Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE DANS LA LETTRE…

A nouveau, le monde de l'histoire est en deuil avec le décès lundi dernier de l'historien et romancier Pierre Miquel à l'âge de 77 ans. Auteur d'une centaine de livres, principalement sur la Première Guerre mondiale, il avait publié en 1992 une Histoire de la France (Fayard), un Second Empire (rééd par Perrin en 1998), les Mensonges de l'Histoire en 2003 (Perrin) et en 2005 un Austerlitz chez Albin Michel. A sa famille et à ses nombreux amis nous adressons nos sincères condoléances.


Bien que paru il y a quatre ans, nous remettons à l'honneur, ce mois-ci, l'ouvrage L'Espagne contre Napoléon de Jean-René Aymes, un ouvrage essentiel à lire, à l'approche du bicentenaire de la campagne d'Espagne.

Des hommages officiels ont été rendus aux deux Empires. En Biélorussie, le 195e anniversaire du passage de la Bérézina a été commémoré par les autorités françaises, représentées par l'ambassadeur de France, et les autorités biélorusses. Pour cette occasion les restes de soldats de la Grande Armée ont été inhumés prés de Minsk.

La Fondation Eugène Napoléon, créée par l'Impératrice Eugénie en 1856, a quant à elle fêté son 150e anniversaire en inaugurant ses locaux restaurés et notamment sa chapelle.

Et pour les plus petits, une exposition leur est consacrée pour mieux découvrir l'Egypte ancienne à travers l'Expédition en Egypte de Bonaparte…

Bonne semaine à tous

Emmanuelle Papot


  
   
LE LIVRE DU MOIS
L'Espagne contre Napoléon. La Guerre d'indépendance espagnole, de Jean-René Aymes, Nouveau Monde éditions, 2003.
L'auteur offre une analyse intéressante, n'hésitant pas à malmener des idées reçues, des multiples réactions du peuple espagnol sous l'occupation napoléonienne, et les affrontements qui s'en suivirent.
© Nouveau Monde Editions
Pour en savoir plus




  
   
195E ANNIVERSAIRE DU PASSAGE DE LA BEREZINA
C'est à l'occasion de cet anniversaire que, le dimanche 25 novembre 2007, au cimetière de Stoudienka (80 km au nord-est de Minsk en Biélorussie), 223 corps de soldats de la Grande Armée et un soldat russe, retrouvés en 2005 (identifiés grâce aux boutons d'uniforme) ont été ré-inhumés en présence des autorités française et biélorusse, de représentants d'association et institutions françaises (Fondation Napoléon, Souvenir Napoléonien, centre d'étude napoléoniennes de Boulogne).
25 novembre 2007 © François Houdececk
Pour en savoir plus


  
   
INAUGURATION OFFICIELLE DES LOCAUX RENOVES DE LA FONDATION EUGENE NAPOLEON
Dans le cadre de son 150e anniversaire, a eu lieu, mercredi 28 novembre, l'inauguration officielle des locaux de la Fondation Eugène Napoléon, par le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et Bertrand Delanoë, maire de Paris. De nombreuses personnalités du monde napoléonien étaient présentes et ont pu assister au concert donné par les Petits chanteurs à la Croix de bois dans la Chapelle. Située dans le 12e arrondissement de la capitale, cette Fondation créée par l'Impératrice Eugénie, pour venir au secours de jeunes filles désargentées, et devenue avec le temps un établissement scolaire, avait été menacé de disparaître jusqu'au plan de sauvegarde par la mairie de Paris et l'enseignement catholique.
Chapelle de la Fondation Eugène Napoléon avec les Petits Chanteurs à la Croix de bois © EPC
Pour en savoir plus

A voir notre fiche iconographie de la fresque de la chapelle


  
   
EXPOSITION > BONAPARTE EN EGYPTE POUR LES ENFANTS
Depuis le 17 novembre et jusqu'au 28 septembre 2008, le Musée des Beaux-Arts de Chartres propose une exposition sur Bonaparte en Egypte, destinée au jeune public. Cette exposition se propose d'accompagner les enfants dans la découverte de l'Egypte ancienne à travers le regard de Bonaparte et de ses compagnons de route lors de la campagne d'Egypte de 1798.
Autour de l'exposition, le Musée propose diverses activités pédagogiques.
© Musée des Beaux-Arts de Chartres
Pour en savoir plus
 


CARNET D'ADRESSES > LES AMIS DU MUSEE NAPOLEON
Le 26 mai 2007 une nouvelle association, loi 1901 : Les Amis du Musée Napoléon, a été créée, afin d'apporter un soutien moral et matériel à l'aménagement, l'entretien et le développement touristique ou culturel du musée Napoléon (La Pommerie).
Pour tout contact, consulter le Carnet d'Adresses

 
SOUTENANCE DE THESE
Monsieur Stéphane Desrousseaux, titulaire d'une bourse d'études de la Fondation Napoléon  (2002) a soutenu avec succès sa thèse le jeudi 29 novembre 2007. Pour sa thèse sur La monnaie en circulation à l'époque napoléonienne, il a reçu la mention très honorable à l'unanimité du jury. Qu'il en soit vivement félicité.



  
    IL Y A 200 ANS
 
Régate à Venise
Pour l'anniversaire du Sacre et d'Austerlitz, la ville de Venise offre à Napoléon, alors en déplacement en Italie, une fête somptueuse avec régate le 2 décembre 1807. : « Le 2 décembre, l'Empereur, après avoir vu lancer une frégate à l'arsenal, présida à deux heures, aux jeux de la régate. La régate est une course de gondoles divisée en trois concours. La première a eu lieu entre les bateaux montés par un seul conducteur ; la deuxième et la troisième entre des bateaux montés par deux conducteurs. La carrière était le canal qui traverse la ville dans toute la longueur. Les belles péottes qui avaient servi à l'entrée de l'Empereur fendaient la foule et préparaient le passage aux gondoles de la course. Sa Majesté s'était placée, avec toute sa cour, sur le balcon d'un palais [Baldi] qui domine sur le canal et au pied duquel était le but. » (Le Moniteur du 11 décembre 1807)
Cette fête a été immortalisée par le peintre Giuseppe Borsato avec une toile intitulée : L'Empereur Napoléon Ier préside la régate à Venise le 2 décembre 1807.

 
 
IL Y A 150 ANS


Canal de Suez
Ferdinand de Lesseps, qui a lancé le 5 novembre 1857 une souscription pour la construction d'un canal traversant l'isthme de Suez, multiplie les visites internationales à la recherche d'appuis et de financements. Le Moniteur universel du 1er décembre 1857 relate sa visite à Trieste le 18 novembre  où il est reçu par le gouverneur autrichien, le général baron de Mertens « qui avait réuni à sa table les principales notabilités et commerciales de Trieste ».
Pour en savoir plus sur le percement du canal de Suez, retrouvez notre Hors-série consacré à cette incroyable aventure humaine et technique.

Portugal
En décembre, l'épidémie de fièvre jaune qui fait rage à Lisbonne depuis début septembre n'est toujours pas enrayée. Le Moniteur Universel du 4 décembre 1857 fait état de 10 556 cas de contamination et de 3 550 décès entre le 9 septembre et le 17 novembre. Des mesures de mise en quarantaine sont prises, les bateaux à vapeur d'Anvers et de Rouen ne mouillent plus à Lisbonne. « Jusqu'à présent, les bâtiments en rade ont été épargnés, grâce aux précautions des capitaines qui ne laissent plus descendre leurs équipages à terre. »


Culture
Le grand compositeur Camille Saint-Saëns a donné, le 4 décembre 1857, à l'église Saint Merry, à Paris, un concert à l'occasion de la restauration du grand orgue, rénové en 1781 par F.H. Cliquot, l'un des plus célèbres facteurs de l'époque. Organiste de l'église depuis 1853, Saint Saëns a joué pour l'occasion une fantaisie de sa composition, un fragment d'une sonate de Mendelssohn et une fugue en ré de Sébastien Bach. Alliant culture et charité, cette manifestation a donné lieu à une importante quête au profit des pauvres (Moniteur Universel du 5 décembre 1857).
 
Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne !

Irène Delage et Emmanuelle Papot
web éditrices

 
LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG N° 436 du 30 novembre au 6 décembre 2007




  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org


LE MAGAZINE cette semaine :

 
Revue de presse 
- 195e anniversaire du passage de la Berezina
- Le magazine du Bibliophile, n°68, novembre 2007 :" Chamisso, un Européen au milieu des ombres"

Viennent de paraître
- Le livre du mois :
AYMES Jean-René, L'Espagne contre Napoléon. La Guerre d'Indépendance espagnole (1808-1814)


L' AGENDA napoléonien de la semaine : 

Commémorations :
- Dossier spécial bicentenaire : Campagne de Pologne, Friedland (14 juin 1807) 
- Dossier spécial bicentenaire : Tilsit, juillet 1807
- Dossier spécial : Bicentenaire du Code de Commerce 
- Dossier spécial : Bicentenaire de la Cour des Comptes 


Colloque :
- Passé , prèsent et avenir des médailles dites Commémoratives, le 6 décembre 2007
Les dépôts de l'Etat au XIXe siècle : politiques patrimoniales et destins d'oeuvres, le 8 décembre 2007  


Conférences :
- Le nouveau Louvre de Napoléon III : formes et fonctions, le 3 décembre 2007
- Parmentier, bienfaiteur de l'humanité, le 7 décembre 2007
- Une architecture pour Paris : le style Napoléon III et l'Europe, le 10 décembre 2007
Le Prince Napoléon (1822-1891), le 15 décembre 2007 
 

Expositions :

- Sainte-Hélène à l'AFN : les médailles commémoratives françaises, Bientôt
- Bonaparte et l'Egypte, Nouveau
Vers le reportage (1843-1933), Nouveau
- Delacroix et les compagnons de sa jeunesse : Géricault, Bonington, Huet, Barye... Nouveau
- A la cour de Louis Napoléon, Premier roi de Hollande (1806 – 1810)
Derniers jours !
- L'Esprit de la lettre
-Brillante Europe - Joyaux des cours européennes 
- J'aime les militaires !  
- Napoléon empereur entrepreneur,
- Indispensables Nécessaires,
- Suez désiré, la métamorphose du paysage
- Au service de l'Empereur, le Service iconographique antique du cardinal Fesch  
- Gustave Courbet


Spectacle :
- L'odyssée impériale, 1er décembre 2007
 

Visites guidées :
- Regards approfondis sur le mobilier du Premier Empire, au Château de Compiègne


Voyage :
- Voyage consacré à Napoléon et l'Autriche, du 29 novembre au 3 décembre 2007

<<


 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.