Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE DANS LA LETTRE…
A l'honneur ce mois-ci, l'excellente étude de Patrice Gueniffey sur le coup d'Etat du Dix-huit Brumaire, parue aux éditions Gallimard dans la collection Les Journées qui ont fait la France.


Le peintre Goya est aussi à l'honneur avec plusieurs expositions qui lui sont consacrées en cette année de bicentenaire de la campagne d'Espagne.

Amateur des célèbres images d'Epinal ou de Napoléon III, une toute nouvelle image rendant hommage au dernier empereur français est en souscription.

Prenez note dans votre agenda : la 4e édition de la Nuit des Musées aura lieu le samedi 17 mai 2008.
 
Bonne lecture !
 
Emmanuelle Papot
Web éditrice


  
   
LE LIVRE DU MOIS > LE DIX-HUIT BRUMAIRE
L'Epilogue de la Révolution française de Patrice Gueniffey, Nrf, Gallimard, 2008
Spécialiste de la Révolution française, l'auteur nous dresse un excellent tableau de cette journée capitale que fut le 18 Brumaire : un vrai coup d'État, mais sans violence ou presque, sans victimes, sans proscrits, entouré d'un consentement tel qu'il sera longtemps considéré comme une élection que les circonstances avaient privée des formes légales. 
 © Gallimard
Pour en savoir plus




  
   
LE PEINTRE GOYA A L'HONNEUR EN 2008
À l'occasion du bicentenaire des événements de mai 1808 et du début de la guerre d'indépendance espagnole, plusieurs expositions rendent hommage à Goya.
Le graveur est mis à l'honneur au Petit Palais à Paris et au Palais des Beaux-Arts de Lille où la série des Caprices occupe les cimaises. Le peintre est, quant à lui, célébré au travers de la rétrospective du Musée du Prado à Madrid. Les deux belles toiles montrant les événements des 2 et 3 mai 1808 ont été restaurées pour le plus grand plaisir du public.

Signalons encore que le bicentenaire du Dos de Mayo a été marqué, vendredi dernier, par une cérémonie officielle à Mostoles, en présence du roi d'Espagne, de toute la famille royale et du chef du gouvernement, José Luis Zapatero. Mostoles est une localité située près de Madrid, réputée pour avoir immédiatement apporté son soutien aux émeutiers du 2 mai. La ville est restée "en guerre" avec la France... jusqu'en 1985.
A la Puerta del Sol, place madrilène où ont eu lieu les principaux affrontements entre le "peuple" et l'armée napoléonienne, des milliers de touristes et d'Espagnols ont assisté à un défil militaire.
Mais comme, désormais, la France et l'Espagne sont les meilleurs amis du monde et qu'il ne s'agissait pas de remuer les vieilles querelles, c'est le torero français Sébastien Castella qui a été la vedette de la traditionnelle corrida "goyesca" -en habits de lumière dessinés par Goya lui-même-, organisée chaque année, le 2 mai, dans la capitale espagnole.

Iconographie sur le site :
- Le colosse
- Dos de Mayo 1808 (La charge des Mamelouks)
- Tres de Mayo (Le 3 Mai 1808 à Madrid: Les fusillades à Príncipe Pío)

Agendas :
- Goya graveur
- Goya en temps de guerre
- Les caprices de Goya



  
   
EVENEMENT > SOUSCRIPTION POUR UNE IMAGE D'EPINAL 150e ANNIVERSAIRE DE L'ENTREVUE DE PLOMBIERES
A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Napoléon III et du cent cinquantième anniversaire de l'entrevue de Plombières entre l'Empereur et le Premier ministre du Piémont Cavour, la célèbre imagerie d'Epinal lance une souscription pour une toute nouvelle image commémorative (disponible en juillet).
Cette image, en cours de réalisation par l'artiste Antonio Gacia, est proposée soit en tirage numéroté sur velin soit en tirage classique.

Pour souscrire et obtenir plus de renseignements, contacter la société d'Art et d'Histoire de Plombières-les-Bains (Vosges) au 03 29 66 01 30.



  
   
AGENDA > LA 4e NUIT DES MUSEES 17 MAI 2008
Placée, depuis sa création en 2005, sous le haut patronage du Conseil de l'Europe, la quatrième édition de "La Nuit des musées " aura lieu, en France et en Europe, le samedi 17 mai 2008.
Cette manifestation, qui réunit toujours plus de monde chaque année (1,3 million de visiteurs dans les 956 musées français en 2007), conviviale et gratuite, permet de faire découvrir les musées autrement au moyen de programmations et d'animations nocturnes originales.
© Affiche Nuit des Musées 2008

Pour en savoir plus

 
TELEVISION : ESPAGNE ET GUERRE d'ESPAGNE SUR PUBLIC SENAT
Bibliothèque Médicis, émission animéepar Jean-Pierre Elkabbach, avec le concours de Monique Canto-Sperber propose cette semaine un spécial "Espagne" avec comme invités Florence Delay, de l'Académie française, Bartolome Benassar, grand historien spécialiste de la Péninsule, et Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon.
Première diffusion : vendredi 9 mai à 18 h 30.
Rediffusions : vendredi 9 mai à 23 h 30, samedi 10 mai à 4 h 0 et 13 heures.
 
NAPOLEONICA.LA REVUE : LANCEMENT DANS QUELQUES JOURS
Revue d'histoire en ligne créée et animée par la Fondation Napoléon, Napoleonica. La Revue sera lancée dans quelques jours. Une lettre spéciale est en préparation pour vous présenter cette initiative.
 
RETARD A L'ALLUMAGE POUR LE NOUVEAU NAPOLEON.ORG
Des questions techniques nous empêchent de lancer comme annoncé la nouvelle version de votre site napoleon.org à la date prévue. Nous sommes contraints de repousser la mise en ligne au début du mois de septembre. Avec toutes nos excuses pour prolonger ainsi votre insoutenable attente...


  
    IL Y A 200 ANS

Le 6 mai 1808, mourait le sénateur Georges Cabanis (1757-1808) d'une attaque d'apoplexie, à l'âge de cinquante et un an.
« Les obsèques du sénateur Cabanis se sont faites avec beaucoup de solennité. Son corps avait été transporté de sa maison de Rueil, où il est mort, en son ancienne résidence à Auteuil » (Moniteur du 9 mai 1808).
Médecin, physiologiste et philosophe, il fut député aux Cinq Cents et approuva le coup d'Etat du 18 Brumaire. Lors de l'établissement de l'Empire, il fut appelé au Sénat conservateur. Académicien français élu en 1803, il fut l'époux de la soeur du maréchal Grouchy. Il fut enterré au Panthéon comme tous les sénateurs morts durant leur fonction.

 
Le 10 mai 1808, Ferdinand VII renonce au trône d'Espagne. Napoléon désigne son frère Joseph pour régner en Espagne, mécontentant par là Murat qui briguait le poste. Le 22 mai suivant Murat quitte Madrid laissant l'Espagne sans chef, Joseph n'est toujours pas arrivé. Trois jours plus tard, toute la province de Madrid se soulève et cherche à faire alliance avec l'Angleterre. La Péninsule ibérique s'embrase d'ici la fin mai : Valladolid flambe après Cadix et Séville. La guerre va durer plus de cinq ans…
Pour en savoir plus sur les prémices de la Guerre d'Espagne (janvier-mai 1808)

 
Bonne semaine napoléonienne à toutes et à tous.
 
 
Emmanuelle Papot
Web-éditrice

 
LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG N0457 SEMAINE DU 9 AU 15 MAI 2008


  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org


RAPPEL
BIBLIOTHEQUE DE

LA FONDATION NAPOLEON
Depuis le mardi 8 janvier 2008, les horaires habituels de la Bibliothèque sont : lundi, mardi et mercredi de 13h à 18h, jeudi de 10h à 15h.

Pour en savoir plus


LE MAGAZINE
 
Revue de presse 
- Début des travaux de rénovation de la ferme d'Hougoumont (Waterloo)
- Le spectacle du Monde, avril 2008 : "Napoléon III, l'audace mal récompensée"


Viennent de paraître
- Le livre du mois :

GUENIFFEY Patrice, Le Dix-huit Brumaire. L'Epilogue de la Révolution française de Patrice Gueniffey, Nrf, Gallimard, 2008


L' AGENDA napoléonien de la semaine : 

Commémorations :

- 2008 : l'année Napoléon III  

Colloques :
- Napoléon III, l'homme, le politique, les 19 et 20 mai 2008 - pour découvrir en détail les interventions au colloque Napoléon III, l'homme, le politique, cliquez ici.

- Napoléon, Bayonne et l'Espagne, du 22 au 24 mai 2008

Conférences :
La Cour des comptes, ses missions et ses implantations au cours de l'histoire, le 14 mai 2008
- Itinéraires de Napoléon en terre de France, le 16 mai 2008

Divers :
- Invitation chez Joséphine, Malmaison

Expositions :

- Les caprices de Goya Nouveau
- Napoléon ­ génie et despote Nouveau
- Napoléon. Symboles des pouvoirs sous l'Empire, Arts décoratifs - "König Lustik !?" Jérôme Bonaparte et l'Etat modèle du Royaume de Westphalie 
- Charles Meynier, (1763-1832), peintre et dessinateur
- Sèvres, Vienne, Berlin : Ors et décors 1800 à 1850"
- D'un côté le soleil et de l'autre la nuit : Austerlitz et Waterloo
- Goya Graveur
- Jean Gigoux (1806 – 1894)
- Napoleone Fasto imperiale (Les Trésors de la Fondation Napoléon), Rome
L'âge d'or du romantisme allemand. Aquarelles et dessins à l'époque de Goethe
- Daumier, l'écriture lithographique 
- Entre guerres et paix, l'Arc raconte l'histoire
- Napoléon à travers les timbres 
- Parcours de femmes dans les guerres. Anonymes ou héroïnes, elles ont marqué l'histoire, Waterloo, Belgique


Visites guidées :
-Les "jeudis de Malmaison

Voyage :
- Espagne et Portugal : bicentenaire du début de la Campagne de 1808, du 1er au 10 juin 2008



<<


 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.