Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    EDITO
Un livre à ne pas manquer
L'édition napoléonienne française est un peu atone. Sans doute quelques éditeurs qui avaient cru y déceler un filon ont-ils été déçus et, comme souvent, nombreux sont ceux qui se mettent aux abris. Comme souvent aussi, de ce mal naît un bien. Moins de livres, cela veut dire parfois de meilleurs livres, plus d'inédits et de sujets ou d'angles originaux. C'est ainsi que la carte de ce printemps propose un met très intéressant.
Je souhaite ici attirer l'attention sur un petit bijou qui arrive en librairie cette semaine. Il s'agit de l'ouvrage de Pierre Branda, Le prix de la gloire. Napoléon et l'argent, aux éditions Fayard.
Notre site le présente en détail pour trois raisons.
La première est qu'il propose une "autre lecture de l'épopée" napoléonienne, à travers le nerf de la guerre. Cette approche, par un des meilleurs spécialistes de ces questions, est neuve, déplace l'angle de vue et à certains égards renouvelle non seulement la connaissance de la matière traitée mais aussi celle du Consulat et de l'Empire dans leur ensemble.
La deuxième est que Pierre Branda a réussi à rendre lisible et intelligible, sans litanie de chiffres (il y en a tout de même ma non troppo), une matière qui pourrait effrayer. On pourrait paraphraser un saint homme du XXe siècle en disant aux lecteurs napoléoniens : "N'ayez pas peur". Vous apprendrez beaucoup (sur l'argent personnel de Napoléon, sa démarche fiscale, le financement des guerres, sa position face à l'emprunt, etc.) sans maux de tête ni recours aux dictionnaires de finances publiques.
La troisième est que l'étude des finances et des pratiques budgétaires de cette époque nous fait mieux comprendre celles d'aujourd'hui.
En résumé, un livre important à ne pas manquer.


Bonne lecture napoléonienne.
 
Thierry Lentz
Directeur de la Fondation Napoléon



  
   
MAGAZINE > CE MOIS-CI UN EVENEMENT EN LIBRAIRIE !
Pierre Branda, Le prix de la gloire. Napoléon et l'argent.
A l'occasion de la sortie en librairie du Prix de la gloire. Napoléon et l'argent, napoleon.org vous propose une interview exclusive de l'auteur Pierre Branda. Napoléon passe pour un personnage empreint d'une grande simplicité et peu vénal. Pourtant l'argent fut son compagnon de route. Ne pas en tenir compte serait oublier que la Révolution française, à laquelle il devait tout, était la conséquence directe d'une crise financière que l'Ancien Régime n'avait pas su maîtriser… Un sujet ardu servi par un style clair, un ouvrage abordable à ne pas manquer !
© Fayard
Interview exclusive
Pour en savoir plus sur le livre

  
     


  
   
AGENDA > EXPOSITION > LES POLONAIS ET LA LEGION D'HONNEUR
2007 marque le bicentenaire de la création du duché de Varsovie par Napoléon. Pour commémorer cet anniversaire, une exposition est organisée à partir du 4 mai jusqu'au 6 juin 2007, au Musée de l'Armée, afin de rendre hommage aux Polonais célèbres décorés de la Légion d'honneur.
© Musée de l'Armée
Pour en savoir plus



  
   
MESSE SOLENNELLE EN L'HONNEUR DE NAPOLEON Ier
Le samedi 5 mai, à 11h, un office solennel sera célébré, comme chaque année, à la mémoire de Napoléon Ier (décédé en exil le 5 mai 1821) et des soldats de la Grande Armée. C'est Monseigneur Patrick Le Gal, évêque aux Armées, qui officiera en la cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris.
Tombeau de l'Empereur © HDC
Pour en savoir plus


  
   
RAPPEL : LES MEMOIRES DU BARON PEYRUSSE SUR CD
Les abonnés à la Lettre d'information bénéficient du tarif de souscription (47,20 € au lieu de 59 €) et ce jusqu'à la fin de l'année. Outre la commande par courrier, l'éditeur offre la possibilité de commander depuis son site internet
. L'acquéreur doit créer un compte, y préciser le nom « Fondation Napoléon » dans le champ de la société, et donner le code de réduction : pey68ez13.
© Editions Chastellux
Pour en savoir plus

 
 
IL Y A 200 ANS
 
Joséphine honore de sa présence le 9e exercice du Conservatoire impérial de musique le 26 avril 1807 : « Elle était accompagnée de Son Exc. le ministre de l'intérieur et de M. le conseiller d'Etat Fourcroy, directeur général de l'Instruction publique. […] Sa Majesté a bien voulu témoigner à M. Sarrette, directeur du Conservatoire, sa satisfaction sur la brillante exécution du concert et sur les succès dus à ses efforts, à son zèle, et à l'enseignement des professeurs distingués qui président à cet établissement. Pour en donner au conservatoire un témoignage particulier, Sa Majesté a daigné donner à M. Sarrette, l'espérance d'attacher à son service M. Habeneck aîné, élève, qui venait d'exécuter d'une manière remarquable un concerto de violon et qui lui avait paru fixer spécialement la bienveillance du public et l'affection de ses camarades. »
(Moniteur du 28 avril 1807)

 
Architecture
Avril 1807,
les Parisiens découvrent la décoration de la porte du Louvre en face du pont des Arts : « Le public y a vu avec plaisir le grand aigle déployé et couronné par deux génies, qui en fait le principal ornement, et avec surprise le même emblème répété plus bas, mais d'une exécution plus massive. » (Journal de Paris du 29 avril 1807) « Ce portique est d'une grande richesse et offre déjà l'idée de la magnificence que promet l'achèvement de ce majestueux édifice ». (Gazette de France du 30 avril 1807)
 

IL Y A 150 ANS
 
Le Moniteur Universel annonce le 1er mai 1857 le « décès de S.A.R. Mme la duchesse d e Gloucester, tante de S.M. la reine d'Angleterre ». La cour impériale prend le deuil pour quatre jours à partir du 1er mai. La duchesse de Gloucester est morte à 81 ans le 30 avril 1857 à la Gloucester House, Picadilly. 4e fille du roi Georges III et de la reine Charlotte, elle avait épousé son cousin, le duc de Gloucester le 22 juillet 1816, mais le couple n'eut pas d'enfant.


Le 30 avril 1857 arrive en visite officielle à Paris le grand-duc Constantin de Russie : «  La gare du Chemin de fer de Lyon était brillamment décorée aux couleurs de France et de Russie. Une des salles avait été transformée en salon de réception. […]. S.A.I. le Prince Napoléon, accompagné de ses aides de camp, s'est rendu à la gare pour le recevoir. » Napoléon III attendait le grand duc au Palais des Tuileries.

Le 1er mai 1857 ont lieu à Paris les obsèques du général de division Aupick (1789-1857). Le général Aupick, beau-père de Charles Baudelaire dont il avait épousé la mère le 8 novembre 1828, avait été élu sénateur le 8 mars 1853.
Son corps est inhumé dans une modeste tombe du cimetière du Montparnasse et aucun panégyrique n'a été prononcé à l'issue des cérémonies religieuses selon les dernières dispositions du défunt. (Moniteur Universel, 1er mai 1857)


Le 2 mai 1857, l'écrivain et poète Alfred de Musset s'éteint à l'âge de 46 ans. Le brillant auteur des Confessions d'un enfant du siècle (1836), Des caprices de Marianne (1833) ou de Lorenzaccio (1834), connut très jeune le succès. Sa vie sentimentale tumultueuse, et notamment sa liaison avec George Sand entre 1833 et 1835, affecta définitivement sa santé chancelante et son psychisme. Ultime reconnaissance, il entra à l'Académie française en 1852.


Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne !

Irène Delage et Emmanuelle Papot
web éditrices
 
 
LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG N° 413 du 27 avril au 3 mai 2007





  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org
 
 
Exceptionnellement la Fondation Napoléon et sa bibliothèque seront fermées le 30 avril et les 1er, 7 et 8 mai 2007


LE MAGAZINE cette semaine :
 
Revue de presse
- Gloire & Empire n°11, mars-avril 2007 : Dossier : 1806-1807. La Campagne de Pologne (2)

Viennent de paraître
- Le livre du mois :
BRANDA Pierre, Le prix de la gloire. Napoléon et l'argent, Fayard
- Julie Victoire, première bachelière de France (roman), Ed. Eska


L' AGENDA napoléonien de la semaine :  

 
Ateliers jeunesse :
- Animations autour de l'exposition "J'aime les militaires"


Commémorations :
- Dossier spécial bicentenaire : Pascal Paoli (1725-1807)
- Dossier spécial bicentenaire : Campagne de Pologne, Eylau (8 février 1807)

- Messe du 5 mai en Saint-Louis des Invalides
- Cérémonies du 5 mai du Souvenir Napoléonien 

Expositions :

- Histoire sous le pinceau de Patrice Courcelle, Nouveau
- Les Polonais et la Légion d'honneur Nouveau
- Malmaison sort ses trésors des réserves Nouveau
- Patriotes en scène. Le Théâtre de la République 17790-1799, Vizille Nouveau
- Bateaux jouets, 1850-1950, Paris 
- La Forêt de Fontainebleau. Un atelier grandeur nature , Paris 
- Philippe de Chennevières (1820-1899). Collectionneur de dessins français, Paris 
- Le temps de la peinture, Lyon 1800-1914
- Sous l'égide de l'empereur, Metz sous Napoléon, Metz  
-"J'aime les militaires" : les costumes de scène d'inspiration militaire, Moulins
- "Aux portes du temple" : la franc-maçonnerie au Musée Wellington 

Colloque :
- 1807-2007 : Bicentenaire du Code de Commerce

Conférences :
- 1807-2007 Bicentenaire de Pasquale Paoli : cycle de conférences à l'Université de Corse
- Napoléon et la Pologne: réalité et légende, le 4 mai 2007
 
Journées :
- 2ème rencontre Franco-Italienne du Souvenir Napoléonien à Turin,
du 27 au 29 avril 2007

Télévision :
- Trafalgar (docu-fiction), sur ARTE
le 5 mai 2007

Visite guidée :
- Exposition "J'aime les militaires"














































<<


 
  
 
        
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.