Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
   
LE MAGAZINE > LE LIVRE DU MOIS
Napoléon et la guerre d'Espagne 1808-1814, par Jean-Joël Brégeon

Déjà auteur d'une passionnante histoire de l'expédition d'Egypte (chez Perrin) et d'une excellente biographie de Kléber (chez Fayard), Jean-Joël Brégeon nous offre une remarquable étude sur la guerre d'Espagne entreprise par Napoléon en 1808.
Elle débute par un portrait en quatre chapitres de l'Espagne et du Portugal, un état des lieux nuancé et sans a priori de la péninsule ibérique au début du XIXe s. qui a sans doute fait défaut à Napoléon lorsqu'il s'engagea dans ce qu'il nomma lui-même ces "diablesses d'affaires d'Espagne". Choix "par défaut" (donc sans soutien) de Joseph comme roi d'Espagne, méconnaissance du terrain tant physique que psychologique, émergence d'une nation espagnole, les raisons de l'échec napoléonien sont analysées ici avec justesse. Nuance et intelligence du propos sont les lignes directrices de cette étude, qui se lit avec beaucoup de plaisir.
A lire absolument ! Couv. © Perrin

Pour en savoir plus


  
   
EXPOSITION SOUS LE DÔME DES INVALIDES
" L'empreinte de l'aigle ", à partir du 1er mars
Afin de compenser la fermeture des salles des collections napoléoniennes durant les travaux du programme de mosernisaton ATHENA, Le Musée de l'Armée propose du 1er Mars à la fin 2007 une exposition temporaire sous le Dôme des Invalides : "L'empreinte de l'aigle". Installée dans une des chapelles latérales de l'église du Dôme, près du tombeau, elle présentera une vingtaine d'objets prestigieux et symboliques ayant appartenu à l'Empereur. Les visiteurs  pourront ainsi admirer la redingote grise et son chapeau représentatifs de sa légendaire silhouette, mais aussi des armes, des décorations ou encore des objets de vie quotidienne... Chapeau
© RMN
Pour en savoir plus


  
    SOUTENANCE DE THESE DE J.-F. DELOUSTAL, LAUREAT DES BOURSES DE LA FONDATION NAPOLEON
Le 24 janvier 2006, dans la prestigieuse salle Louis Liard, à la Sorbonne, avait lieu la soutenance de thèse de Jean-François Deloustal, lauréat 2001 d'une bourse de la Fondation Napoléon, en présence d'un public nombreux dans lequel on remarquait plusieurs parlementaires. Le candidat avait préparé cette thèse sur " La Lozère face à la centralisation napoléonienne (1799-1815) ", sous ladirection du professeur Jacques-Olivier Boudon à l'université Paris Sorbonne (Paris IV). Le jury, présidé par le professeur Jean Tulard, membre de l'Institut, lui a décerné la mention très honorable avec ses félicitations. A l'issue de la soutenance, le premier ministre, Dominique de Villepin, est venu féliciter le lauréat, par ailleurs attaché parlementaire et a profité de l'occasion pour rendre hommage à cette période d'innovation et de réformes que fut la période napoléonienne.


SOUTENANCE DE THESE A VENIR SUR L'EMPIRE
Le vendredi 17 février 2006, Monsieur Christian Schneider soutiendra sa thèse de Doctorat : "Les complots politiques sous la Terreur blanche (1815-1818)" sous la direction de Monsieur Jean-Clément Martin, professeur d'Histoire, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne à 9 heures – Salle Duroselle.
 


  
    IL Y A 200 ANS
 
Le 5 février 1806, un décret réorganise les Etats vénitiens, anciennement rattachés à l'Autriche,  en 7 provinces… (Le Moniteur universel du 11 février 1806). Ces provinces, que Masséna avait  conquises sur les troupes autrichiennes après la bataille de Caldiero (29-30 octobre 1805), devinrent officiellement une partie du Royaume d'Italie le 1er mai 1806. Douze grands “fiefs” furent ainsi créés à partir de ces territoires. Ils prirent tous (à l'exception d'un seul) des noms de localités vénitiennes : Bassano, Bellune, Cadore, Conegliano, Dalmatie, Feltre, Frioul, Istrie, Padoue, Trévise, Vicence et Rovigo (l'exception).
 
Le 8 février 1806, le général de division Gazan, qui s'est notamment illustré lors de la bataille de Dürrenstein (1805) est nommé Grand officier de la Légion d'honneur. Suite à une erreur, il n'avait pas fait parti de la promotion faite à Schoenbrunn. (Correspondance n° 9762)
 
Mais aussi :
Le 6 février 1806, est mort l'écrivain « pornographe » Restif de la Bretonne « l'un des écrivains français les plus inconnus à Paris et les plus célèbres en Allemagne » (Gazette de France du 9 février 1806). Il fut pourtant l'un des écrivains libertins les plus prolifiques de son temps. Imprimeur de formation, il lui arrivait d'écrire ses récits directement en plombs à l'imprimerie afin d'éviter la censure. Il mourut dans le plus complet dénuement à Paris. Pour en savoir plus 

Le 8 février 1806, a lieu la Première au théâtre de l'Impératrice (Théâtre de Louvois) de L'Eccelsa gara per il ritorno trionfale del gran Napoleon (L'illustre compétition pour le retour du grand Napoléon), cantate de Spontini, compositeur particulier de la chambre de sa majesté l'impératrice depuis 1805. (Le Moniteur universel du 8 février 1806). Cette oeuvre fut écrite à la gloire de l'empereur rentrant victorieux d'Austerlitz. L'intrigue prend place autour d'Homère, Virgile et Torquato Tasso qui se querellent pour avoir l'honneur de chanter le héros du siècle. Apollon et Minerve, les arbitres du combat, décident que tous les héros du Parnasse doivent s'unir pour en décider. En ouvrant le temple de l'immortalité, ils tombent sur un buste de Napoléon. Les plus grands héros et législateurs de l'Antiquité entrent et déposent alors leurs couronnes de lauriers sur la statue.
 
IL Y A  150 ANS
 
Le 7 février 1856 meurt Soeur Rosalie, Supérieure du couvent des soeurs de Saint-Vincent de Paul. Très appréciée par le couple impérial elle « reçut des honneurs funèbres avec un éclat inaccoutumé » (Moniteur universel du 10 février 1856).
 
Le 9 février 1856, Joseph Bosquet (1810-1861), qui s'était  distingué lors de la prise de Sébastopol au commandement du 2e corps de l'armée d'Orient, est nommé sénateur.
 
Le 9 février 1856, le Moniteur universel annonce l'apparition du typhus contagieux ou peste bovine sur le gros bétail de Pologne et de Prusse, jusqu'aux alentours de Presbourg (aujourd'hui Bratislava), à cette époque en Hongrie. Une semblable épidémie chez les animaux était déjà apparue en 1844.
 
Mais aussi :
Le 3 février 1856 est fondée la revue « Uylenspiegel, Journal des ébats artistiques et littéraires »  par l'artiste belge Félicien Rops. Le titre fut inspiré par le personnage légendaire et héros national belge Till Eulenspiegel, à la fois espiègle, épris de liberté et de justice. L'hebdomadaire s'arrêta au bout de 7 ans.
Pour en savoir plus sur Félicien Rops


Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne !
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot
web éditrices





  
      
      
   

  
      UNE LETTRE IMPATIENTE...
A la suite d'une erreur de manipulation, vous avez reçu dès lundi la Lettre prévue pour ce vendredi, une lettre en cours de rédaction, donc incomplète... Nous vous prions de nous excuser pour cet envoi prématuré.
Irène Delage
responsable éditoriale
 
 
NOUVEAU SITE
Dans notre
Carnet d'adresses, découvrez un nouveau site, celui du Domaine Napoléon.
Pour découvrir ce site...
 
 
LE MAGAZINE cette semaine :

La revue de presse :
- Insolite : volée dans un square en 1999, une statue en bronze de Napoléon est retrouvée en 2005... dans les bois !
Gloire et Empire n°4, janvier-février 2006 : 1814, Napoléon abdique, la fin d'un empire ; L'attaque de Ratisbonne 1809 ; Dirk van Hogendorp ;  Charles-Philippe Schwarzenberg...

 
Les Livres qui viennent de paraître :
- SUDHIR HAZAREESINGH, La légende de Napoléon, Editions Tallandier
- LAMORT Anne, Reliures impériales, Editions Monelle Hayot
- VOGEL Nadine, Correspondance du Grand-duc Nicolas Mikhaïlovitch et de Frédéric Masson, 1897-1914 

L' Agenda napoléonien : 

Conférence :
- Le testament de Napoléon Ier, Délégation des Alpes Maritimes du Souvenir Napoléonien

Colloque :
- Napoléon à Campoformio, le 3 février 2006, Organisé par la délégation du Souvenir Napoléonien Nord Italie
 
Expositions :
- 1905-2005, le musée de l'Armée a 100 ans, prolongée jusqu'au 19 février !
- Talleyrand ou le miroir trompeur, musée Rolin d'Autun, prolongée jusqu'au 19 février !
- Napoléon et le Piémont, A la Fondazione Ferrero, Alba, Piémont
-Les dentelles à l'honneur à Fresnoy-le-Grand (02)

Radio :
- Radio Courtoisie :  L'émission "Les mardi de la Mémoire" sera consacrée à l'historien Frédéric Masson

Salons :
- Salon du livre et du vieux papier,
Espace Champerret, Paris
- Salon du livre d'histoire, de la figurine et des armes anciennes à Montereau-fault-Yonne


Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org


<<


 
  
 
        
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.