Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE DANS LA LETTRE…
Retrouvez le compte rendu détaillé de la célébration solennelle, qui s'est déroulée le 20 avril dernier à Farnborough pour le 200e anniversaire de la naissance de Napoléon III.
2008 est aussi l'année internationale de la pomme de terre. Etonnant, non ? Des pages napoléoniennes lui sont ce mois-ci consacrées.
L'accrochage le 19 mars dernier d'un portrait de Napoléon Ier, en costume de sacre, au Palais Cambon vient de terminer en beauté les commémorations du bicentenaire de la cour des Comptes.
L'épopée du retour des cendres de Napoléon Ier en 1840 n'a de cesse de fasciner et fait l'objet dernièrement d'un roman passionnant de Patrick Tudoret. Coup de coeur.


Bonne lecture !

Emmanuelle Papot
Web éditrice


  
   
ACTUALITE > MESSE SOLENELLE A FARNBOROUGH EN HOMMAGE A NAPOLEON III
Dimanche dernier, le 20 avril 2008, à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Napoléon III, une messe solennelle a été donnée en l'Abbaye de Farnborough. Etaient présents les membres de la famille impériale entourés d'une prestigieuse délégation. La messe fut suivie d'un dépôt de gerbes aux tombeaux, dans la crypte impériale. Le prince Napoléon y prononça pour la circonstance, en anglais et en français, un discours d'hommage à Napoléon III.

Le Prince Napoléon lors de son discours dans la crypte impériale, le 20 avril 2008 © Lord James Findlay of Lochaber
Pour lire le compte rendu complet et détaillé de cette commémoration exceptionnelle Cliquer ici



  
   
AGENDA > LA MESSE DU 5 MAI AU INVALIDES
Comme chaque année un office solennel sera célébré, en la cathédrale Saint-Louis des Invalides, par Monseigneur Patrick Legal, évêque des Armées à la mémoire de Napoléon Ier mort le 5 mai 1821, et des soldats des armées impériales morts pour la France. Cet office se déroulera en présence de S.A.I. la Princesse Napoléon, du général d'armée H. Gobilliard, gouverneur des Invalides et du général de brigade R. Bresse, directeur du musée de l'Armée.© EPC
La messe débutera à 18h30, arrivée souhaitée avant 18h15.



  
   
PAGES NAPOLEONIENNES > LA CUISINE RENVERSEE, 1796, OU L'ART D'ACCOMMODER LA POMME DE TERRE
2008 est aussi l'année internationale de la pomme de terre. Ce "trésor enfoui" est mis en avant par l'agence onusienne de l'alimentation, la FAO (Food and Agriculture Organization). Décrétée "aliment du futur", la pomme de terre jusqu'à présent cultivée essentiellement dans l'hémisphère nord, gagne les pays émergents du sud et vainc les dernières réticences des populations.
Histoire de la pomme de terre, image d'Epinal © DR
Pour en savoir plus

Retrouver l'ensemble de nos pages napoléoniennes



  
   
ICONOGRAPHIE > UN PORTRAIT DE NAPOLEON A LA COUR DES COMPTES
Le 19 mars 2008 a été inauguré officiellement à la cour des Comptes un grand portrait de l'Empereur en costume de sacre. Ce tableau de Georges Devillers a été acquis récemment, lors d'une vente publique le 14 novembre dernier, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Caisse des Dépôts. Exécutée probablement entre 1807 et 1809, cette représentation de l'Empereur en costume de sacre orne maintenant l'escalier d'honneur du Palais Cambon.
© Cour des Comptes

Pour en savoir plus

Pour revoir notre dossier spécial Cour des Comptes



  
   
VIENT DE PARAÎTRE > COUP DE CŒUR > LA GLOIRE ET LA CENDRE
Le retour des cendres du Grand Empereur et tous les fantasmes napoléoniens l'accompagnant sont de nouveau d'actualité. Pas de révélation mais un excellent récit à l'intrigue bien ficelée, né de la plume de Patrick Tudoret (éditions de La Table Ronde) qui plonge le lecteur au coeur des cérémonies du 15 décembre 1840 et de l'épopée de la Belle Poule qui ramena la dépouille impériale de Sainte-Hélène. A lire absolument !
© La Table Ronde

Pour en savoir plus
 
 
IL Y A 200 ANS
 
Affaires d'Espagne : entrevues de Bayonne
Avril 1808. Napoléon convoque à Bayonne le roi Charles IV d'Espagne et son fils Ferdinand. Il a pour dessein de les faire renoncer à la couronne d'Espagne. Ferdinand est le premier à venir au-devant de Napoléon dont il espère alors une reconnaissance. Manuel Godoy le rejoint quelques jours plus tard. Charles IV et sa femme arrivent à leur tour à Bayonne le 30 avril, espérant eux aussi de Napoléon un appui. Isolés, loin des leurs, au milieu d'une multitude de soldats, les souverains espagnols n'ont guère les moyens de s'opposer aux volontés impériales. Charles IV accepte de renoncer à une couronne dont il s'est déjà défait et de partir en exil. Il résidera ainsi successivement à Fontainebleau, Compiègne, Marseille et après 1811 à Rome. Ferdinand VII hésite plus longtemps à abandonner un pouvoir dont il a si peu joui, mais y consent lui aussi. Après Paris et Naples, la dynastie des Bourbons doit céder Madrid aux Napoléon.

 
L'Empire tissé par la Manufacture des Gobelins
En avril 1808, la maison Gobelins débute le tissage sur ses métiers de portraits de l'Empereur. « Sont déjà en cours d'exécution : le tableau de la peste de Jaffa, par Gros, le tableau de David, représentant SM distribuant des sabres d'honneur aux braves de son armée, après la bataille de Marengo. Le tableau de Regnault, représentant la mort du général Desaix est avancé. Les portraits en pieds de Madame mère et de SM l'Impératrice, par Gérard, sont sur les métiers » (Moniteur 15 avril 1808).
« On assure que l'on va exécuter le tableau du couronnement en tapisserie des Gobelins. On le réduira à vingt-cinq pieds de long, ce qui donnera encore des figures de cinq pieds sur le premier plan. Cette tapisserie est destinée à décorer l'un des salons que l'on construit actuellement dans l'intérieur du palais des Tuileries» (Gazette de France du 7 mai 1808).

 
 
IL Y A 150 ANS
 
Politique internationale
« Les plénipotentiaires d'Autriche, de France, de la Grande-Bretagne, de Prusse et de Russie, de Sardaigne et de Turquie se sont réunis [28 avril 1858] en conférence à l'hôtel du ministère des Affaires étrangères pour prendre connaissance de l'acte final signé à Constantinople le 5 décembre dernier, à l'effet de consacrer les résultats des travaux de la commission instituée par l'art. 30 du Traité de Paris (mars 1856) pour la vérification des frontières de la Russie et de la Turquie. »
(Moniteur universel du 29 avril 1858).

 
Sciences
« Dernièrement, des ouvriers en pratiquant des fouilles pour l'extraction du minerai de fer ont fait une découverte des plus intéressantes pour la science de la paléontologie. Ils ont trouvé […] à 2 mètres de profondeur, dans un champ situé [près de Châteauvillain] des ossements énormes […] qui ont appartenu à un reptile antédiluvien d'une taille gigantesque, connu dans l'histoire sous le nom de « Plésiosaure ». Ces pièces sont au Museum d'Histoire naturelle. »
(Moniteur universel du 26 avril 1858).
Reptiles aquatiques, pourvus d'un très long cou, les plésiosaures, qui vécurent sur terre à l'ère Mésozoïque, ont disparu de la surface du globe lors de l'extinction massive des dinosaures à la fin du Crétacé.
La paléontologie en tant que science prend véritablement naissance avec Georges Cuvier (1769-1832), spécialiste de l'anatomie comparée et qui ouvre la voie vers la théorie de l'évolution. C'est Henri Ducrotay de Blainville qui propose, en 1822, le terme de « Paléontologie » pour définir la science fondée sur l'étude des fossiles. C'est avec le Second Empire que la première chaire de paléontologie est créée au Muséum d'histoire naturelle de Paris en 1853 et occupée par Alcide d'Orbigny (1802-1857).

 
Bonne semaine napoléonienne à toutes et à tous.
 
 
Emmanuelle Papot
Web-éditrice

 
LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG N0455 SEMAINE DU 25 AVRIL AU 1er MAI 2008


  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org


RAPPEL
BIBLIOTHEQUE DE

LA FONDATION NAPOLEON
Depuis le mardi 8 janvier 2008, les horaires habituels de la Bibliothèque sont : lundi, mardi et mercredi de 13h à 18h, jeudi de 10h à 15h.

Pendant les vacances scolaires (Académie de Paris - France):
Mardi
de 13h30 à 18h
Mercredi de 13h30 à 18h
Jeudi de 13h30 à 18h

Pour en savoir plus


LE MAGAZINE
 
Revue de presse 
- Les Echos, 18 avril 2008 : "Napoléon III, un drôle de numéro"

Viennent de paraître
- Le livre du mois :

ANCEAU Eric, Napoléon III, Un saint-Simon à cheval, Tallandier
- TUDORET Patrick, La gloire et la cendre. L'ultime victoire de l'Empereur, La Table ronde


L' AGENDA napoléonien de la semaine : 

Commémorations :

- 2008 : l'année Napoléon III  


Conférences :
- La vie quotidienne sous le Premier Empire, le 25 avril 2008

Divers :
- Invitation chez Joséphine, Malmaison
- Rallye culturel : La nuit du 13 avril 1814, Fontainebleau, le 27 avril 2008

Expositions :

- Les caprices de Goya Nouveau
- Napoléon ­ génie et despote Nouveau
- Napoléon. Symboles des pouvoirs sous l'Empire, Arts décoratifs Nouveau
- "König Lustik !?" Jérôme Bonaparte et l'Etat modèle du Royaume de Westphalie 
- Charles Meynier, (1763-1832), peintre et dessinateur
- Sèvres, Vienne, Berlin : Ors et décors 1800 à 1850"
- D'un côté le soleil et de l'autre la nuit : Austerlitz et Waterloo
- Goya Graveur
- Jean Gigoux (1806 – 1894)
- Napoleone Fasto imperiale (Les Trésors de la Fondation Napoléon), Rome
L'âge d'or du romantisme allemand. Aquarelles et dessins à l'époque de Goethe
- Daumier, l'écriture lithographique 
- Entre guerres et paix, l'Arc raconte l'histoire
- Napoléon à travers les timbres 
- Parcours de femmes dans les guerres. Anonymes ou héroïnes, elles ont marqué l'histoire, Waterloo, Belgique
 
Reconstitutions :
- Saint-Maignier (Puy-de-Dôme), 1860 : au coeur du Second Empire, le 27 avril 2008
- 194ème anniversaire de la campagne de France 1814 à Montmirail (Marne), du 29 avril au 4 mai 2008 

Visites guidées :
-Les "jeudis de Malmaison

Voyage :
- Espagne et Portugal : bicentenaire du début de la Campagne de 1808, du 1er au 10 juin 2008












<<


 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.