Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LIBRE HUMEUR : NAPOLEON L'EUROPEEN
Naples et Bénévent la semaine dernière, Iéna dès cet été - sans parler de la grande reconstitution de cet automne -, la Pologne qui prépare activement le bicentenaire de 1807, les universités hollandaises qui étudient à fond le bref règne de Louis Bonaparte, l'Espagne même qui crée un Comité national pour le bicentenaire de sa guerre d'Indépendance... L'Europe entière parle, étudie, commémore et travaille sur les bicentenaires napoléoniens.
L'Europe entière ?
Non.
Car un petit village gaulois continue à résister. Bien sûr, la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur célèbre les deux cents ans de ses maisons d'éducation : colloque la semaine prochaine, concert la semaine passée. Les Demoiselles et le public étaient là. Le Grand Chancelier a adressé un vibrant et remarquable hommage à l'Empereur. Le concert a été de grande qualité. Il ne manquait que le Grand Maître de l'Ordre, c'est-à-dire le président de la République, excusé au dernier moment. 
Napoléon est de plus en plus un personnage européen, même si un pays continue à faire comme s'il n'était pas de chez lui.
Très bonne semaine napoléonienne.

Thierry Lentz





  
   
LE MAGAZINE > LE LIVRE DU MOIS
Balades napoléoniennes dans Paris. Consulat et Premier Empire, Karine Huguenaud 
Une visite du Paris impérial comme si vous y étiez, à la découverte des demeures disparues ou des grands édifices qui ont su traverser les tourmentes de l'histoire. Avec ce guide, le promeneur d'aujourd'hui peut partir à l'assaut de la capitale, sur les traces de Napoléon Ier, en suivant les itinéraires scrupuleusement détaillés, ses historiques précis, ses illustrations variées et ses morceaux choisis. C'est une invitation à retrouver l'oeuvre de Napoléon bâtisseur.
© nouveau monde éditions
Pour en savoir plus
 
 



  
   
LE CLEMENCEAU A SAINTE-HELENE
Les adversaires du projet d'un aéroport à Sainte-Hélène suggèrent que le porte-avions Clemenceau interrompe à Sainte-Hélène son voyage de retour vers la France car il constituerait pour eux une heureuse alternative...
Rade de Jamestown 
© Fondation Napoléon
Pour en savoir plus et visualiser les photos du projet

 


  
   
PAGES NAPOLEONIENNES
Voyage de Leurs Majestés impériales dans le sud-est de la France, en Corse et en Algérie en 1860 (L'Illustration, 1860)
Cet article est un formidable reportage touristique en images dans la France et l'Algérie du Second Empire. Quatre mois après le rattachement à la France de la Savoie et de Nice, Napoléon III et l'Impératrice Eugénie entreprirent un périple largement méditerranéen avec l' Algérie comme destination finale.
Départ pour l'Algérie © Fondation Napoléon
Pour en savoir plus



  
   
REDECOUVRIR LA PHOTOGRAPHIE
Inventée par Niepce, développée par Daguerre sous la forme du daguerréotype, la photographie prit de l'ampleur dans les années 1850 avec l'invention du négatif sur verre. Avec la photographie, le portrait devint enfin accessible aux classes moyennes. Les photographes, nouveaux artistes, immortalisèrent de même des scènes de vie quotidienne, des paysages et de grands événements.
Pour découvrir l'art photographique de la seconde moitié du XIXe siècle, le Musée d'Orsay propose actuellement une très intéressante exposition Figures et portraits. L'art photographique de 1840 à 1914. Un petit site offre de même une étonnante galerie de stéréotypes du Second Empire.

© Musée d'Orsay,
Patrice Schmidt

 


  
    IL Y A 200 ANS
 
Le 4 avril 1806  un décret impose le Catéchisme impérial comme catéchisme unique de l'Empire. Dès 1802, son adoption avait été prévue par les Articles Organiques et demandée par l'ensemble des diocèses face à la grande variété des catéchismes de l'Ancien Régime. De son côté, le nouveau régime désire exercer un contrôle de l'enseignement de l'Eglise afin d'ancrer une obéissance civique et créer une unité morale à son profit. La rédaction de ce nouveau catéchisme, achevée dès 1803, est l'oeuvre en grande partie de l'abbé d'Astros, neveu de Portalis.
En plus des questions usuelles sur les obligations des chrétiens envers l'Eglise, le Catéchisme impérial aborde spécifiquement les obligations envers l'Empereur, notamment autour du quatrième commandement : « Tes pères et mères tu honoreras ». Les références au pouvoir en place sont explicites. Les impôts et le service militaires font désormais partie intégrante des devoirs des chrétiens. Le 30 mars 1806 Caprara, le légat du Pape, déclare ce catéchisme « conforme à la doctrine de l'Eglise catholique ». Fort de ce soutien de l'Eglise et d'une grande partie du Clergé sorti très affaibli de la Révolution et soucieux de reconquérir certaines régions déchristianisées, Napoléon Ier fait adopter ce nouveau catéchisme.

 
Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne !
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot
web éditrices


 

LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG, n° 365, 31 mars - 6 avril 2006


  
   

  
      LE MAGAZINE cette semaine :

La
revue de presse :
- Revivre les campagnes de 1805-1806 sur Internet
- Waterloo nouveaux réaménagements

- Historia, n° 711, mars 2006 : « Courbet, maître de l'art démocratique »
- Tradition Magazine, n° 221, avril 2006 : « Régiments suisses et grisons à l'ordonnance de 1764 »
 



Les Livres qui viennent de paraître :
- BRUNETIERE Henry, La Ville de Napoléon, Editions d'Orbestier
- GOUTTMAN Alain, La guerre de Crimée 1853-1856, Perrin, coll. Tempus
- HEILBRUN Françoise, Figures et portraits, 5 Continents


 

L' Agenda napoléonien :  

Colloques :
- L'apport des Maisons de la Légion d'honneur à l'Education en général et à celle des jeunes filles en particulier


Commémorations :
- Les journées de Thuringe, Iéna 1806-2006, soutenues par la Fondation Napoléon


Conférences :
- Rencontre impériale Franco-Italienne, Souvenir Napoléonien Provence
- La gastronomie au Premier Empire, Souvenir Napoléonien Aquitaine
- Eugène de Beauharnais en Bavière, un napoléonide en exil, Bibliothèque Marmottan
- Le traité de Tilsit, un marché de dupes, Souvenir Napoléonien Alpes-Maritimes


Dédicace :
- Par le peintre Arnaud d'Aunay d'un service Gien dédié à Napoélon Ier


Expositions :
- Napoléon, peintures de Luc Gendron, Paris, Galerie Art Comparaison Derniers jours !
- "La beauté célébrant la puissance": Vincenzo Monti dans sa période napoléonienne, Milan


Radio :
- " La nouvelle Europe du Congrès de Paris " le 2 avril sur France Inter

 
Salon :
- Salon du livre et des papiers anciens Paris 12e


Voyage :
- La Première campagne d'Italie,

Association Est'Capade

 

Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org











<<


 
  
 
        
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.