Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    EDITO : CHEF-D'ŒUVRE
A quelques jours du bicentenaire de la naissance de Napoléon III, les éditions Tallandier viennent de nous livrer un pur chef-d'oeuvre avec la biographie (on aurait envie d'inventer le mot : biographissime) d'Eric Anceau. Voici un livre qui fera date dans la bibliographie du second empereur et nous le recommandons vivement, chaleureusement, sérieusement à tous ceux que ce personnage passionne et aux autres pour le découvrir. Il est des ouvrages à côté desquels il ne faut pas passer…
Et puisqu'il est question de Napoléon III, saluons le succès du magazine
Napoléon III, arrivé en kiosque en janvier et dont le deuxième numéro est sur le point de paraître. Le public a répondu présent et, dès à présent, l'expérience apparaît réussie.
Enfin, nous mettons en ligne les modalités d'inscription au colloque « Napoléon III, l'homme, le politique », des 19 et 20 mai prochains.
Vous pourrez y retrouver Eric Anceau et bien d'autres spécialistes.


Pour les initiés, j'ajoute que je suis heureux de vous retrouver.

 
Bonne semaine napoléonienne.

Thierry Lentz

Directeur de la Fondation Napoléon
 



  
   
LE LIVRE DU MOIS > NAPOLEON III. UN SAINT SIMON A CHEVAL
Eric Anceau, Tallandier, 2008.
Cette nouvelle biographie de Napoléon III est le fruit de plus de quinze ans de recherches et s'appuie sur une documentation riche et souvent inexploitée. L'auteur y livre le profil complexe d'un démocrate autocrate, tout à la fois autoritaire et libéral, réactionnaire et progressiste, fils de l'Eglise mais enfant de la Révolution. Un portrait magistral qui comptera dans l'historiographie du Second Empire et qui sort à quelques jours des célébrations du bicentenaire de la naissance de Napoléon III.

© Tallandier
Pour en savoir plus




  
   
INTERVIEW > ERIC ANCEAU, HISTORIEN SPECIALISTE DU SECOND EMPIRE
A l'occasion de la sortie en librairie de Napoléon III, Un Saint-Simon à cheval, paru chez Tallandier, napoleon.org vous propose une interview exclusive de son auteur Eric Anceau.
Né en 1966, Eric Anceau, agrégé et docteur en Histoire, est maître de conférences à l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV) où il enseigne l'histoire contemporaine. Chercheur infatigable, il a déjà publié de nombreux travaux sur le Second Empire dont : Le Dictionnaire des députés du Second Empire (Presses Universitaires de Rennes, 2000) et Les députés du Second Empire : prosopographie d'une élite du XIXe siècle (Editions Champion, 2000). Ouvrages pour lesquels il a reçu en 2000 le Grand prix Second Empire de la Fondation Napoléon.
Eric Anceau ©DR

Pour lire l'interview cliquer ici
Pour accéder à la liste des principaux ouvrages d'Eric Anceau cliquer ici
 

  
   
ACTUALITES FONDATION > COLLOQUE BICENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE NAPOLEON III
Les 19 et 20 mai prochains la Fondation Napoléon organise, au Collège de France, le grand colloque « Napoléon III, l'homme, le politique » pour fêter le bicentenaire de la naissance de Napoléon III. Placé sous la présidence d'Honneur de S.A.I. la Princesse Napoléon et la présidence scientifique du professeur Pierre Milza, ce colloque réunira tous les grands spécialistes de la période.
Vous pouvez dès maintenant vous inscrire en renvoyant votre bulletin d'inscription à la Fondation Napoléon. © Fondation Napoléon

Pour obtenir le bulletin d'inscription et le programme complet cliquer ici



  
   
NAPOLEON A KASSEL
- BREVE > Un portrait inédit de Napoléon à Kassel

Un portrait inachevé de Napoléon Ier (photo), entreposé depuis des années dans les réserves du petit musée de Kassel (Allemagne), vient d'être attribué au peintre Jacques-Louis David. Il correspond fidèlement à la description d'un portrait de l'Empereur présenté par le peintre lors du salon de Paris de 1808. Sur ce portrait, non signé, Napoléon pose dans son costume pourpre.  Il pourrait s'agir d'un tableau préparatoire, utilisé pour en réaliser un de plus grande ampleur. Cette oeuvre est actuellement la pièce maîtresse de l'exposition à Kassel : "König Lustik !?" Jérôme Bonaparte et l'Etat modèle du royaume de Westphalie.

- AGENDA > EXPOSITION : "König Lustik !?" Jérôme Bonaparte et l'Etat modèle du royaume de Westphalie.
-Du 19 mars au 29 juin 2008, le musée Fridericianum de Kassel propose une belle exposition sur le règne de Jérôme en Westphalie. Elle retrace ainsi tous les aspects de ce royaume, créé en 1807, qui, selon la volonté modernisatrice de Napoléon, devait servir de référence aux autres territoires allemands. © DR

Pour en savoir plus


  
   
AGENDA > SOIREE DE MECENAT POUR LA RESTAURATION DU SALON DORE DE MALMAISON
Le 8 avril, l'Association pour la restauration du mobilier napoléonien organise à une soirée musicale exceptionnelle donnée au bénéfice de la restauration du mobilier du Salon Doré de Malmaison. Au programme : oeuvres de Bach, Beethoven, Jadin, Dauprat jouées par :Raphaël Pidoux, violoncelliste du Trio Wanderer, Yoko Kaneko, pianoforte, Michel Garcin-Marrou, cor naturel.  © Ass. pour la restauration du mobilier napoléonien

Pour en savoir plus
 
 
IL Y A 200 ANS

Royaume d'Italie
Au même moment que l'annexion de l'Espagne, Napoléon poursuit son dessein de contraindre Pie VII à s'aligner sur le système continental et l'Empire. Le but est de contrôler les Etats du Pape autour de Rome, en créant une ligne stratégique de Milan à Naples en passant par Rome afin d'empêcher toute influence britannique et autrichienne sur la péninsule italienne. Les troupes françaises sont déjà entrées dans la Ville éternelle en mars 1808. Mais si le pape Pie VII est retenu prisonnier dans son palais, il se refuse à se soumettre devant la pression militaire.
Napoléon Ier prépare alors en secret un décret (en date du 2 avril 1808) par lequel plusieurs territoires (Urbino, Ancône, Macerata et Camerino, les deux derniers appartenant aux Etats pontificaux) sont annexés au Royaume d'Italie.
Le 7 avril le chargé d'affaires français, Pierre-Edouard Lefebvre, offre au secrétaire d'Etat du Vatican, Gabrielli, une chance au pape de joindre le sort de ses états à la Confédération italienne (sous la suzeraineté de la France). Le 20 avril, cette approche est repoussée. Le 30 avril le décret est publié et les troupes françaises annexent les territoires le 11 mai 1808.
 
Napoléon bâtisseur
Mars 1808
, Napoléon Ier s'intéresse aux travaux à réaliser ou en cours de réalisation dans la capitale. Le 21 mars 1808, il écrit à Crétet, Ministre de l'Intérieur :
« Je désire connaître l'emploi des fonds destinés à des travaux à Paris ; je voudrais dépenser cet argent de manière à ce que j'en retire l'intérêt. » […] Parmi les travaux à faire à Paris, je désirerais faire construire un pont devant l'hôtel des invalides, puisqu'il ne nuirait point à la navigation. Un pont qui, comme celui des Arts, coûterait 6 à 700 000 francs, rendrait bien son argent ; et, lorsqu'il sera terminé, j'en vendrais les actions pour faire d'autres constructions. En général, à mesure que je ferai quelque chose produisant revenu, je le vendrai pour employer les capitaux à d'autres objets. » (Correspondance n°13669, 21 mars 1808)
Paris connaît alors une large politique de travaux d'embellissements : « On s'occupe en ce moment de restaurer et d'embellir l'intérieur du palais impérial des Tuileries. C'est M. Munich qui est chargé de faire exécuter tous les objets de décor en peinture. On commencera par, la salle des Grands Hommes ; on a déjà enlevé les différentes statues qui y sont placées. On va s'occuper aussi d'exhausser de deux pieds le parterre  et le plancher du théâtre de la salle de spectacle. » (Journal de l'Empire 27 mars 1808). Et, le 29 mars : « Les plans de l'Arc de triomphe de l'Etoile viennent d'être définitivement approuvés par l'Empereur. Cet arc n'aura qu'une seule arcade, comma la porte Saint-Denis » (Journal de l'Empire).

 
 
IL Y A 150 ANS
 
Entente franco-britannique
Fin mars 1858, Napoléon III reçoit de la reine Victoria, en gage d'amitié franco-britannique, un canon et un caisson de campagne de l'artillerie anglaise. Ces pièces ont été conduites le matin du 30 mars dans la cour des Tuileries par un détachement de canonniers à cheval da la garde impériale.
« L'Empereur accompagné de S. exc. Lord Cowley, du ministre de la guerre et du général de La Hitte, président du comité d'artillerie, a examiné dans le plus grand détail ce magnifique spécimen de l'artillerie anglaise […] Le canon, du calibre de 9, a un poli et un brillant exceptionnels, et porte l'écusson aux armes de France, au-dessus duquel on lit : to Napoleon III from queen Victoria » (Moniteur Universel, du 31 mars 1858).
C'est en 1855 que Napoléon III et la reine Victoria se sont rencontrés, année où la Grande-Bretagne et la France se sont alliées contre la Russie dans la Guerre de Crimée. Napoléon III a vécu une partie de sa jeunesse en Angleterre et en resta profondément marqué. Naît entre les deux souverains une étonnante, mais sincère amitié. Victoria se rend même à Paris en visite officielle lors de l'Exposition universelle de 1855, tournant ainsi définitivement une page de l'histoire qui faisait de l'Angleterre l'ennemi héréditaire de la France. Depuis Louis XIV qui avait reçu Jacques II, aucun souverain d'Angleterre n'avait été vu à Paris.



Bonne semaine napoléonienne à toutes et à tous.
 
 
Emmanuelle Papot
Web-éditrice
 
 
LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG N°451 SEMAINE DU 28 MARS AU  3 AVRIL 2008




  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org


RAPPEL
BIBLIOTHEQUE DE

LA FONDATION NAPOLEON
Depuis le mardi 8 janvier 2008, les horaires habituels de la Bibliothèque sont : lundi, mardi et mercredi de 13h à 18h, jeudi de 10h à 15h.
Pour en savoir plus
 

LE MAGAZINE
 
Revue de presse 
- Un portrait inédit de Napoléon à Kassel
- Revue de l'Institut Napoléon n°195, 2nd semestre 2007 : "Les politiques de la fête nationale"
- Revue de l'ACMN, n°51, 2007 : Campagne de Pologne
 

Viennent de paraître
- Le livre du mois :

ANCEAU Eric, Napoléon III, Un saint-Simon à cheval, Tallandier
 


L' AGENDA napoléonien de la semaine : 

Commémorations :

- 2008 : l'année Napoléon III  

Conférences
- Offenbach et la vie parisienne sous le Second Empire, le 27 mars 2008  
- Michelin : PME du second Empire devenue leader mondial, le 29 mars 2008 
- Hortense, fille d'Impératrice, mère d'Empereur, reine de Hollande, le 10 avril 2008
- Le prix de la gloire : Napoléon et l'argent, le 11 avril 2008
 
Colloque international (partie anglaise)
- L'Empire napoléonien et la nouvelle culture politique européenne
(à Madrid du 2 au 5 avril  2008 en trois langue : fançais, espagnol et anglais)

Divers
- Invitation chez Joséphine, Malmaison

Expositions :

- Charles Meynier, (1763-1832), peintre et dessinateur Nouveau
- Napoléon. Symboles des pouvoirs sous l'Empire, Arts décoratifs, Paris, Nouveau
- Napoleone Fasto imperiale (Les Trésors de la Fondation), Rome
- Images de la Corse 1850-1950. Les collections du musée Fesch et la Donation François Ollandini
L'âge d'or du romantisme allemand. Aquarelles et dessins à l'époque de Goethe,
- Balzac, Daumier, comédies humaines
- Daumier, l'écriture lithographique 
- Daumier, les héritiers de Daumier, caricature contemporaine
- Entre guerres et paix, l'Arc raconte l'histoire
- Napoléon à travers les Timbres
- Bonaparte et l'Egypte
- O Nabulio : quand Napoléon était petit, à venir


Visites guidées
-Les "jeudis de Malmaison

Voyage
- Espagne et Portugal : bicentenaire du début de la Campagne de 1808, du 1er au 10 juin 2008














<<


 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.