Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
   
MAGAZINE > LE LIVRE DU MOIS
Sainte-Hélène, île de mémoire
L'île de Sainte-Hélène d'hier et d'aujourd'hui, comme vous ne l'avez jamais vue, à travers plus de 700 photographies dont la plupart sont inédites ! Découverte il y a plus de cinq siècles et aujourd'hui colonie oubliée (15 000 habitants) de la Couronne britannique, encore dépourvue d'aéroport, éloignée de plus de 3 000 kilomètres de toute terre, elle a connu des destinées singulières. Étape stratégique du commerce avec les Indes avant le canal de Suez, elle joue un rôle important dans l'histoire européenne. Et en 1815, elle devient la geôle de l'un des plus célèbres prisonniers du monde.

Pour en savoir plus et découvrir le sommaire détaillé


  
   
DECOUVERTES ARCHEOLOGIQUES NAPOLEONIENNES
Sollicitée par le service régional de l'Archéologie du Nord-Pas-de-Calais, une équipe de l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) a travaillé à Etaples sur les restes de 19 baraques ayant abrité des soldats de l'armée que Napoléon avait rassemblée sur le front de la Manche en vue de débarquer en Angleterre. Parmi les nombreux objets retrouvés, des boutons d'uniformes présentant le chiffre "6" inscrit dans un cor de chasse ont permis d'identifier le 6e régiment d'infanterie légère, dirigé alors par le maréchal Ney. Par contre, la présence de boutons marqués d'un "75", ceux du 75e régiment de ligne, est à expliquer car ce régiment n'est pas censé être présent au campement d'Etaples. Ces fouilles vont permettre de mieux appréhender l'utilisation des matériaux (tuiles pour le toit, verre et plomb pour les fenêtres vitrées) et l'organisation (intérieurs et extérieurs, jardins) de ces camps militaires, qui ont réunis plus de 175 000 hommes.
Pour en savoir plus : l'exemple du camp de Bruges abritant Davout et ses soldats

L'ARCHEOLOGIE PREVENTIVE
Discipline scientifique récente, partie intégrante de l'archéologie, l'archéologie préventive intervient lorsqu'une opération d'aménagement peut porter atteinte à des éléments du patrimoine. C'est pourquoi les aménageurs intègrent dans leur calendrier le temps de détection, de fouille, d'étude, voire d'éventuelle sauvegarde des vestiges mis au jour.
Au final, l'archéologie préventive constitue 90 % de la totalité de l'activité archéologique française avec plus de 2 000 interventions par an et 252 000 journées d'archéologues. En 2004, cela représente un budget de près de 120 millions d'euros. L'INRAP a été créé le 1er février 2002 par la loi du 17 janvier 2001.

Pour en savoir plus sur le site de l'INRAP


  
   
LA CORRESPONDANCE DE VIVANT DENON SUR NAPOLEONICA
Nommé directeur du Louvre par Bonaparte le 19 brumaire an X (10 novembre 1801), Vivant Denon (1747-1825) a entretenu une importante correspondance administrative. Plus de 4000 sont rassemblées dont plus d'une centaine adressée directement à Napoléon Ier auquel il s'était attaché depuis l'expédition d'Égypte. Cette correspondance embrasse une large part de la vie artistique de l'époque : les commandes aux peintres et sculpteurs, les grands chantiers - colonne Vendôme, arc de triomphe du Carrousel - l'organisation des Salons… Denon consacra treize années de sa vie à immortaliser l'épopée napoléonienne en tentant de faire "le plus beau musée de l'univers".
Pour en savoir plus sur napoleonica et sur la Correspondance Denon


  
    IL Y A 200 ANS

Le 6 brumaire an XIV (28 octobre 1805), une Caisse de l'extraordinaire est créée afin de collecter et gérer les fonds prélevés sur les pays vaincus et destinés au financement de la guerre.

Tous les moyens sont bons...
Tandis que la grande Armée progresse et remporte nombre de victoires (par exemple le 8 (30), Masséna force l'archiduc Charles à la retraite à Caldiero, le 9 (31), Murat remporte la victoire de Lambach), un particulier, qui vécut longtemps en Russie, remet au ministre de l'Intérieur un mémoire par lequel il propose plusieurs moyens pour lutter contre cette puissance, et notamment en affaiblissant "la principale force de l'armée russe, la superstition" (!). Il explique alors son plan qui "consiste à lancer sur l'armée un grand ballon, représentant saint Nicolas, idole du soldat russe, duquel, par le moyen d'une explosion, on répandrait dans les rangs une courte proclamation, ayant en tête un saint Nicolas bien colorié, par lequel Dieu défendrait aux soldats de combattre. L'effet de ce premier ballon ne serait que d'inquiéter le soldat.  Mais, le lendemain, l'armée continuant de se battre, on en lancerait un second duquel saint Nicolas marquerait sa colère par plusieurs détonations bruyantes. Les personnes qui seraient dans la nacelle pourraient jeter des fioles de verre qui renfermeraient de l'agent fulminant et détoneraient à une certaine hauteur avec grand bruit."
Bulletin du ministère de la police générale, 7 brumaire an XIV (29 octobre 1805)

A consulter la carte des événements du 26 octobre au 1er novembre 1805


 
Nous vous souhaitons une belle semaine !
 
Irène Delage
Web éditrice
28 octobre 2005


  
      
      
   

  
      INFO BIBLIOTHEQUE ET FONDATION
La Fondation Napoléon ainsi que sa bibliothèque seront fermées les lundi 31 octobre et mardi 1er novembre.

NOUVEAU SITE WEB
A découvrir un site très riche de contenus sur le comte de Lavalette, directeur général des Postes sous le Premier Empire : des articles et de très nombreux timbres à consulter sur un site à l'ergonomie très efficace.
Pour en savoir plus

 
CETTE SEMAINE DANS LE MAGAZINE

- Revue de presse :
-- Un chapeau de Napoléon pour 92000 euros, lors d'une vente aux enchères à Londres

-- Tradition Magazine, n° 216, novembre 2005 : Régiment de dromadaires ; chapeau d'Austerlitz, Vie quotidienne : les chaussures de la Grande Armée

- les livres qui viennent de paraître
-- Napoléon III ou l'obstination couronnée, par R. Lahlou
-- Evasion d'empereur, par E. Driant, dit le Capitaine Danrit
 

- l'Agenda napoléonien avec
 
 l'Agenda des bicentenaires

Mais aussi des colloques
en novembre :
- La Paix de Presbourg de 1805, contexte et conséquences, les 24 et 25, à Bratislava
- Les héritages républicains sous le Consulat et l'Empire, le 26, à Paris
- Austerlitz : Napoléon au coeur de l'Europe , du 30 novembre au 2 décembre à Paris
 
des Conférences en novembre :
- Austerlitz, sur les pas de l'Empereur, le 19 à Paris
- Le général Drouot, le 19 à Paris

des Spectacles :
- Napoléon et... Jean-Victor, au Théâtre La Comédia (Paris, 11e)
 
des Expositions :  
- Les Didot, imprimeurs de l'Institut , à Paris
- Girodet (1767-1824), au musée du Louvre
- L'atelier de David, au musée du Louvre
- Girodet et les décors de Compiègne (1814-1817), au château de Compiègne (60)
- Au-delà du Maître. Girodet et l'atelier de David, au musée Girodet de Montargis (45)
- 1905-2005 : le musée de l'Armée a 100 ans
- Isabey, portraitiste de l'Europe
, au château de Malmaison (92)
- Napoléon en campagne. Le bivouac de l'Empereur, à l'Arc de Triomphe de l'Etoile (75)
- Nelson & Napoléon, à Londres jusqu'au 13 novembre 2005
- Napoléon, portrait intime, à Washington
- Napoléon et le Piémont, à Alba

<<


 
  
 
        
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.