Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    EDITO
Voici une rentrée en douceur, avec l'exposition que le Louvre consacre à Anne-Louis Girodet (22 septembre), la sortie d'un livre exceptionnel sur Sainte-Hélène (25 octobre), et ce avant la poursuite des célébrations de bicentenaires à partir d'octobre (colloque Austerlitz organisé par l'Institut Napoléon, puis fin novembre par le Musée de l'Armée). Si les Anglais ont tiré les premiers, en commémorant dès le mois de juin la victoire de Trafalgar, les Européens et pas seulement les Français, s'apprêtent à revivre la grande bataille d'Austerlitz, victoire aux conséquences si importantes pour l'Europe. Ouvrages, colloques, documentaires, reconstitutions, nous en reparlerons souvent sur napoleon.org.
Toute l'équipe de napoleon.org vous souhaite une belle rentrée en sa compagnie.

Irène Delage



  
   
DISTINCTION
Déja lauréat en 1997 de l'Institut de France et des Grands Prix de la Fondation Napoléon, Thierry Lentz a succédé le 5 août dernier à Marc Fumaroli, en recevant le 28e Prix du Mémorial - Grand Prix Littéraire de la Ville d'Ajaccio, pour l'ensemble de son oeuvre consacrée à l'histoire du Premier Empire. Ce sont dans des termes chaleureux que le président du jury, M. Jean-Claude Casanova, membre de l'Académie des sciences morales et politiques, tint à exprimer la volonté du jury de mettre ainsi en avant "les qualités de cet historien prolixe, précis, accompli et respecté".
Créée en 1977 par la ville d'Ajaccio et l'Association du Mémorial, cette distinction est décernée par un jury composé de nombreuses personnalités du monde des lettres et de la recherche historique, notamment MM. Marc Fumaroli (sa première année), François-Jérôme Gambarelli, président de l'Association culturelle du Mémorial, Emmanuel Leroy-Ladurie, membre de l'Académie des sciences morales et politiques, Jean-François Revel de l'Académie française.
Juriste et enseignant en droit constitutionnel, Thierry Lentz a occupé 12 ans un poste de Directeur des relations extérieures d'un grand groupe international, avant de devenir directeur de la Fondation Napoléon en juin 2000.
Il a publié plusieurs ouvrages sur Napoléon dont Le Grand Consulat, la Nouvelle histoire du Premier Empire (2 vol.), Napoléon et l'Europe, Le sacre de Napoléon, Autour de l'empoisonnement de Napoléon. Le jury a tenu à célébrer également le projet d'Edition de la Correspondance générale de Napoléon, lancé par la Fondation Napoléon avec le concours des Archives de France et de la Fondation La Poste.
Les membres du Conseil d'administration de la Fondation Napoléon ainsi que ses collaborateurs renouvellent leurs plus vives félicitations à l'heureux lauréat.
Photo : Jean-Claude Casanova et Thierry Lentz © Service Communication - Mairie d'Ajaccio, 2005
I. D.


  
   
MAGAZINE > LE LIVRE DU MOIS
Les soldats oubliés de Napoléon 1809-1814, de Denis Smith
Après leur défaite à Bailén le 19 juillet 1808, et la capitulation qui suivit, les soldats du général Dupont de l'Etang devaient être rapatriés en France par les Espagnols. Mais la destination s'avéra tout autre et les hommes furent déportés à Cabrera, une petite île désertique au large de Majorque. Ce qui devait être une détention provisoire dura jusqu'en 1814 : livrés à un profond dénuement, ravitaillés aléatoirement par les Espagnols, confrontés à la folie et à la mort, plus de 10 000 soldats de Napoléon s'organisèrent cependant pour survivre. Historien canadien, l'auteur nous fait revivre la survie héroïque de ces soldats oubliés de l'Histoire. 
© Autrement Pour en savoir plus



  
   
PAGES NAPOLEONIENNES
Inaugurée avant l'été, "Pages napoléoniennes" est une nouvelle rubrique sur napoleon.org : chaque mois, nous vous proposerons de découvrir un livre édité au XIXe siècle ou au début du XXe siècle, sur l'histoire du Premier ou du Second Empire, et conservé à la Bibliothèque M. Lapeyre – Fondation Napoléon.

Après l'Histoire de l'Empereur Napoléon par Laurent de l'Ardèche, voici La fête impériale de Frédéric Loliée, un livre de 1907 dans lequel l'auteur dresse avec verve les portraits des acteurs des nuits parisiennes.
Pour en savoir plus sur cet ouvrage


  
    EDITION DE LA CORRESPONDANCE GENERALE DE NAPOLEON
Cet été, vous avez  lu (à la plage !) le volume 2 de la Correspondance générale de Napoléon consacré à l'Egypte. Cet automne, nous finalisons le troisième tome (années 1800 à 1802) pour une parution en janvier 2006. Dès à présent, vous pouvez participer à l'aventure historienne de cette édition en tant que « membre correspondant ».  Bénévole, vous serez formé à une approche paléographique, informatique et historique des lettres de Napoléon. Actuellement l'équipe travaille sur les années 1805 à 1808.
Par ailleurs, si vous êtes collectionneur, si vous avez des informations ou des documents concernant la correspondance de Napoléon, n'hésitez pas à nous contacter.
Pour les passionnés, comme pour les néophytes, rejoindre la Fondation dans son grand projet d'édition c'est découvrir intimement toutes les facettes de l'Empire.
Pour toute information complémentaire et pour participer, contactez Emilie Barthet, responsable du projet (par e-mail ou au 01 56 43 46 07).



  
    IL Y A 200 ANS
 
Après l'échec de l'amiral Villeneuve qui s'est laissé enfermer dans le port de Cadix par la flotte anglaise de Collingwood (voir les Lettres d'info précédentes), Napoléon décide, le 25 août 1805, de faire partir ses troupes de Boulogne vers l'Autriche, soit un mouvement de plus de 200 000 hommes. La veille avait été signé un traité d'alliance avec la Bavière. Le 29 août, Napoléon donne leur ordre de marche à ses troupes : la Grande Armée est née ! Le lendemain, Masséna remplace Jourdan à la tête de l'Armée d'Italie.

 
Le 14 fructidor an XIII (1er septembre 1805), Napoléon écrivait à Cambacérès : "Mon Cousin, je vous dirai en grande confidence qu'il n'y a plus un homme à Boulogne, excepté les hommes jugés nécessaires pour la défense de la place et du port. D'ici à peu de jours nous verrons qui aura les rieurs de son côté, de la cour de Vienne ou de moi." Correspondance, n° 9172
Il élabore alors une stratégie pour obtenir des informations sur l'armée autrichienne dont il charge Berthier de la bonne exécution le 7 : "Mon Cousin, je vous prie de me faire connaître si vous avez chargé un individu sachant l'allemand de suivre la marche des régiments autrichiens et de les classer dans des cases d'une boîte que vous avez dû faire faire exprès. Le nom ou le numéro de chaque régiment doit être inscrit sur une carte de jeu, et on les change selon qu'ils changent de position. Les régiments autrichiens sont répartis en Italie, dans le Tyrol, au camp de Wels et en Bohême. Faites écrire à mes différents ministres à Vienne, à Munich, à Salzburg, à Dresde, à Rastibonne, à Berne, et faites abonner aux gazettes allemandes de ces villes l'individu que vous chargerez de cette besogne. Tous les journaux allemands ne retentisent que du nom et de la marche des régiments autrichiens. [...] Je désire que vous présentiez la caisse lundi, que je dois garder, dans laquelle la répartition des régiments sera faites exactement."
Le 3 septembre, Napoléon est de retour à Malmaison après avoir passé tout le mois d'août au camp de Boulogne. Dès le lendemain, un conseil des ministres se tient à Saint-Cloud.


Nous souhaitons une belle semaine !

 
Irène Delage
web-éditrice


  
   

  
      BOURSES D'ETUDE !!!
Chaque année, la Fondation Napoléon décerne des bourses d'étude à de jeunes chercheurs travaillant sur les périodes du Premier et du Second Empire. Limite de dépôt du dossier : le 30 septembre !
Pour en savoir plus
 


LE SAVIEZ-VOUS ?
Vous pouvez consulter sur le site Gallica de la Bibliothèque Nationale, les Mémoires et correspondance politique et militaire du Prince Eugène, un recueil de documents réunis par l'historien Albert du Casse.

Voir le 1er tome
 

Retrouvez cette semaine dans LE MAGAZINE :

- Revue de presse :
-- Napoléon Ier, le magazine du Consulat et de l'Empire, n° 34, sept.-oct. 2005 : Davout ; journée du 13 vendémiaire an IV ; logistique (2) ; Talleyrand à Erfurt : trahison ? ; Bataille de Capri (oct. 1808) ; fontaines parisiennes ; les mamelouks de la Garde

 
- les Livres qui viennent de paraître :   
-- Les soldats oubliés de Napoléon 1809-1814, de Denis Smith
-- Cambacérès. Unificateur de la franc-maçonnerie sous le Premier Empire, de J.P. Delbert
 
 
- l'Agenda napoléonien et plus particulièrement : 


Les Expositions de votre RENTREE :

- Girodet (1767-1824), au musée du Louvre (à partir du 22 septembre)
- L'atelier de David, au musée du Louvre (à partir du 22 septembre)
- Girodet et les décors de Compiègne (1814-1817), au château de Compiègne (60)
- Au-delà du Maître. Girodet et l'atelier de David, au musée Girodet de Montargis (45)
- Napoléon en campagne. Le bivouac de l'Empereur, à l'arc de triomphe de l'Etoile (75)
- Jean-Charles de Langlois (1789-1870), le spectacle de l'histoire, au musée des Beaux-Arts de Caen (14)
 
Pour les enfants
- Coup de Trafalgar, visite-jeu pour les 7-12 ans, à réserver au musée de la Marine

Colloque
- Paris, Baltard et les Halles, à Nogent-sur-Marne (94)

Conférences
- Nouvelles recherches sur les causes de la mort de Napoléon, à Boulogne-Billancourt
- Le retour de l'île d'Elbe, à Chauconin Neufmontiers (77)
 
Journée
- Week-end napoléonien, à Chauconin Neufmontiers (77)




<<


 
  
 
        
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.