Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE DANS LA LETTRE
Nous vous proposons de vous plonger dans la vie passionnante du Prince de Talleyrand avec la réédition, agrémentée d'inédits, de ses Mémoires et correspondances dans la collection Bouquins des éditions Robert Laffont.
Pour revivre le XIXe siècle de manière originale plusieurs possibilités vous sont offertes. Si vous êtes de passage à Valence, ne manquez pas de marcher sur les traces de Bonaparte en suivant un parcours clouté original. A Paris s'ouvre une grande rétrospective sur la vie et l'oeuvre de Gustave Courbet et de nombreux autres rendez-vous sont à découvrir via notre Agenda.
Enfin, sur la chaîne Public-Sénat, Jean-Pierre ElKabbach consacre cette semaine son émission Bibliothèque Médicis à l'Empereur.

Bonne semaine à tous.
 
Emmanuelle Papot


  
   
LE LIVRE DU MOIS > MEMOIRES ET CORRESPONDANCES DU PRINCE DE TALLEYRAND
La collection Bouquins propose une nouvelle édition des Mémoires et correspondances du « Diable boiteux », présentée par Emmanuel de Waresquiel. On y (re)découvre un homme doué d'une intelligence et d'une énergie exceptionnelles, et un politique hors-pair. Cette édition offre, outre de nombreuses lettres inédites, une étude exhaustive sur l'histoire de la rédaction et la destinée des Mémoires par E. de Waresquiel. Un ouvrage de référence.

© Robert Laffont
Pour en savoir plus



  
   
BREVE > UN PARCOURS BONAPARTE A VALENCE
La ville de Valence, où Napoléon Bonaparte prit ses fonctions de lieutenant en second (novembre 1785), rend hommage à son célèbre hôte. Elle propose un parcours Bonaparte matérialisé par des clous à son effigie disposés au sol. Ce sont ainsi 21 lieux et emplacements à découvrir à travers la ville.

© Office de tourisme de Valence
Pour en savoir plus



  
   
AGENDA > EXPOSITIONS > COURBET (1819-1877) AU GRAND PALAIS
Pour le 130e anniversaire de sa mort, le Grand Palais rend hommage à Gustave Courbet, le plus célèbre représentant du Réalisme. Trente ans après la dernière grande rétrospective sur l'artiste, cette exposition présente, à travers un parcours thématique, près de 120 peintures, une trentaine d'oeuvres graphiques et environ une soixantaine de photographies. A ne pas manquer, à partir du 13 octobre 2007.

© Grand Palais
Pour en savoir plus



  
   
AGENDA > ESPAGNE 
Les 15, 16 et 17 octobre 2007, à la Faculté de Bibliothéconomie et de Documentation de Badajoz (place Ibn Marwan), le 4e forum international sur la Guerre d'Indépendance (Guerre d'Espagne) portera que « Le rôle clé de l'Estrémadure dans la Guerre d'Indépendance ». De nombreux points seront étudiés : Déroulement des faits, Rôle des différents acteurs, espagnols, anglais et français, Postérité dans l'imaginaire populaire (cinéma, littérature) , etc.

Pour en savoir plus

A noter, un colloque international et multidisciplinaire se tiendra à Bailén du 1er au 4 avril 2008 : «Bailén 1808-2008 : la bataille de Bailén et ses conséquences dans la nouvelle Europe du XIXe siècle».
Contact : Archivo Municipal de Bailén, Plaza de la Constitución, 1, 23710 Bailén, ou sur le Net
 
AGENDA >TELEVISION > NAPOLEON CHEZ JEAN-PIERRE ELKABBACH
Cette semaine, Jean-Pierre Elkabbach consacre son émission « Bibliothèque Médicis » à Napoléon, en recevant quatre auteurs : Jean-Claude Casanova, pour le volume IV de la Correspondance de Napoléon (Fayard), Dominique de Villepin pour Le soleil noir de la puissance (Perrin), Thierry Lentz pour le volume III de sa Nouvelle histoire du Premier Empire (Fayard) et Anka Muhlstein pour Napoléon à Moscou (Odile Jacob). D'une durée d'une heure, l'émission est diffusée sur Public Sénat, le vendredi 5 octobre à 18 h 30, le samedi 6 à 13 h et 21 h, le dimanche 7 à 17 h et le lundi 8 à 7 h 30 et 14 h. Public Sénat est visible sur la TNT (canal 13), Canal Satellite, TPS, le câble (Noos, UPC) et l'ADSL (Free, Neuf, Alice, etc.).


  
   
SITE INTERNET > L'EPOPEE NAPOLEONIENNE DE PATRICE COURCELLE
Passionné depuis l'enfance par l'histoire c'est par le biais de l'art de la figurine que Patrice Courcelle, qui a suivi des études classiques et une formation aux Beaux-arts de Lille, devient un illustrateur et un peintre d'histoire reconnu et apprécié. Amoureux des beaux uniformes de l'armée française c'est naturellement qu'il se spécialise dans l'épopée napoléonienne. Fort d'une impressionnante production d'ouvrages de qualité, Patrice Courcelle peut aussi réaliser des oeuvres à la demande.
© historic-art.be

Pour en savoir plus


IL Y A 200 ANS

Théâtre

Le Journal de Paris du 6 octobre 1807 : « Théâtre Français. Il y avait foule hier à la représentation de la Gouvernante et de Madame de Sévigné, pour la rentrée de Melle Mars. Le public a témoigné à cette charmante actrice, par quatre ou cinq reprises et applaudissements, le plaisir qu'il avait à la revoir… » Courrier de l'Europe : « On convient généralement qu'elle est parfaite dans son genre ; que personne ne l'égale pour la naïveté, la grâce et l'art de faire valoir un mot heureux. (…) On nous promet beaucoup de nouveautés. Le théâtre français se lasse enfin de sa léthargie.»
 
Personnalités de l'Empire
M. Méneval, secrétaire du cabinet de l'Empereur, épouse le lundi 5 octobre 1807, civilement en fin de journée, et religieusement en  l'église Saint Roch à minuit, Aimée Virginie Joséphine Comte de Montvernot, cousine d'Auguste Comte. « On dit que l'Empereur qui a signé au contrat, a, de plus fait aux époux un très beau présent de noces. » (Courrier de l'Europe et des Spectacles du 8 octobre 1807)
A lire la biographie de Méneval sur napoleon.org Nouveau

 
Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne !

Irène Delage et Emmanuelle Papot
web éditrices
 
 
LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG N° 428 du 5 au 11 octobre 2007




  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org

INFORMATIONS :

 
BIBLIOTHEQUE MARTIAL LAPEYRE
Durant les vacances de la Toussaint (du lundi 29 octobre au mercredi 7 novembre) la Bibliothèque de la Fondation Napoléon est ouverte les mardis et mercredis de 13h30 à 18h.


FERMETURE PARTIELLE DES ARCHIVES DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES
Les Archives du ministère des Affaires étrangères quitteront à l'automne 2008 le site du Quai d'Orsay pour s'installer dans le futur pôle diplomatique en construction à La Courneuve.
En conséquence, la  salle de consultation des archives  du site parisien est fermée les dix premiers jours de chaque mois et certaines communications ne pourront plus être assurées.
Renseignements au 01 43 17 52 68
 

LE MAGAZINE cette semaine :

 
Revue de presse 
- Parcours Bonaparte à Valence
- Les Amis de Napoléon III. Nouveaux cahiers du Second Empire, N°43, 2007

Viennent de paraître
Le livre du mois : WARESQUIEL - Emmanuel de (présentation), Mémoires et correspondances du Prince de Talleyrand, Robert Maffont
- GADMER Marc, Les Adieux de Fontainebleau (roman), Thélès

L' AGENDA napoléonien de la semaine : 

Commémorations :
- Dossier spécial bicentenaire : Campagne de Pologne, Friedland (14 juin 1807) 
 
Colloques :
L'héritage d'Auguste Comte : le positivisme comtien dans le monde savant et académique, le 5 octobre 2007 
- La Belgique sous la Révolution et l'Empire (1792-1815), le 6 octobre 2007
- Le Banquier Jacques Laffitte, le 13 octobre 2007 
- 4e forum international sur la Guerre d'Indépendance, Espagne, du 15 au 17 octobre 2007
 
Conférences :

- Sur les pas du capitaine montreusien François-Louis Visinand et des Lémanois au service de Napoléon (1799-1815), le 9 octobre 2007
- Murat, duc de Berg, le 12 octobre 2007

Expositions :

- A la cour de Louis Napoléon, Premier roi de Hollande (1806 – 1810) Nouveau
- Au service de l'Empereur, le Service iconographique antique du cardinal Fesch, Nouveau
- Raffinements d'autrefois – Tables de Maisons, Nouveau
- 1807-2007 : 200 ans de vie économique et de justice consulaire, Nouveau
1807-2007 : exposition pour le bicentenaire de la création de la Cour des Comptes,
Nouveau
- Bateaux jouets, 1850-1950, Paris Prolongation
- Pasquale de Paoli : expositions au Musée régional d'anthropolie de la Corse  
- Face à l'Impressionnisme : Jean-Jacques Henner (1829-1905). Le dernier des romantiques
- Les Canaris, ces soldats oubliés des Neuchâtelois et de Napoléon  

Télévision :
Napoléon dans "Bibliothèque Médicis" sur Public-Sénat




<<


 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.