Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE DANS LA LETTRE
Napoléon aimait passionnément le théâtre. Toute sa vie durant, il ne cessa de lire des pièces, et ne résista que peu souvent à déclamer ses répliques préférées. Alors que le musée de la Révolution française de Vizille évoque la « seconde naissance » de la Comédie française sous le Directoire, dans une exposition jusqu'au 16 juillet, nous avons décidé de revenir, grâce à un article de Peter Hicks, sur cette passion impériale, dévorante et durable.
Dans la dernière décennie du XIXe s, les Parisiens, mais pas seulement tant le succès fut grand alors, découvraient la merveilleuse création théâtrale de Caran d'Ache au Chat Noir. Merveilleuse de simplicité et donc de force, elle faisait revivre l'Épopée napoléonienne grâce aux silhouettes d'un théâtre d'ombre. Le musée d'Orsay, en partenariat avec le musée de l'Armée, vous propose du 12 au 19 juin prochain de revivre ce spectacle. Un moment inoubliable, pour les petits comme pour les grands, et pour lequel il est indispensable de réserver sa place dès à présent.
Enfin, napoleon.org vous propose de noter d'autres rendez-vous, de découvrir des personnalités du Premier et du Second Empire grâce à une sélection de biographies en ligne, et de suivre les événements d'Il y a 200 et 150 ans.

 
Nous vous souhaitons une belle semaine !
 
Irène Delage
 


  
   
SALLE DE LECTURE > L'ARTICLE DU MOIS
Napoléon et le théâtre
, par P. Hicks (trad. I. Delage)
Le théâtre et les arts du spectacles ont toujours été chers au coeur de Napoléon Bonaparte. Durant les quinze années du Consulat et de l'Empire, il vit 374 pièces de théâtre. Et dans la mesure où il vit certaines pièces plusieurs fois - le record allant à Cinna, 12 fois, il n'alla pas moins de 682 fois au théâtre, très religieusement une fois par semaine pendant quinze ans.

Caricature, Talma donnant une leçon de grâce et de dignité impériale © Fondation Napoléon
Pour en savoir plus 


  
   
SPECTACLE : L'EPOPEE PAR CARAN D'ACHE
Du 12 au 19 juin, le Musée d'Orsay, en collaboration avec le musée de l'Armée, fait revivre le plus célèbre chef-d'oeuvre du cabaret du Chat noir : L'Epopée de Caran d'Ache.
Petits et grands pourront ainsi découvrir l'épopée impériale par la magie du théâtre d'ombres. Un spectacle à voir absolument ! Attention il faut réserver vite…

Caran d'Ache, Figure à cheval © Musée d'Orsay
Pour en savoir plus

 


  
   
EXPOSITIONS AU MUSEE D'ORSAY
C'est le moment ou jamais de voir ou de revoir au Musée d'Orsay l'exposition consacrée aux 20 ans d'acquisitions en photographies (datant de 1839 à1918) qui se termine le 27 mai. Le musée d'Orsay proposera ensuite à partir du 19 juin une grande rétrospective des expositions universelles. Expositions qui, dès 1851 offrent au public l'idée d'une confrontation internationale pacifique, rassemblant commerce, industrie et Beaux-Arts et qui lèguent à Paris quelques-uns des plus beaux bâtiments de la capitale. Bonnes visites

Exposition universelle de 1900 © photo RMN


  
   
AGENDA > LA 3E NUIT DES MUSEES LE 19 MAI
Forte d'un succès toujours croissant (1,2 million de visiteurs en France l'année dernière) la Nuit des musées connaît cette année sa troisième édition. L'occasion pour de nombreux visiteurs de découvrir les musées autrement. Des animations exceptionnelles sont organisées à cette occasion, comme aux
Invalides, à Fontainebleau ou à Compiègne
Affiche édition 2007 © Photo : Hugues Reip

Pour en savoir plus sur les programmations partout en France et en Europe


  
   
SALLE DE LECTURE > BIOGRAPHIES
De nouvelles biographies de personnalités du Premier et du second Empire sont régulièrement mises en ligne sur le site, ne les manquez pas.

Dernières mises en ligne :
- MAINE DE BIRAN, François-Pierre Gontier de Biran dit... (1766-1824), philosophe
- MEHUL, Étienne Nicolas (1763-1817), compositeur de musique
- MOKE PLEYEL, Marie (1811-1875), pianiste (en illustration © Coll. Part.)
-
PLEYEL Joseph Ignace (1757-1831), compositeur, éditeur de musique et facteur de piano
- PLEYEL, Camille (1788-1855), compositeur, pianiste, et directeur de la firme Pleyel
- VIDOCQ François-Eugène (1775-1857), chef d'une brigade de sûreté de la police secrète


IL Y A 200 ANS
 
Exposition
L'exposition publique des esquisses pour le concours de la Bataille d'Eylau (voir Lettre d'information n°409) commence le 18 mai 1807, pour une quinzaine de jours, dans la galerie du Musée Napoléon : « Les esquisses des tableaux de la bataille d'Eylau sont au nombre de vingt-cinq. […] ; Jamais exposition semblable n'avait attiré un si grand nombre d'amateurs ».
(Journal de l'Empire des 19 et 20 mai 1807)

 
Cérémonie
La translation aux Invalides de l'épée de Frédéric le Grand a lieu le 17 mai 1807 lors d'une grande cérémonie solennelle. Cette épée avait été prise en octobre 1806 à Potsdam par Napoléon.
« La translation aux Invalides de l'épée de Frédéric le Grand a présenté un spectacle plein d'intérêt. […] Dès le matin, la place du Carrousel et toutes les avenues des Tuileries étaient couvertes d'un peuple innombrable. A l'heure indiquée par le programme, on a vu sortir du palais impérial des Tuileries, au bruit de plusieurs salves d'artillerie, les voitures de MM. Les grands officiers de l'Empire, celles de LL. Exc. les ministres de Sa Majesté, et celle de SAS Mgr le prince architrésorier de l'Empire. Suivait un char triomphal, magnifiquement décoré. Il portait deux cent quatre-vingts drapeaux conquis dans la dernière campagne. S. Exc. M. le maréchal Moncey paraissait ensuite à cheval, au milieu de quelques officiers de son état-major ; il tenait à la main l'épée de Frédéric le Grand et les décorations de ce monarque. […] L'église des Invalides avait été décorée avec beaucoup de soin et de goût. Dans le lieu le plus élevé, et à l'entrée du Dôme, on avait placé le trône, couvert de riches draperies. […] SAS le prince archichancelier est descendu pour remettre entre les mains de M. le gouverneur des Invalides l'épée de Frédéric […], ainsi que les décorations du monarque prussien. […] »

(Journal de l'Empire, 19 mai 1807)

IL Y A 150 ANS
 
Paris
Le 18 mai 1857
est démoli le pont Saint-Michel datant de 1678.
Ce pont, le plus ancien de Paris, avait été construit pour la première fois en bois en 1378, puis détruit et reconstruit plusieurs fois depuis cette époque. (Almanach Napoléon, 1858)
En 1857, on remplace rapidement ce pont. C'est l'ingénieur Vaudrey qui est en charge du projet devant relier l'axe boulevard du Palais et boulevard Sébastopol nouvellement percés. Cinq mois suffisent pour que surgisse le nouveau pont utilisant les moyens techniques les plus modernes, comme le système des caissons sans fond pour les fondations. Les sculptures qui ornent les tympans sont de Lavigne. Le "N" impérial de Napoléon III, sculpté par Cabat, est identique à celui du Pont-au-Change. Le pont Saint-Michel reconstruit alors est encore celui que nous connaissons aujourd'hui.

 
Personnalité
Le sénateur Vieillard décède d'une longue maladie le 20 mai 1857. Ses obsèques se déroulent le 22 mai à 12 heures. Officier d'artillerie sous l'Empire, Narcisse Vieillard s'illustre lors des campagnes de Russie, d'Allemagne et de France. A la chute de l'Empire il devient le précepteur de Charles-Louis-Napoléon le second fils de la Reine Hortense. De retour en France il devient député républicain avant de se ranger du côté bonapartiste. Devenu proche de Louis-Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III, il fait partie de la première promotion de sénateurs du Second Empire.

 
Colonie
Le 24 mai 1857 débute l'Expédition de la Grande Kabylie.
Malgré les nombreuses opérations menées depuis 1852 pour pacifier la Grande Kabylie, cette région de l'Algérie demeurait une zone de dissidence. En effet, les tentatives du gouverneur général d'Algérie Randon avaient été fortement entravées par la Guerre de Crimée, qui nécessitait le retour de nombreuses garnisons en Europe.
Devenu maréchal, Randon lança de nouvelles opérations en mai 1857 afin de mettre un terme à aux rebellions dans les massifs kabyles. La prise d'Icheridene le 24 juin 1857 mit un terme à cette expédition et avec elle à la conquête de l'Algérie, territoire désormais « pacifié »…

 
 
Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne !

Irène Delage et Emmanuelle Papot
web éditrices

LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG N° 416 du 18 au 24 mai 2007

  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org
 

LE MAGAZINE cette semaine :
 
Revue de presse
- La réhabilitation du Hameau du Lion (Waterloo) revue et corrigée
- L'intermédiaire des chercheurs & curieux, n°655, avril 2007


Viennent de paraître
- Le livre du mois :
BRANDA Pierre, Le prix de la gloire. Napoléon et l'argent, Fayard
- DANIELS Barry, RAZGONNIKOFF Jacqueline, Patriotes en scène. Le Théâtre de la République (1790-1799). Un épisode méconnu de l'histoire de la Comédie française, ed. Art Lys
 
 
L' AGENDA napoléonien de la semaine :  
 


Commémorations :
- Dossier spécial bicentenaire : Pascal Paoli (1725-1807)
- Dossier spécial bicentenaire : Campagne de Pologne, Eylau (8 février 1807)

- Messe anniversaire en hommage à l'impératrice Joséphine , le 21 mai 2007

Expositions :

- La photographie au Musée d'Orsay. 20 ans d'acquisitions : 1986-2006,
Derniers jours
- Patriotes en scène. Le Théâtre de la République 17790-1799, Vizille
- Les Canaris, ces soldats oubliés des Neuchâtelois et de Napoléon Nouveau
- La collection de Louis La Caze. 1869 : Watteau et Chardin entrent au Louvre Nouveau
- Napoleon, Trikolore und Kaiseradler über Rhein und Weser", les trésors de la Fondation à Minden Nouveau
- Histoire sous le pinceau de Patrice Courcelle, Nouveau
- Les Polonais et la Légion d'honneur Nouveau
- Malmaison sort ses trésors des réserves 
- Bateaux jouets, 1850-1950, Paris 
- La Forêt de Fontainebleau. Un atelier grandeur nature , Paris 
- Philippe de Chennevières (1820-1899). Collectionneur de dessins français, Paris 
- Le temps de la peinture, Lyon 1800-1914
- Sous l'égide de l'empereur, Metz sous Napoléon, Metz  
- "Aux portes du temple" : la franc-maçonnerie au Musée Wellington 

Colloque :
- 1807-2007 : Bicentenaire du Code de Commerce

Conférences :
- 1807-2007 Bicentenaire de Pasquale Paoli : cycle de conférences à l'Université de Corse
- Dominique Vivant Denon, chargé d'affaires de France à Naples : l'anti-négociateur ? le 24 mai 2007
- Louis La Caze : un collectionneur au temps du Cousin Pons le 25 mai 2007
- Le parc Napoléon III de Vichy, le 26 mai 2007
- Echos de l'époque napoléonienne dans la peinture polonaise, le 30 mai 2007

Festival
- 3e Nuit des Musées, le 19 mai 2007

Journées
- 6e Journées Napoléoniennes de Corps (Isère), les 26 et 27 mai 2007
 
Spectacle
- L'épopée Caran d'Ache, du 12 au 19 juin 2007





















<<


 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.