille d'industriels prospères alsaciens. Ardent défenseur des droits de l'homme, il est à l'origine de l'abolition de l'esclavage dans les colonies sous la IIe République en 1848. Pour lui rendre hommage, les habitants de Case-Navire, à 5 km de Fort de France, décident en 1888 de rebaptiser leur ville, Schoelcher.


Le 2 août 1804 prend fin le dépouillement des résultats du plébiscite sur l'Empire : 3 521 675 oui, 2579 non (Chiffres issus du Bulletin des lois).

 
Le 8 août 1804, Chaptal est remplacé par Champagny au ministère de l'Intérieur.
 
Le 16 août 1804, première distribution des croix de la Légion d'honneur à l'armée, au camp de Boulogne.

Le 25 août 1804, un décret organise le corps des Ponts et Chaussées.

 

Irène Delage
Web éditrice

  
      A NE PAS MANQUER CET ETE

INSCRIPTIONS POUR LE COLLOQUE DE NOVEMBRE
Il est désormais possible de s'inscrire pour le colloque international des 18 et 19 novembre : Regards sur la politique européenne de Napoléon : pour y assister, merci de télécharger le bulletin d'inscription ici (format pdf) et de le retourner à la Fondation Napoléon, Inscription Colloque de novembre 2004, 148 boulevard Haussmann, 75008 Paris. 

Si vous n'avez pas le logiciel Acrobat Reader pour lire le format PDF, vous pouvez le télécharger gratuitement

 
AGENDA
Derniers jours !
- Napoléon, profil de médaille, profil de communicant, à la Monnaie de Paris, jusqu'au 25 juillet
 
Bicentenaire 1804-2004
- Exposition : Napoléon. Le Sacre, à Ajaccio
- Théâtre : La dernière salve, au Musée Fesch à Ajaccio, les 2 et 3 août
- Commémoration : les Journées napoléoniennes à Ajaccio les 13, 14 et 15 août
- Exposition philatélique : Bicentenaire de la Légion d'honneur, à Boulogne-sur-Mer, les 14, 15 et 16 août
 
A ne pas manquer également :
 
- Théâtre : au festival d'Avignon, lecture de la pièce de S. Moreau "Napoléon et...Jean Victor", le 24 juillet à 10h au Théâtre Chapelle du Verbe incarné (21 rue des Lices) et le dimanche 25 juillet à 15h à la Maison du off (18 rue Buffon). Renseignements au 06 60 42 64 90.
 

- Reconstitution : 195e anniversaire de la Bataille de la Corogne, les 30, 31 juillet et 1er août
- Exposition : Johan Barthold Jongkind (1819-1891), au musée d'Orsay
- Exposition : Napoléon et la mer, un rêve d'empire, au musée de la Marine
- Exposition : Photographies de guerre : de la Guerre de Crimée à la Première guerre mondiale, au musée d'Orsay 
- Spectacle : Son et lumière, spectacle romantique au château d'Arenenberg
 

SELECTION DE LIVRES POUR VOTRE ETE 2004
Comme chaque année, nous vous suggérons de glisser dans
votre valise de vacances quelques titres parmi ceux que nous préférons, pour les grands comme pour les petits !
Désormais, nous vous proposerons un lien pour pouvoir commander directement depuis le web, vos livres et vos DVD préférés.<<