Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
   
APRES LE BRESIL, NAPOLEON A LA CONQUETE DU MEXIQUE
Après São Paulo en 2003, puis Paris fin 2004-début 2005, la Fondation Napoléon va présenter une grande partie de sa collection à Monterrey, au Mexique. Le Museo del Vidrio (musée du verre) de cette ville souhaite en effet accueillir l'exposition Les Trésors de la Fondation Napoléon, du 24 février au 14 juin 2006. A la demande de notre partenaire mexicain, l'évocation de Napoléon et de Joséphine sera renforcée, avec notamment plusieurs prêts
du musée de l'Armée et du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau : uniforme de Marengo, chapeau de Napoléon, selle du couronnement, Napoléon à Fontainebleau de Delaroche, mais aussi verres au chiffre de Napoléon et Joséphine, traîne de cour de l'Impératrice, portrait de cette dernière en costume du sacre. Le commissariat de l'exposition sera assuré par M. Bernard Chevallier (directeur du musée national des Châteaux de Malmaison et Bois-Préau) et Mlle Karine Huguenaud, chargée des collections de la Fondation Napoléon.
Un beau rendez-vous en perspective, de l'autre côté de l'Atlantique !


  
   
MAGAZINE > LE TABLEAU DU MOIS
L'impératrice Joséphine dans le parc de Malmaison, de Pierre Paul Prud'hon (1758-1823)
Dans cette oeuvre sans doute commencée en 1805, Joséphine y apparaît solitaire, bien loin du faste de la Cour, même si sa toilette - la robe blanche brodée d'or, le châle de cachemire rouge et les diadèmes de sa coiffure - témoigne de sa dignité impériale. Mais si à la lumière des événements postérieurs la composition se teinte effectivement d'une troublante résonance, c'est plutôt l'influence du portrait anglais qui commande ici l'esprit du tableau. © RMN
Pour en savoir plus




  
   
LE PRINCE VICTOR
Lauréate 1998 des Bourses d'études de la Fondation Napoléon, Laetitia de Witt a soutenu avec succès sa thèse d'histoire consacrée au Prince Victor (1862-1926), à l'université de Paris IV-Sorbonne, le 4 octobre 2005. Présidé par le professeur Jean Tulard, de l'Institut, et composé de Jacques-Olivier Boudon, Jean Garrigues, Philippe Levillain et William Smith, le jury a accordé à ce travail la mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité. Laetitia de Witt avait choisi de traiter ce sujet de thèse par intérêt familial et en raison de sa capacité à accéder à des archives encore inédites à ce jour. Petit-fils du roi Jérôme, dernier frère de Napoléon Ier, et de Catherine de Würtemberg, le prince Victor était le fils du prince Napoléon-Joseph (qui prit le nom de Jérôme au décès de son frère aîné en 1847) et de la princesse Marie-Clotilde de Savoie, fille de Victor-Emmanuel de Savoie (roi d'Italie en 1861) et d'Adélaïde de Habsbourg.
Nos félicitations les plus sincères à notre lauréate.

Le Prince Victor © Fondation Napoléon



  
   
THEATRE : NAPOLEON FACE A MOREAU
Qui est Jean-Victor Moreau ? L'affrontement qui l'oppose à l'Empereur, tendu ou souriant, révèle une personnalité, des convictions républicaines, la fidélité à la Révolution. Fameux en son temps, rival de l'autre, l'Histoire l'a occulté. Pourquoi ?
Cette magnifique pièce de Soizik Moreau déroule un dialogue vif et intelligent, où la complexité des personnages se révèle avec nuance.
Représentations au théâtre La Comédia (Paris, 11e) du 13 octobre au 4 décembre 2005, les jeudis, vendredis et samedis à 20h45 et le dimanches à 17h. Tarif préférentiel jusqu'au 30 octobre !
Pour en savoir plus



  
   
STELE DES TROIS EMPEREURS, SUITE
A voir, deux vues du monument commémoratif que nous évoquions dans la Lettre d'information n° 341. Erigé, dans le cadre du bicentenaire de la bataille d'Austelitz, par la Société napoléonienne tchèque, à Zbysov, ce monument est consacré aux trois empereurs qui s'affontèrent le 2 décembre 1805 à Austerlitz : il est donc formé de trois colonnes surmontées d'une boule, avec à côté un bloc portant une plaque commémorative, le tout de granit, un granit gris clair de France pour représenter Napoléon Ier, brun de Russie pour Alexandre Ier et gris foncé d'Allemagne pour François Ier. Chaque Empereur voit son nom inscrit sur l'une des colonnes. Merci au sous-lieutenant Cyril Lepetit (Saint-Cyr) qui nous a communiqué ces documents.
A voir


  
    IL Y A 200 ANS
 
"L'armée est pleine de santé et brûlant du désir d'en venir aux mains" : le 15 vendémiaire an XIV (7 octobre 1805) est rédigé le Premier Bulletin de la Grande Armée, il paraît le 21 vendémiaire (13 octobre) dans le journal "officiel", Le Moniteur : à lire sur napoleon.org parmi une sélection de documents de notre base Textes et Articles.
 
Le 8 octobre, Murat et Lannes emportent une belle victoire à Wertingen et font plus de 2 000 prisonniers autrichiens.
Le 9, victoire de Ney à Günzburg, avec plus de 1 000 prisonniers, et entrée de Soult à Augsbourg.
Le 10, Napoléon arrive à Augsbourg où il reste jusqu'au 12.
Le 13, Bernadotte entre à Munich, et Soult à Memmingen.
Au 13 au soir, le général Mack (1752-1828) et ses troupes se trouvent coupés de toute communication et sont encerclées à Ulm.
 

Pour comprendre la tactique d'encerclement de Mack par Napoléon, et le début de la campagne de 1805, une série de cartes présentées par le département des cartes historiques de l'Académie militaire de Wespoint :
- du 7 au 9 octobre 1805
- du 9 au 11 octobre 1805
- du 11 au 14 octobre 1805
 

Nous vous souhaitons une belle semaine !
 
Irène Delage
web éditrice


  
   

  
      CETTE SEMAINE DANS LE MAGAZINE

- Revue de presse :
-- Soldats napoléoniens. Les troupes françaises, alliées et coalisées, n° 7, septembre 2005 : Dossier : les Polonais à Fuengirola
-- Hors-série n° 33 Tradition Magazine, septembre 2005 : Les troupes étrangères de Napoléon (2) : Les Espagnols de Joseph ; Les Italiens dans la Grande Armée ; Les troupes hollandaises

 
- des Livres qui viennent de paraître :
-- Méhémet Ali et la France 1805-1849. Histoire singulière du Napoléon de l'Orient, de Caroline Gaultier-Kurhan

 
- l'Agenda napoléonien avec
 
 l'Agenda des bicentenaires

Mais aussi des colloques en octobre :

- Austerlitz, enjeu et écho d'une bataille, le 15, à Paris
 
en novembre :
- La Paix de Presbourg de 1805, contexte et conséquences, les 24 et 25, à Bratislava
- Austerlitz : Napoléon au coeur de l'Europe, du 30 novembre au 2 décembre à Paris
 
des Conférences en octobre :
- Trafalgar, un désastre programmé, le 13, à Vienne (Allemagne)
- Girodet, peintre du Compiègne impérial, le 14, à Compiègne (60)
- Le maréchal Davout (1770-1823) prince d'Eckmühl, duc d'Auerstaedt, ancien maire de Savigny-sur-Orge, le 14, Savigny-sur-Orge (91)
- La jeunesse des deux Empereurs Napoléon Ier et Napoléon III, le 21, à Epinal (88)


Des Expositions :

Derniers jours : Jean-Charles de Langlois (1789-1870), le spectacle de l'histoire , au musée des Beaux-Arts de Caen (14)
 
Nouveau : Les Didot, imprimeurs de l'Institut, à Paris

A ne pas manquer : Les trésors de l'Assemblée nationale, jusqu'au 29 octobre

- Girodet (1767-1824), au musée du Louvre (à partir du 22 septembre)
- L'atelier de David, au musée du Louvre (à partir du 22 septembre)
- Girodet et les décors de Compiègne (1814-1817), au château de Compiègne (60)
- Au-delà du Maître. Girodet et l'atelier de David, au musée Girodet de Montargis (45)
- 1905-2005 : le musée de l'Armée a 100 ans
- Napoléon en campagne. Le bivouac de l'Empereur, à l'Arc de Triomphe de l'Etoile (75)
- Nelson & Napoléon, à Londres jusqu'au 13 novembre 2005


<<


 
  
 
        
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.