Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
   
MAGAZINE > LE LIVRE DU MOIS
Trafalgar. 21 octobre 1805, de Rémi Monaque
Avec clarté et rigueur, l'Amiral Monaque présente d'abord le contexte politique et naval dans lequel prit place l'affrontement entre les flottes franco-espagnole et anglaise au cap de Trafalgar le 21 octobre 1805. Puis l'auteur relate la bataille, les témoignages des acteurs venant en contrepoint de l'analyse des combats. L'échec est sans appel pour Napoléon et son allié espagnol : plus de 4 500 morts et 2 500 blessés, et 23 vaisseaux perdus. Les Anglais dénombrent 450 morts (dont l'amiral Nelson), 1 200 blessés et aucun vaisseau perdu. Une étude complète, enrichie de nombreux tableaux, témoignages des contemporains, cartes et plans de la bataille, etc. Couverture © Tallandier 2005
Pour en savoir plus


  
   
PATRIMOINE EN DANGER
A l'heure où de nombreuses initiatives sont prises pour permettre au plus large public de découvrir et d'apprécier le patrimoine historique de son pays (avec, par exemple, les Journées du patrimoine en France et en Europe), la privatisation de l'Imprimerie nationale et sa délocalisation vont provoquer la fermeture de son l'Atelier historique : un destin effroyable pour cette collection unique au monde.
Le Cabinet des poinçons conserve en effet plus de 500 000 caractères (dont certains sont classés monuments historiques) dans plus de 60 langues. L'Atelier du livre détient un patrimoine exceptionnel, en matériel, ouvrages imprimés, etc., témoignage de l'évolution de l'imprimerie depuis 1539. 

Une pétition a été déposée par Graphê, association pour la promotion de l'art typographique, au Palais de l'Elysée, le 14 avril dernier.
A découvrir, l'historique et l'inventaire des Caractères de l'Imprimerie nationale, 1990, 330 p. © Imprimerie nationale
Pour en savoir plus
 

  
   
LES TRESORS DE L'ASSEMBLEE NATIONALE
La bibliothèque de l'Assemblée nationale recèle de nombreux et exceptionnels trésors, qu'elle présente dans une nouvelle exposition, la précédente (moins fournie) s'étant tenue il y a... dix ans ! Manuscrit autographe des Confessions de Jean-Jacques Rousseau, manuscrit du procès de Jeanne d'Arc, Codex borbonicus ou calendrier aztèque de 1507 long de plus de 14 mètres : les pièces sont tout à la fois prestigieuses, éblouissantes et émouvantes. A ne pas manquer : les 23 volumes de la Description de l'Egypte dans le meuble en forme de pylône égyptien, spécialement fabriqué pour protéger ce chef d'oeuvre de l'imprimerie. Affiche © Assemblée nationale
Pour en savoir plus  


  
    HOMMAGE AUX TROIS EMPEREURS
D'après une dépêche AFP du 17 septembre, un monument commémoratif aurait été érigé par la Société napoléonienne tchèque, à Zbysov, une petite localité proche de Slavkov peut-être plus connu sous son ancien nom d'Austerlitz.
Inauguré le 15 septembre dernier, ce monument serait consacré aux trois empereurs qui s'affontèrent le 2 décembre 1805 à Austerlitz : il serait formé de trois colonnes de granit, un granit gris clair de France pour représenter Napoléon Ier, brun de Russie pour Alexandre Ier et gris foncé d'Allemagne pour François Ier.

Une information à confirmer cependant.
 

UN BEL OUTIL DE TRAVAIL SUR LES FINANCES NAPOLEONIENNES
Les éditions du Trésor viennent de publier un outil de travail de premier plan : le Dictionnaire biographique des 500 fonctionnaires banquiers : Les receveurs généraux des Finances. 1795-1865. Oeuvre de Pierre-François Pinaud (qui sait de quoi il parle puisqu'il travaille à l'Inspection générale des Finances), ce volume commence par une formidable introduction d'une cinquantaine de pages, fort utiles à tous ceux qui travaillent sur les aspects financiers de l'épisode napoléonien. Suivent ensuite des notices biographiques de la meilleure eau.
L'ouvrage peut être commandé à La Revue du Trésor, 26 rue de Lille, 75007 Paris (tél : 01 40 15 02 49). Il n'en coûte que 35 euros, frais compris.


THEATRE : NAPOLEON ET... JEAN-VICTOR
Qui est Jean-Victor ? L'affrontement qui l'oppose à l'Empereur, tendu ou souriant, révèle une personnalité, des convictions républicaines, la fidélité à la Révolution.
Fameux en son temps, rival de l'autre, l'Histoire l'a occulté. Pourquoi ?
Cette magnifique pièce de Soizik Moreau déroule un dialogue vif et intelligent, où la complexité des
personnages se révèle avec nuance.
Représentations au théâtre La Comédia (Paris, 11e) du 13 octobre au 4 décembre 2005, les jeudis, vendredis et samedis à 20h45 et le dimanches à 17h. Jusqu'au 30 octobre, tarif préférentiel !
Pour en savoir plus

 


  
    IL Y A 200 ANS

Le 9 vendémiaire an XIV (1er octobre 1805), Napoléon quitte Strasbourg à 15h et rejoint Ettlingen où il reçoit le duc de Bade dans la soirée. Le lendemain il part pour Ludwigsburg et s'installe au palais de l'Electeur du Wurtemberg. Trois jours plus tard, le 13 vendémiaire (5 octobre), il signe un traité d'alliance avec l'Electeur Frédéric de Wurtemberg : la présence des troupes de Ney aux portes de Stuttgart a contraint Frédéric à revenir sur son souhait de maintenir sa neutralité dans le conflit entre Napoléon et la troisième coalition.
Le 14 vendémiaire (6 octobre), Napoléon est à Nordlingen et prend ses repères à Donauwerth où il compte faire passer le Danube au reste de la Grande Armée, passage prévu le lendemain.
 
Le 8 vendémiaire an XIV (30 septembre 1805), Napoléon s'était adressé aux soldats de la Grande Armée :
" Soldats, la guerre de la troisième coalition est commencée. L'armée autrichienne a passé l'Inn, violé les traités, attaqué et chassé de sa capitale notre allié. Vous-mêmes vous avez dû accourir à marches forcées à la défense de nos frontières. Mais déjà vous avez passé le Rhin. Nous ne nous arrêterons plus que nous n'ayons assuré l'indépendance du Coprs germanique, secouru nos alliés et confondu l'orgueil des injustes agresseurs. Nous ne ferons plus de paix sans garantie. Notre générosité ne trompera plus notre politique.
Soldats, votre Empereur est au milieu de vous ; vous n'êtes que l'avant-garde du grand peuple. S'il est nécessaire, il se lèvera tout entier à ma voix pour confondre et dissoudre cette nouvelle ligue qu'ont tissé la haine et l'or de l'Angleterre. Mais, Soldats, nous aurons de smarches forcées à faire, des fatigues et des privations de toute espèce à endurer. Quelques obstacles qu'on nous oppose, nous les vaincrons, et nous ne prendrons de repos que nous n'ayons planté nos aigles sur le territoire de nos ennemis."

 
Le même jour, il s'était adressé à l'armée d'Italie, dans des termes presque identiques :
" Soldats d'Italie, la guerre de la troisième coalition est commencée. L'armée autrichienne a passé l'Inn, envahi Munich et chassé de sa capitale l'électeur de Bavière, notre allié. Vous-mêmes avez dû accourir à marches forcées, à la défense de l'Adige.
Soldats d'Italie, c'est sur les champs de bataille où vous êtes que, avec une poignée de monde, l'aigle autrichienne s'est vue constamment humiliée et confondue. Un contre trois, nous fûmes constamment vainqueurs. Vous serez dignes de la première armée d'Italie. Nous ne ferons plus de paix sans garantie. Notre générosité ne trompera plus notre politique. Votre empereur est en Allemagne, au milieu de l'armée dont vous forméz la droite. Le général qui vous commande a toute ma confiance ; environnez-le de la vôtre. [...]."
 

Nous vous souhaitons une belle semaine !
 
Irène Delage
web éditrice


  
      
   

  
      A NE PAS MANQUER
Le château de Compiègne organise un ensemble de concerts les 9, 16 et 23 octobre 2005, chaque spectacle étant suivi d'une collation et d'une visite de l'exposition Girodet et les décors de Compiègne.
Pour en savoir plus
 
 
RECHERCHE DE DOCUMENTS SUR AUSTERLITZ
Jean-François Coulomb, journaliste et documentariste de talent, ayant à son actif plusieurs films sur Napoléon et l'épopée napoléonienne, recherche des descendants de soldats ayant participé à la bataille d'Austerlitz, et possédant des documents témoignant de leur participation à la bataille.
Contactez-nous
 
 
CETTE SEMAINE DANS LE MAGAZINE

- Revue de presse :
-- Tradition Magazine, n° 215, octobre 2005 : 19e demi-brigade de infanterie de ligne 1816-1871 (3) ; les Krakus (2) ; Trompettes de la Grande Armée ; 3e régiment de hussards

- Les Livres qui viennent de paraître :
-- Napoléon... Aigle ou ogre ? catalogue de l'exposition du musée de l'Histoire vivante, Montreuil (93)

- l'Agenda napoléonien avec

 
 l'Agenda des bicentenaires

Mais aussi des Conférences

en octobre :
- Talleyrand le prince immobile , le 5
- Trafalgar, un désastre programmé, le 13
- Girodet, peintre du Compiègne impérial, le 14
- Le maréchal Davout (1770-1823) prince d'Eckmühl, duc d'Auerstaedt, ancien maire de Savigny-sur-Orge, le 14


Des Expositions :

- Girodet (1767-1824), au musée du Louvre (à partir du 22 septembre)
- L'atelier de David, au musée du Louvre (à partir du 22 septembre)
- Girodet et les décors de Compiègne (1814-1817), au château de Compiègne (60)
- Au-delà du Maître. Girodet et l'atelier de David, au musée Girodet de Montargis (45)
- 1905-2005 : le musée de l'Armée a 100 ans
- Napoléon en campagne. Le bivouac de l'Empereur, à l'Arc de Triomphe de l'Etoile (75)
- Jean-Charles de Langlois (1789-1870), le spectacle de l'histoire , au musée des Beaux-Arts de Caen (14)
- Bijoux des deux Empires. Mode et sentiments, 1804-1870, au musée des Beaux-Arts à Roanne (42)
- Nelson & Napoléon, à Londres jusqu'au 13 novembre 2005


<<


 
  
 
        
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.